Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 stretching

Aller en bas 
AuteurMessage
TEAM P&S

TEAM P&S


Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

stretching Empty
MessageSujet: stretching   stretching Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 17:00

Le stretching est la discipline qui consiste à étirer son corps en vue de l’assouplir. Le stretching est donc un terme pour définir l’étirement. La finalité de la pratique du stretching est que le corps devient plus souple et plus performant sur le plan musculaire et plus encore.

Comment faire du stretching

Pour s’étirer et donc bien pratiquer le stretching, il faut exécuter des exercices d’étirement. Ce sont des postures que vous devez prendre et approfondir afin de ressentir la fameuse sensation d’étirement et d’assouplissement du muscle.

Les cas où l’on doit pratiquer le stretching

Il est recommandé à toute personne pratiquant la musculation ou une discipline sportive sollicitant les muscles, de pratiquer le stretching afin de détendre le muscle et ainsi le rendre plus efficace et moins douloureux.

Avant chaque séance d’exercices de musculation, il est conseillé de s’étirer légèrement (5 a 10 minutes suffisent).

Après l’entrainement, une longue séance d’étirements soulagera vos muscles et vous aidera à récupérer plus vite.

Les effets du stretching sur le corps

La période d’étirement permet aux muscles du corps de se détendre et d’être plus souple, ce qui entraine une nette augmentation des performances en musculation ou dans une discipline sportive, que ce soit au niveau de la force, de la puissance, de la rapidité ou de l’endurance.

Un pratiquant de musculation ou de sport sollicite fréquemment ses muscles. Après un entrainement, les muscles sont traumatisés ce qui se traduit par des douleurs. Il arrive très souvent que le muscle se rigidifie (qu’il devienne plus dur).

En étant dur, on parle de muscle court puisqu’il est contracté. Un muscle court est moins efficace qu’un muscle long et souple, tant au niveau de la force, de la puissance, de la rapidité et de l’endurance. Un muscle court, en restant contracté, bloque ou gène les informations nerveuse envoyées par le cerveau, ce qui se traduit par une baisse de performance, de rapidité.
Ensuite, un muscle court ou contracté bloque ou diminue l’afflux sanguins puisqu’il comprime les vaisseaux sanguins. Or les vaisseaux sanguins apportent les éléments nutritifs nécessaire au bon développement du muscle.

A contrario, un muscle souple et détendu est plus réactif puisqu’il reçoit mieux les informations nerveuses envoyées par votre cerveau.

Les vaisseaux sanguins n’étant pas ou très peu compressés par le muscle, l’afflux sanguin est facilité et donc plus important. Votre muscle est donc mieux "nourrit".

Les différents types d’assouplissements

Il existe différents types d’assouplissements. Il est possible d’assouplir le corps en l’étirant par contraction d’un muscle, ce qui entraine la torsion du corps et donc étire un autre muscle.

Il est également possible d’assouplir le corps en faisant la rotation de certains membres, ce qui entraine l’étirement d’autres muscles.

Les précautions à prendre avec le stretching

Lorsque vous pratiquez un étirement, veillez a prendre la position demandée le plus lentement possible, de manière progressive, sans-à-coup et sans brusquerie.

Idem lorsque vous terminez un exercice de stretching, veillez a retrouver une position normale de la manière la plus lente et délicate possible, en évitant les à-coups et autres brusqueries.

Le non-respect de ces précautions peut entrainer des blessures.

La durée du stretching

En générale, la durée d’un exercice de stretching est de 30 secondes à 1 minute. Vous devez ainsi garder la position (souvent légèrement douloureuse) pendant cette durée.

Une séance complète de stretching peut durer de 30 minutes à plus d’1 heure, selon la quantité de muscles étirés et le temps d’étirement choisi. Votre progression en souplesse dépendra également de ces facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

TEAM P&S


Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

stretching Empty
MessageSujet: Re: stretching   stretching Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 18:52

Quelqu'un d'entre vous sait faire le grand écart ??
pour le réaliser il faut étirer un max les adducteurs non ??
Revenir en haut Aller en bas
 
stretching
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Méthodes, Trainings, Récits & vidéos-
Sauter vers: