Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La théorie de la détoxication

Aller en bas 
AuteurMessage
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

La théorie de la détoxication Empty
MessageSujet: La théorie de la détoxication   La théorie de la détoxication Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:57

La théorie de la détoxication, l'élimination des toxines présentes dans le corps, est une des théories de santé à la mode les plus populaires et farfelues à la fois, invoquée et répétée telle un credo, notamment dans les milieux des thérapies parallèles et plus particulièrement dans le monde naturopathe, rassemblés derrière un cri de guerre préfigurant le slogan du mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain). Des tas de bouquins existent sur le sujet, des séminaires sont vendus en son nom et foison de sites internet prétendent donner une information objective sur la chasse aux toxines.

Celle-ci repose sur la notion selon laquelle nous prenons et absorbons énormément de substances toxiques par la nourriture, la boisson et l'air que nous respirons, à tel point que nos corps en deviennent eux-mêmes toxiques, la seule solution pour aller vers une santé parfaite, étant de bannir ces poisons. Curieusement, ces poisons n'ont pas encore été identifiés, ce qui n'empêche pas les partisans de la détoxication de créer et de promouvoir des programmes afin de se débarrasser de ces insondables toxines. Comme tout credo, l'objet principal est inconnu ou mal identifié, tout le monde en parle, mais personne ne sait de quoi il s'agit. Cependant, la guerre aux "toxines" est déclarée, pour ce faire les chasseurs de toxines ont plusieurs méthodes.

Le jeûne

L'idée selon laquelle le jeûne peut nettoyer le corps de ses toxines est vieux de milliers d'années. Les détoxifiants, ou désintoxiquants, modernes défendent rarement l'idée d'un jeûne total (sans nourriture ni boisson) pour quelque durée qui soit, car cela pourrait rapidement devenir nocif. La plupart recommandent de boire de l'eau ou des jus de fruits, ou bien encore de s'adonner à un régime uniquement à base de fruits et légumes, jus et thés, ceci afin d'optimiser tout passage sur la cuvette pour se vider un maximum, et par la même occasion expulser les méchantes toxines dans les tréfonds des égouts. Le jeûne peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines, bien que les professionnels de la santé affirment qu'un régime à long terme (plus de quelques jours) peut être dangereux, le corps pouvant commencer à "se grignoter lui-même". Cela ne retient pas certains fanatiques qui vont jusqu'à affirmer que jeûner est bon pour les personnes ayant des problèmes de reins, des troubles hépatiques, pour les femmes enceintes voire même pour les nourrissons !

Les partisans du jeûne affirment que jeûner permet au corps, et plus particulièrement au foie, de se "reposer", ces derniers travestissant les fonctions du foie pour en faire un réceptacle de substances toxiques absorbées et déposées là par l'alimentation, accentuant leur messe sur le "nettoyage" des stocks de toxines qui y seraient emmagasinées et pouvant être causes de maladies. Malheureusement, le corps ne fait aucune différence entre "jeûner" et "être affamé". Contrairement à ce qui est enseigné par ces nettoyeurs, le corps n'est jamais au repos pendant un jeûne, mais travaille fébrilement et continuellement afin de prévenir de la famine et de la mort. Le foie est tout spécialement mis à contribution pendant un jeûne, convertissant les graisses en énergie pour l'utilisation du corps. Pendant un long jeûne, le foie fait même des heures supplémentaires pour redistribuer les sous-produits nocifs provenant des muscles et des tissus, afin de faire face au besoin du corps en protéines.

Selon certains, "le jeune augmente le processus d'élimination et de libération des toxines du colon, des reins et de la vessie, des poumons, des sinus et de la peau". Ce "déchargement" toxique est supposé être si puissant qu'il pourrait guérir et prévenir de la maladie, aussi bien que ralentir le processus du vieillissement. Certaines conditions seraient des signaux annonciateurs pour signaler la nécessité pour le corps d'un jeûne détoxiquant : des migraines fréquentes, des maladies des artères coronaires, les diabètes et la maladie mentale. Ironiquement, jeûner peut en réalité ne faire qu'exacerber ou être à la source de tels problèmes de santé. Jeûner a souvent pour résultat des maux de têtes ou une dépression, des problèmes cardiaques peuvent survenir, et la régulation glycémique chez les diabétiques sera d'autant plus difficile ou impossible, voire mortelle, dans de telles conditions de privation.

