Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
jerem-84
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Lun 14 Mar 2011 - 12:30

Merci Eric Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Lun 14 Mar 2011 - 13:04

Excellent, j'adore.

Je suis néophyte en la matière.
Pourrais-tu dire, pour relier Freud à Jung, que du point de vue évolutionnisme, le culturiste (et autres sportifs) recherche une démonstration que ses gènes sont meilleurs pour les futures générations; et que l'intellectualisation (propre de l'homme) permet la sublimation en rendant inconscient cette recherche de démonstration; rendant un peu 'monomaniaque' les sportifs à fond dans leurs sports (aux yeux des profanes) ?

Nous retrouverions ici l'aspect sexuel refoulé propre à Freud (recherche de dépendance), mais de manière dévoyée.

«La sécurité n'existe que dans le passé, dans l'avenir il n'y a que le risque! » S. Schmidheiny
http://www.gymsante.eu
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Lun 14 Mar 2011 - 17:06

Ta question est intéressante mais elle soulève un point de comparaison dangereux et malsain à propos des gênes, un aspect que tu n'a sans doute pas remarqué mais ce genre de remarques un peu hâtive pourrait rapidement dériver sur une notion d'élitisme et de recherche de l'élitisme, ce qui devient très délicat. Pense que certains n'ont pas hésité à utiliser ce prétexte pour assoir leurs théories fascistes, le bilan est de 10 millions de victimes juives et de plusieurs millions de morts autant chez nous que chez les allemands. A vrai dire, ta question révèle surtout que tu cherches à aller trop loin dans l'interprétation d'un concept qui, même vérifié, reste théorique; je te proposerais donc de rester et d'avancer à partir de la théorie.

De même, parler d'évolutionnisme c'est s'éloigner de la psychanalyse, on entrerait dans un autre débat, celui de l'éthnosociologie qui même s'il est intéressant, me demanderais de faire le lien entre ces deux domaines, c'est au-delà de mes forces.

La question que soulève Freud et que soulèveront Jung et Lacan d'un point de vue différent est plus riche se base sur l'instinct et de ce que l'on en fait. Je ne pense pas que nos gênes puissent être meilleurs, et même en partant de l'inné puisque c'est ce que tu mets en avant, je pense que la comparaison s'arrête à une poursuite vers le Soi qui reste personnelle mais pas transpersonnelle. Si tu es sportif et culturiste, rien n'indique que tes enfants le seront aussi mais ils auront leur propre chemin à faire de leur côté. Cependant, affirmer que l'intellectualisation permet la sublimation est un point de vue intéressant qui renvoie sans doute déjà à la notion d'archétype ou d'inconscient collectif et personnels chez Jung et Von Franz mais c'est un débat qui nous amènerez trop loin au risque de devoir ouvrir un blog spécifique sur le sujet. A priori, je dirais qu'elle permet déjà d'en être conscient (et c'est déjà pas mal) mais rien n'indique pour l'instant que ce facteur engendre la sublimation, c'est sans doute même l'inverse qui est vrai (à discuter).

De même, et même si je passe mon temps à dire que la musculation est un sport d'intellectuels (et que c'est pour cela que peu progressent), intellectualiser ramène le principe de sublimation à un niveau conscient, ce qui nous amène à nouveau à nous poser d'autres questions en sortant du débat.

Selon mon observation, cette recherche de démonstration (par affichage ou recherche des performances) est souvent consciente et mal gérée par la plupart des sportifs; selon moi, le problème est là mais n'a rien de très intellectuel. A vrai dire, qu'elle soit consciente ou pas n'est pas important en soit, le processus a lieu dans tous les cas. Mais oui, en effet, parler d'une recherche de dépendance a du sens puisque le sportif dépend toujours des institutions sportives et de la reconnaissance morale et sociale dont il est totalement dépendant puisque le sport, est avant tout une institution sociale avant de pouvoir être considéré comme une activité physique. Si tel n'était pas le cas, les sédentaires n'existeraient pas.

http://www.espacecorps-espritforme.fr/

"Tout le monde veut être bodybuilder, mais personne ne veut se casser le cul à soulever lourd" ( Ronnie Coleman )"

"Oui mais tout le monde n'a pas forcément envie de s'envoyer 2 à 3 grammes de testostérone par semaine" ( Eric Mallet )
http://espacecorps-espritforme.fr
Sébastien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Lun 14 Mar 2011 - 17:17

En fait, je faisais la liaison suivante: L'évolution est innée et involontaire (donc logiquement loin du crédo des manipulations) et très très lente (toujours loin des xxx).

L'aspect psy que tu abordes dans ton post montre une part d'involontaire (j'ai du mal avec l'inconscient) inné et involontaire 'culturel'.

Ma question était est-ce que lorsque l'homme se lance à 100% dans un truc (pour nous le body), une fois que l'aspect socio-culturel (sport) en place (= choix de la caractéristique de l'implication); la sublimation s'opère involontairement dans le but de la reproduction 'évolutive' (pour joindre Jung et ce vieux vicieux de Freud pig ).

Disons que comme tu le dis, la dépendance pourrait être expliquée ainsi (et nous ne serions plus forcément dans l'addiction au sens commun négatif, mais dans une dépendance de 'survie' de l'espèce un peu plus valorisante pour nous). Mais comme tu le dis, HS et grosse masturbation cérébrale (on en revient à pervers pépère freud What a Face )

«La sécurité n'existe que dans le passé, dans l'avenir il n'y a que le risque! » S. Schmidheiny
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 15 Mar 2011 - 0:43

Ok, maintenant je comprends mieux ce que tu veux dire. Tu devrais sans doute explorer la notion d'inconscient selon Jung ou Lacan, tu aurais sans doute plus de facilité avec cette notion. D'autre part, c'est sans doute plus qu'un post; pour moi un post ça fait une demi page, pas trois ou quatre.

En outre, la sublimation est tjs un processus inconscient au départ, surtout au départ d'ailleurs puisque l'achèvement ou le sublimé n'est jamais total, toujours partiel et sans cesse à recommencer(sauf peut-être dans les films où un gars essaie de se déculpabiliser d'un acte grave par un acte qui répare et, oh coïncidence ! il part en paix quelques temps plus tard). LOL

Ce rapprochement avec l'évolution me paraît un peu étrange dans le sens où la sublimation n'a rien de collectif ou de transpersonnel a priori mais à vrai dire, ton idée est vraiment excellente dans ce sens et pourrait nous amener plus loin si tu savais développer ton idée (sur un vrai article, pas un post !). Je ne peux pas te cacher que je suis assez friand de ce développement théorique. Encore faudrait-il prouver que l'évolution aie un but, c'est rentrer dans des considérations philosophiques ou spirituelles du genre "Conversations avec Dieu" de Walsh. Dans ce cas, on s'éloigne de la science.

Ton dernier paragraphe est élégant et conclut de manière brillante ton raisonnement en revenant sur un de mes arguments mais j'aurais tendance à penser que la dépendance fait partie du processus sans pour autant en être une conséquence mais plutôt une nécessité formative au processus de sublimation en cours sans nécessairement justifier cette dépendance. Toujours est-il que la Nature (et là je rejoins la notion d'inconscient collectif jungien) se sert de l'être humain pour arriver à ses fins d'une manière ou d'une autre; j'entends par là que la Nature tend à la complexité (c'est vrai depuis les premiers quarks) et que nous ne sommes et ne seront jamais maître de cette évolution, nous n'en sommes que les objets. De là à penser qu'il y a un sens ou un collectif qui décide, c'est retomber dans la croyance religieuse ou la spiritualité, ce que je ne ferais pas (et qui ne m'intéresse d'ailleurs pas dans ce contexte, du moins pour les religions).

"Tout le monde veut être bodybuilder, mais personne ne veut se casser le cul à soulever lourd" ( Ronnie Coleman )"

"Oui mais tout le monde n'a pas forcément envie de s'envoyer 2 à 3 grammes de testostérone par semaine" ( Eric Mallet )
Sébastien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 15 Mar 2011 - 11:24

Citation :
Je ne peux pas te cacher que je suis assez friand de ce développement théorique.
Moi aussi, malheureusement, je me suis développé des notions HS avec Freud et autres (même si obligatoirement il y a des ponts; on ne réinvente pas le fil à couper le beurre) rendant illisible ce que je pense sur le sujet (vocabulaire, tournures d'esprit).

Citation :
Toujours est-il que la Nature (et là je rejoins la notion d'inconscient collectif jungien) se sert de l'être humain pour arriver à ses fins d'une manière ou d'une autre;
Je ne te rejoint pas trop, perso je ne vois aucun but de la nature, juste un développement aléatoire (hasard) dont l'un des traits est la complexification, mais sans volonté ou cheminement (uniquement de l'adaptation, par exemple par le refroidissement après libération de l'énergie de la matière pour reprendre l'exemple des quartz). Mais ce n'est pas une vérité absolue, un simple choix de réflexion personnelle (postulat). C'est pour ça que l'inconscient...je ne fais pas non plus beaucoup d'effort pour.

Citation :
pourrait nous amener plus loin si tu savais développer ton idée (sur un vrai article, pas un post !).
c'est franchement pas gagner, car ce genre de 'dialogue' ou d'article nécessite un réel talent d'écrire (passage des idées) que je n'ai pas (j'écris comme je parle). Mais pourquoi pas, j'adore ce genre de discussion et même si c'est bancal au premier jet, ça peut être intéressant notamment par les rebondissements du dialogue qui suivrait.

jerem-84
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 15 Mar 2011 - 12:33

Pour moi tous ca c'est du chinois ...
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 15 Mar 2011 - 13:39

Pourtant la Nature tend systématiquement vers la complexité, les lois physiques (loi d'entropie) et quantiques (constante de Pauli, notion de symétrie et d'anti symétrie) font en sorte que la matière s'organise pour devenir de plus en plus complexe.

L'homme fait partie de la Nature, ce que certains ont tendance à oublier parfois quand il se prennent un cancer du foie tout en se demandant d'où ça peut bien venir mais la Nature nous rattrape, toujours et invariablement. C'est dans ce sens que je disais que la Nature se sert de l'homme pour arriver à ses fins, ou à une complexité plus grande.

@ Jérémy: la seconde partie de l'article sera plus pratique et moins théorique, j'espère qu'elle suscitera des débats

Sébastien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 15 Mar 2011 - 15:53

Eric, tu as lu le dernier Dawkins?
Il est excellent et montre comment on a réussit à re-simuler la fabrication des embryons (complexité structurelle à partir de rien du tout), ainsi que que d'autres complexités 'mystérieuses'.

Voici mon cheminement personnel (sans jugement des autres cheminements). Je me place sous 3 formes initiales (postulats):
- Originelle (impulsion première) est THE réponse à la question de l'avenir (je pense). attendons les gros cerveaux pour trouver une solution pale
- L'évolutionnisme, que je prend pour aléatoire dans le sens où il y a adaptation hasardeuse propre aux conditions locales
- Le fil conducteur de l'originelle et de évolutionnisme (certaines causes primaires donnent un fil conducteur à l'adaptation hasardeuse=règles de la physique par exemple).

Ainsi, la nature, en évoluant, a fait des accidents (dont nous ^^) en évoluant localement. Nous faisons partie de la nature, mais nous ne sommes pas la nature. Nos actions, à cause de l'intelligence (toute relative) sont dénaturées et obligent la nature à s'adapter encore plus (pas en 10 ans, mais sur des siècles, voir des millénaires). Ce sont des incidents locaux (pour l'instant).

A l'intérieur de la nature, du tout, il y a un truc que l'on ne connait pas (anciennement l'éther, maintenant la théorie des super-cordes qui est en fait une multitude de théories, autant que de physiciens LOL). que j'appelle AME ou ESPRIT.

Ainsi, pour reprendre une phrase célèbre, nous ne sommes que de la poussière d'étoile, à savoir que nous sommes aussi fait de cet ESPRIT.

L'accident naturel nous ayant 'produit' nous a donner un enregistreur (inconscient; c'est pour ça que j'ai du mal avec cette notion à la Freud ou Jung, avec ma vue toute personnelle de la chose) et un émetteur (conscience) avec une troisième chose, l'esprit ou âme (qui peuvent être séparés pour les religieux, je n'émets pas de jugement et ne donne pas ma réponse personnelle). Il faut que je te retrouve le titre du livre qui m'a fait arrivé à cette idée; il est passionnant dans le sens où il montre une grande partie des études faites sur les ondes émises par le cerveau et les déductions possibles là dessus. Ce soir...

Ainsi, nous avons une obligation (la nature, le suivi de l'Humanité dans l'évolution naturelle), et une liberté (l'usage de l'enregistreur par l'esprit). La nature nous tend vers une uniformisation des mécanismes (psychologie de groupe comme l'inconscience dans le choix des gènes du meilleur de sa catégorie = celui qui s'adapte le mien à son environnement par exemple; ou alors les réactions naturelles aux stress, etc.). Ce sont les outils 'préformatés' que nous possédons. Et nous avons ce que tu apportes dans ton article, la sublimation qui pourrait être la capacité à aller au bout de sa tentative de performance (pas forcément physique; mais pour nous athlètes, on y revient forcément). Donc de manière inconsciente être capable de suivre les règles de l'évolution de manière optimale.

En résumé, on fait de la musculation de manière optimale pour survivre LOL^^.

Sébastien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 15 Mar 2011 - 16:09

Marylin Ferguson : La Révolution du cerveau

Publié en 1973 (donc pas de toute fraîcheur, mais on y découvre des expérimentations très intéressantes).
Après l'usage qu'elle a fait de ce livre lui appartient...

Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Sam 19 Mar 2011 - 22:19

"Nous faisons partie de la nature, mais nous ne sommes pas la nature. Nos actions, à cause de l'intelligence (toute relative) sont dénaturées et obligent la nature à s'adapter encore plus (pas en 10 ans, mais sur des siècles, voir des millénaires)."

???? Shocked

Je suis désolé de te contredire mais tu fais bel et bien partie de la nature, et même du règne animal, intelligence ou pas. Il est absolument impossible de sortir de la nature, ou du système, peu importe le nom que tu lui donnera. Ton argumentation se base sur ce que tu appelles l'intellligence mais l'homme et son intelligence en font bien partie. Les atomes qui te compose ne diffèrent en rien du mur de ta maison ou de ceux qui composent ton vélo ou ta voiture et même, le chat du voisin. Nous sommes une démonstration de la nature, et même, la première création de la nature consciente d'être consciente d'elle-même, une première ds l'univers que nous habitons (jusqu'à preuve du contraire).

Mais peu importe, ce n'est pas vraiment le sujet. J'ai dans l'idée d'écrire un nouvel article sur l'utilité des gainers, une question qui a été posée lors de la rencontre et qui vaut la peine qu'on s'y attarde.

Sébastien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Sam 19 Mar 2011 - 22:46

Citation :
"Nous faisons partie de la nature, mais nous ne sommes pas la nature. Nos actions, à cause de l'intelligence (toute relative) sont dénaturées et obligent la nature à s'adapter encore plus (pas en 10 ans, mais sur des siècles, voir des millénaires)."

???? Shocked
Je ré-expliquai simplement que nous n'étions pas le nombril du monde, nous faisons partie de la nature mais la nature n'est pas centré sur nous. Elle s'adaptera à nos conneries même si c'est en notre défaveur.

Pour la conscience de la conscience, entièrement d'accord avec toi sur notre système de réflexion. Mais peut-être y en a-t-il d'autres (il a été montré que certains animaux reconnaissent des taches faites sur leurs plumages - corneilles devant un miroir - ou que certains arbres réagissaient lorsque l'on en maltraitait d'autres à côté par des pertes de feuillages spontanées, des pertes de sève, etc.).

Tu as parfaitement raison sur ta réflexion du point de vue de l'intelligence. Je ne la considère pas comme propre à l'homme, mais comme universelle et un truc accidentel (ou non) fait que nous l'avons à disposition. Mais là on est très loin de l'aspect psychologique de la musculation et de la sublimation. Désolé d'avoir fait dévier autant le sujet.

Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Sam 19 Mar 2011 - 23:03

nos petites cellules dans notre corps, ne peuvent concevoir le monde au delà de leur propre champ de manœuvre (pour ne pas dire conscience)
qui plus est elles font partie d'un ensemble notre corps

je doute qu'il en soit autrement aux autres échelles
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Dim 1 Mai 2011 - 16:05

Un nouvel article est publié sur le blog ultime, c'est un article d'entraînement pectoraux / épaules, bon amusement.

http://www.espacecorps-espritforme.fr/nouvelles-techniques-d%E2%80%99intensite-composees-travail-sur-un-groupe-musculaire-majeur-et-un-mineur-en-composition-partie-i/632

Jojossc9
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Dim 1 Mai 2011 - 16:26

Merci pour ce nouveau article
J'attend avec impatience la partie suivante
jerem-84
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Dim 1 Mai 2011 - 17:30

Super eric merci pour l'article !
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Dim 1 Mai 2011 - 19:04

super article, je me souviens qu'à mes débuts je faisais quasi que çà des SS ou du dégressif, comme technique d'intensification.

Là l'application suit une logique, ce qui ajoute en qualité.

Merci Eric.
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 3 Mai 2011 - 12:55

J'ai mis à jour cet article avec une variante pour accentuer la base du programme. Mon brouillon pour le dos est prêt, y'a plus qu'à l'écrire. Connaissant Yves, je pense que ça devrait l'intéresser.

Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Ven 6 Mai 2011 - 23:42

Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Sam 7 Mai 2011 - 1:36

tu nous gates ces temps-ci, j'ai survolé il est tard, je lirai cela plus confortablement Demain!

Merci Eric.
Sébastien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Dim 8 Mai 2011 - 17:46

Cool, merci

jerem-84
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Lun 9 Mai 2011 - 14:11

Super eric merci !
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Lun 9 Mai 2011 - 14:41

merci à vous surtout, c'est vous qui me motivez à écrire Very Happy

Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 10 Mai 2011 - 20:08

Un nouvel article est publié sur Espace Corps Espace Forme:

http://www.espacecorps-espritforme.fr/comment-conserver-la-masse-en-periode-de-definition-musculaire-et-reussir-la-seche/676

Cultivons notre culture physique !

Je vais essayer de prendre un peu de temps pour redimensionner les photos du FIBO et vous rédiger trois articles. Un article sur la glycation sera également très bientôt rédigé, un mal insidieux qui nous bouffe de l'intérieur sans même qu'on s'en rendent compte.

Les articles en préparation: http://www.espacecorps-espritforme.fr/les-articles-en-preparation

POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   Mar 10 Mai 2011 - 20:49

Wink merci pour tout!
http://powerandstrength.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme   

Nouveaux articles publiés sur le blog ultime Espace Corps Esprit Forme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant