Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fréquence d'entrainement

Aller en bas 
+3
francis974
Laurent
David
7 participants
AuteurMessage
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 12:34

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai lu le Black book de C.Thibaudeau et notament le chapitre sur la fréquence d'entrainement.
En gros il compare le split, le half body et le fullbody. Il dit que ces 3 types d'entrainements sont bons en mettant un bémol sur le split. Il dit qu'entrainer un groupe 1x par semaine n'est valable que si et seulement si ce groupe est matraqué comme il faut. Il faut être capable de fatiguer toutes les fibres en une seule séance.
A partir de là, le split routine semble plus adapté aux pratiquants intermédiaires et confirmés.

Pour démonter cela il explique qu'il y a la phase entrainement puis une phase de récupération/développement du muscle qui peut s'étaler sur 2-3 jours. A partir du 5eme jour il y a décompensation et apparemment un début de perte des gains obtenus.

En entrainement 2x un muscle par semaine il n'a pas le temps de rentrer dans sa phase de décompensation.

Au final entrainer 2x par semaine un groupe semble être le meilleur moyen pour le débutant et l'intermédiaire de gagner du muscle. (d'après C.T)

Je sais que LINX est dans cet optique, et les autres ?

DAvid
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:27

c'est une des limites connues du hit, 1 groupe par semaine, cela fonctionne un court temps, cela conduit souvent à des blessures aussi

un turn over tous les 5jours, voir 2x/S me semble un acquis fondamental et reconnu

avec mon faible niveau 1 training par semaine m'est insuffisant, d'ailleurs j'ai de meilleurs résultats avec 3 trainings sur les petits groupes et les pecs, 2 avec les grands groupes

plus le niveau est élevé plus ce sera 1x/5j, pour les autres débutants, intermédiaires 2x me semble optimal, (voir comme je l'ai dit 3x pour les petits groupes pour les débutants, sachant que Waterbury fait faire 3x/groupe en changeant d'exercice à chaque fois même pour les avancés dans pas mal de programme)


attendons de voir l'avis des anciens: Linx, et Yves
et de tous les autres qui ne sont pas des novices Wink
Revenir en haut Aller en bas
francis974
The Members
The Members
francis974


Messages : 341
Date d'inscription : 03/12/2009

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:47

je pense qu'entrainer un muscle une fois par semaine ne sert a rien, 2 fois c'est de l'entretien, 3 fois c'est de la progression.
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:50

Merci pour ce premier avis.
Avec du recul c'est effectivement la période ou je faisais du halfbody (haut/bas/off/haut/bas/off/off) où je progressais le plus. Je pense repartir dessus quand j'aurais fini mon cycle. Je suis d'ailleurs en train de plancher sur la routine.....
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:50

Citation :
je pense qu'entrainer un muscle une fois par semaine ne sert a rien, 2
fois c'est de l'entretien, 3 fois c'est de la progression.

Partisan du fullbody alors ?
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:36

Le full body est bien lorsque tu n'as pas le temps de faire des séances plus longues, mais en fait je remet cela à étaler une séance normal sur la semaine.

Pour ma part, entrainer un muscle 2x semaine est une bonne approche en terme de développement musculaire, pour certains groupe musculaire j'ajoute 1 exo avec charge moyenne voir lourde à la fin d'une autre séance. Cela permet une progression plus rapide.

Comme déjà évoqué, 3 exos par groupes musculaire par séance en incluant 2 exos de base pour le masse et 1 exo d'isolation pour la congestion et la forme.

En gros, il est très difficile d'entrainer chaque groupe musculaire 3x semaine, il faut dès lors faire en 2x semaine en appliquant un rappel des groupes à la traine en fin de séance, ou au début, dans une autre séance.

Suis-je clair drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:05

pour ma part, avec le doggcrapp, c'est 3* le meme muscle sur 14jours, mais avec a chaque training un exo different. ce n'est pas trop vu le faible volume du prog. (donc grosse intensité) qui fait qu'on peut réattaquer le muscle 2-3jours apres
En fait, on retombe sur le meme exos toute les 3semaines
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 9:25

Les avis de Morcloos et LINX pour l'entraînement en BB me semblent parfaits et correspondent à différents stades pour le pratiquant en musculation. De toute façon si l'objectif reste la croissance musculaire, on est obligé de passer par différentes méthodes. Plus on a d'années d'entraînement sérieusement planifié, plus on pourra cibler ses efforts et continuer à obtenir des résultats.

