Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prévention des pathologies d'épaules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 19:48

Prévention des blessures sur la coiffe des rotateurs
http://www.michaelgundill.com/blog/406

Dans la mesure où l'on n'entend pas grand chose sur la vidéo, j'ai jugé bon d'en faire un résumé, auquel j'ajoute certaines précisions concernant l'échauffement général de la coiffe des rotateurs. Le contenu n'est pas exhaustif et pourra bien entendu (c'est le but) être complété par tout membres disposant d'informations sérieuses. Smile

Delavier présente la 5ème édition (dernière) du Guide des Mouvements de musculation à Luc Molines en détaillant les différents éléments qui le composent à savoir stretching, postures, mouvements, blessures, positions des épaules, positions pour le couché...

La conversation s’engage sur le problème d’échauffement de la ceinture scapulaire, trop souvent délaissé dans l’entrainement, surtout amateur. Il parait important de rappeler qu’une absence d’échauffement ou un échauffement « bâclé » favorisera tôt ou tard l’apparition de blessures. En effet, un muscle froid se blesse plus facilement qu’un muscle chaud.

Pour comprendre avec un exemple pratique (tiré de la Méthode Delavier 2) : Prenons deux élastiques de résistance égale (même longueur et même épaisseur), on en place un au réfrigérateur pendant un certain temps alors que l’autre reste à température ambiante (c’est sur que si on habite en Sibérie, le résultat risque d’être moins probant... mais bon...). Ensuite, on sort l’élastique du réfrigérateur et on étire les deux (celui-là et celui qui est resté à température ambiante) avec la même force. C’est l’élastique le plus froid qui cassera en premier. Pour les muscles, c’est le même principe.



Comme le précise Delavier la fin de la vidéo, « à partir d’un certain niveau, les gens souffrent de problèmes d’épaules et de long biceps (tendon bicipital) ». Comment prévenir les blessures, ou rééduquer les muscles de la coiffe des rotateurs ?

1/ Rotation de l’avant-bras vers l’extérieur avec le coude contre le buste (« auto-stoppeur » ou L-fly). De préférence au câble ou avec élastique car l’orientation de la résistance est meilleure qu’avec haltère (qui est dépendante de la gravité). On peut donc aller chercher une contraction et un étirement maximum. De plus, elle est progressive, ce qui permet de se concentrer sur le muscle ciblé.

Ce mouvement permet d’échauffer principalement l’infra-épineux, qui est souvent négligé et pourtant sollicité dans la majorité des exercices. Dans le cas où l’humérus est en rotation interne (notamment les élévations latérales, rowing, développé couché et développé décliné), il frotte contre l’acromion. Ces frottements peuvent l’endommager et augmentent les risques de déchirure.

Cet exercice est également utile pour les gens souffrant de douleurs de l’avant de l’épaule (tendon bicipital).


2/ Je ne connais pas ce mouvement (si quelqu’un sait comment on l’appelle communément...). En position de départ, le bras est placé dans l’alignement de l’épaule, parallèle au sol et où l’avant-bras dessine un angle à 90° verticalement (le poing se situe au niveau de la tête ; la position de départ est la même que pour le développé militaire). Le mouvement consiste à saisir un élastique et à faire pivoter l’avant-bras de 45° vers l’avant en conservant le bras dans l’axe de l’épaule (il n’y a que l’avant-bras qui bouge). Ainsi, la seule articulation mise en action est l’épaule.

Pour réaliser ce mouvement, Luc Molines conseille d’utiliser un élastique car il permet de mieux ressentir le travail du muscle qu’un câble. Il est impératif que le mouvement soit lent et contrôlé, sans à-coups et que les deux phases (concentrique et excentrique) soient exercées à la même vitesse.

Les muscles sollicités sont principalement le deltoïde antérieur ainsi que le sous-scapulaire (merci Sebastien! Smile).


3/ Pour échauffer principalement l’arrière du deltoïde, on fait du L-fly inversé. Pour cet exercice, on peut utiliser un élastique mais il est préférable de disposer d’une poulie réglable en hauteur avec une poignée qui bouge sur un axe (qui tourne dans la main), afin d’éviter de forcer avec le poignet.
Cet exercice est intéressant pour des pratiquants souffrant de douleurs dans l’arrière du deltoïde.


Pour conclure, j’ajouterai qu’il est également important d’échauffer le tendon bicipital, surtout avant les séances d’épaules et de dos. En effet, lors des tractions (surtout les tractions en pronation prise large), le tendon est plaqué contre la gouttière bicipitale, pouvant entrainer des douleurs et blessures (frottement). Par conséquent, il est possible d’effectuer, pendant l’échauffement, les exercices présentés par Gundill.
http://www.michaelgundill.com/blog/149
http://www.michaelgundill.com/blog/228


Dernière édition par Clauvis le Sam 26 Mar 2011 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 21:32

+1

En fait, il est intéressant, à un certain niveau de pratique (ancienneté, niveau de compétence sportive, intensité répétée de l'entraînement, etc.) de travailler 1 par 1 la plupart des muscles non fortement sollicités, sans calculer la charge (à la sensation) pour être sur qu'il n'y ait pas de déficit de travail (atrophie), de souplesse dans le mouvement, de petits pincements, etc.

Et pas uniquement pour l'épaule; pour tous les muscles du corps.

Dans la discussion que j'ai eu avec Yates hier, c'est que je fais en off dans ce que j'appelle hyper-isolation (échauffement, inter-séries lights, récupération active, etc.). Juste pour sentir le muscle en question et savoir s'il y a un problème.

Le mouvement que tu décris travaille en principal:

- delto antérieur
- sous-scapulaire


Le mouvement inverse est également excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 21:39

Citation :
Le mouvement que tu décris travaille en principal:

- delto antérieur
- sous-scapulaire
Est-ce que les infra et supra-épineux entrent également en jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 21:44

Dans le mouvement inverse, le sous-épineux en majorité.
Le sus épineux aussi un peu du fait de la position de l'épaule, mais son rôle est plus un soutien aux deltoïdes dans l'enclenchement de l'abduction du bras.

Dans le mouvement de MDG/Delavier, ils n'entrent pas en jeu.

En début de semaine prochaine je devrais avoir terminé la partie anatomie de mon site, où les petits muscles sont aussi décrit, permettant de se fabriquer des mouvements en relation avec les fonctions des muscles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 21:49

Citation :
Dans le mouvement inverse, le sous-épineux en majorité.
Le sus épineux aussi un peu du fait de la position de l'épaule, mais son rôle est plus un soutien aux deltoïdes dans l'enclenchement de l'abduction du bras.
Tu parles du 3ème mouvement (L-fly inversé)? Car je parle du deuxième.

Citation :
Dans le mouvement de MDG/Delavier, ils n'entrent pas en jeu.
Quel mouvement?

Citation :

En début de semaine prochaine je devrais avoir terminé la partie anatomie de mon site, où les petits muscles sont aussi décrit, permettant de se fabriquer des mouvements en relation avec les fonctions des muscles.
Excellent! Il faut que je fasse des progrès en anatomie. Comme je ne trouve pas de moyen efficace d'apprendre (il y a les livres d'anatomie qui permettent d'apprendre le nom et la position des muscles, c'est une chose, mais il n'expliquent pas de quelle manière ils "agissent"). J'attendais le "coloring book" que doivent sortir MG/Delavier...
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 22:53

Désolé, j'ai répondu avec mon idée en tête sans préciser, sorry: je parlais de l'exo présenté sur la video (donc le 2 du post initial = rotation de l'humérus vers l'avant à partir une position biceps frontal).
Le mouvement inverse étant une rotation vers l'arrière (poulie ou élastique sur le devant).

le sus épineux travaille à l'abduction de l'humérus
le sous épineux travaille à la rotation externe.
Donc le mouvement ne lui même ne bosse pas ces muscles. il les sollicite en étirement durant le mouvement pour le sous et en isométrique pour le maintien de l'épaule sur tout le mouvement. Mais pas de contraction liée au mouvement.

Le top de ces 2 mouvements étant d'avoir quelqu'un qui maintien le coude (pour avoir 0 contraction des delto, sus-épineux et autres stabilisateurs de la position bras levé), ou mettre le coude sur une chaise (comme proposé sur le forum), mais moins stable qu'avec un partenaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 23:01

Ca marche! Wink

J'avais effectivement vu la vidéo dans laquelle tu présentes certains mouvements d'isolation, dans le sujet où tu en discutais avec Yates.

J'ai corrigé les muscles sollicités dans l'article, merci.

N'oublies pas d'indiquer lorsque la partie anatomique de ton site sera en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 23:23

C'est en ligne, mais en cours de remplissage (encore 16 muscles environs).

Attention, l'objectif est le fonctionnement, ne t'attends pas à avoir une description du muscle (forme, composition, etc.)
Je m'attache aux insertions, terminaisons, trajets et actions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 23:27

Je cliquais sur le bouton "anatomie musculaire", ca me disait que la page est introuvable. J'ai trouvé le bon bouton après. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 23:32

Je viens de faire les liens direct en vitesse; faut que je les active (dans 10 minutes) environ le temps que j'apprenne comment tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:29

http://www.gymsante.eu/img/anat/Muscle_grand_rond.jpg

Il y a un petit souci (je profite de ma lecture pour repérer ce qui me semble être une "coquille) : "Pour son rôle d'adduction, il suffit de rapprocher le bras du bras" => Ce n'est pas plutôt rapprocher le bras du corps? Smile

http://www.gymsante.eu/img/anat/Muscle_grand_dentele.jpg
Entrainement: le grand dentelé travaille sur en mode isométrique : "surtout"?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:42

MDR, merci pour les coquilles (faut que j'arrête de faire mon site durant mes insomnies, c'est pas sérieux...)
N'hésites pas si tu en vois d'autres slt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:47

T'inquiètes je te fais une liste progressivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:52

Oh putain, tant que ça, MDR!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 21:56

Non lol t'inquiètes! Je les met en "direct live". Pour le moment j'en ai trouvé que deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévention des pathologies d'épaules Empty
MessageSujet: Re: Prévention des pathologies d'épaules   Prévention des pathologies d'épaules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention des pathologies d'épaules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos prévention Incendie
» Echauffement et prévention des blessures de l'épaule
» Prévention de l'Hypertension - Alimentation, Hydratation, Habitudes de vie
» Post échauffement
» Prévention des blessures à l'aine : sollicitation musculaire des adducteurs de la hanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Anatomie Musculaire & Santé-
Sauter vers: