Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sérotonine vs diabète

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franky6907
V.I.P
V.I.P
Franky6907


Messages : 1697
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 31
Localisation : LYON

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:32

<< Le diabète devient l'un des principaux problèmes de santé au monde, car il est responsable de près de 4 millions de décès par an. Une équipe de chercheurs s'est intéressée à la sérotonine, une hormone présente dans les cellules du pancréas aux côtés de l'insuline, pour étudier si son absence avait un effet sur la production d'insuline. Les travaux ont montré que l'absence de sérotonine dans le pancréas des souris se traduisait par le développement rapide du diabète. Les résultats, publiés dans le journal PLoS (Public Library of Science) Biology, ouvrent une voie prometteuse de recherche sur le diabète.

Le diabète est la maladie d'origine métabolique la plus largement répandue dans les pays développés, et la recherche de pointe est essentielle pour faire face à cette urgence d'envergure mondiale. Le diabète se traduit par de graves problèmes de santé comme des accidents cérébrovasculaires, la cécité et l'insuffisance rénale. Il constitue également une lourde charge économique sur les ressources des systèmes de santé.

Mais un consortium international de scientifiques a fait une découverte révolutionnaire, en élucidant l'impact de la sérotonine sur les cellules du pancréas productrices d'insuline, et donc sur le développement du diabète.

Ce consortium a été conduit par l'institut Max Planck de génétique moléculaire de Berlin en Allemagne. Il comprenait des chercheurs de l'université de Maribor en Slovénie et de l'institut de pharmacologie et de l'université libre de Berlin. Les expériences conduites sur des souris ont montré que l'absence de sérotonine préparait le développement du diabète.

La sérotonine intéresse depuis longtemps les scientifiques. Surnommée «hormone du bien-être» en raison de la sensation de bonheur et de bien-être qu'elle procure en concentration élevée, elle affecte de nombreux aspects du comportement humain comme l'humeur, le niveau de relaxation et le sommeil.

La sérotonine joue de nombreux rôles dans l'organisme. Elle agit comme un neurotransmetteur dans le cerveau, et se rencontre dans les plaquettes comme dans la paroi de l'intestin. Elle est présente dans les cellules bêta du pancréas, qui fabriquent et libèrent l'insuline pour réguler la quantité de glucose dans le sang. L'hormone a été découverte il y a plus de 30 ans dans ces cellules bêta, mais on ignorait jusqu'ici son impact sur le développement du diabète.

L'insuline et la sérotonine sont stockées dans les cellules bêta du pancréas. L'insuline libérée par le pancréas est essentielle à la régulation de la glycémie (le taux de glucose sanguin). Son rôle est de faire pénétrer le glucose dans les cellules, où il servira à produire de l'énergie. Dans le foie, elle augmente la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène, avec l'effet de diminuer la glycémie lorsqu'elle est trop élevée. Le diabète survient lorsque ce système de régulation ne fonctionne plus correctement.

Les chercheurs ont mené des expériences sur des souris manquant d'enzyme tryptophane hydroxylase, indispensable à la fabrication de sérotonine dans l'organisme. En l'absence de cette enzyme, les souris ne peuvent fabriquer la sérotonine et montrent les symptômes du diabète. Elles sont également insensibles à la pargyline, un composé qui accélère la libération d'insuline.

L'équipe a également constaté qu'un faible taux de sérotonine réduit la production d'insuline chez la souris, ce qui se traduit par une augmentation rapide de la glycémie après un repas. «Normalement, la sérotonine contrôle la libération d'insuline, l'hormone la plus importante dans la régulation de la glycémie chez l'homme comme chez les animaux», explique le Dr Diego Walther de l'institut Max Planck de génétique moléculaire. >>

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=NEWSLINK_FR_C&RCN=31483&ACTION=D

Augmenter son taux de serotonine

Citation :
L'alimentation a un effet sur le taux de sérotonine. Cependant, la sérotonine ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique[5], seul le tryptophane le peut. La banane, par exemple, bien qu'elle contienne de la sérotonine, n'a en revanche pas d'effet sur l'humeur lié à sa teneur en ce neurotransmetteur. La dinde n'a pas non plus d'effet sur l'humeur (pas, en tous cas, par ce mécanisme), contrairement à une idée répandue[5]. L'α-lactalbumine, contenue en faible quantités dans le lait, contient relativement plus de tryptophane que la plupart des protéines.


La production de sérotonine dans le cerveau varie directement en fonction du transport du tryptophane dans le cerveau (au travers de la barrière hémato-encéphalique). Le taux de transport est lui-même inversement proportionnel aux concentrations des autres grands acides aminés neutres (leucine, isoleucine, valine, tyrosine, phénylalanine) qui lui font compétition à l'entrée du cerveau. Les concentrations de ces derniers, enfin, varient en fonction de la proportion en glucides et en protéines consommées. C'est ainsi que la consommation de sucre ou de repas sucrés aura pour effet d'augmenter indirectement (et momentanément) les concentrations de tryptophane dans le cerveau, tandis qu'un aliment très protéiné (qui, paradoxalement, contient plus de tous les acides aminés, y compris le tryptophane), aura pour effet de diminuer les concentrations cérébrales de tryptophane et, probablement, de sérotonine.[6]


Citation :
La pratique régulière d'un sport augmente la sécrétion naturelle de sérotonine[5].

Baisse du taux de sérotonine

Citation :
Il semblerait que l'ecstasy augmente fortement la production de sérotonine de façon temporaire, causant après coup une carence de l'ordre de 50 à 80 % du niveau normal de sérotonine chez un utilisateur régulier[7].

La consommation d'une formule contenant tous les acides aminés sauf le tryptophane amène à une rapide et brutale baisse de sérotonine dans le cerveau. Ce protocole, appellé Acute Tryptophan Depletion, est utilisé à des fins diagnostiques.[5]


http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rotonine


Les cures de tryptophane existent elles pour "soigner" le diabète ?
Revenir en haut Aller en bas
Andy
V.I.P
V.I.P



Messages : 4114
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:47

perso le diabète je risque pas de le rencontrer !! LOLOLOL
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:15

très intéressant
d'où aussi la tendance de certain à prendre beaucoup de poids car en déficience de sérotonine " "
et recherchant justement les produits sucrés de préférence
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:46

Les "cures" de tryptophane sont à faire pour ceux qui sont accro aux aliments sucrés ou en régime.
1g réduit l'appétit de 8%, 2g de 20% et 3g de 21,5%. A prendre 30 mn avant le repas en fin de journée.
Donc 2g avec de la B12 et du magnésium, attention aide à dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:11

tu peux en prendre quand tu as une envie de sucré à jeûne ?
Revenir en haut Aller en bas
TRIBUL
V.I.P
V.I.P



Messages : 9597
Date d'inscription : 24/11/2009

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 22:39

B12 ...
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:01

Laurent a écrit:
tu peux en prendre quand tu as une envie de sucré à jeûne ?
Oui, il t'enlève l'envie du sucré...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 9:49

ok merci Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 10:02

Par exemple, j'ai ma boite de tryptophane au pied de mon lit pour calmer mes ardeurs nocturnes. Celles qui vous lèvent en pleine nuit pour vous jetter la tête dans les pires sucreries... Very Happy
Hier soir, j'ai volontairement pas pris ma dose et sans pouvoir résister, avec un malin plaisir, j'ai englouti un maximum de biscuits et 500g de riz au lait. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 11:28

lol
c est tout mon probleme je suis accro a la serotonine egalement Wink

je comprend mieux maintenant qu on a une vision plus large de la chose
cad du point de vue celui du messager chimique serotonine

d ailleurs cela rejoint le point de vue du livre un cerveau à 100%

je comprend aussi pourquoi carrio recommandait aussi ce supplement dans le cadre d un regime amaincissant
Revenir en haut Aller en bas
TRIBUL
V.I.P
V.I.P



Messages : 9597
Date d'inscription : 24/11/2009

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 0:44

j'arrette quand je veu le sucre Sérotonine vs diabète 639873
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 1:05

lol
c'est une drogue dure tu crains "déguin" toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
TRIBUL
V.I.P
V.I.P



Messages : 9597
Date d'inscription : 24/11/2009

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 1:10

non j'ai reussi a ne plus en prendre, ça fait un bail que je ne grignotte plus de la merde, tout comme j'ai arretter de rejouter du sel .

je m'aime tellement si vous saviez . je suis tellement fier de moi .

Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 1:14

master monster
Revenir en haut Aller en bas
TRIBUL
V.I.P
V.I.P



Messages : 9597
Date d'inscription : 24/11/2009

Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 1:38

clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sérotonine vs diabète Empty
MessageSujet: Re: Sérotonine vs diabète   Sérotonine vs diabète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sérotonine vs diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Anatomie Musculaire & Santé :: Santé-
Sauter vers: