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 Le problème avec le fructose

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MessageSujet: Le problème avec le fructose   Mar 16 Fév 2010 - 22:28

Parce que c’est le sucre des fruits, le fructose possède une image santé qui paraît de plus en plus usurpée. Pourtant les études concluant aux effets néfastes du fructose ne cessent de s’accumuler. LaNutrition.fr fait le point.

Le fructose, sucre que l’on trouve à l’état naturel dans les fruits, est de plus en plus présent dans notre alimentation car il est utilisé sous forme de sirop de glucose-fructose pour sucrer de nombreux produits industriels (lire l’article Petite histoire du sirop de glucose fructose). Avantages pour les industriels : un produit moins cher au pouvoir sucrant 20 à 40 % supérieur au sucre. Cette image santé d’un produit considéré comme « naturel » est pourtant loin d’être méritée et de nombreux chercheurs accusent le fructose d’être en partie responsable de l’augmentation des maladies dites de civilisation comme l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.

Comment le fructose est métabolisé
Le métabolisme du fructose n’est pas le même que celui du glucose. Après ingestion, le fructose est rapidement absorbé dans les intestins et doit être métabolisé dans le foie. Comme il ne peut pas être stocké, en cas d’apports trop important il est directement transformé en graisse alors que le glucose, lui, peut être stocké sous forme de glycogène.

Quels sont les effets sur la santé du fructose ?
· La consommation de fructose est parallèle à l’augmentation de l’obésité
Dans un article publié en 2008, un chercheur américain s’inquiète du parallèle entre l’augmentation de l’obésité au cours des 35 dernières années et le début de l’utilisation des sirops de maïs à haute teneur en fructose (1). Déjà en 2004 ce même auteur avait mis en cause le fructose et en particulier la présence de sirop de maïs à haute teneur en fructose dans les boissons, postulant que ce dernier pouvait être partiellement responsable de l’augmentation de l’obésité .


· Il fait grossir les souris
Une étude menée en 2005 par des chercheurs allemands suggère également que le fructose pourrait augmenter le risque d’obésité. Ces derniers ont mené une étude sur des souris auxquelles ils ont donné de l’eau contenant du fructose . Ils ont constaté que la masse grasse des souris nourries au fructose avait particulièrement augmenté.

· Il laisse sur sa faim
Les études les plus récentes suggèrent que le fructose influencerait également notre appétit. Lorsqu’on avale du glucose, le métabolisme de ce sucre active une cascade de réaction qui envoie un message de satiété. Résultat : vous n’avez plus faim. En revanche le fructose utilise une autre voie métabolique qui fait que sa consommation n’induit pas de sentiment de satiété. Les chercheurs suggèrent qu’au-delà de l’apport de calories lié à la consommation de fructose, ce mécanisme est à considérer dans l’augmentation du risque d’obésité associé à la consommation de fructose .

· Il augmente les lipides sanguins
De nombreuses études se sont également penchées sur les effets du fructose sur les lipides sanguins. Une étude publiée en 2000 montre que, comparé au glucose, le fructose provoque une augmentation plus importante du taux de triglycérides dans le sérum .

· Il diminue la sensibilité à l’insuline
Une équipe de chercheurs suisses a également montré chez des adultes en bonne santé qu’une alimentation riche en fructose entraînait, en à peine 6 jours, une dyslipidémie et une résistance à l’insuline . Contrairement au glucose, le fructose ne stimule pas immédiatement la sécrétion d’insuline dans les cellules bêta du pancréas. Mais au bout de quelques semaines, les études montrent qu’une alimentation riche en fructose provoque une résistance à l’insuline . Une étude a ainsi montré qu’un régime de 7 jours contenant une quantité importante de glucose n’impliquait pas de variation de la sensibilité à l’insuline tandis qu'un régime riche en fructose la diminuait fortement .


Parce qu’il augmente le risque d’obésité, élève les triglycérides sanguins (facteur de risque de maladies cardiovasculaires), et diminue la sensibilité à l’insuline (facteur de risque du diabète), le fructose peut être considéré comme un facteur de risque de syndrome métabolique, comme le soulignent les chercheurs suisses Kaspar Berneis et Ulrich Keller .
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mer 17 Fév 2010 - 0:40

Son métabolisme au niveau du foie provoque un bombardement de radicaux libres (une production excessive) Arrow quel enfoiré! What a Face

En fait le fructose suit des voies métaboliques différentes de celles du glucose, il est absorbé à travers la muqueuse digestive par le biais d'un transporteur spécifique GLUT-5 (Glucose Transporter-5).

Il favorise la production de triglycérides hépatiques, la lipogénèse.. d'où une augmentation de la triglycéridémie par augmentation du taux des VLDL (lipoprotéine de très basse densité).

Il augmente aussi la ghréline (hormone qui stimule l'appétit) et diminue la leptine (hormone qui régule l'appétit en contrôlant la sensation de satiété.) Arrow Bordel il fait chier !

Note : par contre il faut noter que ces effets sont liés à une consommation excessive de fructose, hors il y en a partout dans les produits transformés, en quantité excessive, donc stop la parano, il faut faire attention aux produits transformés contenants des HCFS (High Fructose Corn Syrup, nommé sirop de glucose-fructose sur vos emballages), et ne surtout pas bannir les fruits, mais ne pas non plus en manger des tonnes.
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sylvain
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Lun 5 Avr 2010 - 22:54

les périodes de la journée ou on peut prendre des fruits c est au réveil et avant le training, voilà ce qu il faut en retenir.
maudit fructose va.
Rolling Eyes
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jerem-84
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mar 6 Avr 2010 - 10:05

C'est les seuls moments de la journée ou j'en prend fonc ca va Smile

En tous cas merci, article trés interessant Wink
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tonio69400
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mer 1 Juin 2011 - 12:13

Citation :
Les périodes de la journée ou on peut prendre des fruits c est au réveil et avant le training

Pourquoi avant le training ??

Je ne suis pas daccord et je dirais qu'il faut les éviter le plus possible autour du training d'ailleurs c'est ce qui me saoule le plus quand je lis M&F , MDM ou divers magazines qui se disent à la pointe conseiller leurs fruits , compotes de pommes avant ou en post training ça me tue vraiment , voilà une petite liste de mes arguments dèjà évoquer sur un autre forum :

Citation :
Si on compte le fructose + le fait que en post training la plupart des vitamines et mineraux sont pro oxydants a part a engraisser je ne vois pas l'interet

Citation :
Honnetement non ,je l'ai deja dit et redit le fructose ne convient pas au peri training et donc les fruits car si en plus on ajoute les fibres qu'ils contiennet ca ne va plus , ca ralentit la digestion!!!!

*Le fructose: (fruits , miel)
Le fructose en peri training est un très mauvais choix. :
car il remplit le glycogene épuisé du foie au lieu des muscles , cependant ce dernier ne peut contenir qu’une faible quantité de glycogene quand il en a trop le surplus se stocke en graisse.

Citation :
Je ne dis pas que les fruits sont des aliments diaboliques et qu'il ne faut pas en consommer non attention , ils sont tres interessants pour leurs apport en vitamines , mineraux , eau et fibres bien sure!!! Et meme le fructose est important pour les reserves hepatiques et du cerveau qui ne consomme pas que du glucose!!!

Simplement ce que je souligne , c'est que le foie et le cerveau sont tres vite recharger donc le glucose est tres vite en surplus ses derniers ne font pas de reserve autrement dit comme le fructose n'est pas utilisé par les muscles il se produit donc ceci le premier fruit que tu auras manger liberera du fructose qui aura le bon effet et rechargera foie et cerveau on est ok maintenant tu manges un deuxieme fruit , tes reseeves ayant ete remplis par le premier le fructose ira se loger directement dans le tissu adipeux d'ou le risque de prise de gras!!!

Prenons maintenant les fruits en peri training , La plupart des vitamines et mineraux contenu dans ses derniers absorbes autour de l'entrainement sont pro oxydante autrement dit un mauvais effets et sont quasi inutile !!!!

De plus tu connais ce phenomene autour de l'entrainement tout nutriments est tres rapidement absorbé et ne fais pas de reserve autrement dit le fructose cette fois ci passera directement dans le tissu adipeux sans detour!!!

Ajoutons a cela les fibres qui ralentiront l'absorption des nutriments que l'on cherche a amener rapidement au muscle en peri training!!!

ET on en conclut donc que les fruits sont a eviter autour de l'entrainement mais cependant consommer avec moderation 2 - 3 fruits de preference en dehors des repas principaux peuvent etre interessant et apporter de bonnes choses!!

Citation :
En faite les prox oxydants sont des substances chimiques qui provoquent les stress oxydatif autrement dit un desequilibre pour l'organisme dans sont action de detoxification et reparations de dommages de certains systemes et peuvent ainsi endommages des composants de cellules y compris , proteines , lipides et ADN . il peut y avoir des effets plus graves mais la on n'est a pas du tout a la heureusement !!!
Certaines substances commes les vitamines et mineraux justement peuvent agir soit comme des anti oxydants ( effet rechercher) soit comme des pro oxydant ( effet non desirable) cela varie en fonction des conditions comme par exemple ici de l'entrainement!!!

Voilà le gros de la discussion sur le même sujet et mes arguments , oui je n'aime pas parler sans preuve sinon je passe pour un clown Wink !!!
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Jojossc9
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mer 1 Juin 2011 - 12:31

Merci pour ton apport
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jerem-84
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mer 1 Juin 2011 - 13:58

Merci Wink
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Eric Mallet
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mer 1 Juin 2011 - 16:05

Oui, c'est intéressant surtout que j'ai encore quelques lacunes sur la métabolisme des oses. Mieux vaut finalement en rester au maïs cirreux à forte densité et à Hydrobuilder en post training. A ce sujet, ça traîne un peu chez ON, on attend la version européenne pour pouvoir la distribuer.

Un article de base traitant des oses sur mon blog pourrait être intéressant mais pour l'instant j'ai prévu de vous emmerder avec un sujet presque terrifiant et lié au glucose justement, le phénomène de la glycation.

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Laurent
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mer 1 Juin 2011 - 17:32

les citations avec traçabilité c'est encore mieux Smile

merci pour l'apport! et ceux à venir.
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sylvain
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Mer 1 Juin 2011 - 18:54

j en prends bien 3 heures avant le training et je n ai pas de problèmes de graisse.. justement les fibres qu ils contiennent ralentissent la digestion ben tant mieux... c est pas la peine de psychoter non plus avec les fruits je sais très bien que les oxydants deviennent prooxydants si ils sont pris trop près du training.. quand je dis avant le training c est bien 2-3 heures avant.. avant le training je ne prends que de la prot totale' et des oleagineux...

donc oui avant le training 3h et au réveil.
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tonio69400
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Jeu 2 Juin 2011 - 21:02

Citation :
les citations avec traçabilité c'est encore mieux

Je ne vois pas pourquoi je mettrais de la traçabilité étant donné que ses citations sont de moi et moi seul lors d'un debat sur les fruits sur le carnet d'un membre sur le forum muscle factory Wink !!!

Si tu veux trouver la conversation entière à ce moment là pas de problème si tu veux je donnerais le lien!!!

Citation :
j en prends bien 3 heures avant le training et je n ai pas de problèmes de graisse.. justement les fibres qu ils contiennent ralentissent la digestion ben tant mieux... c est pas la peine de psychoter non plus avec les fruits je sais très bien que les oxydants deviennent prooxydants si ils sont pris trop près du training.. quand je dis avant le training c est bien 2-3 heures avant.. avant le training je ne prends que de la prot totale' et des oleagineux...

donc oui avant le training 3h et au réveil.

Je n'ai jamais parler de 3 heures avant ou apres je parle d'au moins une heure autour de l'entrainement , si tu prends trois heures avant ou apres il est normal que tu n'es pas de problème puisque c'est la limite que l'on donne aux vitamines et mineraux pour être réabsorber correctement après un gros stress oxydatif !!!


Relis bien mon post Wink !!! j'ai mis juste avant ou juste apres comme conseillé très souvent!!!
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Gasser Yves
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MessageSujet: Re: Le problème avec le fructose   Jeu 2 Juin 2011 - 21:38

Ce qui t'est demandé c'est des références d'études scientifiques qui confirment tes affirmations. Dans les années 90 j'ai suivi des diètes où les fruits avaient un rôle à jouer. Depuis que je me suis branché sur le Net je sais que le fructose n'est pas l'idéal pour un régime de culturiste. Mais tout de même avant d'être convaincu par les premières lectures à ce sujet j'ai préféré attendre d'en avoir la confirmation par des recherches effectuées sur ce sujet.
Un article de FLEX
http://no-pain-no-gain.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1425274
http://www.michaelgundill.com/blog/164
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18199590
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