Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Isolé ou associé, le pourquoi du comment des compléments alimentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
avatar

Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

MessageSujet: Isolé ou associé, le pourquoi du comment des compléments alimentaires   Jeu 25 Fév 2010 - 22:29

A lire les étiquettes des compléments achetés, vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi vous retrouviez systématiquement le même acide aminé à l'intérieur des aminogrammes des protéines de whey alors que certains produits proposaient plutôt cet acide aminé sous forme isolée. La réponse à cette question est simple: votre corps ne réagit pas du tout de la même manière (surtout au niveau de l'assimilation et des effets) lorsqu'il reçoit une molécule simple ou cette même molécule accompagnée de ses voisins.

Prenons le cas de l'arginine. C'est un acide aminé extrêmement important pour les musclés car, (comme la leucine) il a son mot à dire dans la croissance musculaire. Difficile de faire du muscle sans arginine. Donc (pour schématiser), à partir du moment où votre protéine contient l'ensemble des acides aminés essentiels et non essentiels, tout va bien. De manière isolée, l'arginine a révélé son rôle dans le processus de fabrication de l'oxyde nitrique, une des molécules les plus simples qui soient, et sur la dilatation des vaisseaux. A vrai dire, le métabolisme de l'oxyde nitrique n'a été que très récemment découvert au tout début des années 2000.

Pour résumer, disons qu'une protéine, une fois avalée, va distribuer l'ensemble de ses acides aminés alors que chacun d'entre eux a une fonction spécifique dans votre corps. Bien évidemment, l'arginine contribuera aussi à la congestion musculaire pendant l'entraînement, même si elle a été prise avec d'autres acides aminés comme c'est le cas pour n'importe quelle protéine. Isolée, l'arginine (comme les expériences l'ont montré) aura plus de chances de potentialiser un effet particulier qu'un effet général puisqu'elle est, par définition, isolée des autres acides aminés. C'est pour cette raison que des compléments sous forme d'arginine pyroglutamate (en gros, l'acide aminé lui-même et un glutamate) pris avant l'entraînement vont engendrer une congestion musculaire plus forte.

Ce principe est alors appliqué à la lettre dans les formules de stimulation de l'oxyde nitrique les plus courants. L'arginine (sous diverses formes pour en prolonger les effets) est alors associée à différents dérivés d'acides aminés comme la L-Norvaline, un dérive de la valine (acide aminé branché) ou de béta alanine, un dérivé de l'alanine, un acide aminé très courant. Ajouté de caféine ou mieux, d'extraits de guarana, ces stimulants ont de grandes chances de vous aider à l'entraînement même, s'il est vrai qu'une grande partie de leurs effets sont directement ou indirectement liés à la caféine plutôt qu'à l'arginine elle-même.

Cependant, comme nous sommes tous différents d'un point de vue biologique, il n'est pas rare de constater que tel complément fonctionne mieux sur une personne que sur une autre, cette particularité étant très largement augmenté par l'interaction des divers composants actifs entre eux, qui engendrent fatalement, diverses réactions bien spécifiques sur un individu par rapport à un autre. C'est pour cette raison que certains vous dirons que NO Shotgun est excellent alors que d'autres ne jurent que par BSN ou Gaspari Nutrition.

Pour les acides aminés branchés, c'est un peu différent car ils doivent tous les trois être présents pour exercer une action anticatabolisante sur le corps. Ces acides aminés (les BCAA) vous procurent de l'énergie avant l'entraînement et favorisent l'anabolisme musculaire. Le chef d'orchestre de ce mécanisme, c'est la Leucine. Cet acide aminé influence directement la récupération avec l'assistance de ses deux acolytes, l'Isoleucine et la Valine. De nombreux athlètes affirment que ces acides aminés isolés ont une influence sur leurs performances, ce qui est tout à fait plausible. Vous avez donc le choix, soit de prendre des BCAA à part ou en prenant tout simplement votre protéine, avant ou après l'entraînement.

Muscletech propose cependant un complément isolé à base de leucine mais l'influence directe sur le métabolisme, pris hors des deux autres, n'est pas certifié par la recherche scientifique.

La glutamine et l'acide glutamique sont des cas à part. Cet acide aminé est très abondant dans le corps, il influence un grand nombre de processus biologiques de votre corps: énergie, récupération et prise de muscle. La glutamine, comme la leucine, sont en grande partie responsables de l'enclechement des processus biochimiques qui jouent sur la reformation des fibres musculaires.

Un ajout de glutamine à votre protéine ne modifie pas défavorablement l'aminogramme de cette même protéine, c'est à dire l'équilibre relatif entre chaque acide aminé d'une protéine. Cette valeur est très importante puisqu'elle conditionne en grande partie la valeur d'assimilation de la protéine en question. A priori un ajout de 5 à 10 grammes de glutamine aura des effets favorables sur votre récupération musculaire et votre énergie tout en réduisant nettement le catabolisme musculaire.

Et voilà !
Encore un article destiné à développer votre culture physique !

A bientôt sur Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
Revenir en haut Aller en bas
http://powerandstrength.forumactif.com
 
Isolé ou associé, le pourquoi du comment des compléments alimentaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolé ou associé, le pourquoi du comment des compléments alimentaires
» Pourquoi certains multivitamines rendent nauséeux
» Dump valve: ou, comment, pourquoi et comment faire?
» COMMENT ET POURQUOI RECENSER SA 914
» Voilà comment conduisent les Russes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Nutrition, Suppléments et Compléments Alimentaires :: Espace Corps Esprit Forme-
Sauter vers: