Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Glucosamine pour les articulations

Aller en bas 
AuteurMessage
TEAM P&S

TEAM P&S

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 18:04

La glucosamine est un élément utile à la prévention des blessures articulaires. La sollicitation répétée et intensive des articulations dans le cadre des entraînements de fait de la glucosamine un complément alimentaire très utile sur le long terme.



La glucosamine est un élément naturel qui joue un rôle important pour la santé des articulations.



Le sulfate de glucosamine est un très bon supplément pour soulager les articulations en cas d'entraînement de musculation ou de powerlifting intensif (réduction de l'inflammation, prévention ou arrêt de la dégradation des cartilages).


Bien que ce supplément ne soit pas directement intéressant pour la prise de masse musculaire ou la sèche, la glucosamine reste un élément indispensable pour les pratiquants sérieux de musculation. Avec les charges lourdes, la répétition des séries et des répétitions, vos articulations sont mises à rude épreuve.



Soulager vos articulations à l'aide de la glucosamine vous permettra de limiter le risque de blessure et donc d'éviter les périodes de repos forcé qu'elles peuvent produire. En réduisant le risque de blessure, vous vous garantissez une progression plus constante.

Description de la glucosamine

La glucosamine existe sous plusieurs formes mais n'est pas directement présente dans l'alimentation. Elle est très utilisée pour la sauvegarde des articulations des bodybuildeurs, mais sa synthèse par le corps diminue avec l'âge. Les suppléments de glucosamine sont produits à partir de carapaces de crustacés.



La glucosamine se présente sous différentes formes : Sulfate de glucosamine, chlorhydrate de glucosamine et N-acétyl-glucosamine (NAG).



Il n'y a aucune source alimentaire de glucosamine. Elle est synthétisée par le corps à partir du glucose et de la glutamine. Le problème est qu'en vieillissant, l'organisme ne produit plus la glucosamine en quantité suffisante, ce qui entraîne arthrose et dégénérescence des cartilages.


Par le sport en général et surtout avec les sports de force comme la musculation, on impose d'importantes contraintes aux articulations, ce qui engendre une demande en glucosamine très importante. Si ce besoin n'est pas rempli par l'alimentation, les risques de blessures articulaires sont accrus.



La forme la plus couramment utilisée est le sulfate de glucosamine, même si il n'existe aucune preuve que cette forme soit plus ou moins efficace que les autres.


Cette forme est celle qui est la plus couramment utilisée lors des études sur la glucosamine et c'est aussi la forme la plus souvent vendue dans le commerce. Le sulfate de glucosamine est synthétisé à partir d'une substance, la chitine, extraite de la carapace des crustacés, de type crevettes ou crabes.



La glucosamine se vend sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre (ressemblant à du sucre fin).



Voici pourquoi la glucosamine est intéressante pour les pratiquants de musculation :

- Ralentir la dégradation du cartilage ;

- Réduire l'inflammation due à l'arthrose ;

- Soulager les douleurs articulaires et arthritiques ;

- Traiter l'arthrose légère ou modérée.


Propriétés, posologie et effets secondaires de la glucosamine

La glucosamine réduit l'inflammation articulaire et régénère les cartilages. Ces effets sont ressentis après quelques semaines et sont obtenus par la prise quotidienne fractionnée de 1,5 à 2g. Les allergiques aux crustacés éviteront ce complément, produit à partir de leurs carapaces.



La glucosamine soulage les articulations en combinant deux actions complémentaires :

- Elle permet de stopper l'inflammation des tissus, qui cause la douleur et qui participe à la dégénérescence articulaire.

- Elle a une action directe sur les cartilages, en stoppant leur destruction.



A noter que la glucosamine n'est pas un antalgique, donc si la douleur articulaire diminue, ce n'est pas parce que la glucosamine réduit la douleur, mais car elle élimine les facteurs qui causent cette douleur.



Les effets sur une éventuelle reconstruction des cartilages sont très controversés et non encore vérifiés. Seules des études en laboratoire ont pu montrer que la glucosamine pouvait stimuler la production de protéines nécessaires à la reconstruction du cartilage. Aucune étude n'a encore été réalisée sur l'homme dans ce sens.


Dosage de glucosamine :



La posologie généralement conseillée pour la glucosamine est de 1,5gr à 2gr par jour, en répartissant les prises dans la journée.



Dans le commerce, on trouve parfois des suppléments contenant deux substances : la glucosamine et la chondroitine. Ces deux substances ont des propriétés proches et il semble que l'association des deux augmente l'efficacité du supplément. A noter que la chondroitine est bien plus chère.

Les effets de la glucosamine peuvent mettre plusieurs semaines à se manifester ( de 2 à 6 semaines), par contre les effets positifs se prolongent pendant plusieurs mois après l'arrêt du traitement. Donc il peut être intéressant de prévoir une cure de glucosamine quelques semaines avant de démarrer un cycle de force ou une prise de masse. Elle sera alors d'un grand secours pour limiter les risques articulaires lors des séances de musculation.

Si votre budget le permet, vous pouvez utiliser la glucosamine toute l'année sans aucun problème.



Voici les quelques contre-indications à l'utilisation de la glucosamine :

- Ne pas consommer en cas d'allergie au crustacé, la glucosamine étant produite à partir des carapaces de crustacés ;

- Peut causer de légers troubles gastro-intestinaux ;

- Rares cas d'asthme.



A noter que la glucosamine, de part sa ressemblance avec le glucose, peut être confondue par les appareils de mesure du diabète avec du glucose et donner de faux résultats positifs (faux résultat car la glucosamine n'engendre pas de hausse du taux de sucre sanguin). Pour les diabétiques, il est conseillé de prévenir votre médecin pour éviter toute méprise pendant le suivi de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain

Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Humeur : 40mA

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:19

merci pour ce post.
fait partie de mes prochains achats en préventif car une fois l arthrose installée, on en peut plus la guérir.
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David

Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 46
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 23:36

Laquelle faut il prendre ? Sulphate/potassium ou HCL

Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves

Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 64
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 5:40

Golgot13 a écrit:
Laquelle faut il prendre ? Sulphate/potassium ou HCL

Sulfate 3X750mg / jour
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain

Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Humeur : 40mA

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 14:06

je compte acheter de l hcl en ce qui me concerne, en tablettes.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent

Messages : 9745
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 45

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 15:30

http://www.a1msm.co.uk/glucosamine.htm
HCL à priori supérieur mais manque d'info
"
We personally feel the Vegetable source D-Glucosamine Hydrochloride HCL ( Commonly known as "Glucosamine HCL" ) is far superior to the shell fish derived versions. 100% Vegetable source Glucosamine HCL is certainly the best choice for purity.

The potency of vegetable source Glucosamine Hydrochloride (HCL) is considered to be equal to that found in shellfish based versions

Shellfish source Glucosamine may cause allergic reactions in some individuals. Purity is also of much concern i.e. the purity of shell fish derived Glucosamine varies greatly between manufacturers.

Consequently the 100% vegetable source versions are now by far the safest and most popular forms of Glucosamine.


Effectiveness:

It's suggested that Glucosamine Hydrochloride ( HCL ) has approximately 85% working Glucosmaines compared to 65% in the Sulphate versions.
"

http://www.biam2.org/www/Sub1758.html
3 ans en continue pour une amélioration sur la perte de cartilage du genou donc tout intérêt à le prendre en continu de manière préventive
"Le sulfate de glucosamine par voie orale ralentit la perte du cartilage du genou au bout de 3 ans de traitement. Etude randomisée de 212 patients :
- Lancet 2001;357:251-256. "

http://en.wikipedia.org/wiki/Glucosamine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glucosamine
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain

Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Humeur : 40mA

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:46

ouch.. ben là je pars déjà sur 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent

Messages : 9745
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 45

Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 7:21

non non t'as dis à vie Wink
en tout cas merci d'avoir choisi la forme HCL cela m'a fait penché sur la question, et je prendrai aussi la version HCL, on va limité les allergènes et les risques de contamination plus grand qu'avec une forme végétale surtout sur le long terme, avec à priori une efficacité supérieure

sachant que la version sulfate est préconisée car la majorité des études sont faites avec, et non pas par rapport à une efficacité supérieure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Glucosamine pour les articulations Empty
MessageSujet: Re: Glucosamine pour les articulations   Glucosamine pour les articulations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Glucosamine pour les articulations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glucosamine pour les articulations
» une recette simple pour booster!
» Les articulations "craque"
» Quel appareil photo choisir pour nos randonnées ?
» Construction d'un abri pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Nutrition, Suppléments et Compléments Alimentaires :: Informations sur la nutrition et les suppléments ...-
Sauter vers: