Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

La glutamine

AuteurMessage
TEAM P&S

TEAM P&S

La glutamine Empty
MessageSujet: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 18:02

Glutamine : anti-catabolisme et anabolisme

La glutamine est un acide aminé aux propriétés anabolisantes et anti-catabolisantes. Ce sont ces effets qui la rendent intéressantes en musculation. Malheureusement, ses effets ne justifie pas son prix, parfois excessif.

La glutamine est un acide aminé non essentiel aux nombreuses propriétés plus qu'intéressantes en musculation. Dommage que ce supplément reste si cher !

En bodybuilding, la glutamine est principalement utilisée pour stopper le catabolisme (la destruction des muscles suite à l'entraînement), relancer l'anabolisme (la construction musculaire) et stimuler la production d'hormones de croissance (nécessaires pour stimuler la croissance des tissus).

L'acide aminé glutamine

La glutamine est un acide aminé non essentiel : il peut donc être produit par le corps. Cependant, cette synthèse mobilise d'autres acides aminés ! De plus la production de glutamine par le corps peut être affectée par différentes formes de stress.

La glutamine (ou L-glutamine) est un acide aminé non essentiel. Cela signifie que le corps est capable de la synthétiser à partir des protéines fournies par l'alimentation. C'est l'acide aminé le plus abondant dans le corps humain (elle représente près de 10% des acides aminés du corps).

on utilisation en médecine et en nutrition sportive est très récente. Elle remonte au début des années 90. Ses usages en musculation dérivent des utilisations thérapeutiques : la glutamine est administrée à certains patients alités sur une longue période, dans le but de limiter la fonte musculaire.

Avec une alimentation équilibrée et pour une personne en bonne santé, la glutamine est produite par le corps à hauteur de 5gr à 10 gr par jour, ce qui suffit pour subvenir à nos besoins. Elle est principalement stockée dans les muscles squelettiques et les poumons. La synthèse de glutamine se fait à partir de 2 acides aminés essentiels : valine et isoleucine et de l'acide glutamique (un acide aminé non essentiel), c'est donc un acide aminé tri-peptide.

Ses rôles sont multiples : synthèse des protéines, énergie, système immunitaire, anti-catabolisant, appareil digestif, fonctionnement du foie ...

Bien qu'elle soit considérée comme un acide aminé non essentiel, certains considèrent actuellement qu'elle pourrait être un acide aminé essentiel ... sous condition. Comme présenté plus haut dans l'article, sa synthèse utilise deux acides aminés essentiels donc si ceux-ci ne sont pas apportés par l'alimentation, la production endogène de glutamine ne sera pas possible. De plus, en cas de stress important, d'effort physique intense ou de troubles au niveau du foie, la glutamine ne sera pas produite en quantité suffisante pour subvenir aux besoins, on a alors un risque de carence.

Propriétés de la glutamine

La glutamine a de nombreuses propriétés dans l'organisme : système immunitaire, digestion et assimilation des protéines, reconstitution des tissus, action sur le glycogène musculaire et bien d'autres encore !

La glutamine joue de très nombreux rôles dans l'organisme. Cette page liste quelques-uns de ces rôles et donc des propriétés de la glutamine. Certaines sont détaillées dans les autres articles.

Elle joue un double rôle au niveau des intestins :

- Elle participe à la structure de l'intestin ;

- Elle aide à la digestion des protéines de l'alimentation.

Rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire (ce rôle ne peut plus être assumé correctement par la glutamine en cas de surentraînement).

La glutamine participe à stabiliser la balance protéique du côté positif. Elle influence donc directement la synthèse protéique.

Accélérer la récupération suite à une opération chirurgicale ou une brûlure.

La glutamine réduit la destruction des protéines, limite la baisse des stocks de glycogène musculaire et diminue les micro-traumatismes dûs à l'entraînement. Tous ces facteurs entraînent une accélération de la récupération et une réduction des courbatures suite à un entraînement de musculation.

Quelques autres propriétés en vrac :

- Stimule la production d'hormone de croissance ;

- Réduit les douleurs musculaires ;

- Réduction du syndrome du surentraînement ;

- Aide le corps pendant les périodes de stress physiologique ;

- Participe à la production de glutathione, un des plus puissants anti-oxydant ;
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:20

Malheureusement les effets bénéfiques potentiels de la glutamine ne dépassent pas les intestins !
TEAM P&S

TEAM P&S

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:09

sous forme peptide elle serait un peu mieux assimiler
mais toujours sans réel intérêt
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:16

On a un peu du mal avec la glutamine, l'un dis ceci, l'autre cela... On ne sais plus qui croire! Je parle bien entendu des études et non de vos interventions.
Pour ma part je n'en prend pas en supplèment, elle est présente dans pas mal de suppléments.
Je reste sur les bases, celles qui marchent!
https://powerandstrength.forumactif.com
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:37

celles qui marchent:

la suite! Smile
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 20:20

BCAA plutôt que Glutamine
TEAM P&S

TEAM P&S

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 23:38

yves quels sont les suppléments que tu conseilles pour la prise de muscle ??
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 11:38

C'est surtout une question de moyens mais dans l'ordre de la journée et en rouge les plus importants :
Whey 20g au lever mais je n'en suis pas convaincu
Autour de l'entraînement
Petopro 20g avant + 20g pendant, BCAA 5g avant + 5g après
Whey 20g après
Maxi Waize ou Malto/dextro 60 à 80g pendant dans 1,5L eau

Caséine en collation ou la nuit (grosse faim) 20g
Créatine monohydrate 1g + 1g + 2g + 1g
GLA (parce que je suis vieux), huile lin au cours des repas
David
The Members
The Members
David

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 15:05

En effet ca me semble être le strict nécessaire pour celui qui ne veut pas se prendre la tête.
Au passage j'aime bien ta répartition pré/post training.
Sachant que je prends un shake de 30gr tri-prot et 40gr d'avoine en poudre 1h30 avant le training (16h30 pour 18h) est ce que je devrais quand même prendre quelque chose dans la 1/2 heure qui précède ? Ou alors peut être déplacer mon shake 17 heures ?

Citation :

Moi non plus dans la mesure ou il y a un petit dej dans la foulée la whey n'est à mon avis d'aucune utilité si ce n'est d'augmenter le ration de protéine. certains disent que c'est pour stopper le catabolisme, dans ce cas autant commencer son petit déjeuner avec une banane ou autre ration de glucide pour éviter le catabolisme le temps que le petit déj soit assimilé. Il n'y a que les vendeurs de compléments qui préconise cela.
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 16:37

C'est vrai que j'ai oublié de préciser que je mange 1H30 à 2H00 avant (une collation comme la tienne) ce qui fait qu'en consommant du peptopro 1/4H avant le training, je suis bien et je maintiens tout au long de l'entraînement avec le waxy + pepto et pour éviter la chute je termine par whey et souvent encore 5g BCAA.

Ne pas oublier que pour assimiler au mieux ces protéines je bois 2 L d'eau + bicarbonate de potassium, dè fois j'en mets dans ma boisson durant l'effort.
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:16

où te procures tu ton bicarbonate et sous quelle forme Yves?
(je connais celle des magasins d'œnologie)
TEAM P&S

TEAM P&S

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:19

Gasser Yves a écrit:
C'est surtout une question de moyens mais dans l'ordre de la journée et en rouge les plus importants :
Autour de l'entraînement
Petopro 20g avant + 20g pendant, BCAA 5g avant + 5g après
Whey 20g après
Maxi Waize ou Malto/dextro 60 à 80g pendant dans 1,5L eau

Caséine en collation ou la nuit (grosse faim) 20g
Créatine monohydrate 1g + 1g + 2g + 1g
GLA (parce que je suis vieux), huile lin au cours des repas

merci

pas d'oméga 3 pas de vitamine d yves ??
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:51

Les oméga 3 c'est l'huile de lin, pour les vitamines plus par cycles et actuellement je n'en prends pas.
TEAM P&S

TEAM P&S

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 23:13

ne prends pas sa mal

mais je te trouve restreint un supplément
pas d'arginine ?? ni rien ??
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:55

Rocky :
C'est au fil des années que j'ai arrêté d'être le pigeon du ou des suppléments miracles. Cela m'a pris plusieurs dizaines d'années !
L'arginine par exemple ne sert à rien, à par de belles congestions, en tout cas ne participe pas à ma croissance musculaire...
Mais je suis ouvert à toute nouveauté, j'ai été un des premiers à utiliser le Vitargo et dernièrement le Peptopro. De plus une étude scientifique favorable et je teste.

Moorclos :
Le bicarbonate de potassium c'est par : http://www.boutique-laboratoire-obst.com/bicarbonate-potassium-e501-desacidifier-vins-p-69.html
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 10:25

Merci Yves, je connaissait le lien (je leur ai pris 1Kg de Vit C), je n'ai pas fait le pas par crainte, c'est un produit dangereux si les enfants viennent à mettre la main dessus.
Faudra trouver un coffret avec un cadenas et le mettre en hauteur.
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:58

Fais-leur goûter un chouialla, ils en voudront plus jamais... Suspect
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 14:45

lol ok tant mieux alors Smile

(faut souffrir pour être beau et en forme Wink )
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:48

Petit Up sur le sujet!!!

A la lecture des articles sur la Glutamine celle-ci serait bénéfique et ce à plusieurs niveaux. Je reviens donc sur le sujet.

Info ou intox?

Si l'un d'entre vous à un article ou autre je suis preneur car je pensai reprendre de la gluta le mois prochain!
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 20:37

Les bénéfices concrets de la glutamine ont du mal à se matérialiser chez le sportif.Pas d'amélioration de la performance. Pas d'amélioration de la force, ni de la masse musculaire suite à la prise de glutamine durant six semaines. Ni perte de graisse, ni gain musculaire pour une supplémentation quotidienne de 25g de glutamine. La prise orale de 5,8g de glutamine augmente les niveaux plasmatiques de glutamine de 20% sans pour autant influencer son taux dans les muscles. 85% de la glutamine prise par voie orale est interceptée par le foie et surtout l'intestin qui l'utilise comme énergie.

Sources :
Haub M.D., et al Acute L-glutamine ingestion does not improve maximal effort exercise. J. Sport Med Phys Fitness 1998 Sep; 38(3):240-4
Antonio J The effects of high-dose glutamine ingestion on weightlifting performance. J. Strength Cond Res. 2002 Feb; 16(1):157-60
Candow D.G., et al. Effect of glutamine supplementation combined with resistance training in young adults. Eur J Appl Physiol 2001 Dec; 86(2):142-9
Thistelethwaite J.R. The effect of glutamine on muscle strength and body composition. Medecin & Science in Sports & Exercice 2005 May; 37(5suppl);S45
Finn K.J Glutamine supplementation did not benefit athletes during short-term weight reduction. J Sports Sci Med. 2003 2:163
Mittendorfe B., et al. Whole body and skeletal muscle glutamine metabolism in healthy subjects. Am J physiol Endocrinol Metab. 2001 Feb; 280(2):E323-33
Ziegler T.R., et al Glutamine : from basic science to clinical applications. Nutrition. 1996 Nov-Dec; 12(11-12 Suppl); S68-70
BowtellJ.L., et al. Effect of oral glutamine on whole body carbohydrate storage during recovery from exhaustive exercise. J Apple Physiol. 1999 Jun; 86(6);1770-7

Il doit encore y en avoir d'autres mais tous sont unanimes : la glutamine n'apporte rien en musculation.
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:14

Me voilà prévenu! Merci Yves Wink
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 17:11

http://www.refdoc.fr/

en mettant: glutamine glycogène
en mettant: résumé

on tombe sur un ensemble de sujet qui pourraient être intéressant, à voir
Contenu sponsorisé

La glutamine Empty
MessageSujet: Re: La glutamine   La glutamine Icon_minitime

La glutamine
Page 1 sur 1