| Avancement du site Gymsanté | |
|
+11leela ludo4283 David JM du 08 Le Yéti Moldave Franky6907 sylvain jerem-84 POWER TRIBUL Laurent 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sébastien Administrateur
Messages : 8679 Date d'inscription : 20/02/2011 Age : 51 Localisation : Bassin d'Arcachon Humeur : Objectifs: pas me peter^^
| Sujet: Avancement du site Gymsanté Lun 4 Avr 2011 - 21:55 | |
| Salut à tous
Je vais utiliser ce post pour mettre à jour les nouveautés du site www.gymsante.eu
Jusque aujourd'hui sont présents: - la rubrique livre (avec quelques livres) - la rubrique expertise incluant l'anatomie (terminée pour le général; le dos profond est en cours), les publications (là il y aura régulièrement des mises à jours - attention partie payante, ne vous abonnez pas, je vous en ferai profiter), la physiologie (en cours) et d'autres petites choses à mettre en place au fur et à mesure - la rubrique actualité: je mets l'actualité qui m'intéresse au niveau du sport, uniquement sur les sujets m'intéressants (vive la royauté^^) - la boutique dont je ne me suis pas encore occupé (pas ma priorité pour l'instant). - le coaching qui arrivera d'ici 1 an environ.
J'ai ajouté ce jour une rubrique légende où je mettrai des articles sur des champions de légendes. J'ai commencé avec King Carl Lewis | |
|
| |
Laurent Modérateurs Globaux
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Lun 4 Avr 2011 - 22:46 | |
| on suivra les évolutions du site de prêt. | |
|
| |
TRIBUL V.I.P
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Lun 4 Avr 2011 - 22:55 | |
| l'article sur Carl Lewis | |
|
| |
Sébastien Administrateur
Messages : 8679 Date d'inscription : 20/02/2011 Age : 51 Localisation : Bassin d'Arcachon Humeur : Objectifs: pas me peter^^
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Lun 4 Avr 2011 - 22:56 | |
| | |
|
| |
POWER Administrateur Fondateur
Messages : 10833 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 56 Localisation : BELGIUM Humeur : The Black Tomb
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Lun 4 Avr 2011 - 22:58 | |
| Joli travail | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Lun 4 Avr 2011 - 23:05 | |
| | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Mar 5 Avr 2011 - 18:47 | |
| http://www.gymsante.eu/actualite/fsfa.html
mise à jour partielle des informations sur la fsfa (notamment qui pourront servir à Sylvain).
Il me reste, sur cette page, les actualités plus précises (championnats de france échus par exemple).
Egalement mise à jour de la page coaching (sans grand intérêt pour le forum je pense). | |
|
| |
jerem-84 V.I.P
Messages : 7373 Date d'inscription : 14/01/2010 Age : 32 Localisation : Gard Humeur : Combattre et Vaincre !
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Mar 5 Avr 2011 - 21:43 | |
| | |
|
| |
sylvain Administrateur
Messages : 10044 Date d'inscription : 06/11/2009 Age : 48 Humeur : 40mA
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Mer 6 Avr 2011 - 11:54 | |
| | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Mer 20 Avr 2011 - 15:03 | |
| Mise en place de la démonstration de mon échauffement: http://www.gymsante.eu/coaching/beme_echauffement.html
Accessible également par: http://www.gymsante.eu/coaching/beme.html
Dernière édition par Sébastien le Jeu 21 Avr 2011 - 1:39, édité 1 fois | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Jeu 21 Avr 2011 - 1:38 | |
| Mise en place de l'anatomie du dos accessible via la page anatomie ou avec le lien direct: http://www.gymsante.eu/expertise/anatomie_dos.html | |
|
| |
POWER Administrateur Fondateur
Messages : 10833 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 56 Localisation : BELGIUM Humeur : The Black Tomb
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Jeu 21 Avr 2011 - 12:55 | |
| | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Jeu 21 Avr 2011 - 15:33 | |
| Les prévisions de futures mises à jour: - Bilan du coaching Beach Volley (récupération détente) - d'ici mi-juin. - Physiologie de la contraction (description interne de la contraction depuis l'influx nerveux jusqu'à la rupture des ponts actines-myosines) (15-20 jours). - Physiologie du mouvement (description externe de la contraction musculaire au niveau musculaire-tendineux et aponévrotique) (fin mai-mi-juin) -Ouverture boutique (courant été si tout va bien). - démarrage de la description anatomique et physiologie des différents exercices (un par un) en préparation physique (donc incluant la musculation, mais pas que). - rentrée scolaire. Prévision des publications- Article complet tensegrity (10 jours) - Article sur les impacts de l'étirement (2-3 mois) - Article sur la périodisation (incluant l'ondulatoire) courant été ou début juin en fonction emploi du temps) - Article sur la coordination chez les athlètes expérimentés (été) - Article sur la post-activation/potentiation (avant été j'espère). Je préfère annoncer, histoire de me mettre la pression tout seul (si j'ai le temps, j'avance pas, besoin d'urgence pour ça) et aussi pour me limiter (j'ai pris un abonnement NSCA et j'ai +1Go d'articles, trop content, mais je pars dans tous les sens ) | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Sam 28 Mai 2011 - 19:17 | |
| Mise à jour: La boutique du site (actuellement la librairie fonctionne).
Les livres seront ajoutés régulièrement (pour l'instant éditions Amphora). Le principe est la commande groupée (pour bénéficier du maximum de remise et donc présenter un prix bas). N'ayant pas le droit de jouer sur les prix de livre (la loi interdit de baisser de plus de 5% un livre par rapport au prix éditeur), nous jouerons sur les coupons de réduction (via page FaceBook) et la gratuité des frais de port à partir de 50 €.
| |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Dim 12 Juin 2011 - 14:11 | |
| Une grosse mise à jour que je ne peux reproduire sur le forum (dossier de 30 pages^^).
Il s'agit de l'échauffement et du retour au calme d'un point de vue neuromusculaire.
Vous y retrouverez l'échauffement général dont je vous ai déjà parlé, ainsi qu'un réveil proprioceptif (pour l'échauffement)
Pour le retour au calme, quelques positions pour désactiver les récepteurs musculaires qui buggent en fin de training.
Les planches (notamment pour la proprioception) seront complétées au fur et à mesure des tests de bibi. Mais il y a déjà de quoi faire, je pense. | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Ven 24 Juin 2011 - 19:50 | |
| A la rentrée, Gymsanté intègre un deuxième auteur de publication (je me sentirai moins seul ). Il s'agit de Rachid Ziane, professeur universitaire, auteur, préparateur physique, etc. Propriétaire du site perso: http://caratome.free.fr Créateur et auteur à la revue http://www.cg94.fr/files/0512/revue10.pdf et coauteur du livre: http://www.cg94.fr/files/0512/revue10.pdf Ca va nettement élever le niveau. | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Sam 9 Juil 2011 - 21:45 | |
| Nouvelle publication: LA TENSEGRITY OU LA FIN DES PRÉJUGÉS SUR LES EFFETS DES EFFORTS PHYSIQUES SUR LE RACHIS. - Citation :
ABSTRACT Dans le sport performance, une notion importante intervient régulièrement : la santé. Sans la santé pas de performance. Cependant, le sport de compétition n'est pas un sport loisir ou un sport santé. Son intensité, son volume, nécessaires, induisent des contraintes fortes sur l'organisme, contraintes que nous devons maîtriser pour équilibrer au mieux le ratio Performance/Risques.
Ainsi, en matière de santé sportive, une notion importante apparaît : la préservation du rachis, véritable colonne vertébrale de l'intégrité du corps de l'athlète. Poussée à l'extrême, nous voyons apparaître des incohérences entre les objectifs importants des athlètes et la faiblesse de la prise de risque inhérente à ces objectifs. Apparaissent de temps en temps des dogmes plus ou moins ancrés interdisant tels ou tels mouvements sous prétexte qu'ils sont dangereux. Le danger est souvent réel et doit être limité au maximum. Néanmoins, la justification du danger est souvent erronée, induisant des propositions de substitution par forcément optimales.
La présente étude montre qu'il nous faut abandonner nos dogmes anciens tels que la théorie d'Euler (force de résistance de la colonne vertébrale), la théorie des cordages (schématisation des forces appliquées au dos) et la théorie du développement du rachis telle que nous la voyons dans le milieu sportif. Ces différents abandons pourrons être remplacés par une vision plus 'pratique' du fonctionnement du corps et notamment du squelette et du système musculo-tendineux au travers de la Tenségrité (ou Tensegrity). Cette Tenségrité, utilisée pour expliquer le fonctionnement du rachis par de nombreux praticiens (ostéopathes, kinésithérapeutes, etc.) est parfaitement transférable à l'entraînement du sportif aussi bien dans un but de performance que dans un objectif loisir/santé. Cette vision est moins démonstrative que la modélisation des forces de leviers habituelle, semble nettement plus intéressante dans la pratique des différents sports.
Public(s) visé(s) Pratiquants de tous les sports et de tous niveaux.
Références
Évolution Paléoanthropologique du rachis de l’homo sapiens (Jean-Claude de Mauroy, Résonances Européennes du Rachis, volume 15 N°45/46 – 2007) Une nouvelle approche des manipulations vertébrales par la « Tenségrité » (Docteur Jean-François Slamochi, Résonances Européennes du Rachis, volume 14 N°41- 2005) Nouvelle biomécanique non linéaire du rachis : « Tensegrity » (Mauroy JC, Sciascia G, de Frenza MD, Résonances Européennes du Rachis, Volume 13, N°41 – 2005) Comparaison de 2 modèles biomécaniques articulaires dans l’évaluation du chargement lombaire (André Palmondon et Al, IRSST – Rapport R-620 – 2009) Corrélation entre les paramètres biomécaniques du rachis et les indices cliniques pour l’analyse quantitative des pathologies du rachis lombaire et de leur traitement chirurgical (Sabina Marcovschi-Champain, thèse pour le grade de docteur de l’ANSAM spécialité ‘bio-mécanique’ – 2008) La loi d'Euler rapportée aux courbures rachidiennes : un exemple d'appropriation et d'emploi abusif vieux de plus d'un siècle (P. Seyrès, R. Huchon, Éditions Masson - 2000) Low Back Disorders. Evidence-based Prevention and Rehabilitation (McGill S, Human Kinetics, 2th edition - 2008) Anatomie clinique du rachis lombal et sacré (Nikolaï Bogduk, Elsevier – 2006) Bientôt, un nouveau fournisseur de matériel (électrostimulation, ceintures, vestes lestées, etc.) | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Ven 15 Juil 2011 - 14:43 | |
| Ajout d'une nouvelle section sur le site Gymsanté: Les formations sportives.
Je vais essayer de mettre toutes les formations (du staps, à l'éducateur bénvoles en passant par les BP JEPS, DE, DUT, etc.). | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Dim 17 Juil 2011 - 15:13 | |
| Ajout de l'explication de la nécessité de remise en cause permente des méthodes d'entraînement pour produire une progression constante (mais pas forcément uniforme): http://www.gymsante.eu/regles/remise.html | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Dim 17 Juil 2011 - 17:23 | |
| Une nouvelle règle d'entraînement expliquée: la recherche de progression permanente. http://www.gymsante.eu/regles/progression.html | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Ven 22 Juil 2011 - 23:48 | |
| Une nouvelle règle de l'entraînement: respect de l'intégrité physique: http://www.gymsante.eu/regles/integrite.html | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Lun 25 Juil 2011 - 15:57 | |
| http://www.gymsante.eu/expertise/plio1.html
Un article sur la pliométrie. Il s'agit de la partie I (théorique) de la pliométrie). Je ferai une seconde partie avec des exemples de mise en pratique, des super séries potentielles, etc.
Bonne lecture. | |
|
| |
jerem-84 V.I.P
Messages : 7373 Date d'inscription : 14/01/2010 Age : 32 Localisation : Gard Humeur : Combattre et Vaincre !
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Lun 25 Juil 2011 - 21:15 | |
| Nikel ca, merci seb' | |
|
| |
Sébastien Administrateur
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Mar 2 Aoû 2011 - 17:07 | |
| Mise en place, comme discuté dimanche, de la chaine youtube. Actuellement plusieurs exemples de pliométrie et d'exercices plus traditionnels.
https://www.youtube.com/user/GymsanteTraining
Dernière édition par Sébastien le Mar 2 Aoû 2011 - 18:57, édité 1 fois | |
|
| |
Franky6907 V.I.P
Messages : 1697 Date d'inscription : 19/12/2009 Age : 32 Localisation : LYON
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté Mar 2 Aoû 2011 - 18:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avancement du site Gymsanté | |