Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Homéopathie + Phytothérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Homéopathie + Phytothérapie Empty
MessageSujet: Homéopathie + Phytothérapie   Homéopathie + Phytothérapie Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 14:47

http://www.sportnat.com/cosfnut/SANTE.HTM

"Pour les sportifs

Ampoules : CALENDULA 9 CH 3 granules au coucher
Apphéhension d'un événement : ARGENTUM NITRICUM 9 CH 3 granules 3 fois par jours
Crampes : CUPRUM 7 CH 3 granules à répéter tous les quart d'heure et à prendre systématiquement par cure de 15 jours par mois
Crampes d'estomac : NUX VOMICA 9 CH 3 granules 3 fois par jours
Douleurs articulaires : RHUS TOXICODENDRON 7 CH 3 granules tous les amtins et tous les soirs pendant 1 mois
Douleurs musculaires : CIMIFUGA 7 CH 3 granules 3 fois par jours pendant 15 jours
Douleurs au ventre ( spasmes ): MAGNESIA PHOSPHORICA 9 CH 3 granules toutes les heures ou 3 fois par jours selon l'intensité des douleurs
Entorses, foulures :
* ARNICA MONTANA
* RHUS TOXICODENDRON 9 CH 3 granules de chaque 3 fois par jours
* RUTA GRAVOLENS
Fortifiant pour la fatigue :
* après un effort physique : ARNICA MONTANA 9 CH 3 granules 3 fois par jours
* en cas de fatigue physique : ARNICA 9 CH 3 granules toutes les heures apres un gros effort, puis 2 fois par jour pendant 10 jours
* en cas de courbatures après effort : ARNICA MONTANA ou RHUS TOXICODENDRON 9 CH 3 granules de chaque 3 fois par jours

Fracture : SYMPHYTUM OFFICINALE ou CALCAREA PHOSPHORICA 9 CH 3 granules 3 fois par jours
Insomnie ( abondance d'idées ) : COFFEA CRUDA 9 CH 3 granules au coucher
Sciatique :
* sous forme de crampes : COLOCYNTHIS 9 CH 3 granules 3 fois par jours
* améliorées en pliant la jambe : COLOCYNTHIS 9 CH 3 granules 3 fois par jours
* aggravées en position assise : AMMONIUM MURIATICUM 9 CH 3 granules 3 fois par jours
* au moindre mouvement : BRYONIA ALBA 9 CH 3 granules 3 fois par jours
* aggravées par l'humidité : RHUS TOXICODENDRON 9 CH 3 granules 3 fois par jours
Tonus pour le sport :
* ARNICA MONTANA et RUTA GRAVOLENS 7 CH 3 granules de chaque 3 fois par jour durant la semaine qui précède l'épreuve et 3 granules toutes les heures ou toutes les demie-heures pendant l'épreuve elle même
* ARNICA MONTANA et GELSEMIUM SEMPERVIRENS 9 CH 3 granules de chaque 3 fois par jours pour l'entrainement ou une préparation à une épreuve
Tendinites :
* dans tous les cas : RUTA GRAVOLENS 7 CH ou RHUS TOXICODENDRON , 3 granules, 3 à 5 fois par jour
* si la région articulaire est gonflée et douloureuse au mouvement : BRYONIA ALBA 7 CH , 3 granules, 3 à 5 fois par jour
* si la douleur et la raideur sont améliorées par le mouvement : RHUS TOXICODENDRON 3 granules, 3 à 5 fois par jour"


Posologie

Les règles de posologie, en homéopathie, sont simples et faciles à comprendre. Encore faut-il en expliquer les fondements.

Trois points sont à considerer :
1) le choix de la dilution
2) le rythme de répétition des prises
3) la forme galénique* et la quantité de médicaments à utiliser
Les deux premiers points sont très importants. Le troisième est relativement mineur.
* qui résulte d'une préparation pharmaceutique

1) le choix de la dilution

Ce problème semble extrêment complexe au profane. En effet, il existe, de la première à la dernière autorisée en France, trente dilutions centésimales et il existe évidement autant de dilutions décimales internmédiaires possibles.
On peut donc se demander comment faire pour choisir dans cet ensemble de soixante possibilités pour chaque médicament. Cependant, le choix est simple si l'on applique des règles simples.

Première règle : oublier l'arithmétique

Il faut, essentiellement, ne pas raisonner en termes arithmétiques à propos des dilutions mais en termes de niveau de similitude ( on dit aussi niveau d'analogie ). Ainsi, une 5 CH n'est pas trois fois moins forte qu'une 15 CH et remplacer 3 granules d'une 15 CH par 9 granules d'une 5 CH ne correspond à rien !

Deuxième règle : raisonner en termes de niveau de similitude

Cela veut dire que lorsqu'il existe plus de ressemblmance entre les listes des symptômes précis présentés par le malade et la liste des symptômes précis obtenus par l'expérimentation du rmède, la dilution à employer est plus élévée.
Ainsi, si la ressemblance entre les deux listes ne concerne que les symptômes locaux ( la gorge par exemple ), on utilisera une dilution basse ( 4 à 7 CH ). Si la ressemblance est étendue à des symptômes régionaux ( l'ensemble de la bouche et du cou par exemple ), on utilisera une dilution moyenne ( 9 CH ). Si la ressemblance va jusqu'aux symptômes généraux ( la fièvre et l'agitation par exemple ), on utilisera une haute dilution ( 15 à 30 CH ).

2) le rythme de répétition des prises

Tout se passe, en thérapeutique homéopathique, comme si la durée d'éfficacité du médicament était inversement proportionnelle au degré d'acuité du symptôme. Sur un coup de soleil très important, par exemple, l'effet de 3 granules d'APIS MELLIFICA 15 CH s'épuise très vite, en quelques minutes, ce qui impose de reprendre 3 granules, et ainsi de suite, jusqu'à l'amélioration à partir de laquelle on espace les prises.
Sur des symptômes chroniques, qui existent depuis longtemps, et qui ne présentent pas de caractère de violence, une dose par semaine suffit. La règle sera donc de répéter fréquemment les prises dans les manifestations aiguës, mais sur une courte durée de temps. Ainsi pour traiter un trac violent de type GELSEMIUM, il faut prendre le remède toutes les dix minutes. Au contraire, toutes les manifestations chroniques ou semi chroniques seront traitées par des prises bihebdomadaires ou hebdomadaires, et de façon prolongée.

3) choix de la forme et de la quantité du médicament

granules et globules :
Sans avoir réellement des raisons expérimentales pour étayer cette attitude, nous considérons que les granules sont mieux adaptés aux prises quotidiennes et les doses globules aux prises espacées. Ainsi l'usage a prévalu de donner les basses et moyennes dilutions sous formes de granules et les hautes dilutions, de prescriptions plus espacées, sous formes de doses globules.

les autres formes galéniques :
les médicaments homéopathiques peuvent être délivrés sous formes de gouttes buvables, de solutions injectables, de suppositoires, de poudre, de pommade, etc. Toutes ces formes ne présentent aucun avantage sur le plan de l'activité. Elles sont utilisées en fonction des convenances personnelles.

le nombre de granules :
comme pour le choix des dilutions, il ne faut pas raisonner en termes arithmétiques. La prise de 3 granules n'est pas trois fois plus efficace que la prise d'1 granule. Il est bien clair, en effet, que les médicaments homéopatiques n'agissent pas par effet pondéral. Ils agissent de façon < qualitative > vraisemblablement sur des récepteurs particuliers capables de repérer des molécules en très petite quantité. Cette très petite quantité a, par la suite, la possibilité de déclencher d'autres signaux de façon démultipliée. L'usage, là aussi, a prévalu de prendre 3 granules, mais 2, 1 ou 5 donnent, à l'évidence, le même résultat.

L'Homéopathie



Définition

La définition officielle du médicament homéopathique est :
" Les préparations homéopathiques sont des médicaments obtenus par la méthode des dilutions successives, dite hahnemannienne "

Les dilutions :

A partir des teintures-mères végétales ou animales, des dilutions sccessives sont pratiquées ) l'aide d'eau distillée et d'alcool éthylique. La seule méthode autorisée en France est la méthode hahnemannienne dite par flacons séparés. Elle consiste à diluer successivement au centième jusqu'à obtention de la dilution désirée. Cela signifie, en pratique, que si l'on met 1 millilitre du produit dans 99 millilitres d'eau distillée pour obtenir la première dilution, il faut prendre1 millilitre de cette première dilution et le mettre dans 99 millilitres d'eau distillée, contenus dans un autre flacon, pour obtenir la deuxième dilution. Et ainsi de suite....
Pour chacune de ces dilutions, on parle de CH, ce qui veut dire centième hahnemanienne. Ainsi 5 CH veut dire qu'à partir de la teinture-mère on a dilué cinq fois la solution au 1/100, en utilisant chaque fois un flacon différent.
On parle également de DH, ce qui veut dire dixième hahnenienne. Ainsi 3 DH ( on écrit souvent 3 D ou 3 X ), veut dire qu'à partir de la teinture-mère on a dilué trois fois au dixième.

Granules et globules :

les granules : sont de petite sphères de saccharose et de lactose de 50 milligrammes environ. Ces granules sont fabriquées selon une technique très élaborée, dans des turbines rotatives, afin d'obtenir des granules faits de couches successives différentes, qui permettent une bonne imprégnation. Ils sont délivrés en tubes de 75 granules environ. Cette présentation est utilisée surtout surtout pour les dilutions basses et moyennes : 5 CH, 7 CH, 9 CH.

les globules : sont de petites sphères de saccharose et de lactose de 3 à 5 milligrammes chacune. Leur technique de fabrication est la même que pour les granules. Ils sont délivrés en petits tubes-dose contenant 1 gramme de globules. Cette présentation est utilisés surtout pour les hautes dilutions : 12 CH, 15 CH, 30 CH.

QUELQUES NOM UTILES



Aconitum Napellus

définition : tous les états fébriles , angine, laryngite, bronchite, rhumatisme, battements de coeur, pouls rapide
aggravation : froid brutal, au milieu de la nuit, couché du coté douloureux
amélioration : par apparition de la transpiration

Aesculus Hippocastanum

définition : encombrement veineux centré sur le foie, douleurs lombaires et surtout sacro-iliaques
aggravation : par le sommeil, par la chaleur, au réveil
amélioration : par le froid, par l'exercice modéré

Allium Cepa

définition : irritation des muqueuses, inflammation douloureuse des nerfs sensitifs
aggravation : le soir, par la chaleur ou une chambre chaude

Arnica Montana à associer avec Bellis Perennis

définition : endolorissement et courbatures des muscles, état fébrile avec manque de dynamisme, sensations de courbature, de douleurs musculaires, tous les traumatismes généraux ou localisés, les petites hémorragies, tous les chocs, chutes et accidents, les coeurs des sportifs, suite aux travaux pénibles, de longues marches
aggravation : par le plus léger attouchement, par le mouvement, par le temps humide
amélioration : par le repos, couché, la tête basse

Bryonia Alba

définition : douleurs aiguës, piquantes, déchirantes avec hypersensibilité au toucher
aggravation : par le moindre mouvement, par la chaleur sous toute ses formes, par le toucher
amélioration : par le repos, l'immobilité, par des appilications froides, des boissons froides, par la pression forte, couché du coté douloureux

Calcarea Fluorica

définition : troubles de la nutrition osseuse, indurations de la peau avec gerçures, excroissances et tendances aux suppurations, troubles de la croissance, entorses à répétition, os déformés
aggravation : au début du mouvement, par temps froid et humide
amélioration : par la chaleur, par l'excès de mouvement

Calcarea Phosphorica

définition : action sur la nutrition en général, trouble de la croissance ( dentition, retard de consolidation des fractures ), amaigrissement, fatigue, anémie, douleurs localisées aux extrimités des os, envie de viandes, inflammations, croissance, démangeaisons
aggravation : par l'humidité froide, par la consolation, en pensant à ses maux
amélioration : en été, par temps chaud et sec

Cimicifuga

définition : excitation du sytème neuromusculaire, douleurs à type de crampes, fulgurantes, avec tressaillements musculaires? douleurs du tendon d'Achille, toutes les douleurs rhumatismales types crampes et tendinites
aggravation : par le froid humide
amélioration : par le grand air, en mangeant, par la chaleur

Cocculus Indicus

définition : troubles avec nausées, vomissements et sensations de vertiges, sensation de vertiges , de grandes faiblaisses et de paralysie localisé ( genoux qui lachent... ), mal des transport surtout s'il est amélioré par la chaleur
aggravation : par l'insomnie, les veilles, par le movement passif ( voiture, train, bateau ), par la fumée de tabac
amélioration : par la chaleur

Colocynthis

définition : irritation nerveuse avec spasmes, névralgie des nerfs sciatique et crural, douleurs violentes genre crampes et discontinues, sciatiques ( surtout gauche )
aggravation : par la colère
amélioration : plié en deux ou par la flexion, par une forte pression, par la chaleur ou le mouvement

Cuprum Metallicum

définition : phénomènes de spasmes et de crampes sur les muscles, crampes en général, les convultions, douleurs violentes, périodicité des symptômes, crampes violentes dans les mollets et les pieds, crampes d'estomac très viloentes
aggravation : la nuit, par le toucher et la pression, à la nouvelle lune
amélioration : en buvant de l'eau froide

Dulcamara

definition : douleurs des muscles et des articulations , toutes les manifestations articulaires, sensation de meurtrissures, les symptômes surviennent dans les suites d'exposition à l'humidité froide
aggravations : par le froid humide, par le temps pluvieux, la nuit, par le repos
amélioration : par la chaleur et le temps sec, par le mouvement

Eupatorium Perfoliatum

definition : apparition de courbatures avec douleurs osseuses comparable aux symptômes de la grippe
aggravation : par le mouvement, par le froid en se découvrant
amélioration : par le chaud

Kalium Bichromicum

definition : douleurs articulaires, douleurs très localisées et qui changent de lieu sans cesse, lumbagos, sciatiques, douleurs du talon, tendinites
aggravation : par le froid, par la prise de bière
amélioration : par la chaleur

Ledum Palustre

definition : inflammation des articulations, ecchymoses après traumatismes, rhumatismes qui commencent aux pieds et vont vers le haut, douleurs des genoux, sensibilité douloureuse de la plante des pieds
aggravation : par le mouvement, par la chaleur, par la nuit
amélioration : par le repos, par le froid

Rhus Toxicodendron

definition : sensations de raideurs douloureuses des articulations, de courbatures
aggravation : au repos, par temps froid, humide et pluvieux, la nuit, couché du coté douloureux
amélioration : par le mouvement, en changeant de position, par temps chaud et sec

Ruta Graveolens

definition : fatigue, traumatisme des ligaments, entorses, lumbagos après efforts répétés, les tendons, aponévroses, périoste avec sensations de meurtrissure, de courbatures surtout au niveau des articulations
aggravation : par le froid humide, par le repos couché
amélioration : par le mouvement

Secale cornutum

definition : crampes violentes dans les membres inférieurs
aggravation : par la chaleur, en étant couvert
amélioration : par le froid, en se découvrant


Il est évident que c'est pour la culture personnel, l'homéopathie, est une thérapie et demande impérativement de consulter un médecin spécialisé! sous votre responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
 
Homéopathie + Phytothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La phytothérapie, les bienfaits et les bénéfices des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Nutrition, Suppléments et Compléments Alimentaires :: Informations sur la nutrition et les suppléments ...-
Sauter vers: