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 Elargir la cage thoracique

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Sébastien
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MessageSujet: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:41

Un fois n'est pas coutume, je blablater sur le BB (mais ça servira à tous les sports).

On sait tous que la grosseur (volume) de la cage va donner l'assise du volume musculaire à cet endroit. Pas la peine d'espérer ressembler à Arnold si vous avez la cage thoracique comme un coton tige.

La cage thoracique et surtout son volume, est définie par l'angle de Charpy (le triangle dont la pointe est le sternum et les côtés descendants sont les côtes).
Plus l'angle est serré, plus votre volume thoracique est faible. L'inverse est vrai.

Comment faire pour y remedier?
2 solutions apparaissent: travailler sa masse musculaire pour tirer les côtes et en même temps les remonter (il faudra bien cibler pour ne pas produire l'effet inverse). L'autre solution est d'augmenter son volume respiratoire (en gros pousser de l'intérieur pendant que l'on tire de l'extérieur).

C'est très simple à écrire, mais à mettre en pratique... bonjour la galère surtout en musculation où le volume respiratoire n'est franchement pas la 1ère chose entraînée.

Je viens de tomber un une solution datant de .... 1930 et que l'on entend jamais parler: un superset Squat-Pullover.

Pourquoi?
Le squat est l'exercice sollicitant le plus de muscles, créant le plus de dette en oxygène possible.
Lorsque vous arrivez à l'essoufflement quasi maximal (on se fiche complètement de la charge, un maxi à 40% du 1RM doit suffir), instinctivement et naturellement le volume resporatoire va augmenter (survie).

lorsque vous êtes dans cet état, vous enchainez avec un Pull-over (bras tendu pour la meilleure ouverture de l'angle de charpy et non uniquement un élargissement de la cage thoracique) en faisant des mouvements complet (le plus bas possible derrière la tête) et en réglant bien la respiration (inspiration en excentrique et Expiration en concentrique, sans jamais bloquer celle-ci).
Là aussi, pas la peine de prendre lourd, un 60% du 1RM doit largement suffir.

Que provoque ce super-set?
Une dette en oxygène énorme. Une ventilation maxi (elle sera hyperfréquente si vous vous reposez normalement; elle sera hyper-ample si vous élargissez l'angle de Charpy et en même temps limité la fréquence respiratoire).
L'angle de charpy s'ouvrira durant le pull over, vous inspirerez plus amplement que d'habitude (et que naturellement). Les poumons vont avoir un rôle de pression sur les parois costales et donc élargir encore plus l'angle.

Petit à petit, vous augmentez le volume respiratoire (capacité à récupérer, à tenir plus de volume d'entraînement) et vous élargissez (assouplissement) le volume des parois costales et donc vous augmentez le volume de votre torse.

Bon courage

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Dernière édition par Sébastien le Dim 1 Mai 2011 - 15:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 3:14

Bonjour

-Sébastien
Superbe article ,il fallait y penser . Je testerais ce super-set mardi matin, histoire de comprendre l`action et la réaction.

Merci .
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:33

Super merci Seb' !
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:36

De nada.

Ok pilou, j'attends tes retours (notamment sur la difficulté de régir la respiration et de bien gonfler au maxi la cage en position basse).
N'oublies pas, bras tendus (donc normalement tranche des mains vers le haut=prise neutre inversée)

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:39

Bonjour
-Sébastien
Bras tendu de chez tendu a gauche oui ..impossible pour moi a droite ,en raison d`une réduction du bras droit ,donc pas trop le choix d`avoir une légère flexion .
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:45

C'est assez vieu comme méthode effectivement j'en avait déjà entendu parler il y a quelque année. Maintenant sur un adulte est ce que cette efficacité sera prouver c'est la question.
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 15:13

Bonsoir
Sébastien a écrit:
... en réglant bien la respiration (inspiration en excentrique et inspiration en concentrique, sans jamais bloquer celle-ci).
Sébastien dis moi que c`est une erreur de frappe , a moins que j`ai raté une marche !
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 15:14

Expiration sur le concentrique. lol
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 15:37

Merci Jodu Embarassed

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 15:42

jodu95340 a écrit:
C'est assez vieu comme méthode effectivement j'en avait déjà entendu parler il y a quelque année. Maintenant sur un adulte est ce que cette efficacité sera prouver c'est la question.
Yep, 1930.

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 16:29

Rudy Coia
Citation :
Le pullover pour s'ouvrir la cage pour s'ouvrir la cage thoracique, c'est du bidon, on est tous ok.

Gilbert Girard
Citation :
"Mon point vraiment faible à mes débuts était le manque de profondeur thoracique. On me disait: " toi, tu passes derrière une affiche sans la décoller !!".
J'avais lu dans un mag de body ( Le Monde du Muscle n'existait pas encore..pourtant il va attaquer sa trentième années de parution en décembre !! Wink ) que pour "ouvrir" la cage thoracique, il fallait faire des exercices qui provoquent l'éssoufflement;. Il était indiqué qu'il fallait faire des séries de squat de 20 rep minimum et de passer immédiatement à une série de 20 reps de pull over sur un banc spécifique bombé, ce qui donne une cambrure très prononcée de la colonne vertébrale pendant l'exécution de l'exercice.
J'ai donc appliqué à la lettre, et ceci deux fois par semaine et parfois trois fois, cette façon de faire. Ma profondeur de cage s'est considérablement développée, et au maxi de ma forme je suis arrivé à 120cm de tour de cage pour une hauteur de 1,70m. Mais c'est encore un point fort à l'heure actuelle.
Je crois que le grand défaut des culturistes français c'est de ne pas vouloir essayer les choses qu'ils ne connaissent pas. Ils restent pour la majorité d'entre eux sur des conceptions très anciennes d'entraînement . Ils refusent de tester sur eux des méthodes dont ils n'ont jamais entendu parlé. Bref, ils se contentent des entraînements comme on les pratiquait dans les années 6O. Je vois bien que les entraînements sont très basics , très classiques, sans la moindre innovation, et rien n'est pire que les habitudes en bodybuilding.
On ne perd jamais son temps à essayer des méthodes qu'on n'a jamais pratiqué. Mais lorsque quelqu'un se plaint qu'il n'a pas assez de cage, et que je lui dis comment j'ai fais pour avoir des résultats, il m'est répondu que c'est trop dur 20 reps au squat..Alors le gars fait des pull en séries de 8 ou 10 ( largement insufisant, il faut aller au moins à 20) et bacle le travail pour se débarasser de la corvée.
J'ai toujours écouté les conseils des uns et des autres même encore maintenant. J'essaye, je constate des résultats ou pas. J'adopte l'exercice ou la méthode, ou je la rejette. Mais je n'ai jamais d'avis avant d'avoir essayé. J'ai testé le travail des biceps avec un entraînement par jour ( 5 fois par semaine) et ça marche très bien sur moi. Pas de surentraînement) Alors, je travaille ainsi de temps à autres, histoire de casser la routine.
Ce qui semble le plus "farfelu" marche souvent très fort. Mais de nos jours, il n'est plus question que " d'études scientifiques" qui disent que telle méthode marche que celle-ci est improductive etc... Rien n'est plus faux. La vérité est renvoyée ou pas par le miroir un point c'est tout."

Michael Gundill
Citation :
Le pull over peut-être utilisé pour ouvrir la cage thoracique. Il existe cependant des exercices d'étirement plus efficaces pour ce faire.
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 17:26

Bonsoir
J`aime ce genre de pensée : Gilbert Girard

Je ne dis pas qu`il a raison ou tort ,je n`ai pas de grandes connaissance sur ce sport ,mais j`aime le fait de lire que tester des nouveaux exos ,oser faire des chose que les autres trouvent stupide pour appendre ,que cela soit négatif ou positif, mais que la chose essentiel est de pratiquer pour savoir et avancer...j`ai appris une chose dans ma simple vie ..que rien est acquis .

Merci
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:19

J'aime ton introduction Yves. franc, percutant, synthétique clown

Je n'apprécie pas GG, mais sa manière de voir les choses a le mérite d'être objective et d'avoir un véritable retour d'expérience.

Bien vue le banc bombé (ou une mousse pour faire le bombage) +1

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 18:20

C'est de lui que j'ai connue cette méthode.
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 22:49

Hum, je reviens sur ce sujet ( qui m'intéresse pas mal ^^ ), et je reviens plus précisément sur la question a Jodu :
Citation :
Maintenant sur un adulte est ce que cette efficacité sera prouver c'est la question.
A votre avis ??? Ca me tente bien d'essayer, mais c'est chaud de caser du squat en même temps que du Pull Over, peut etre en finisher, parce que c'est clair que ca doit bien pomper du jus !!!
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:39

C'est l'objectif de pomper du jus.

De mon côté c'est pas mon point faible mais ne serait-ce que pour le volume d'oxygène et l'endurance, ça vaut le coup d'essayer. Sur le plan purement scientifique, le pull over n'a jamais prouvé qu'il pouvait ouvrir la cage mais si ça marche sur le plan pratique, c'est qu'il y a un truc qque part que la science n'a pas compris.

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:37

C'est décidé, j'essaie ! Si ca a marché pour les autres, on va voir si ca marche sur moi. Mais bon, je suppose qu'il faut voir sur le long terme, genre au moins 5 ou 6 mois. De toutes façons j'prendrai les mensu pour suivre tout ça Very Happy
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:16


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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 0:11

J'ai dans l'idée qu'on pourrait remplacer le squat par de l'écarté couché jusqu'à la rupture au lieu de travailler les cuisses alors que l'on vise les pectoraux. En outre, on bénéficie de l'écarté pour les pecs, ce qui n'est pas le cas avec le squat.

Donc je dirais: superset écarté couché (rupture) + pull over (rupture).

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 13:21

Pas sur: l'objectif est en 1er d'atteindre la VO2max (grosso modo) pour ensuite profiter de ce besoin de volume respiratoire (je ne confond pas VO2max et volume respiratoire, je fais juste un raccourci) pour étirer la cage musculairement (pull-over) et pousser par dessous (poumon).

L'atteinte de la VO2max est notamment fonction des masses musculaires mises en jeu. L'écarté ne permettra pas d'atteindre la VO2max. Le Squat oui (comme d'autres mouvements complets).

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:35

Merci seb pour le lien ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 16:24


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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 17:04

Oui, tu as raison sur le VO2 max mais ce qui me gêne c'est de solliciter les cuisses alors que c'est pas leur jour. A choisir, j'aurais plutôt tendance à choisir le vélo stationnaire en intensité maximale pour aller chercher mon VO2 Max (ce qui revient finalement à peu près au même qu'en utilisant le squat) ou alors, pendant un jour de cuisses en associant le pull over juste après.

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 17:50

Dans ce cas là, comme le propose R. Ziane, le rameur (qui mobilise un peu les cuisses). Mais à l'inverse du squat, les efforts endurants vont nécessiter des durées importantes pour atteindre la VO2max (quelques minutes contre 1 maxi au squat).

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 15:35

Ok, tu m'as convaincu, j'essaie vendredi pour ma session des cuisses.

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MessageSujet: Re: Elargir la cage thoracique   Elargir la cage thoracique Icon_minitime

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