Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser

AuteurMessage
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser Empty
MessageSujet: Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser   Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:06

Citation :
Ce dossier présente un programme d'entraînement mêlant l'électrostimulation et la musculation classique.

Note : pour ne pas dégrader ces informations, j'ai tenté de limiter au maximum les modifications. J'ai seulement organisé les informations fournies et ajouté un complément d'explications sur certains conseils.

L'électrostimulation permet d'entraîner les muscles de façon différente, sans mouvement, simplement en demandant aux muscles de réaliser des contractions de façon forcée, via un appareil : l'électrostimulateur.

Note AM : l'électrostimulation est un entraînement à base de contractions déclenchées par une machine : l'électrostimulateur. Ce dernier reproduit les contractions normalement générées par l'influx nerveux, en diffusant des impulsions électriques aux muscles, au moyen d'électrodes placées sur la zone musculaire à travailler.

L'électrostimulation permet de travailler avec différentes intensités, avec des contractions douces ou intenses, pour faire de la récupération, du fitness ou de la force. En plus de cette modulation de l'intensité, l'électrostimulation est un outil idéal pour ne pas stresser les articulations ou les tendons. Très utile aussi en cas de blessure.

Serge Dessel : Emmanuel WEILL, professionnel IFBB, et contrairement à mes recherches sur l'entraînement traditionnel, a fait appel à des techniques parallèles, entre autres l'électrostimulation.

Son constat est édifiant ... Il a mis en place une démarche originale là où d'autres prônaient une mixité de régimes de contraction de forte intensité, sans que les résultats puissent être reconduits. En plus avec ce genre de programme d'électrostimulation haute intensité, des lésions importantes étaient sérieusement à craindre pour le sportif qui se donne à fond.

Il s'appuie sur l'utilisation de l'électrostimulateur et le combine avec l'entraînement traditionnel.

Il a réussi à augmenter significativement son volume musculaire à des points précis, comme les épaules, et à augmenter de façon très nette la définition au niveau de ses cuisses.

Programme d'électrostimulation proposé par Serge DESSEL : il se base sur un mélange entre la musculation classique (avec des exercices) et l'électrostimulation. On va utiliser les deux en même temps.

Ce programme est différent des entraînements d'électro-stimulation classique qu'on peut trouver, car il propose un mélange entre l'électro et la musculation. Le but est de faire des séries de musculation en même temps que vous utilisez l'électrostimulateur.
PARTIE 1 DU PROGRAMME ÉLECTROSTIMULATION + MUSCU :

+ Prendre 80% de son maxi pour exécuter 6 à 8 répétitions pour 3 séries.
+ Installer les patchs autocollants de l'appareil et les régler en suivant les données :
- Contraction : 30,
- Fréquence : 100,
- Rampe : 1,
- Relaxation : 1

L'exécution du mouvement doit se faire en suivant le rythme du stimulateur. Le repos entre les séries est de 2 minutes.
PARTIE 2 DU PROGRAMME ÉLECTROSTIMULATION + MUSCU :

Modifier les réglages et la charge sur l'exercice :
- Contraction : 20,
- Fréquence : 30,
- Rampe : 3,

Effectuer 12 à 15 répétitions avec 60% du maxi, toujours en suivant le rythme du stimulateur. Repos de 1'30 entre les 3 séries.

Voici les étapes 3 et 4 de ce programme de musculation :
PARTIE 3 DU PROGRAMME ÉLECTROSTIMULATION + MUSCU :

Modifier à nouveau les réglages et la charge :

- Contraction : 7,
- Fréquence : 5,
- Rampe : 3,

Effectuer 15 à 20 répétitions avec 40% du maxi, 1'30 de pause entre chacune des 3 séries.
DERNIÈRE PARTIE DU PROGRAMME ÉLECTROSTIMULATION + MUSCU :

Voilà vous avez terminé votre séance d'entraînement muscu-électro. Mais ce n'est pas tout, il faut modifier une dernière fois les réglages de l'appareil (sans musculation en parallèle cette fois) :
- Contraction : 30,
- Fréquence : 1,
- Rampe : 1,

Laissez l'appareil stimuler vos muscles pendant une heure. Il est à noter que pendant ce temps vous pouvez faire tout autre chose que de rester allongé sur un banc.

Voici la conclusion sur le mélange entraînement électrostimulation et musculation, tiré de l'expérience de Serge Dessel et de Yves Gasser. Ils présente ainsi ce qui fait la particularité de ce programme de musculation / électrostimulation.

Voici les conclusions que Serge Dessel a pu tirer lors de la pratique de cet entraînement.

1 - La seule contraction volontaire (musculation traditionnelle) ne permet pas de recruter 100% des fibres. En effet l'influx nerveux naturel est trop faible pour permettre de recruter en une seule fois toutes les fibres musculaires. Seule une petite partie de ces fibres est recrutée à chaque contraction (à noter que plus le poids est lourd et plus le recrutement est important).

2 - Le 100% n'est pas possible en électro traditionnelle sans causer de grands dommages : il est possible en électrostimulation de réaliser une contraction avec 100% des fibres, mais cette contraction serait bien trop intense pour pouvoir être supportée par le corps.

3 - Le fait de mixer les deux méthodes peut s'avérer être une bonne solution sans recourir systématiquement à de fortes intensités de contraction ;

4 - Le stimulateur soulage le système nerveux lors de l'entraînement. Ce n'est plus le CNS (Central Nervous System) qui dicte les contractions, mais l'appareil. Le CNS peut donc se " reposer ". Imaginez un peu la fatigue nerveuse obtenue avec une heure de répétitions (de musculation) du même exercice, même à une intensité proche de 0...

Conclusion de Yves Gasser :

C'est une méthode que j'ai essayée en 97/98 pour préparer Monde WPF et j'ai réussi à améliorer mes points faibles. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut y consacrer du temps et que la mise en place au début n'est pas facile.
Cela fait longtemps que je n'écris plus. Ce ne sont que des méthodes ou données que j'ai mises sur le Net avec l'accord de leurs auteurs. Serge DESSEL était formateur au CREPS de Mâcon dans le cadre de l'HACUMESE, il s'occupait de la partie musculation et il écrivait des articles dans le Monde du Muscle mais comme les articles de Michael GUNDILL cela n'a pas duré, une année à peu près. C'était dommage parce qu'il y a plus de quinze ans ses recherches et analyses étaient d'avant-garde et pertinentes. De plus il a été Mr Univers et professionnel en bodybuilding. Pascal PREVOST est chercheur au CNRS et ses recherches portaient là fois-là sur la série unique. Le rêve pour moi, au milieu des années 90, pouvoir discuter avec un scientifique qui théorisait sur la pratique de la musculation.
Après avoir diffusé ses articles j'ai connu quelques années d'intense activité sur le Net, beaucoup de pratiquants se sont pris au jeu et les échanges étaient nombreux. Si seulement le Net ne permettait que les échanges courtois... Malheureusement quelques détracteurs m'ont pourri la vie, ceux pour qui les insultes et diffamations font place aux échanges constructifs. Certains sont toujours là et ont pris pignon sur rue...

Dernière édition par Gasser Yves le Mer 29 Déc 2010 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER

MessageSujet: Re: Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser   Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 12:40

J'espère qu'ils n'arriveront pas ici, si c'est le cas je les virerais à grand coups de pieds au cul Very Happy et ce avec plaisir.
https://powerandstrength.forumactif.com
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

MessageSujet: Re: Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser   Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:30

Merci LINX, je n'en ai pas encore vu sur Power & Strengh Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser   Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser Icon_minitime

Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser
Page 1 sur 1