Les dents définitives sont au nombre de 28 à 32, disposées de façon symétrique sur les 4 hémi-arcades des maxillaires
D'avant en arrière on distingue une incisive centrale, une incisive latérale, une canine, la première prémolaire, la deuxième prémolaire, la première molaire (dent de 6 ans), la deuxième molaire (dent de 12 ans), la troisième molaire (dent de sagesse) qui n'existe pas chez tous les individus.
Sur le schéma ci-dessous on remarquera la proximité de certaines racines dentaires avec le sinus maxillaire expliquant la possible extension d'une infection dentaire au sinus.
Les dents sont l'objet d'une numérotation internationale, utilisée par les dentistes.
Chaque dent a un numéro à 2 chiffres. le premier chiffre désigne un cadran ou hémi-arcade (1 à 4), le deuxiéme désigne le rang de la dent, de 1 à 8 en partant du milieu jusqu'au fond.
Ainsi la 42 correspond à l'incisive latérale inférieure droite.
Une dent est constitué d'une partie visible : la couronne, et d'une partie invisible : la racine
La limite entre ces 2 parties, au niveau de la gencive, est le collet.
La couronne est recouverte d'émail, constituant le plus dur de l'organisme.
En dessous, la dentine, de couleur jaune, moins dure.
Enfin la pulpe coronaire prolongée par la pulpe radiculaire, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs est la partie vivante (et sensible) de la dent, elle communique avec le reste de l'organisme par un orifice : le foramen apical.
La racine est recouverte par le cément, tissu minéralisé, et reliée à l'os par le ligament parodontal, véritable amortisseur hydraulique.
La gencive, très fine et riche en vaisseaux sanguins, recouvre l'os alvéolaire.