Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quantifier de la charge d'entraînement.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Math.l
V.I.P
V.I.P
Math.l


Messages : 1406
Date d'inscription : 11/09/2011

Quantifier de la charge d'entraînement. Empty
MessageSujet: Quantifier de la charge d'entraînement.   Quantifier de la charge d'entraînement. Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 13:35

Salut à tous.

En cours, nous sommes en train de parler du quantifiage de la charge d'entraînement.

en musculation et force, ça semble assez facile. En tonnage.
=> nombre de reps x nombre de séries x charge

Mais en haltérophilie c'est plus compliqué. Le facteur technique entre en jeu ... alors j'ai du mal à trouver un calcul cohérent, je vous propose le mien.

Zone 1 (indice 1): barres -70% du 1 rm à l'arraché et EJ
Zone 2 (indice 2): barre entre 70% et 90%
Zone 3 (indice 3): barre +90%
+ quantifiage de la charge d'entraînement pour tout le renfo musculaire.

Maintenant, admettons que je fasse:
5x1x90kgs à l'arraché (90kg étant mon 90%).
5x5x120kgs au squat
3x10x20kgs au leg curl

Ca donne:
5x90 (x indice 3)
+ 25x120
+ 30x20
= 1350 + 3000 + 600 = 4950.

Ca semble correct, mais j'ai du mal à intégrer le facteur technique, mais aussi le facteur puissance. On ne développera pas la même intensité sur un épaulé debout à 80% que sur un épaulé flexion à 90% (sachant que le debout est toujours plus demandeur d'énergie surtout à 80%).

Voilà, mon problème est tout simple: trouver un moyen de quantifier la charge d'entraînement en haltérophilie (sachant que dans la littérature scientifique on ne trouve rien).
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

Quantifier de la charge d'entraînement. Empty
MessageSujet: Re: Quantifier de la charge d'entraînement.   Quantifier de la charge d'entraînement. Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 11:38

Je découvre ton post Math.

Je ne maitrise pas spécialement le sujet et je vais donc te donner une approche avec un oeil vraiment extérieur et sans recul sur l'activité concernée, donc peut-être que ce que je vais te proposer n'a aucun sens!!!! scratch jocolor

Pour moi tu n'auras pas d'autre choix que de pondérer tes résultats par rapport aux facteurs puissance et technique que tu cites. J'entends par pondérer de créer toi même (puisque ca ne semble pas exister) une grille de pondération par facteur. Ton résultat ne pourras donc être partagé que par ceux qui utilisent la même pondération que toi, mais il peut te permettre de suivre l'évolution de ta quantité d'entrainement, la quantité étant = à: (reps * séries * charge) / facteurs puissance-technique.

La création de ces grilles me semble plutôt simple pour la puissance, puisque qu'avec l'expérience tu dois pouvoir savoir classer les exercices par leur besoin de puissance. Pour le facteur technique ca doit pouvoir ressembler aussi à cette methode de classement... Après pour la pondération à toi de choisir un chiffre pondérateur pour chaque item de tes classements.

Voila, je ne suis pas allé plus loin dans la reflexion, mais pour moi ca semble jouable de créer un calcul de ce type pour te permettre de voir ton évolution au fil des semaines, car il sera forcément personnel.
Revenir en haut Aller en bas
max13004
The Members
The Members



Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2015

Quantifier de la charge d'entraînement. Empty
MessageSujet: Re: Quantifier de la charge d'entraînement.   Quantifier de la charge d'entraînement. Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 10:19

Bonjour
Je ne sais pas si tu connais ce site mais il y a des articles qui peuvent peut être t'éclairer.
Mais c'est vrai que les mouvements d'haltérophilie taxent bien .
http://www.halterophilie-musculation.com/contenu_seance_entrainement.htm

Voila en esperant que cela t'apporte une aide
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Quantifier de la charge d'entraînement. Empty
MessageSujet: Re: Quantifier de la charge d'entraînement.   Quantifier de la charge d'entraînement. Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:38

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19130641

Intègres le facteur RPE dans ton équation. Ça peut aussi être intéressant.

Mais d'une manière générale, en haltéro, sauf exception, tu travailles loin de l'échec. Donc soit tu utilises une méthode traditionnelle (90% est 90%, peu importe l'aspect technique ou non, puisque ton 90% technique sera toujours inférieur à ton 90% bourrin, sous entendu la fatigue nerveuse liée est intégré dans ta baisse de charge si tu bosses sans échec technique type méthode chinoise).

Par exemple, si tu fais 90% 1RM Snatch, puis 90% Snatch muscle (debout), les charges vont s'adapter au mouvement. Tu as automatiquement ton adaptation en fonction de ce que tu travailles. Certes pas au poil de cul près... Mais comme aucune équation ne sera universelle (juste une ligne directrice), ça passe.

Par contre, si tu bosses dégueulasse (la barre passe même si techniquement tout est explosé), là à mon avis plus rien n'est quantifiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Math.l
V.I.P
V.I.P
Math.l


Messages : 1406
Date d'inscription : 11/09/2011

Quantifier de la charge d'entraînement. Empty
MessageSujet: Re: Quantifier de la charge d'entraînement.   Quantifier de la charge d'entraînement. Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:41

Merci de vos réponses les gars.

@Ludo: Pour pondérer la technique, ça devrait aller. Mais la puissance ... Un épaulé debout à 80% est l'exercice qui requiert le plus de puissance en haltéro. Mais ... classer tous les exos, ça me prendrait un temps fou, et ça ne serait certainement pas précis ... Je vais y réfléchir.

@Seb: J'y ai pensé au RPE.

De toute façon, ça sert à rien de faire un calcul complex, tant que je calcule ma charge d'entraînement de la même manière à chaque fois, peu importe comment elle est calculée. La méthode traditionnelle convient. 90% d'1RM reste 90% peut importe que ça soit l'arraché ou le squat ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantifier de la charge d'entraînement. Empty
MessageSujet: Re: Quantifier de la charge d'entraînement.   Quantifier de la charge d'entraînement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantifier de la charge d'entraînement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la charge maximale
» Définir sa charge d'entraînement, une proposition simple
» Effets d’une charge instable sur la force et l’activation musculaire en squat
» Logiciels d'entraînement - listing au 1er post
» Post échauffement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Training-
Sauter vers: