Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les vertus du thé

Aller en bas 
AuteurMessage
TEAM P&S

TEAM P&S


Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

les vertus du thé Empty
MessageSujet: les vertus du thé   les vertus du thé Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 23:54

LES VERTUS DU THE

Le thé, qui est la seconde boisson la plus consommée au monde après l'eau, tient ses origines en Chine voilà un peu plus de deux millénaires.
Naturel, sans aucun colorant artificiel, sans calorie, le thé contient 2 à 3 fois moins de caféine que le café. La caféine est un stimulant qui se trouve dans beaucoup d'autres aliments. Dans le thé, on l'appelle théine.


Méfiez-vous des sachets de thé !
Le plus souvent ils ne contiennent que de la poussière de feuilles !
Les meilleurs thés sont vendus en vrac.



Le thé et la santé
Anti-âge, le thé noir et le thé vert contiennent des antioxydants dont l'action est plus puissante que les vitamines C et E. Bon pour les dents, car riche en fluor, il combat la mauvaise haleine. On dit qu'il aussi qu'il favorise la conception, qu'il prévient des maladies cardiovasculaires et qu'il diminue les symptômes du vieillissement. On dit également que le thé vert préviendrait du cancer.

Le thé : une boisson minceur.
Une tasse de thé est acalorique et procure une sensation de satiété. Bu sans lait, sans citron, sans sucre, le thé vert, aide à maigrir, lutte contre la rétention d'eau, (il est diurétique) et aide à élimination des graisses.

THES DE CHINE
Entre les thés noirs, verts, blanc, semi-fermentés, fumés, parfumés, compressés, on estime à plus de 3000 le nombre de variété de thé. Mais, noirs, blancs ou verts, tous proviennent d'un même arbuste le Camellia Sinensis. Seule leur préparation diffère.
On a l'habitude de les classer en 5 grandes familles.

Le thé blanc
C'est un thé dont les feuilles ne sont que très peu séchées et fermentées. Il et composé entièrement de bourgeons (Les meilleurs qualités proviennent des bourgeons encore fermés). Réputé pour être désaltérant, ce thé possède un taux de caféine très bas.

Le thé vert
Le thé vert ne subit aucune fermentation. Il est juste séché. Sa teneur en tanins est plus élevée que les autres thés, ce qui augmente son action thérapeutique. Très riche en vitamine C, très désaltérant, sa saveur est délicate et sa couleur est … verte.

Le thé noir
En Chine, on l'appelle thé rouge. Il est préparé avec des feuilles fermentées, ce qui lui donne sa teinte ambrée et un parfum intense. Leur arôme évoque souvent la terre humide. Le thé noir est réputé pour dissoudre les graisses et éliminer les kilos superflus.


La fermentation des feuilles de thé est obtenue par l'oxydation complète de la feuille avant la cuisson. Fraîchement cueillies, ces feuilles sont étendues pour faner et sécher. Puis elles sont roulées, ce qui libère les composés aromatiques et les oxyde. Ce processus de fermentation ne se produit qu'en milieu humide et chaud. Le thé est ensuite cuit afin d'arrêter la fermentation.

La semi-fermentation : on utilise le même procédé que celui des thés noirs, sauf que la fermentation est interrompue à mi-chemin. Il en résulte un thé entre le vert et le noir, dépendant de la méthode exacte de séchage et de fermentation.





Le thé rouge
On les dit " noirs " ce sont par exemple des Yunnan. Semi-fermentés, très faibles en théine, mais très parfumés, on peut les déguster dans l'après midi.

Le thé oolong
C'est une variété de thé qui se situe entre le thé noir et le thé vert. Ces feuilles semi-fermentées lui donnent un arôme et une teinte proche des thés noirs ou verts.


Le thé s'oppose à l'assimilation du fer. Il est donc déconseillé si on a tendance à l'anémie. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'en boire lors des repas.
Si l'on a des problèmes gastriques, on ne doit pas boire le thé le ventre vide.
Le thé est à proscrire en cas d'ulcère.
Et comme toute bonne chose, le thé est à boire avec modération. Il n'est pas conseillé d'en boire plus que le contenu d'une théière par jour !




Le thé craint la lumière, l'humidité et l'air. On le conserve dans des boites en fer qui ferment parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
 
les vertus du thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Nutrition, Suppléments et Compléments Alimentaires :: Informations sur la nutrition et les suppléments ...-
Sauter vers: