Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tendinites et protocole de STANISH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Tendinites et protocole de STANISH Empty
MessageSujet: Tendinites et protocole de STANISH   Tendinites et protocole de STANISH Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:23

Suite à mes soucis de tendinites rotuliennes, quelques infos intéressantes sur ce que j'ai appris du net, kiné et médecins.

Ceci est reproductible sur toutes les tendinites, mais avec des difficultés plus ou moins grandes.

Le Stanish est un protocole à faire dès l'apparition de la tendinite (même les plus faibles tiraillement pour peu qu'il y ait douleur au toucher).

Possibilité de mettre un anti-inflammatoire dessus, mais après 4/5 jours, il n'y a plus aucun intérêt.

Le protocole de Stanish est un protocole en boucle fermée. C'est très important. ne pas travailler avec l'extension leg, les élévations latéreles, etc. (oui, je sais on m'a fait faire l'inverse).
Boucle fermée signifie que le membre qui bouge est sur un support et qu'il est actif. Par exemple pour le genou on parle de squat 1 jambe, de presse, de fente. Pour le deltoide postérieur, de développé nuque, etc. C'est là toute la difficulté: trouver l'exercice fermé pour le tendon en question.

Le protocole se déroule selon 2 phases. Il peut s'appliquer tous les jours, mais en général on utilise une rééducation tous les 2 jours.
A chaque jour de travail: Echauffement à vide, étirements, massages puis après le travail: étirements, glaçage obligatoire.
On peut ajouter de l'electro (mode tens pour l'antagie et EMS pour le renforcement musculaire, l'EMS ne commençant que vers la fin de la phase 2).

Fait important voir primordial: on amortie au maximum les charges (jamais d'arrêt brutal).

Phase 1
Durée: 1 à 2 semaines selon la douleur.
En isométrie, l'exemple se fera sur le tendon rotulien.
Descendre à 2 jambes à 30° de flexion, enlever la jambe valide et tenir de 15 à 30° (pas de douleur surtout).
On remonte A 2 JAMBES (voir avec les bras si douleur) et on recommence 3 à 5 fois.
Chaque jour on augmente la flexion jusqu'à 45/60° selon la douleur.

Phase 2
Durée: 4 à 6 semaines selon la douleur.
En dynamique excentrique.
3 premières séances: Descente très lente sur 10/45° de flexion (selon la douleur). on remonte avec la jambe opposée.
2 séances suivantes: Descente à vitesse moyenne (lorsque l'on peut descendre à 45° lent sans douleurs).
2 séances suivantes: Descente rapide.

Et on recommence en augmentant la charge.
En fonction de la douleur, on peut ajouter des sports non traumatisant à la semaine 2 de cette phase 2 (natation, velo) en y allant très cool (mode rééducation, pas entraînement). toujours après echauffement, étirements, massage. Et toujours étirement et glaçage à la fin.

NE JAMAIS FAIRE DE CONCENTRIQUE DURANT CETTE REEDUCATION.
Ce protocole vise:
- Augmenter la longueur et l’élasticité de l’unité muscle/tendon par des étirements.
- Augmenter progressivement la charge pour faire progresser les limites de la résistance du tendon.
- Travailler la vitesse de contraction et donc les amortissements pour augmenter les possibilités de résistance aux contraintes sur le tendon.
- Shunter les connexions nerveuses de la contraction, en restant uniquement sur le mode excentrique (d'où l'obligation de ne pas faire de concentrique).

Le problème des tendinites sur les insertions osseuses est qu'une partie de l'objectif élasticité muscle/tendon devient tendon/tendon. Donc difficultés à bien sentir le travail et surtout une moindre efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Tendinites et protocole de STANISH Empty
MessageSujet: Re: Tendinites et protocole de STANISH   Tendinites et protocole de STANISH Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:06

merci en n'espérant ne pas à avoir à s'en servir, et à s'en souvenir si besoin était.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Tendinites et protocole de STANISH Empty
MessageSujet: Re: Tendinites et protocole de STANISH   Tendinites et protocole de STANISH Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 19:45

J'essayes de voir pour mettre un protocole de retour au calme, comme je l'ai fait pour l'échauffement, prenant en compte le stanish en préventif (et non plus en curatif).

Je testerai en mode power (là sur le volume, j'ai pas la caisse pour allonger le training et surtout je fais déjà de l'excentrique durant la séance, pas sur qu'il y ait un gros intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Contenu sponsorisé





Tendinites et protocole de STANISH Empty
MessageSujet: Re: Tendinites et protocole de STANISH   Tendinites et protocole de STANISH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendinites et protocole de STANISH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protocole tabata.
» Protocole de test USP Labs et VPX
» Protocole de Réhabilitation des Epaules!
» Protocole de test MVP Biotech
» Développement d’un protocole de tests pour les surfeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Cinétique, biomécanique, etc...-
Sauter vers: