Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs

Aller en bas 
+2
Sébastien
Pierre Debraux
6 participants
AuteurMessage
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 12:23

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs


Article rédigé par P. Debraux, le 27.06.2013

Résumé : Le squat est un exercice populaire en musculation et en préparation physique. Cependant, la bonne exécution du mouvement, et en particulier le positionnement des genoux reste sujet à discussion. Qu'en est-il vraiment ?

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 12:50

Depuis le temps qu'on le dit, mais on est trop con parce que pas dans la mouvance ou dans la ligne de conduite des cours de fitness-fiotness....

'espère que ton article va mettre un point final aux conneries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:16

Malheureusement, c'est vrai, on ne fait que redire des choses déjà bien décrites et les bons pros de terrain ont déjà constaté...

Ariel a dit cela en 1974, et tout le monde a suivi et malgré les explications argumentées de mecs comme Escamilla en 2001, on est en 2013, et il ne faut surtout pas avancer le genou... Oui, les contraintes augmentent, mais elles restent bien inférieures à ce que le corps pourrait supporter. Par contre, cela ne dérange personne de charger le bas du dos comme une mule...
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:09

J'avoue que si je prête attention à cette avancée lors des fentes je n'y fait jamais attention au squat. Je garde un mouvement plutôt naturel à ce niveau et je pense qu'ils sont bien en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:46

Excellent article Peter.

1/ Quelle est l'unité de mesure pour la tension sur les ligaments (2700 N ?)

2/ Un angle de 60° du genou est égal à la parallèle ?

3/ Concernant la profondeur du squat, si on descend en squat complet, quel est l'angle du genou et quelle est sa tension sur les ligaments? Est-on encore loin des point de rupture (2700N ou 2100N) ?



Revenir en haut Aller en bas
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:38

Bonsoir à tous,

@David : En effet, sans même se prendre la tête, celui qui voudra avoir un mouvement naturel aura sûrement tendance à avancer les genoux au-delà de cette ligne imaginaire.

@Yéti : Merci Wink

1. L'unité de mesure d'une force / tension est toujours le Newton, noté N. C'est vrai que j'aurais du le préciser au moins une fois dans l'article. Je vais rectifier cela.

2. Oui, c'est assez proche. A 50-60°, on peut considérer que le fémur est parallèle au sol.

3. Pour l'angle du genou, la flexion naturelle complète est en moyenne de 30-40°. Au cas par cas, tout dépendra du volume musculaire de l'individu.

Aucune étude n'a quantifié la tension exercée sur les ligaments en squat complet. Et donc difficile de savoir si l'on est loin de la limite de rupture. Cependant à 50-60°, on est à 500N de tension, on peut imaginer que même si l'augmentation est exponentielle avec la diminution de l'angle articulaire, on est pas à la limite.

Info supplémentaire, le rebond en bas du mouvement augmenterait les forces de cisaillement au niveau du genou (Ariel, 1974).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 50

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 0:16

Merci pour ces précisions bien utiles!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 10:35

yéti qui pose des questions intelligentes... (Shocked) alors là.. perso je m en souciait pendant un temps mais comme mentionné plus haut j ai fait le choix d avoir un dos sain et de m adapter à ce que je savais faire en fonction de mes caractéristiques.. l avancée des genoux ne m a jamais rien procuré de néfaste. On doit faire ce pourquoi on est fait également je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 10:52

Yeti se prépare à partir de paris, donc il est obligé de monter son niveau (on ne va pas l'accepter en province comme ça, sissy. trop facile sinon What a Face)

Ne pas oublier non plus que plus on descend, plus le rôle des fessiers s'accentue pour tirer le tibia en arrière (donc réduire la tension sur les ligaments) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 11:16

Excellent de métaphores!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 19:15

Je vais bientôt être proche du vieux Seb, faut essayer de lui piquer des coachings bonbon 

Excellent article Seb. Faut suivre mais j'ai tout lu d'une traite

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Empty
MessageSujet: Re: Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs   Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Placement des genoux au squat : cinématique du tronc et des membres inférieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charge optimale pour la production de puissance maximale des membres inférieurs
» Différences électromyographiques et cinétiques entre le squat et l'overhead squat
» squat VS squat box mon choix est fait
» TRAP DEADLIFT - Hybride Squat/Sdt - plus sur, moins exigeant techniquement = Sdt avec Trap Bar ou Trap Bar Squat
» Description cinématique de l'arraché chez des athlètes féminines de haut-niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Sciences du sport par Aneliya V Manolova et Pierre Debraux-
Sauter vers: