Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 L'ELECTROSTIMULATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

L'ELECTROSTIMULATION Empty
MessageSujet: L'ELECTROSTIMULATION   L'ELECTROSTIMULATION Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 10:38

Bodyfab :
L'electrostimulation n'a vraiment d'intérêt que combiné à un entrainement aux poids et haltères. Il faut vraiment prendre un modèle qui permet les fréquence les plus hautes. Aujourd'hui je ne connaît que la marque Compex qui permette de monter jusqu'à 150hertz. Et notamment sont programme pliométrie. Si tu recherches de la documentation sur le travail musculaire combiné à l'electrostimulation je ne peux que te conseiller de retrouver les articles de Michael D Gundill qui sont parus dans les monde du muscles du n° 239 au n° 245. Là tu auras tous les renseignements qu'il faut pour te faire une bonne idée de comment travailler avec l'électro et qu'est ce que tu peux espérer de l'électro

http://www.planetemuscle.com/phpBB2//viewtopic.php?f=34&t=10109

Mon expérience personnelle :
Emmanuel WEILL professionnel IFBB..., contrairement à mes recherches sur l'entraînement
traditionnel, a fait appel à des techniques parallèles, entre autres l'électrostimulation...
Son constat est édifiant... Il a mis en place une démarche originale là où d'autres prônaient une
mixité de régimes de contraction, de forte intensité, sans que les résultats puissent être
reconduits; en plus des lésions importantes étaient sérieusement à craindre pour le sportif
qui se donne à fond.
Il s'appuie sur des données d'utilisation de l'électrostimulateur et le combine avec
l'entraînement traditionnel.
Il a réussi à augmenter significativement son volume musculaire à des points précis, comme
les épaules et à augmenter de façon très nette la définition au niveau de ses cuisses.

La méthode :
- Prendre 80% de son maxi pour exécuter 6 à 8 répétitions pour 3 séries.
- Installer les patchs autocollants de l'appareil et les règler en suivant les données :
Contraction : 30, Fréquence : 100, Rampe : 1, Relaxation : 1
L'exécution du mouvement doit se faire en suivant le rythme du stimulateur.
Repos entre les séries de 2'

- Modifier les règlages et la charge sur l'exercice :
Contraction : 20, Fréquence : 30, Rampe : 3, Relaxation : 1
Effectuer 12 à 15 répétitions avec 60% du maxi, toujours en suivant le rythme du stimulateur.
Repos de 1'30 entre les 3 séries.

- Modifier à nouveau les règlages et la charge :
Contraction : 7, Fréquence : 5, Rampe : 3, Relaxation : 1
Effectuer 15 à 20 répétitions avec 40% du maxi, 1'30 de pause entre chacune des 3 séries.

Voilà vous avez terminé votre séance d'entraînement muscul-électro. Mais ce n'est pas tout
il faut modifier une dernière fois les règlages de l'appareil :
Contraction : 30, Fréquence : 1, Rampe : 1, Relaxation : 1
Laissez l'appareil stimuler vos muscles pendant une heure. Il est à noter que pendant ce temps
vous pouvez faire tout autre chose que de rester allongé sur un banc...

Que faut-il en déduire ?
- Effectivement, la seule contraction volontaire (musculation traditionnelle) ne
permet pas de recruter 100% des fibres
- Le 100% n'est pas possible en électro traditionnelles sans causer de grands dommages
- Le fait de mixer les deux méthodes peut s'avérer être une bonne solution sans recourir
systémathiquement à de fortes intensités de contraction
- Le stimulateur soulage le système nerveux lors de l'entraînement
Imaginez un peu la
fatigue nerveuse obtenue avec une heure de répétitions du même exercice, même à
une intensité proche de 0...

C'est une méthode que j'ai essayée en 97/98 pour préparer Monde WPF et
j'ai réussi à améliorer mes points faibles. Le seul inconvénient, c'est qu'il faut y consacrer
du temps et que la mise en place au début n'est pas facile.


flo75 (Florence Ghibellini ancienne compagne de Michael Gundill)

Posté le 23-07-2003 à 22:06:08

Le principe de la potentialisation par électrostimulation
Le but est de permettre au muscle de faire plus de séries, plus de répétitions, plus lourd, et plus rapprochées.

Principe :
1) 10mn d'échauffement du muscle avec décharges faibles.
2) Ensuite, réglages suivants pour n'importe quel muscle :
- programme plyométrie (le plus fort)
- groupe cuisses (celui qui tape le plus)
- sans échauffement
- niveau 5.

3) L'entraînement
Décharges :
- 2x10Hz 2x20Hz
une série d'échauffement sur appareil
- 2x30Hz 2x40Hz
une autre série d'échauffement
- 1x60Hz 1X80Hz
une série de travail
- 2x100Hz
une série de travail
- 2x120Hz
Une série de travail
- 2x140Hz (ou 150Hz si possible)
Une série de travail
etc... (on peut envoyer 3 décharges si le muscle faiblit trop)
Tous les muscles ne supportent pas le courant de la même manière, il faut en tous cas aller le plus haut possible avec un minimum à 100Hz

Notes :
- plus on écarte les pôles + et -, plus le courant est fort.
- il faut tenir les électrodes d'une manière ou d'une autre pour éviter qu'elles se décollent, en conséquence de quoi :
- il est plus pratique de travailler en unilatéral
- si on ne prend pas trop lourd, on peut enchaîner les séries sans temps de repos (les décharges suppriment l'acide lactique).
. Si on prend lourd, il faut quand même se reposer un peu.
- Normalement on peut attendre jusqu'à 1mn entre les décharges et la série, mais 30s ça paraît optimal. -

flo75 Posté le 16-08-2004 à 17:16:38

Non, rassurez-vous, je n'ai pas d'actions chez Compex, mais décidément ce truc est une merveille. On peut faire bosser exactement le muscle qu'on a choisi, même avec un exo mal adapté. Tout le monde se sera rendu compte que c'est toujours les mêmes muscles qui bossent. Par exemple, quand on fait les épaules, il ya un faisceau qui va génétiquement prendre le dessus, et ensuite, ça sera toujours lui qui fera le boulot. Pour ne parler que de moi jamais de ma vie je n'ai pu faire bosser le faisceau latéral de l'épaule, c'est soit l'avant soit l'arrière. Et si je fais des élévations latérales strictes, alors là c'est les trapèzes. Ce qui fait que j'ai toujours eu des trapèzes sans jamais les faire. Une Pitié, quoi.
De même, j'ai eu beau faire des tris et des re-tris, tous les exos imaginables, c'est toujours le faisceau externe qui a grossi.
Pour vous, ça peut être le haut de pecs, l'arrière d'épaules... je ne parle pas du bas du corps, je n'ai encore pas essayé l'électro dessus.
Bref, il ya donc un moyen de recruter les fibres qu'on veut, c'est de les préfatiguer à l'électro. Ensuite, le trajet nerveux correspondant sera en quelque sorte disponible. Par exemple, avec les tris à la poulie, on peut préfatiguer l'interne, et donc ce sera lui qui sera sollicité (comme c'est normalement le cas, sauf chez moi), ou on peut préfatiguer l'externe, et là, miracle, ça le fait sur l'externe, alors que l'exo n'est pas du tout adapté pour ça.
Vous comprenez l'avantage : si un exo vous fait mal et que c'est le seul possible pour tel faisceau (par exemple, le DC serré est le plus approprié pour les tris externes) vous pouvez bosser ce faisceau grâce à un autre exo.
Ou alors, si jamais de votre vie vous n'avez senti un muscle, vous le sentirez enfin.
De la sorte, on peut par exemple se servir du DC pour se développer soit les épaules, soit les pecs, soit les tris, selon ce qui manque. Du tirage poulie pour faire soit les biceps soit le dos etc... Pour les gens qui ont des difficultés à faire certains exos, ils peuvent ainsi les remplacer par d'autres. Et pour ceux qui font tous les exos mais sans pouvoir sentir certains muscles, ils les sentiront enfin.
Un exemple vivant de ça, c'est le "célèbre" MDG. Après un an et demi de ce régime, il n'a plus un muscle qui lui manque, il a pris du haut de pecs, de l'arrière d'épaules, du brachial, du tri externe, et je dois en oublier, bref tout ce qu'il n'avait jamais pu avoir en 20 ans d'entraînement intensif.


Dernière édition par Gasser Yves le Sam 6 Mar 2010 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 47
Humeur : 40mA

L'ELECTROSTIMULATION Empty
MessageSujet: Re: L'ELECTROSTIMULATION   L'ELECTROSTIMULATION Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 10:51

merci je vais tacher de retrouver ces revues.
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

TEAM P&S


Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

L'ELECTROSTIMULATION Empty
MessageSujet: Re: L'ELECTROSTIMULATION   L'ELECTROSTIMULATION Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:20

voici ce m'a dit un pot

'est un compex 400, acheté sur ebay à 300€ (à l'époque il coutait 599€ à décathlon).

Si non l'électro c'est un des outils qui m'a permis le plus de progresser. C'est vraiment fabuleux, presque le produit miracle!

Moi j'ai principalement bossé avec pour rattraper mes points faibles, et sincèrement j'ai eu d'excellents résultats. J'ai beaucoup utilisé en pré fatigue et apprentissage moteur. Par exemple je place l'électrode sur le chef court du biceps, j'envoie un peu la sauce (5-10 minutes) et j'enchaîne avec un entraînement biceps classique. Magie: le chef court du biceps se contracte beaucoup plus fort. Même chose pour le haut des pecs, enfin ils congestionnent. Le plus dingue c'est que la congestion et les courbatures sont beaucoup plus ciblées.

Pour la récupération active c'est géniale, 10 minutes du programme hypertrophie + 5 minutes vascularisation. Le muscle récupère bien plus vite.

Si non je l'utilisais aussi pour la potentiation, programme plio, 1-2 décharges à 150hz, 2-3 minutes de pause et la magie opère: on est beaucoup plus fort. En une séance de potentiation j'avais augmenté le nombre de répétitions et diminué le temps de pause sur presque tous les mouvements de force. Au bout de deux mois, j'ai augmenté mon maxi de 15kg au développé couché sans potentier juste avant (alors que j'étais en période de stagnation). Hier je l'ai fais pour les pecs, je suis passé de 25 à 33kg développé incliné haltères pour le même nombre de répétitions (mais bon c'est pas bien pour les articulations d'augmenter le poids si vite, il faut d'abord passer par la phase augmentation de répétitions). Par contre ça fait très mal.

Après quelques mois d'utilisation, les muscles sur les quels j'ai le plus envoyés de sauce sont les plus découpés, vascularisés, le triceps qui strie, on peut voir la division du biceps, le haut des pecs on dirait un sapin de noël,...

Plusieurs études récentes montrent que ça augmente le taux de GH androgène (à prendre avec des pincettes tout de même).

Bref je le recommande vraiment que ça soit pour rattraper un point faible ou gagner en force. Ça coute cher mais ça vaut la peine (à condition de l'utiliser tout le temps). Il faut savoir que les électrodes coutent aussi (j'avais un budget de 15-20€ par mois).

Une série d'articles pour ceux qui ne sont pas convaincus:

L'intérêt de l'électrostimulation dans l'entraînement des sportifs: http://www.cepcometti.com/pdf/Electro.pdf
Electrostimulation training effects on the physical performance of Ice hockey players: http://www.cepcometti.com/pdf/hockey.pdf
Electromyostimulation effects and rugby: http://www.cepcometti.com/pdf/rugby.pdf
The effects of Electrostimulation training and basketball pratice on muscle strength and jumping ability: http://www.cepcometti.com/pdf/basket%202.pdf
Electrical stimulation and swimming performance: http://www.cepcometti.com/pdf/Natation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 47
Humeur : 40mA

L'ELECTROSTIMULATION Empty
MessageSujet: Re: L'ELECTROSTIMULATION   L'ELECTROSTIMULATION Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:45

super, j ai donc tous les outils à portée de main.
j ai le mi 500 le plus gros, je m en servais déjà en récup et tens-antidouleur et je cherchais à améliorer mes points faibles avec.

une dernière question néanmoins, c était quoi le programme qu il utilisait pour le haut des pecs avant ca séance?
hypertrophie?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ELECTROSTIMULATION Empty
MessageSujet: Re: L'ELECTROSTIMULATION   L'ELECTROSTIMULATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ELECTROSTIMULATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Tout sur le culturisme par Yves Gasser-
Sauter vers: