Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TRIBUL
V.I.P
V.I.P



Messages : 9597
Date d'inscription : 24/11/2009

Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal . Empty
MessageSujet: Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal .   Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal . Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 0:38

le cholestérol a souvent mauvaise presse, ce qui dans une certaine mesure est amplement justifié, car un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang constitue un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. Des habitudes de vie et un régime alimentaire équilibrés peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiovasculaire, mais il ne faut pas oublier que le cholestérol joue également un rôle vital dans la santé.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance cireuse qui, à l’instar des graisses et des huiles, appartient à la famille des lipides. Il est essentiel à toutes les cellules de notre corps et joue un rôle particulier dans la formation des cellules du cerveau, des cellules nerveuses et de certaines hormones. Même si quelques aliments contiennent du cholestérol, la majorité du cholestérol présent dans notre organisme est sécrétée par le foie.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les taux moyens de cholestérol total des Européens de sexe masculin fluctuent entre 4,5 mmol/l (millimoles par litre) en Turquie et 6,2 mmol/l en Serbie et au Monténégro, alors que chez les Européennes, ils varient entre 4,6 mmol/l en Turquie et 6,1 mmol/l en Norvège. Chez la plupart des sujets humains, le taux recommandé de cholestérol total doit être inférieur à 5,0 mmol/l, mais pour les personnes qui présentent une maladie cardiovasculaire, quelle que soit sa gravité, le taux recommandé doit être inférieur à 4,5 mmol/l2.

Cholestérol et santé

L’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) est un facteur majeur de risque de maladie coronarienne pouvant provoquer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, deux des principales causes de décès en Europe.

Le cholestérol se présente sous deux formes : le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (ou cholestérol LDL) et le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (ou cholestérol HDL).

Le cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », transporte les lipides dans la circulation sanguine et il est formé de particules volumineuses, floconneuses et collantes. Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères, ce qui a pour effet d’en rétrécir le diamètre (processus connu sous le nom d’athérosclérose). Ces changements favorisent la coagulation du sang. Si un caillot (thrombus) se forme et bloque une artère dont le diamètre est rétréci (thrombose), il peut s’ensuivre une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Bien que le cholestérol LDL soit sécrété naturellement par l’organisme, certaines personnes en produisent en quantités excessives. L’alimentation peut également agir sur la quantité de cholestérol LDL.

Le cholestérol HDL, ou « bon cholestérol », est composé de particules qui récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie, où il est éliminé. Un taux de cholestérol HDL élevé signifie que les dépôts graisseux sont moins susceptibles de s’accumuler dans les artères. Un rapport HDL/LDL élevé, c’est-à-dire un taux de cholestérol HDL élevé par rapport au taux de cholestérol LDL, protège des maladies cardiovasculaires. L’activité physique et la consommation de graisses saines peuvent contribuer à augmenter le taux de cholestérol HDL.

Régime alimentaire, mode de vie et cholestérol

Plusieurs facteurs influencent les taux de cholestérol sanguin. Un régime alimentaire équilibré, un poids normal et l’activité physique en particulier peuvent contribuer à un taux de cholestérol normal.

Cholestérol alimentaire

Certains aliments (œufs, foie, rein et crevettes) contiennent naturellement du cholestérol (cholestérol alimentaire). Dans la plupart des cas, le cholestérol présent dans les aliments n’a pas autant d’influence sur le taux de cholestérol sanguin que la quantité et le type de graisses consommées, encore que certaines personnes puissent être plus sensibles à des apports élevés de cholestérol.

Graisses alimentaires

Les graisses alimentaires sont souvent divisées en graisses saturées et graisses insaturées. En règle générale, la plupart des graisses saturées augmentent les taux de cholestérol total et LDL. Les graisses saturées sont présentes dans le beurre, le saindoux (et les aliments fabriqués avec ces ingrédients comme les pâtisseries, les gâteaux et les biscuits), les produits à base de viande (salami, pâtés et saucisses), la crème, le fromage et les aliments qui contiennent de l’huile de coco ou de palme. Certaines graisses insaturées peuvent contribuer à réduire les taux de cholestérol LDL et il est généralement conseillé de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées. Les aliments qui contiennent des graisses insaturées sont les légumes, les huiles de graines et les pâtes à tartiner à base d’huiles de graines (huile de colza, huile d’olive, pâte à tartiner au soja), ainsi que les huiles de poisson ( maquereau, saumon et hareng), les fruits secs en coque et les avocats.

Il arrive aussi qu’un autre type de graisses, ou graisses trans, soit présent dans les aliments contenant des graisses partiellement hydrogénées (certaines pâtisseries et biscuits), bien que de nombreux fabricants en Europe aient réduit au minimum la teneur en graisses trans de leurs produits. Les graisses trans élèvent le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Contrairement aux graisses saturées, les graisses trans font baisser le cholestérol HDL ou bon cholestérol et augmentent le taux de triglycérides sanguins et contribuent ce faisant à majorer le risque de maladie cardiovasculaire. En outre, la consommation d’aliments qui contiennent des graisses trans a pour effet d’élever le taux de lipides à jeun ou triglycéridémie ce qui, d’après les études épidémiologiques, augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Les effets négatifs des graisses trans peuvent se manifester avec des apports à long terme de l’ordre de 5 à 10 g par jour .

Outre qu’il faille consommer les bonnes graisses, il est aussi conseillé d’essayer de réduire la quantité de graisses totales dans son alimentation en faisant cuire les aliments au four, au grill ou à la vapeur, ou encore en les faisant bouillir ou pocher, plutôt que de les frire, et de réduire la consommation d’aliments riches en graisses. Il faut pour cela étudier les informations nutritionnelles qui figurent sur les étiquettes des denrées alimentaires et comparer le type de graisses et leur taux, et plus particulièrement celui des graisses saturées.

Un « portefeuille » de denrées alimentaires

En plus du type de graisses que nous mangeons, d’autres aliments peuvent contribuer à maintenir les taux de cholestérol dans des limites acceptables. La consommation de fruits et de légumes, d’aliments qui contiennent des fibres solubles (avoine, lentilles, fèves et pois), de fruits secs (amandes) et de soja peut à ce titre être utile. Il faut savoir que les produits enrichis en stanols ou en stérols végétaux sont réservés aux personnes dont les taux de cholestérol sont trop élevés et qu’ils ne concernent pas les personnes dont les taux de cholestérol sont normaux. Les scientifiques ont par ailleurs découvert qu’un régime équilibré pauvre en matières grasses incluant le « portefeuille » d’aliments mentionnés ci-dessus peut réduire le taux de cholestérol jusqu’à 20%6.
Revenir en haut Aller en bas
LION
V.I.P
V.I.P
LION


Messages : 826
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : France

Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal . Empty
MessageSujet: Re: Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal .   Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal . Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 15:31

Je poste ceci dans ce sujet, car il est important d'avoir des avis différents concernant certains thèmes, comme ici, le cholestérol :


Il n'y a qu'un seul type de cholestérol, voici pourquoi :

Nous n'arrêtons pas d'entendre parler de différents types de cholestérol. C'est de la bêtise. Il n'existe qu'une seule molécule de cholestérol, il n'y a donc qu'un seul type de cholestérol. D'où vient cette stupidité de plusieurs types de cholestérol ?

Combien de types de cholestérol y-a-t-il ? Plus nous sommes endoctrinés avec le mythe d'un cholestérol-poison, plus on semble en découvrir des types. HDL (high density lipoprotein). LDL (low density lipoprotein). VLDL (very low density lipoprotein). Et ces fichus triglycérides : sont-ils un type de cholestérol ?


Voici la vérité :

Aucun d'eux n'est du cholestérol, et il n'y a qu'un seul type de cholestérol. Voilà la vérité. HDL, LDL, et VLDL ne sont pas du cholestérol. Et le cholestérol n'est pas une graisse.

Toute cette absurdité qui a circulé pour vous faire peur, que votre taux de cholestérol est trop élevé... bon, à moins que ce soit le ''bon type'' de cholestérol... ou peut-être est-ce pour être sûr qu'ils soient en bon équilibre... ou quelle que soit la dernière lubie des médecins ce n'est que pure et totale stupidité. C'est une totale confusion voulue, faite pour que vous, mais aussi votre médecin, soyez en déséquilibre et désorientés afin que vous achetiez avec l'idée que vous devez vraiment prendre leurs poisons...heu, médicaments, sinon vous pourriez mourir demain.


Un seul type de cholestérol :

Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal . Cholesterol_Molecule_by_Gaia_H

Les éléments du cholestérol, ce sont 27 atomes de carbone, 45 atomes d'hydrogène et une paire oxygène-hydrogène. Cela fait 27 carbones, 46 hydrogènes et 1 seul oxygène.

Une molécule de cholestérol se compose de 4 structures en anneaux hexagonaux, comme on le voit sur la zone teintée de mauve du schéma ci-dessus. Ces anneaux mettent le cholestérol dans la famille des hormones stéroïdiennes. En fait, toutes les autres hormones stéroïdiennes, y compris l'oestrogène et la testostérone, sont faites de cholestérol.

Le groupe hydroxyle est indiqué par un HO (hydrogène-oxygène) en bas du schéma. Toute molécule qui a un groupe hydroxyle est défini comme un alcool. L'alcool est soluble dans l'eau.

Le cholestérol possède une traîne de carbone et d'atomes d'hydrogène qui se prolonge derrière les anneaux. Aussi bien la traîne que les anneaux sont de caractère non-polaires, ce qui veut dire qu'ils se dissolvent dans l'huile, mais ne peuvent se dissoudre dans l'eau.

Ceci est une molécule de cholestérol. Il n'existe pas d'autre sorte de molécule de cholestérol. Il n'existe donc qu'un seul type de cholestérol. On peut regarder autant qu'on veut, mais on ne trouvera pas d'autre modèle de molécule de cholestérol.


Confusion :

D'où est donc venue l'idée qu'il existe plus d'une sorte de cholestérol ?

Souvenez-vous que le cholestérol se constitue de trois parties. Deux sur les trois ne peuvent être dissoutes dans de l'eau. Cela rend totalement impossible que le cholestérol se dissolve dans le sang. Il a donc besoin d'un convoyeur pour être transporté dans le corps. Ce convoyeur est une lipoprotéine. Et c'est là que vient l'idée de plusieurs types de cholestérol.

Il y a différents types de lipoprotéines. Chacune transporte le cholestérol, mais elles ne sont pas du cholestérol. D'où vient donc l'idée qu'il y a différents types de cholestérol ?


Histoire du mythe du cholestérol :

Une série d'événements et d'études a conduit au mythe d'un cholestérol nuisible. En 1889, les chercheurs Lehzen et Knauss ont fait une publication sur un enfant qui est mort subitement à l'âge de 11 ans. L'enfant était né dans un état appelée hypercholestérolémie, qui engendre une surproduction importante de cholestérol. Ceci semble avoir été l'origine du concept d'un cholestérol mauvais.

Ensuite, une série d'expériences ont été faites sur des animaux de laboratoire. Nikolai N. Anistschkow a nourri des lapins avec du cholestérol purifié, démontrant qu'ils développaient de l'athérosclérose. Bien sûr, les lapins ne mangent habituellement pas ce régime - mais ce petit détail semble avoir été ignoré. D'autres expériences ont donc été menées sur des chèvres, des poules, des perroquets, des cochons d'Inde, des pigeons et des singes rhésus. Idem sur des chiens, mais comme ce sont des mangeurs naturels de viande, cela n'a pas marché. Bien sûr, cette petite information a été ignorée.

En 1955, Ancel Keys était déjà convaincu que les matières grasses dans l'alimentation étaient déterminantes pour les taux de cholestérol. Il fit une étude épidémiologique prétendant montrer qu'une forte consommation de graisses était directement liée à des crises cardiaques. Le problème est qu'il a triché. Il a réuni des données de 22 pays, nombre d'entre elles en désaccord important avec sa conclusion, qu'il n'avait basé que sur 7 pays ! Il avait sélectionné ses données pour produire les résultats qu'il souhaitait. Néanmoins, sa prétendue recherche fait loi aujourd'hui.

À partir de là, la médecine moderne devint "accro" à la théorie du vilain cholestérol.

La question est : pourquoi ?

Pourquoi était-il si important d'accepter une science de pacotille défectueuse ? Comme toute autre industrie, la médecine moderne veut vendre des produits, ce qui signifie aller en visite chez le médecin et pousser aux médicaments. Traiter le cholestérol de vilain a conduit à un courant de personnes transformées en patients, qui remplissent les salles d'attente médicales et prennent des médicaments, essentiellement des statines, mais beaucoup d'autres aussi, avec l'idée d'une prévention qui a fait son chemin.

C'est donc une pseudo-science travaillant à produire fausse étude sur fausse étude dans le but de démontrer que le cholestérol cause des crises cardiaques. Dans la foulée, ils ont commencé à découvrir différents ''types'' de cholestérol. Comme c'est manifestement absurde, à quoi exactement se réfèrent-ils ?...


...Les lipoprotéines :

Vous rappelez-vous que le cholestérol n'est pas soluble dans l'eau ? Ce qui l'oblige à être convoyé par quelque chose d'autres pour voyager dans le sang. Ces choses sont les lipoprotéines, ainsi nommées parce qu'elles sont un mélange de graisse (lipo-) et de protéines. Comme il se doit, il y a différents types de lipoprotéines. Donc, quand vous entendez parler de différents types de cholestérol, c'est qu'on se réfère en réalité aux lipoprotéines qui charrient aussi bien le cholestérol que les graisses dans les cellules. Cette association de lipoprotéines avec l'ensemble graisses et cholestérol a conduit à l'idée que le cholestérol est une graisse, mais c'est également faux.

Il y a plusieurs types de lipoprotéines, plus en fait que ce qui est dit habituellement. Déjà entendu parler de chylomicrons ? C'est le type le plus gros de lipoprotéine - mais on n'en entend pas parler parce que personne n'a imaginé comment le mesurer dans un test sanguin. Vous devriez maintenant en savoir un peu plus sur le grand mythe du cholestérol. Les seules lipoprotéines dont nous allons être informés sont apparemment celles qui peuvent être mesurées. S'ils ne peuvent les mesurer, il n'y a donc aucun moyen de déterminer si vous avez besoin d'un médicament pour les augmenter ou les abaisser

On entend peu parler des VLDL (lipoprotéines de très basse densité). C'est parce que personne n'a vraiment imaginé une manière facile de les mesurer. Quand on nous donne une mesure, c'est presque toujours au pifomètre, en se basant sur une supposée proportion avec les triglycérides.

Les VLDL transportent les graisses sous la forme de triglycérides dans les cellules du corps. Elles convoient aussi le cholestérol, mais ne le libèrent pas. Quand les VLDL ont libéré la plupart des graisses, on les appelle des IDL (lipoprotéines de densité intermédiaire). Les IDL libèrent plus de graisses aux cellules et deviennent des LDL (lipoprotéines de basse densité).

Ce sont les LDL qu'on appelle le mauvais cholestérol. Certains éléments indiquent qu'après avoir distribué leur cholestérol, les LDL deviennent assez petites pour s'enfouir dans les parois des artères et s'oxyder, résultant en cette inflammation qui est si dommageable. Que cela soit vrai ou non, il est tout à fait clair que le cholestérol n'est pas un problème. En tout cas, les LDL répartissent les molécules de cholestérol aux cellules qui en ont besoin.

Les HDL (lipoprotéines de haute densité) sont souvent appelées le ''bon'' cholestérol. Elles ont plusieurs fonctions, transport du cholestérol inclus. Pourtant, plutôt que de le transporter aux cellules, les HDL transportent le cholestérol des cellules et le ramènent au foie, où ce dernier détermine s'il faut le recycler ou le mettre à disposition. C'est le foie qui contrôle la quantité de cholestérol dans le corps et non les lipoprotéines.

Parmi les fonctions des HDL il y a celle du transport d'enzymes anti-oxydantes. Ceci pourrait expliquer pourquoi les HDL sont considérées comme bonnes : elle peuvent aider à neutraliser un préjudice possible causé par l'oxydation de LDL amoindries.

Le cholestérol : UN AMI ET NON UN ENNEMI !

Le cholestérol a été diabolisé. Pourtant plus on le diabolise, plus on voit de maladies cardiaques. Il y a manifestement quelque chose qui cloche avec la théorie. Malheureusement, les intérêts ancrés ne feront pas lâcher le combat. Il y a tout simplement beaucoup trop d'argent à l'appui de cette fausse hypothèse. Donc on découvre de plus en plus de détails, ce qui permet de découvrir de plus en plus de soi-disant types de cholestérol - bien que le concept soit clairement absurde. Il n'y a qu'un et un seul type de cholestérol.

Ce type unique de cholestérol est extrêmement important pour la survie. Il est nécessaire à la fabrication de la vitamine D3, indispensable au cerveau et à la fonction nerveuse. Sans elle, on ne peut créer la mémoire, il n'est donc pas étonnant que les statines, qui interfèrent avec la formation du cholestérol, peuvent donner des problèmes de mémoire. Le cholestérol est nécessaire à la formation des corticostéroïdes, à la testostérone et à l'oestrogène. Nous avons besoin de cholestérol, et interférer avec lui donne des résultats de santé dévastateurs. Il ne devrait pas être surprenant que les statines causent autant de préjudices.

Vraiment, si vous tenez à votre santé, ignorez les avertissements concernant les taux élevés de cholestérol. Sauf si vous souffrez d'hypercholestérolémie, une anomalie congénitale, les risques d'un excès de cholestérol sont très minces. Si vous avez un problème de lipoprotéines, réduire le cholestérol ne va pas aider, et prendre des statines, qui réduisent le cholestérol comme on le prétend, pourrait faire des choses terribles à votre santé.

Vous avez juste à vous rappeler que le cholestérol n'est pas mesuré par les tests sanguins. Ce sont les lipoprotéines qu'on mesure et elles ne sont PAS du cholestérol.


Source : Sott.net


N'est-ce pas toujours et plus que jamais d'actualité ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Cholestérol : le bon, le mauvais et le normal .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout savoir sur le cholestérol
» L'abus de lactique serait-il mauvais pour la santé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Anatomie Musculaire & Santé :: Santé-
Sauter vers: