Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:28

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS

En culturisme il ne faut pas attendre trop longtemps pour analyser sa progression. Contrairement aux sports de force cette étude ne se fait pas uniquement sur l’augmentation des charges soulevées. La charge est un paramètre qui n’intervient que dans l’élaboration du programme. Au cours des bilans le culturiste s’appuie sur ce qu’il voit dans la glace, sur des photos et sur ses mensurations. Lorsque après plusieurs mois il évalue son physique, il s’aperçoit avec un peu de chance que certains de ses muscles se sont bien développés. Mais en général même si ses muscles répondent bien à l’entraînement leur développement n’est pas uniforme et malheureusement il peut arriver que certains sont nettement en retard.
Ne pas faire cette analyse conduit au développement le plus fréquent celui d’aggraver le déséquilibre en accentuant les points forts au profit des points faibles. Par contre faire un bilan régulièrement tous les trimestres permet de faire face aux difficultés classiques du culturiste en mettant en place des stratégies adaptées.
Nous sommes tous différents ! Certains vont avoir des difficultés à développer un muscle plus qu’un autre et pour un même muscle certaines parties vont être plus développées que d’autres. Alors les questions que l’on peut se poser c’est peut-on rattraper un muscle en retard et peut-on changer la forme d’un muscle pour l’équilibrer ? Ne sommes nous pas tout simplement entrain de nous protéger face à nos échecs, nos incompétences lorsque nous affirmons que nous dépendons exclusivement de notre génétique ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 9:57

C'est l'un de mes défauts Yves, mon manque d'expérience ne me permet pas de distinguer certains points faibles, notamment si l'on doit segmenter un groupe musculaire. Par exemple j'estime que mes épaules sont un point fort, mais au travers de tes reflexions sur le forum, je suis persuadé que j'ai du retard sur l'arrière d'épaule...

Aussi je pense que le caractère de nombreuses personnes implique une concentration de l'effort sur les points forts, pour en faire des points encore plus forts!!! Et je pense, malheureusement, faire partie de ce groupe ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 10:13

Je comprends mais il y a cependant presque des généralités comme l'arrière d'épaule, le haut des pecs, la largeur du dos, l'extérieur du triceps, le brachial pour le biceps, l'extérieur ou/et le droit du quadriceps, les ischios.
Bien sûr tout le monde n'a pas cette liste de points faibles, heureusement !

Par contre observer son physique globalement et se poser les bonnes questions pour noter ses points forts ce qui permet de classer ses points faibles pour commencer par en travailler un ou au maximum deux.
Il est vrai qu'un muscle peut avoir une partie faible et le reste fort : exemple tes épaules point fort mais arrière point faible.

Si tu es intéressé envoie-moi en MP des photos de face, dos et profil pour voir ensemble le détail.
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 10:20

Je n'ai pas tout cela à disposition, je vais faire des photos ce week-end!!

Mais je suis trés intéressé car comme je te l'expliquais, je ressens des lacunes à la fois au niveau de mon physique, et aussi dans ma capacité à faire un constat objectif...

Merci pour ton aide Yves, je t'envoie un MP dans le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 17:43

APPRENTISSAGE MOTEUR

Dans son ouvrage intitulé « Apprentissage moteur et performances », Smith définit l’apprentissage moteur comme « un ensemble de processus assimilés à la pratique, qui aboutissent à des changements relativement permanents de la capacité à la performance ». Autrement dit, lorsqu’un exercice est pratiqué régulièrement, le corps s’y habitue et devient de plus en plus efficace sur ce mouvement. Il s’agit d’une technique largement exploitée par les « powerlifters », qui recherchent la position et l’exécution qui leur permettra d’afficher la performance la plus élevée. A l’inverse, trop souvent, le culturiste se soucie peu de ce phénomène et se contente de chercher à augmenter la charge additionnelle le plus rapidement possible, sans forcément se concentrer sur les muscles qu’il cherche à cibler. Cette situation est flagrante lors du développé couché, où une majorité de « bodybuilders » cherchent à « pousser » toujours plus de poids, en espérant que leurs pectoraux se développeront et qui plus est, de manière harmonieuse.

CHEZ LES « PROS »
Lee Priest ( http://www.benchpresschampion.com/PHOTOS/MENBODYBUILDING/LeePriest.jpg ) a des épaules et des bras en avance sur ses pectoraux. En raison d’un conflit de recrutement, il y a de fortes chances pour qu’ils subtilisent une part importante du travail de ces derniers durant le développé couché. C’est le cas pour ce culturiste, comme il est possible de le constater sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=h1i1j_6Vw9o
Plus la charge est importante et plus ce problème se renforce car les épaules et les triceps interviennent d’avantage.
Jay Cutler ( http://12uspost.com/wp-content/uploads/2011/04/jay-cutler2.jpg ) dispose d’épaules plus en avant que ses pectoraux. Dans l’un de ses DVD, il explique qu’il a commencé à observer un développement de ses « pecs » lorsqu’il s’est concentré sur des exercices d’isolation, qui lui ont permis de mieux les cibler que les exercices de base.
A l’opposé, la poitrine dominante d’Arnold Schwarzenegger ( http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/arnold-schwarzenegger/arnold-schwarzenegger-20060109-99364.jpg ) lui permettait de solliciter principalement ses « pecs » durant le développé couché.
Après les pectoraux, passons aux dorsaux. Par exemple, le dos de Mike François ( http://www.celebrities-pictures.com/photo/d/197488-1/Mike Francois d1.jpg ) est très développé en « épaisseur » (autour de la colonne vertébrale), mais peu en « largeur ». Ce déséquilibre est souvent visible chez les adeptes du soulevé de terre. Par ailleurs, en raison d’un conflit de recrutement entre le grand rond et le grand dorsal, certains culturistes éprouvent des difficultés à les équilibrer. C’est le cas de Ronnie Coleman ( http://www.nowhavefun.com/celebritypictures/d/135730-1/101 Ronnie Coleman foto.jpg ), qui a beaucoup de grand dorsal, mais moins de grand rond. A l’inverse, Claude Groulx ( http://www.claudegroulx.com/gallery/p58b.jpg ) a un grand rond bien développé, mais assez peu de grand dorsal.

ALTERER SON RECRUTEMENT MOTEUR
Le dogme en culturisme veut que le développé couché sollicite prioritairement les pectoraux. S’ils se développent de manière harmonieuse, il n’y a pas de raison de changer de stratégie. Lorsque ce n’est pas le cas, le réflexe instinctif consiste à mettre plus de poids sur la barre, ce qui ne fait qu’exacerber le problème. L’unique moyen de corriger ce déséquilibre est d’intervenir sur le recrutement moteur, afin de le recentrer sur les « pecs ».
Sur un muscle donné, certains culturistes ont des facilités de recrutement, alors que d’autres non, pourquoi ? Simplement parce que le recrutement moteur est déterminé par la morphologie et la génétique, sur lesquelles aucune intervention n’est réalisable. En revanche, il est possible de rééquilibrer le développement en agissant directement sur les structures de recrutement moteur, sans quoi ce rattrapage ne pourra s’avérer significatif.

PROGRAMME MOTEUR

Selon Smith, le programme moteur regroupe « l’ensemble de commandes motrices pré-structurées qui définissent le mouvement et déterminent sa forme ». Il ajoute que « un programme moteur généralisé sert de base à une classe de mouvements, et est structuré en mémoire avec une organisation temporelle définie de façon rigide. Cette structure est profonde et très difficilement modifiable ». Autrement dit, non seulement la morphologie et la génétique constituent des limites au rattrapage d’un point faible, mais également les « mauvaises » habitudes de recrutement, qui n’ont cessé de se renforcer au fil des entrainements. Plus les exercices responsables de ce programme moteur défectueux seront pratiqués et plus il s’aggravera, rendant le ciblage de certaines zones du muscles de plus en plus difficile. Ainsi, l’idéal est de s’apercevoir le plus rapidement possible de ce phénomène car, plus tôt le problème sera pris en considération et plus il sera facile de le traiter.

AFFRONTER LE DOGME
Ce n’est pas parce qu’un exercice est censé cibler une partie spécifique d’un muscle que le culturiste utilise automatiquement cette région. Une période d’apprentissage moteur plus ou moins longue est souvent requise pour y arriver, pouvant durer plusieurs mois ou années. Elle a pour but de sensibiliser les nerfs innervant le muscle en retard afin qu’ils interviennent d’avantage.

LE TRANSFERT POSITIF
Le transfert est définit par Smith comme « une situation dans laquelle la pratique d’une tâche modifie la capacité de réponse à une autre tâche ». Il est possible de distinguer le transfert « négatif », caractérisé par la pratique d’un mouvement qui renforcera un programme moteur défectueux, du transfert « positif », destiné à obliger le point faible à se contracter, tout en minimisant l’intervention des régions musculaires dont le recrutement est en principe privilégié. Pour cela, les exercices d’isolations affichent une supériorité sans équivoque sur les mouvements de base. Il est également préférable d’utiliser une charge légère, pour un nombre important de répétitions, qui aideront à mieux sentir le muscle (ou la zone musculaire) ciblé(e) que des séries courtes et lourdes. L’important étant de se concentrer sur l’exécution du « bon » geste, pour apprendre au muscle en retard à se contracter, plutôt que sur la performance ou l’hypertrophie (bien qu’en isolant un muscle qui n’a jamais vraiment travaillé, il devrait « grossir », même en utilisant des charges légères). Grâce à ce transfert, le point faible interviendra de plus en plus durant les mouvements de base lors desquels il n’intervenait que peu (ou pas du tout).

TROUVER LE MUSCLE
Selon Larry Scott, ce qui est important durant l’entrainement, plus que la charge, les séries, ou les répétitions, c’est de parvenir à contracter le plus fortement possible le muscle ciblé et de conserver cette contraction le plus longtemps possible. Cependant, il est parfois difficile de sentir un muscle, surtout lorsqu’il n’est pas beaucoup développé. Le fait de toucher ou de regarder un muscle se contracter aide à accroitre les sensations. Lors de l’entrainement des pectoraux filmé pour le DVD de Dexter Jackson, intitulé « Unbreakable », on constate que son partenaire d’entrainement effleure du bout des doigts la partie supérieure et interne de ses pectoraux. Cela est clairement visible sur cet extrait, aux environs de 1 minute 40 : https://www.youtube.com/watch?v=K7K3lt1OiEE
Afin d’améliorer l’efficacité de ce « ciblage proprioceptif », il est préférable de prolonger le contact entre la main et la zone ciblée, au lieu d’exercer un contact très bref (visible sur l’extrait de l’entrainement de Dexter Jackson), tel que le montre Gundill sur ces vidéos pour le haut de « pec » : http://www.michaelgundill.com/blog/248
Cependant, lorsque l’on ne dispose pas de partenaire d’entrainement, il est parfois impossible de toucher le muscle (ou la zone) ciblé(e). C’est le cas des mouvements bilatéraux notamment. A défaut, il est possible de regarder le muscle se contracter, directement, ou grâce à son reflet dans un miroir, tel que c’est visible sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WGHcRwhe23k
Malheureusement, ce n’est pas toujours possible, surtout lorsque ce sont les parties arrières du corps (dos, ischio-jambiers, arrière d’épaule, fessiers) qui sont sollicitées en bilatéral. Une solution consiste à placer une photo de cette région, de préférence contractée et hypertrophiée face à soi.

Synthèse des documents par Clauvis
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:29

Bel article Yves, ca me donne déjà quelques pistes d'amélioration pour le recrutement de muscles que l'on qualifiera de points faibles!!

Par contre j'ai souvent de la difficulté à contracter volontairement un muscle, comme les pectoraux au DC par exemple, et je pense que cela ralenti ma progression... Il ne me semble pas avoir trouver d'études sur le forum concernant la connexion cerveau-muscles, et c'est un point sur lequel j'aimerais progresser, notamment pour le recrutement des "points faibles"!!!

Si tu as des infos sur le sujet, et des tuyaux, je suis preneur!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 18:59

Les infos vont suivre sur ce post et pour ton recrutement des pecs au DC c'est que tes épaules ou/et tes triceps interviennent de trop. L'unilatéral est une solution mais aussi essayer de ne pas faire intervenir l'épaule en la tenant en retrait durant le mouvement.
https://youtu.be/XragsoUE8SU
https://youtu.be/9cU5vgyPYrQ
Sur ces vidéos tu vois Michael Gundill conserver un maximum son épaule collée contre le siège.
Revenir en haut Aller en bas
Franky6907
V.I.P
V.I.P
Franky6907


Messages : 1697
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 31
Localisation : LYON

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:12

Jodu est un bel exemple pour montrer que le SDT entraine un dos épais plutot que large mais j'ai beau en faire depuis le début, je n'ai jamais pris en épaisseur mais qu'en largeur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:29

Good job Yves et clauvis. cheers

Yep, le collage de l'épaule (conserver au maximum les omoplates serrés ou alors chercher à écraser le banc vaec les épaules plutôt que pousser la barre/ le résultat est le même, l'intention non). Maintenant, c'est aussi beaucoup une question morphologique (trouver l'écartement qui te convient pour contracter ce que tu souhaites).

Les unilatéraux (pas forcément qu'un côté à la fois comme sur la vidéo de MDG).

Sinon le truc bateau (que je ne trouve pas très top, mais qui a l'air de fonctionner chez certains): la précontraction.

Ensuite, le partiel (travailler dans la zone où tu sens la contraction et l'élargir progressivement). Ou inversement, démarrer un mouvement en fin de zone où tu sens bien le muscle (pour initier son travail).
Exemple: tu sens mieux le muscle sur le 1/3 intermédiaire au DC. Soit tu bosses uniquement cette zone et progressivement tu élargies. Soit tu démarres juste en dessous de la fin du 1/3 intermédiaire (haut) et tu termines en haut (ça te fait un peu plus du 1/3 du mouvement à faire). idem en bas.
Le superlent (5-7 secondes de montée idem descente) te permettra de bien sentir les zones favorables.

Tu peux aussi faire un mouvement complexe. Tu choisis un mouvement où tu sens parfaitement la contraction à l'intérieur duquel tu insères le mouvement que tu ne maîtrises pas).
Exemple: tu sens très bien les poulies vis à vis (écarté) mais pas le DC. Tu fais une série de 10-15 reps (pas lourd, parfaitement maîtrisé voir très lent) et tu modifies progressivement le mouvement de l'écarté vis à vis en DC poulie vis à vis et tu reviens à l'écarté).
Il faut de l'imagination pour cette solution.

Sinon, hors BB (pas pour la masse, uniquement pour la neurologie): pliométrie en concentrant ton travail sur un muscle (mais pas sur la contraction).
Exemple: pompes décallées sautées. Tu mets une main sur une cale, l'autre par terre. Tu fais une pompe sautée pour amener la main du sol à la cale et inversement. Tu les enchaines (sinon la plio est moindre).
Il suffit ensuite de rechercher les exos plio se rapprochant de l'exercice (tout le monde n'a pas de probleme qu'avec le DC).

Sinon, SDT cela dépend de comment tu le fais. Perso je prend très écarté (les mains) et je progresse plus en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:41

Franky6907 a écrit:
Jodu est un bel exemple pour montrer que le SDT entraine un dos épais plutot que large mais j'ai beau en faire depuis le début, je n'ai jamais pris en épaisseur mais qu'en largeur scratch
Et alors tu expliques cela comment ?

Bon Sébastien a mis une partie de la réponse en plus il a complèté l'article... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:47

désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Invité
Invité




CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:50

On parle dans mon dos à ce que je voit !!! Ah nan de mon dos, pardon. ^^
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:52

Comme Sébastien l'a dis, je pense que l'écartement des mains est une des raisons, mais qu'un déficit de recrutement des dorsaux au profit des cuisses notamment peut aussi en être responsable??

Sinon un grand merci à Seb pour son aide, comme cité précédemment, la connexion cerveau-muscle me pose problème, je suis persuadé qu'elle peut être améliorée et du coup me permettre de progresser plus vite et de manière plus harmonieuse!! Donc en mettant en pratique vos conseils je devrais m'améliorer!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:56

Merci Sébastien pour cette réponse très détaillées. Wink

Il y a plusieurs autres stratégies destinées à améliorer la défaillance du recrutement moteur (travail régulier en séries longues, recherche de la contraction musculaire, pré-fatigue, post-fatigue, pré et post fatigue, l'unilatéral, mais aussi celles évoquées précédemment, à savoir le ciblage proprioceptif, la répétition du "bon" geste en isolation, recherche et conservation de la contraction du muscle ciblé...)

Comme l'a dit Yves,
Citation :
Les infos vont suivre sur ce post
Very Happy

Citation :
Perso je prend très écarté (les mains) et je progresse plus en largeur.
C'est également une question de morphologie. Un culturiste avec des avant-bras courts et des fémurs longs devra se pencher beaucoup plus qu'un athlète doté d'une anatomie inverse (avant-bras longs et fémurs courts). Ainsi, il placera sa colonne vertébrale d'avantage en porte-à-faux, ce qui incitera d'avantage son dos et ses fessiers à intervenir (alors que les cuisses seront d'avantage recrutées pour le second).
Revenir en haut Aller en bas
Franky6907
V.I.P
V.I.P
Franky6907


Messages : 1697
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 31
Localisation : LYON

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:56

Si c'est a cause de la largeur de la prise, la mienne est largeur d'épaule, classique ..
mais comme j'ai plutot de longues clavicules ( j'avais déja un dos évasé - en V - avant de commencer la muscu) peut être cela a accentué le développément de la largeur, donc c'est peut etre un pblm d' ordre anatomique plutot que pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 22:01

Citation :
j'ai plutot de longues clavicules ( j'avais déja un dos évasé - en V - avant de commencer la muscu) peut être cela a accentué le développément de la largeur, donc c'est peut etre un pblm d' ordre anatomique plutot que pratique ?
C'est un point que j'ai oublié de préciser dans mon précédent message. Mais, effectivement, si tu es prédisposé, ton dos aura tendance à se développer d'avantage en largeur qu'en épaisseur.

Concernant l'exercice à proprement parler, l'anatomie joue également (cf message précédent). Smile

Citation :
Comme Sébastien l'a dis, je pense que l'écartement des mains est une des raisons, mais qu'un déficit de recrutement des dorsaux au profit des cuisses notamment peut aussi en être responsable??
Si l'on se posait la question de manière générale? Existe-t-il une position au soulevé de terre qui influence le recrutement du dos, ou des cuisses? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 8:29

Ce n'est pas pour faire durer le suspens que j'en remets une couche sur le sujet. C'est pour bien se rendre compte qu'il est possible de construire son corps de façon harmonieuse si on maîtrise l'approche nécessaire. Il n'y a pas de fatalité et le fait que chacun soit différent n'est pas une fin en soi mais oblige à personnaliser notre training. Le plus vite possible nous allons entrer dans le détail de cet apprentissage moteur et des applications pratiques qui nous permettront de résoudre de nombreux problèmes.
Pour cela il faut passer de la théorie à la pratique, c'est cette alternance qui nous permet de comprendre et d'agir :
Citation :
Si l'on se posait la question de manière générale ? Existe-t-il une position au soulevé de terre qui influence le recrutement du dos, ou des cuisses ?



CONFLITS DE RECRUTEMENT MUSCULAIRE

Théoriquement, lors de la contraction, l’ensemble des fibres musculaires, qui traversent l’ensemble du muscle, se rétractent de manière uniforme. Il ne doit donc pas exister de zone qui se contracte plus intensément qu’une autre. Pourtant, la réalité témoigne de la situation inverse et est clairement vérifiable dans la pratique. Par exemple, dans la majorité des cas, la partie basse et externe des pectoraux est d’avantage développée que la partie haute et interne, alors que ce « déséquilibre » ne devrait pas exister si l’on se réfère à la théorie.

EXERCICE DIFFERENT = DEVELOPPEMENT DIFFERENT
Les études scientifiques, dont le protocole comprend un exercice unique, ont rapporté différentes formes de développement en fonction des exercices choisis. Par exemple, après six mois de musculation du quadriceps, les mensurations des parties hautes et basses se sont accrues de 19%, contre seulement 13% pour la partie médiane. Pour un autre exercice, ce groupe musculaire s’est développé dans sa partie haute, mais pas dans sa partie basse. Ces résultats, applicables à l’ensemble des muscles, montrent bien que chaque exercice influence différemment sur le recrutement musculaire et qu’il convient de sélectionner judicieusement les mouvements afin de cibler la, ou les régions en retard.

TRAVAIL MUSCULAIRE EN PROFONDEUR
Souvent, lors d’une série longue, les culturistes affirment sentir les « fibres profondes » de leurs muscles se contracter. Aux moyens de séries longues, voire interminables, il serait donc possible de recruter l’ensemble des fibres musculaires ? La science rapporte effectivement une « compartimentalisation » des fibres musculaires. Cependant, les fibres de type I seraient situées en profondeur du muscle, alors que celles de type II (qui intéressent le culturistes) se trouveraient en périphérie du muscle. Ainsi, plus on « force » et plus la contraction musculaire se déplace du cœur du muscle vers sa périphérie. Ceci est intéressant car il est possible de constater que ce que « ressent » l’athlète est le contraire de la réalité. Les séries longues et légères n’affecteront pas le muscle de la même manière que les lourdes et courtes. Une nouvelle stratégie de développement peut s’inspirer de ce phénomène. Si, par exemple, des séries courtes et lourdes ne permettent pas une croissance musculaire harmonieuse, il est envisageable de réduire la charge et de prolonger les séries afin de cibler de nouvelles régions du muscle et tenter de corriger ce déséquilibre.

LA CONTRACTION MUSCULAIRE EST-T-ELLE UNIFORME ?
Une étude menée par Ter Haar Momery a démontré le contraire. Il a examiné la contraction du chef long du biceps en insérant 3 électrodes (une dans la partie médiale, une dans la partie centrale et une dans la partie latérale) dans ce muscle. Il relève que les fibres de la partie latérale se contractent dans tous les cas. En revanche, celles de la partie médiale interviennent lorsque la main est en supination lors de la flexion, mais pas quand elle se trouve en pronation. Ces travaux montrent que la contraction musculaire intervient par « compartiments » et non pas de façon uniforme. Ceci tend à expliquer pourquoi certains culturistes (la majorité) ne font pas intervenir la partie haute des pectoraux lors du développé couché.
De plus, par le biais des fibres musculaires, la « force » peut se propager d’un bout à l’autre du muscle, mais également latéralement, à travers les fibres qui sont juxtaposées. Selon les études, environ 40% de la « force » circulerait par ce second processus. Cela constitue un autre argument favorable à la « compartimentalisation ».

FIBRES BLANCHES ET FIBRES ROUGES
Chez l’animal, certains muscles sont composés exclusivement de fibres de type I (rouges), ou de type II (blanches), contrairement à l’homme, où elles « cohabitent » au sein d’un même muscle. Cependant, les unités motrices responsables de la contraction n’innervent qu’un seul type de fibres à la fois. Dès lors, l’action du système nerveux s’exerce par compartiments et non pas sur la globalité du muscle. Pour le culturiste, il est donc possible de cibler certaines régions spécifiques, grâce à un recrutement moteur plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:25

Citation :

Si l'on se posait la question de manière générale? Existe-t-il une position au soulevé de terre qui influence le recrutement du dos, ou des cuisses? Very Happy

Réponse :

Lorsque la barre passe devant les genoux, le buste est très incliné et en raison du porte-à-faux important que cela provoque, les muscles principalement sollicités sont les dorsaux et les fessiers. A l'inverse, lorsque l'axe de la barre passe au milieu des genoux (trap barre ou haltères), le buste est peu incliné (et le forte-à-faux faible), ce qui privilégie le recrutement des cuisses et des trapèzes supérieurs.

Par ailleurs, plus la charge devient importante et plus les fessiers subtilisent le travail des ischio-jambiers pour redresser le buste.
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 10:22

BODYBUILDING ET CONDITIONNEMENT PHYSIQUE SONT DEUX OBJECTIFS DIFFERENTS!

Christophe Carrio & Rudy Coia, podcast superphysique.com du dimanche 12 juin 2011.

La logique du bodybuilding est purement plastique et esthétique, ce qui se fait très généralement avec des mouvements d’isolations, qui permettent de mettre un stress suffisant au niveau musculaire afin qu’il grossisse. Cela va à l’opposé de la logique des autres sports, durant lesquels le corps doit être appréhendé de manière globale. Cela peut poser des problèmes posturaux ou physiologiques lors de la contraction musculaire, qui est différente pour ceux deux domaines. Le bodybuilding est un entrainement musculaire spécifique à certains exercices, distincts de ceux pratiqués en conditionnement physique. La force acquise peut être transférée à une autre discipline, mais cela demande un certain temps d’adaptation. De plus, le culturisme étant une discipline qui provoque souvent des courbatures, il risque de constituer un facteur limitant pour d’autres activités. Un culturiste aura un corps plus massif qu’un athlète spécialisé dans la force athlétique, mais il ne pourra pas réaliser des performances aussi élevées.

Il est donc prépondérant de déterminer des objectifs précis afin d’élaborer un programme efficace et entretenir la motivation à court, moyen et long terme. Le conditionnement physique et le bodybuilding étant des objectifs littéralement opposés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Empty
MessageSujet: Re: CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS   CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CULTURISME = BODYBUILDING = CONSTRUCTION DU CORPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culturisme: Que du muscle?
» Éric Amendola et le culturisme (vidéo)
» CULTURISME ET DIETETIQUE par E. Sanchez et C. Cayrac
» Championnat de France de Culturisme juniors (-21ans)
» Mythes et légendes du bodybuilding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Tout sur le culturisme par Yves Gasser-
Sauter vers: