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 Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!

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Math.l
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MessageSujet: Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!   Ven 14 Fév 2014 - 20:54

Salut à tous.

Je m'intéresse à ce sujet en ce moment, et je fais pas mal de recherche.

En gros, voici ce qu'il en ressort:
- Que l'on fasse des séries uniques ou plusieurs séries, il y a augmentation de la force.
- L'amélioration des gains de forces seraient supérieurs avec plusieurs séries selon certaines études. Mais d'autres études disent le contraire.
- Gain de temps important en faisant une série unique (en moyenne 20min pour faire une série unique au squat, contre 1h pour plusieurs séries).
- Selon une étude, plusieurs séries permettraient d'obtenir une meilleure adaptation à l'entraînement (notamment par une meilleure réponse hormonale).
- Le volume optimal d'entraînement n'est pas déterminé, une des raisons seraient les facteurs génétiques (et donc, que chaque individu réponde différemment à un programme).
- Deux études (dont une de Owtrowski) déclare que la série unique est aussi efficace que deux séries voir 4 séries chez des personnes entraînées (1 à 4 ans d'expérience en musculation).
- Une étude démontre que les gains en force, sur un max au Squat, produits par plusieurs séries (non amenée jusqu'à l'échec) étaient supérieurs à une série unique jusqu'à l'échec musculaire.


Le gros soucis, c'est que la grande majorité des sujets de chaque expérience est une personne non-entraînée, soit un sédentaire.
Et donc, quoi que l'on fasse sur lui, et sur une période plus ou moins longue, la force va obligatoirement augmentée. Et elle augmentera plus vite en pratiquant plusieurs séries (sur des mouvements complexes, la coordination viendra plus vite). Cela me semble logique.
L'augmentation de la force ne provient pas uniquement du programme, mais aussi du rythme de vie, de l'alimentation (et donc de l'hypertrophie).

Je n'ai trouvé qu'une seule étude qui utilise des sujets déjà entraîné. Et une étude qui s'étale dans le temps (sur un an et demi), ou l'ensemble des sujets pratiquent pendant un an, un circuit training (identique pour tout le monde), puis se divise en deux groupes: ceux qui vont faire 3 séries et ceux qui vont en faire qu'une seule.

Autre souci, les programmes sont souvent de la sorte: 1 série de 10 répétitions, et 3 séries de 10 répétitions. Je ne trouve pas d'étude ou le sujet est vraiment confronté à un programme de force (1 série unique de 3 reps à 90% du max sur 4 semaines, par exemple).

Et pour finir, très souvent, les sujets dans les groupes "série unique" ne vont pas jusqu'à l'échec musculaire.


Voilà, c'est en gros, ce qu'il ressort des divers articles/études que j'ai lu. Elles sont toutes en anglais, alors le temps de tout traduire, ça prend un temps fou. Laughing

Alors, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet, votre expérience, et pourquoi pas des liens ou des .pdf sur le sujet.

Smile
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Sébastien
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MessageSujet: Re: Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!   Ven 14 Fév 2014 - 21:11

Tu as bien tout synthétisé. Avec ça, tu choisiras en fonction du public (niveau, objectifs, temps disponible,...) comment développer la force.

Par contre, il faut différencier force et résistance (hypertrophie). Dans les études, force = +60%. Donc on est sur de la prépa, pas de l'entraînement de power (qui n'a que peut d'adeptes de par le monde, donc peu d'intérêt pour les études).

Les power, lorsqu'ils développent leur force, nécessitent de la répétition pour créer la technique. C'est aussi un des facteurs d'amélioration (et l'intérêt du multi set).

Ainsi, à mon avis, one set = rappel de force, débutant (une pyramide simple), une reprise (donc comme pour les débutants) ou en qualité secondaire (une série en début de séance pour ne pas perdre trop d'énergie pour les qualités principales à développer le reste de la séance).

C'est une question de dosage et de connaissance de l'athlète (chacun réagit différemment).

Pour la notion d'échec musculaire et de force (+85%), je ne pense pas que la question soit intéressante (je ne connais personne qui aille à l'échec sur ces charges, prise de risque bcp bcp trop importante).

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MessageSujet: Re: Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!   Ven 14 Fév 2014 - 21:21

Je compte faire mon mémoire sur cette thématique.

Et proposer une revue de littérature claire.

Single set utile pour: rappel de force, maintien de la force ?? etc ...
Multiset pour: coordination musculaire, technique (certains sports), etc ...
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Sébastien
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MessageSujet: Re: Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!   Ven 14 Fév 2014 - 22:43

rappel = maintine^^

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MessageSujet: Re: Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!   Ven 14 Fév 2014 - 22:44

Un peu casse gueule comme thème: si tu as un gars qui a une idée préconçue en face, il va pas aimer si tu ne vas pas dans son sens (et entre one/multi il y a eu la guerre^^).
Mais passionnant

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MessageSujet: Re: Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!   Ven 14 Fév 2014 - 23:40

J'ai un prof référent, et lorsque je lui ai annoncé le sujet, il me sort: "Sujet intéressant, mais de toute façon, on le sait tous, il faut faire plusieurs séries. Si on se met à faire des single sets, les séances vont être pliées en 20min hahaha, faut pas exagérer".

Je vais éviter, lors de la soutenance orale et même sur ce que j'aurai écris dans le mémoire, de trancher, et de dire: selon les études, telle ou telle méthode est meilleure.
Je vais énumérer les études, dirent ce qui en ressort, les erreurs effectuées dans les études qui empêchent fidélité ou validité de celle-ci (par exemple, pas de groupe controle).
Et enfin, donner mon avis.
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MessageSujet: Re: Série unique ou plusieurs séries pour développer la force ?!   

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