Depuis ma reprise (6 mois après 2 ans d'arrêt) je suis passé les 2 premiers mois de 3 à 5 X chaque muscle par semaine en full-body puis au fur et à mesure des semaines je suis arrivé à 1 x par semaine pour chaque muscle (ou deux muscles) fait au cours d'une séance avec un rappel pour chaque muscle la séance suivante. La phase suivante sera je pense un muscle par séance sur 9 jours avec un rappel le jour suivant.

Comme cela a été écrit plus haut la séance elle même doit conserver toute son intensité, ce qui nous oblige a utlliser des techniques d'intensification qui vont "traumatiser" nos muscles de façon à déclencher le processus de la croissance musculaire. Parallèlement à cet planification de l'entraînement doit se mettre en place une planification de la diète qui contribuera à diminuer le catabolisme et augmenter l'anabolisme.

En bodybuilding la méthode universelle n'existe pas. Il s'agit plus de pratiquer telle ou telle méthode avec comme principe de solliciter au cours de chaqe séance suffisamment mais sans excès le ou les muscles entraînés. L'important est là !
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:54

Pour ma part je suis reparti sur une période ou j'entraine 2x les groupes sauf les jambes.
Durée prévue > +- 7-8 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 7:35

je suis sur que tu va repartir sur une belle période de progression de la sorte, le BB est une perpétuelle remise en question (adaptation à la condition, la fatigue, les besoins...)
Revenir en haut Aller en bas
dagda

dagda


Messages : 68
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 65
Localisation : Sevrier
Humeur : trop gentil

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:37

bonjour
pour ma part tout depend de l'intensité ! si tu mets le paquet 1 x par semaine chaque groupe cela peut etre efficace et benefique ! il faut quand meme bien recuperer donc pour resoudre un jour sur deux c'est tres bien ! surtout pour le debutant ! ensuite deux fois pour l'interemediare reste un bon compromis ! du moins a mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:53

Ce qu'il faut c'est adapter le volume de base. Si tu fait 12-14 séries de pecs en split tu peux passer a 2x7 en halfbody.
Et comme l'a dit Moorclos l'essentiel est de varier.
Revenir en haut Aller en bas
dagda

dagda


Messages : 68
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 65
Localisation : Sevrier
Humeur : trop gentil

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:38

exactement ! je pense egalement que chacun à sa specificitée au niveau des fibres musculaire !! à savoir que l'un sera plus doué pour la force et d'autres pour l'endurance ! le fait de varier l'entrainement cela contribue à developper chaque type de fibre ! encore avec une fois avec sa genetique qui bien que semblable est differente pour chacun d'entre nous !! ...j'deviens pas trop chiant là ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:29

Actuellement j'entraîne un muscle prioritaire 5 fois par semaine en suivant la méthode "ANACONDA" de C.Thibaudeau
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:42

La bonne forme est revenue Yves ?
Revenir en haut Aller en bas
dagda

dagda


Messages : 68
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 65
Localisation : Sevrier
Humeur : trop gentil

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:33

et ça marche pour les abdos yves la methode anaconda ? d'ailleur je ne connais pas cette methode ! si t'as des infos ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:10

http://www.tmuscle.com/free_online_program/sports_body_training_muscle_anaconda/anaconda_protocol#i-bodybuilder-program/phase-1-8212-shoulders/monday

Tu as le programme détaillé jour après jour par phases avec une vidéo par jour...
Cliquer sur PHASE 1 puis sur Monday, etc...
Revenir en haut Aller en bas
dagda

dagda


Messages : 68
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 65
Localisation : Sevrier
Humeur : trop gentil

Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:45

bonjour et merci yves ! je vais aller voir ça . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence d'entrainement Empty
MessageSujet: Re: Fréquence d'entrainement   Fréquence d'entrainement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence d'entrainement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Méthodes, Trainings, Récits & vidéos-
Sauter vers: