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 Musculation et bien être, améliorez votre condition physique

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Laurent
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MessageSujet: Musculation et bien être, améliorez votre condition physique   Mar 1 Juin 2010 - 20:21

"Un sport comme la musculation répond généralement à un objectif: améliorer la condition physique d'un individu par une adaptation physiologique à la résistance de charges progressivement plus lourdes. C'est le premier principe de ce sport pratiqué depuis l'antiquité. Cependant, de nombreux pratiquants ont tendance à confondre ego et condition physique, ce qui, bien souvent, les mènent à une impasse, voire aux dangers et aux effets désastreux du dopage.

Trop mince ou trop gros, il s'agit souvent d'une raison légitime à la pratique de ce sport, ça ne l'est plus lorsqu'il y a, consciemment ou pas, une obscession du paraître au détriment de l'être. Ce qui m'intéresse, c'est donc, de vous parler des bienfaits du sport et pas de ses outrances, vous l'avez bien compris.

1: La pratique du sport et votre bien être

Généralement, et pas seulement pour la musculation mais pour les pratiques sportives intensives et ludiques, le sport est une activité de détente qui vous éloigne du stress et contribue directement à votre bien être. Essentielle pour votre organisme, cette activité vous permet de vous éloigner de vos soucis quotidien et donc, à faire baisser le niveau de stress général.

Ce même stress, lorsqu'il est trop prononcé ou accentué par des sentiments forts comme la colère, le ressentiment ou la frustration, engendre la sécrétion du cortisol, la dépense énergétique des glucides et acides aminés ainsi que le stockage des nutriments en graisses de réserves. Ce mécanisme catabolique se fait au détriment de votre masse musculaire à des fins pratiques de production d'énergie pour faire face à une situation d'urgence dont le stress représente le signal.

Au contraire, une activité sportive libère dans votre corps une sensation de bien être occasionnée par le relâchement des hormones du plaisir par votre cerveau et dont la composition chimique est proche des endorphines. Un sport comme la musculation intensive engendre quant à lui, une autre forme de stress qui conduit le corps à mettre en marche un mécanisme de compensation, de récupération et de régénération des fibres musculaires afin de gérer un stress similaire ou plus fort pouvant se reproduire à l'avenir, c'est le principe d'adaptation à l'exercice de résistance.

2: Pour progresser en musculation

La progression musculaire découle de cette compensation engendrée par l'exercice. Elle sera beaucoup plus rapide si votre alimentation est suffisamment riche en glucides, en protéines et en acides gras essentiels de qualité, sans parler des vitamines et minéraux nécessaires aux différents métabolismes rendus indispensables à la reconstruction de fibres musculaires plus résistantes.

Certains sports forts demandeurs en calories comme le bodybuilding ou, en général, les sports de résistance, pourront trouver une source d'alimentation supplémentaire adaptée à cette pratique avec les compléments alimentaires. Leur côté pratique vous permet d'adapter votre alimentation sans devoir prévoir différents types de repas supplémentaires difficiles à mettre en oeuvre, surtout lorsque vous êtes en déplacement. Un milkshake riche en nutriments vous permettra d'augmenter votre consommation en calories et de faire face à la demande de votre organisme.

Les sports d'endurance pourront également bénéficier des bienfaits de ces compléments, la qualité de ces produits, ainsi que leur technicité, ne cesse d'ailleurs de s'améliorer avec le temps. L'époque des "gainers" bourrés de sucre est révolue, fort heureusement. Cependant, les adeptes du cardio training, de courses ou de marathons font encore l'erreur de déconsidérer leur apport en protéine en faveur des glucides. Ce genre d'erreur provoque l'apparition d'une balance azotée négative plus rapide et entraîne une faiblesse générale du corps. Ce genre d'erreur est encore commise tous les ans et très largement par des coureurs ou des marathoniens. Le manque d'acides aminés provoque l'arrêt de l'athlète par l'épuisement et l'impossibilité physique de terminer leur course.

3: Les hormones et l'exercice

L'exercice entraîne évidemment une réaction hormonale anabolisante et catabolisante suivant le cas et le stress que vous faites subir à votre corps. Les sports de résistance comme la musculation occasionnent une sécrétion augmentée de testostérone et d'hormone de croissance pendant et après la séance, toujours par principe d'adaptation physiologique. Le meilleur moyen d'en tirer le meilleur parti est d'augmenter l'intensité de vos exercices, c'est à dire d'en faire plus (ou mieux) sur une période de temps plus courte. Dans une certaine mesure, certaines techniques d'intensité comme les super sets ou les drop sets vous permettront d'augmenter la quantité de charges levées sur une période de temps plus courte. Suivant les études réalisées sur ce sujet, l'idéal consiste à faire des séances qui ne dépassent pas 40 minutes. Au delà, la sécrétion hormonale aura tendance à baisser.

Après votre séance, il est probable qu'un catabolisme musculaire prenne place, l'exercice est un stress physiologique important pour votre corps, rappellons-le. Pour contrer ce catabolisme musculaire, l'idéal consiste à s'alimenter en privilégiant un mélange glucides/protéines dans des proportions de 2:1. Certains compléments de post-entraînement très élaborés vous fourniront également un plus en glutamine, en BCAA et en créatine, vous permettant de récupérer de manière optimale.

4: Les bienfaits de l'exercice

Difficile de les citer tous car la pratique régulière de l'exercice vous apporte un nombre incalculable de bienfaits comme une régulation plus stable les taux de cholestérol, sur votre pression artérielle, votre poids (cardio-training), sur le maintien de votre système immunitaire, l'entretien de vos articulations, une meilleure respiration cellulaire, ainsi que l'entretien du système cardio-vasculaire et encore beaucoup d'autres.

L'augmentation de la masse musculaire représente certainement le premier avantage de la musculation. Après 30 ans, les taux de l'hormone de croissance et de la testostérone commencent à baisser et entraînent avec elles la réduction de votre masse musculaire, la baisse progressive de votre système immunitaire, ainsi que diverses faiblesses dont l'occurence risquent d'augmenter au fur et à mesure que les années passent. Au mieux vous entretiendrez le corps que la nature vous a donné, en le respectant, au plus vous avez de chances de vivre vieux, en bonne santé et de croître en sagesse.

A bientôt,
Eric Mallet"
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