D'autres charlatans vont même plus loin, en déclarant que jeûner peut prévenir certaines maladies telles que le cancer, en nettoyant le corps de ses poisons avant que ceux-ci n'aient eu le temps et l'occasion de l'endommager. Bien entendu, ces affirmations ne se fondent sur aucune base scientifique ni médicale, et ne sont que des voeux pieux de naturopathes en mal d'ennemis désignés à abattre. Les toxines feront l'affaire en tant que bouc émissaire tout désigné.

Les personnes qui jeûnent régulièrement font souvent l'expérience d'une certaine irritabilité, ont des nausées, sont fatiguées, ont des maux de tête et des étourdissements. D'autres font des cauchemars, ont une faible tension et des vomissements. Les avocats de la détoxication déclarent que ces symptômes négatifs sont le signe que les poisons évacuent le sang. En fait, les causes réelles de ces symptômes sont bien connues. Les étourdissements par exemple, sont causés par une chute de tension sanguine dans le cerveau, les nausées peuvent être causées par des changements hormonaux dus à la faim entretenue par le jeûne.

Enfin, si les partisans effrénés du jeûne en parlent comme d'un moyen pour avoir les idées plus claires, apportant une disposition émotionnelle et un état mental supérieurs, des études ont révélé au contraire que les capacités cognitives diminuaient pendant une période de jeûne.

Nettoyage intérieur intégral

La notion selon laquelle la putréfaction des fèces serait la cause ultime de maladies date de l'Egypte Ancienne. Elle ne semble pas avoir évolué depuis. La croyance était que la matière fécale serait absorbée par et dans le corps, et de ce fait l'empoisonnerait, provoquant des maladies (tout comme pour ce qui est du jeûne, ces envahissants poisons n'ont jamais été identifiés ni mesurés). Cette idée a été réfutée depuis bien longtemps. Mais certains fanatiques persistent en affirmant qu'un colon "lent" ou "malpropre" provoquerait toutes sortes de maux, allant du rhume à la maladie coronarienne. En réalité, un grand nombre d'entre eux affirment que 90 ou 95% des maladies viendraient du colon.

http://charlatans.info/detoxication.shtml

La suite:

http://charlatans.info/detoxication-suite.shtml

Les zélotes du colon insistent en affirmant que nous avons besoin d'excréter autant que nous absorbons, au moins trois fois par jour pour la plupart des gens. Ils déclarent que déféquer moins souvent aurait pour résultat de voir s'incruster de vieilles denrées dans les parois du colon (une espèce de "colonisation" en quelque sorte), empoisonnant le corps et empêchant les éléments nutritifs d'être absorbés. Selon eux, plus les aliments s'accumuleront longtemps, plus ils seront susceptibles de causer des maladies, ils doivent de ce fait être nettoyés et évacués régulièrement.

Bien entendu, tout ceci n'a pas de sens et est faux, aucun fondement scientifique ne vient corroborer pareilles affirmations. La technologie moderne nous permet de visualiser l'intérieur du colon, aucun développement toxique de ce type n'a jamais été relevé ni décrit, aucun amas scatologique n'obstrue les colons, ces affirmations sont sans fondements et charlatanesques. Le corps est tout à fait capable de se "nettoyer" tout seul et d'évacuer ses déchets de lui-même, encore faut-il s'abstenir de boire avec gourmandise ses urines matin et soir (urinothérapie).

Ceux qui adhèrent à ce type de dogmes les yeux fermés, se retrouveront tôt ou tard dans un monde de lavements sans fin, d'irrigations de l'intestin ou d'hydrothérapies agressives, dans leur incessante quête pour retirer les "vieux aliments" et empêcher tout développement toxique nouveau. Certains disciples proclament même que les intestins sont remplis de parasites (de vilains colons) qui doivent être rincés et boutés hors du corps. Tandis qu'un simple clystère n'irrigue que le rectum avec un peu d'eau, le lavement du colon rince celui-ci à grande eau via un tube inséré dans le rectum. Le "grand lavement" est encore pire, inondant le colon de plus de 50 litres d'eau, habituellement envoyés par une machine.

Bien que recommandés par les charlatans de la détoxication, des lavements répétés sont totalement inutiles et même dangereux. Les appareils d'hydrothérapie du colon (et la technique) ne sont pas réglementés, n'importe qui peut en proposer. Certains ont même été interdits de publicité, aux allégations médicales non prouvées ou mensongères (1, 2, 3). La douleur, de sérieuses crampes, des infections, des perforations des intestins, des problèmes cardiaques voire la mort, sont des conséquences normales de lavements trop violents et trop fréquents. De toutes façons, en aucune manière les lavements ne "détoxifient" le corps, ils sont complètement inutiles pour ce qui est de préserver la santé.

Remèdes phytothérapiques et autres

Les sociétés de vente pyramidale, ou certains "laboratoires" et parapharmacies, ont trouvé une niche prometteuse avec cette fumeuse théorie de la détoxication, notamment via les remèdes à base de plantes, faisant la promotion de leurs pouvoirs spéciaux et magiques pour ce qui est d'évacuer les poisons sillonnant notre corps. Certains déclarent que leurs formules spéciales aux herbes seraient capables de combattre toute putréfaction, et d'expulser les vers (et les verres) qui sont dans les intestins. Les adeptes du jeûne peuvent en plus avaler quelques pilules avec leurs jus de fruits, afin d'optimiser le nettoyage corporel de printemps. Pour "soigner" un colon usé par des années de gaspillage, la pilule ou la boisson "détoxifiante" (de l'eau gazeuse en fait) sont là, certaines sociétés ne font leur chiffre d'affaire que sur ce type d'arnaques.

En réalité, la plupart de ces compléments alimentaires aux plantes contiennent des purgatifs ou des diurétiques, comme de l'écorce de cascara sagrada qui est un laxatif puissant qui ne doit pas être utilisé trop souvent. Ses effets laxatifs sont si intenses que les cellules nerveuses dans le colon peuvent être endommagées, causant des incontinences et pouvant mener à la constipation et la dépendance.

Dans la jungle des déclarations farfelues et sans fondements, on trouve de tout, notamment que la baie de sureau détoxiquerait le sang, la racine de salsepareille nettoierait le système lymphatique, le raisin pour une peau pure de toute toxine, la racine d'hydraste du Canada pour les reins et la coquille de noix du noyer noir enlèverait les parasites des intestins.

Autres bizarreries

Selon la théorie de la détoxication, il existe d'autres moyens de se débarrasser des "toxines". Vous pouvez les expulser par l'exercice, les éjecter de votre peau avec une brosse, nettoyer votre peau avec un bon bain (d'eau pure uniquement bien entendu), ou avoir recours aux "drainages lymphatiques" qui drainent davantage d'idées reçues que de toxines, quand ils ne sont pas amaigrissants (les drainages éliminant les toxines pourraient même permettre de mincir, on ne peut rester insensible à tant de fonctions cumulées pour une substance si inconnue). Les thérapies à la niacine sont également prometteuses, il s'agit de prendre de grandes doses de niacine (vitamine B3 ou PP), 2 à 3 grammes par jour (AJR de 15 à 18 mg/jour), puis aller ensuite transpirer dans un sauna pour évacuer les fameuses toxines. Si la niacine est utilisée pour tenter de contrôler le cholestérol, des prises répétées sans contrôle médical peuvent être cause de nausées, de rougeurs ou brûlures cutanées ou de troubles hépatiques.

Le plus grave étant lorsque les fanatiques de la détoxication font la promotion de leur pseudo théorie à des patients atteints de cancer, voire vendent des séminaires ou des livres en ce sens. Se purifier est une obsession chez les charlatans de la santé, complétant leur "démonstration" par un complot du monde médical qui cacherait cette vérité universelle pourtant simple et facile à mettre en oeuvre : sus aux toxines, et tout cancer disparaîtrait ! Ces derniers, sans perdre le sens des affaires, n'oublient pas de spécifier que leur programme est tout particulièrement adapté pour une bonne détoxication. Au lieu d'un corps sain, le plus sûr chemin vers la détoxication sera celui un portefeuille vide, mais de cela il n'est point question, à moins de considérer aussi la monnaie comme toxique.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
 
La théorie de la détoxication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théorie du BIG BANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Anatomie Musculaire & Santé :: Santé-
Sauter vers: