Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le squat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEAM P&S

avatar

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: le squat   Dim 31 Jan 2010 - 13:13

Les muscles sollicités :
Muscles principaux : Quadriceps (avant de la cuisse), ischios jambiers (arrière de la cuisse), grand fessier
Muscles secondaires : Quadriceps (avant de la cuisse), ischios jambiers (arrière de la cuisse), grand fessier : en fonction du degré de flexion des cuisses en cours de mouvement. Lombaires (masse lombo sacrée).
Muscles fixateurs : Abdominaux, lombaires, muscles spinaux, petit et moyen fessiers, adducteurs, mollets (triceps sural).

Descriptif de l'exercice :
Debout, le dos droit, les jambes tendues, la barre libre reposant sur les trapèzes et les deltoïdes postérieurs.. Sur l’inspiration, fléchir les genoux, en poussant les fesses en arrière. Le buste s'incline légèrement vers l’avant jusqu’à ce que les cuisses arrivent parallèles au sol. Les talons restent en contact avec le sol. Le regard droit devant soi. Sur l’expiration, pousser sur les cuisses, de façon à revenir à la position de départ, mais sans pour autant tendre complètement les jambes (éviter le verrouillage articulaire), de façon à avoir une tension constante sur les muscles.

Conseils :
Veiller à ne pas trop pencher le buste en avant (20°)
Veiller à diriger les pointes de pieds vers l’extérieur, les pieds toujours dans l’axe des genoux.
Plus les jambes sont écartées, plus les adducteurs sont sollicités. Plus les pieds sont rapprochés, plus le vaste externe travaille.
Veiller à ne pas descendre trop bas (cuisses plus basses que l’horizontal) ce qui engendre un traumatisme au niveau du bas du dos (qui s'arrondit), des chevilles et des genoux.
Lors de la montée, veiller à ne pas bouger les genoux (jambes en X) pour éviter un risque de blessure sur l’articulation.
Il est recommandé de se servir d'une cage à squat. C'est un gage de sécurité pour le dos; De plus, il est possible de régler la hauteur des barres de sécurité ce qui est un atout supplémentaire.
Il ne faut jamais arrondir la colonne vertébrale et veiller à un bon placement du dos.

Ps : Le squat est un mouvement de base pour les cuisses. Il sollicite essentiellement les muscles des cuisses et des fessiers. C’est un exercice qui exige une parfaite technique d’exécution et un placement irréprochable du dos. Cependant, son efficacité est sans pareille.
Revenir en haut Aller en bas
 
le squat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Squat assis est aussi bon que le Squat
» La cage à squat
» Squat Bulgare.
» Squat position
» Je recherche du squat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Méthodes, Trainings, Récits & vidéos :: Travail des différents groupes musculaires-
Sauter vers: