Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Discussions autour du Squat

Aller en bas 
+4
POWER
Clauvis
sylvain
Sébastien
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:18

Pour délester un peu le post de Yves, j'ouvre ici une discussion sur le squat.

L'objectif est de discuter sur son utilité en force, haltéro, body, sports extérieurs.

Si possible, commencer chaque post par le sujet (force par exemple) pour que l'on ne relance pas une idée après un autre sujet (répondre à de la force par des notions de BB ou inversement).

Pas la peine de vous écharper, l'objectif est de faire un post final sur les notions essentielles et ce n'est pas le dernier qui écrit qui a raison, NA tongue

Le tout n'est pas uniquement d'avoir des retours théoriques, mais les retours d'expériences peuvent servir à montrer ce que la théorie dit, explique puis propose comme solution.

Je mettrai à la suite, mais sur ce post, dans quelques temps, un texte dessus qui sera agrémenté par les interventions quand elles auront un consensus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:30

BodyBuilding

Le nombre de fibres musculaires travaillées est lié à la charge (pas de notion de technique d'intensification dont le nom me dérange), pas à la durée ou à la méthode de contraction.

Ensuite, une fois la charge trouvée, il faut choisir la technique (reps, vitesse, type de contraction) qui donne 'l'intensification' plus ou moins forte

Puis nous choisissons la fréquence (volume de travail sur la semaine, sur le cycle).

On a donc dans l'ordre de réflexion pour un training:
- choix de l'exercice/charge de travail (les 2 sont obligatoirement liés puisque choisir une charge sans l'exo, c'est dur)
- choix du nombre de reps et de la méthode de travail; cela donne le volume potentiel de la séance (en fonction de ta condition physique, sinon overtaining)

On a donc dans l'ordre de réflexion pour un programme (ou cycle ou ce que l'on veut):
- Ratios de charge (objectif de travail)
- Choix des reps, méthodes, etc. idem que précédent
- Choix du volume (fréquence semaine/mois/cycle).

Le tout doit permettre de travailler le plus de fibres possibles (en fonction de ses capacités), le plus profondément possible (en fonction de ses capacités) et le plus fréquemment possible (en fonction de ses capacités).

Je pense que l'on a bien vue mon insistance sur ses capacités perso...

Celles-ci sont liées à la condition physique (si l'on ne la travaille pas, on n'aura pas de volume d'entraînement), de la capacité de force (si l'on ne la travaille pas, on n'augmentera pas progressivement le nombre de fibres tuées) et surtout de NOS objectifs personnels. Lorsque je parle de tuer une fibre, je parle de la finir type 'méthode d'intensification' ou 100 reps ou autre solution; pas d'actionner leurs intervention dans le but de les solliciter une première fois.

Mon avis perso sur la discussion précédente (Le squat chez Yves) est que le squat est un excellent mouvement permettant de travailler plus lourd que les autres exos (donnant plus de densité puisque plus de fibres travaillées), mais qu'il ne remplacera jamais le volume local de travail nécessaire à la croissance des fibres (en gros tu actionnes des fibres, mais après il faut les finir). Faire du squat pour faire du body n'a aucun intérêt en lui même (sauf à vouloir prendre le risque).
Par contre, utiliser le squat (ou un autre mouvement, je ne fais pas de fixette sur ce mouvement, je préfère que la barre soit libre quand j'arrive au training What a Face je plaisante) pour faire du body en imaginant que cela va suffire, c'est pas la meilleure chose à faire pour moi. Ce mouvement doit s'inclure dans les parties de saison où tu travailles la densification, le découpage (sur de courtes séries lourdes) où tu achèves le muscle visé par de l'isolation 'intensive'.

Il ne faut pas oublier l'ensemble du corps et sa récupération: je ne fais pas des séries longues pour récupérer, mais pour améliorer mon volume de travail (capacité à en faire plus avec plus lourd - intense). Le lourd - intense fera bosser la GH et autres pour renforcer les muscles, etc. et le volume que je pourrai appliquer (grâce à ma condition physique) me permettra d'améliorer la croissance (pas le renforcement) du muscle.

Mais attention, on ne travaille pas au renforcement et à la croissance du muscle en même temps sauf à courir 2 lièvres à la fois; comme si un intermédiaire-expert voulait augmenter sa VO2max et en même temps progresser en sprint type 100m. J'active un maximum de fibres avec de lourdes charges (lourdes dans le sens BB, pas FA) et je les conditionnent pour les utiliser. Lorsqu'elles sont OK, je les bosse en volume pour les détruire en profondeur. C'est là que l'intensification (10+20 ou autre) entre en jeu. Sinon, il suffirait de rester à 3 kilos toute sa vie et d'augmenter indéfiniment les reps.

Clauvis, pour ton point 2 (les récepteurs androgènes dans la discussion sur le squat d'Yves), il ne faut pas mélanger BB sain et dopé: le dopé aura toujours des récepteurs à disposition; il lui suffit apporter suffisament de matériel pour les utiliser (et de les ouvrir); alors que le sain doit courir 2 lièvres: augmenter son nombre de récepteurs, les ouvrir; puis amener le matériel pour les utiliser. Le dopé n'a pas à se prendre la tête pour la quantité des récepteurs: sa capacité de volume artificiel le lui permet.

Ainsi, je ne vois pas (perso) les séances de longues reps comme des récupérations (ou accélération de récupération) ou comme des séances permettant de faire du volume pour le volume; mais comme des séances augmentant les capacités du corps à récupérer des séances dures pour en refaire plus rapidement ou alors pour en faire d'encore plus dure.


Dernière édition par Sébastien le Lun 11 Avr 2011 - 21:21, édité 3 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:31

Force:

Aler c'est parti, je vai commencer déja par cité l'introduction de Vouillot au sujet du squat:

"Comme mouvement de compétition en force athlétique, le squat est réellement un produit du XXéme siècle. Il commence vraiment en Allemagne avec Karl Moerke et Herman Goerner qui prennent l'habitude de s'affronter régulièrement sur un certain nombre d'exercices de force, parmi lesquels figure en bonne place la flexion de jambes, ou squat. Un autre Allemand, Henry "Milo" Steinborn introduit la flexion de jambes aux Etats-Unis dans les année 1920 et la popularise par de nombreuses démonstrations de force et de détente.

Depuis cette époque, le squat n'a cessé d'évoluer pour s'imposer dans beaucoup de discipline sportives, comme un élément essentiel de préparation physique, et est considéré comment le mouvement roi en ce qui concerne la force athlétique.

La difficulté extrême que supose cet exercice dans sa réalisation (sur les plans biomécanique et technique), les charges énormes qu'il permet de soulever et le fait qu'il soit le premier mouvement abordé en compétition imposent à tous les athlétes le respect absolu pour ce mouvement de force."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:52

Force:

Toujours de Vouillot, ses conseil préalables:

"Comme dans toutes discipline sportive, qui supose la réalisation d'une performance, l'objectif ne peut etre ateind sans assiduité, velonté et détermination, ni sans approche techniquement rigoureuse et un programme d'entraînement adapté.

Avant d'aborder l'aspect technique du mouvement, voyons en quelque lignes les conseils importants à garder en mémoire:

-Abandonner la recherche systématique du "maxi" durant la préparation. Ne pas chercher à se tester sans cesse sur des charges limites. Cela ne mène à rien sinon à la stagnation, voire à la régression et au découragement.
-Comprendre qu'une préparation idéale passe par l'intensité sans cesse renouvelée des entraînements, due a l'augmentation constante des charges utilisées (determinées par des pourcentages calculés d'après un objectif précis), par l'utilisation de différents régime de contraction musculaire visant à l'amélioration de la force et d'un certain nombre de méthodes d'entraînement que nous avons déjà abordées.
-Il faut travailler la coordination musculaire et la mise en action neuromusculaire du geste sportif à accomplir (temps de réaction, vitesse d'execution, accélération compensatoire).
-Il faut travailler au dévellopement d'une masse musculaire de qualité
-Il faut veiller à garder une intégrité ostéo-articulaire et musculaire. Tous problèmes osseux, tendineux ou musculaire doivent être pris au sérieux. Il conviendra, en conséquence, de modifier la technique employée durant quelque temps et de diminuer les charges de travail: ceci afin de soulager, voire de supprimer la ou les douleur.

Les bons "squatteurs" adoptent en général une position relativement droite du buste. Celle-ci favorise l'action déterminante des cuisses en minimisant l'effort porté sur la région lombaire. L'écartement des pieds, quand à lui, est relativement moyen, c'est-à-dire légèrement plus large que la largeur du bassin.

Bien sûr, il y a des exeptions et des styles nombreux, dus aux type morphologiques différents, mais on assiste malheureusement souvent à des aberrations techniques qui conduisent inéluctablement à des contre-performances et à des blessures.

LE SQUAT NE PARDONNE PAS LA MEDIOCRITE
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:00

Impossible de rester droit pour moi...
et barre haute impossible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 16:29

Force:

D'un point de vu plus technique appliquer au squat de force. Je passerait sur les remarque habituel tel que l'ecartement des mains, des pieds que tout le monde connait. Je vai apporter maintenant à l'édiffice les conseil que l'on m'as donner et qui me sont chères, des choses que l'on ne trouve pas dans les livres !!

Dans un premier temps je voi tellement souvent des mauvais conseil d'execution. "Tu doit sortir les fesses en premier, atention tes genoux ne doivent pas dépasser la pointe des pieds".
Blablabla, ce sont des conseils a donner pour des débutants qui doivent etre mis de coté une fois que le placement du dos a été compris. J'ai remarqué sur les filles de ma formation qui avaient du mal a descendre sous la // que c'etait du a leur fitness. le conseil que je leur ai donner est que au squat il faut chercher a s'accroupir sans lever les talons. Oublier ses genoux et ne penser qu'a son dos, qui est la clef d'un squat réussi. Les fesses ne doivent pas s'éloigner du centre de gravité car fatalement on ce penchera plus en avant.
L'idée a retenir est qu'on l'on essaye de s'asseoir sur ses talons, et non sur une chaise.

Le deuxieme point, le placement de la cage toraxique. On doit etre le plus droit possible durant tout le mouvement. L'idée pour concerver ce placement est de ce grandir tout au long du mouvement. Si on effectu cette technique, une parti du poid ce verra transferer sur les bras et avant bras ce qui soulagera le dos.

Ce qui m'amene naturellement au troisieme point, le placement des bras sous la barre. Les coudes ne doivent en aucun cas etre tirer en arrière comme j'ai pu le lire a mes debut sur internet. Au contraire, les coudes doivent etre placer le plus possible sous la barre afin de la porter et non juste de la tenir en appui sur le dos. Cette technique fait trés mal a sa mise en place, et déclenche bien souvent de fortes douleurs dans les bras qui s'aténuent et disparaissent avec l'habitude. A la remonter les coudes doivent donc etre projeter vers l'avant et pousser la barre vers le haut. Dans le cas contraire on viendrait se rajouter du poids artificiellement sur le haut du dos ce qui accentuera le déséquilibre vers l'avant.

Ce qui m'amene a mon quatrième point, la remontée. L'action motrice que l'on doit avoir en tete est de "jeter la barre derriere soit" Cette facon de penser va d'une part aider a tenir le dos droit, mais placera aussi naturellement les cuisse dans une position favorable de poussée. Cette idée est amorcée par les précédent point qui sont donc la postion de la ceinture scapulaire et des coudes.

Mon dernier point lui concerne ceux qui utilisent la ceinture de force. Cette ceinture n'est pas que la pour la déco, elle doit etre utilisée d facon active et non passive. L'idée est qu'en partie basse du mouvement il faut venir chercher a pousser avec ses abdos sur la ceinture littéralement afin de rigidifier encore un peu plus le tronc. Cette action sce fait deja naturellement, mais sce retrouve accentuée si on y pense.

Voila deja pour l'aspect "technique" d'un squat de force. C'est un mouvement qui doit etre répeter a longueur de semaine afin que toute ces choses soit naturel et que l'on est plus qu'a penser qu'a son dos, qui je le répète est la clef d'un squat de force.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 17:03

voilà pourquoi je suis à l avant.. peut etre! je projette mon bassin à l arrière en premier.
merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 17:17

on voit bien ce que tu décris sur ce maitre de la technique!!!


https://www.youtube.com/watch?v=V7jj4ztP6KM&NR=1

s asseoir sur ses talons et projeter la barre en arrière buste droit!!
coudes sous la barre aussi.

et un pareur qui s en bat les couilles à gauche.. looke le troisième essai.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 19:15

Technique

Attention à quelques points toutefois: beaucoup de ce que décrit vouillot et notamment le reflet que donne la video: ce n'est en aucun cas du raw. Descendre aussi droit (je ne parle pas de la vitesse^^) sans genouillères et sans combinaison et tu te détruits les genoux si tu bosses souvent sur de lourdes charges (je ne parles pas de tests, mais les 3-5 reps).

L'objectif de basculer le cul en arrière (hors FA de compétition) est bien un sécurité pour transférer de vers l'arrière (centre de gravité) pour soulager les vertèbres L5/S1 et aussi pour réduire la bascule avant et réduire les risques d'usures.

Il faut rester le plus droit possible (on ne s'écrase pas); mais l'écartement des jambes donnera l'inclinaison (plus tu écartes et plus tu t'inclineras: ratio fémur/tronc donnant l'écartement).

Le travail des bras, 100% ok avec toi Jodu. Mais cette mise en place est la plus dangereuse et pas la plus indiquée (les accidents les plus courants sont les déboitements d'épaule et de coudes en poussant en arrière sur de lourdes charges) et ne doit pas être apprise sauf spécialisation à la FA de compétition (pas pour l'haltéro, le BB, les sports autres).

Par contre merci pour le tirage de coude en arrière (blocage de la barre). Je comprends d'où vient mon problème de descente sous la parralèle cheers


Dernière édition par Sébastien le Lun 11 Avr 2011 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 35
Localisation : Perpignan

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 20:53

Citation :
Le dopé n'a pas à se prendre la tête pour l'ouverture: sa capacité de volume artificiel le lui permet.
Peux-tu développer un peu s'il te plait? Smile

Citation :
Ainsi, je ne vois pas (perso) les séances de longues reps comme des récupérations (ou accélération de récupération) ou comme des séances permettant de faire du volume pour le volume; mais comme des séances augmentant les capacités du corps à récupérer des séances dures pour en refaire plus rapidement ou alors pour en faire d'encore plus dure.
Je suis chiant, mais j'aimerai que tu développe un peu plus ton point de vue ici aussi. Que veux-tu dire? Que pour toi les séries longues ne confèrent pas directement une capacité de récupération mais améliorent la condition physique générale (et donc la capacité du corps à récupérer plus rapidement entre 2 séries lourdes, par exemple). Je ne pense pas que ce soit ça, c'est tiré par les cheveux haha. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:17

HS

Citation :
Citation:
Le dopé n'a pas à se prendre la tête pour l'ouverture: sa capacité de volume artificiel le lui permet.

Peux-tu développer un peu s'il te plait?
je pourrai mais je ne le ferai pas car j'ai interverti les infos Rolling Eyes merci de la relance.
Je voulais dire que le dopé n'avait pas à s'occuper du nombre de récepteurs, le volume articifielc le lui permet (je corrige le post). Les anabos lui permettent de travailler plus lui permettant, avec son dopage, d'augmenter les récepteurs andro. Il lui reste à les mettre en situation de les utiliser (ouvrir). Source Darkham (MDG). C'est ce qu ej'avais mis sur la phrase précédente, mais à trop vouloir en mettre...

Citation :

Citation:
Ainsi, je ne vois pas (perso) les séances de longues reps comme des récupérations (ou accélération de récupération) ou comme des séances permettant de faire du volume pour le volume; mais comme des séances augmentant les capacités du corps à récupérer des séances dures pour en refaire plus rapidement ou alors pour en faire d'encore plus dure.

Je suis chiant, mais j'aimerai que tu développe un peu plus ton point de vue ici aussi. Que veux-tu dire? Que pour toi les séries longues ne confèrent pas directement une capacité de récupération mais améliorent la condition physique générale (et donc la capacité du corps à récupérer plus rapidement entre 2 séries lourdes, par exemple). Je ne pense pas que ce soit ça, c'est tiré par les cheveux haha.

Non, pas tiré par les cheveux: je dissocie un entraînement de récupération (ponctuel, après un lourd travail, permettant de reprendre plus rapidement derrière) et une préparation qui permettra de tenir des entraînements plus difficile et plus rapprocher (cyclage). Je peux faire du lourd et intercaler du léger long pour récupérer. Cela m'amène à 5 à 6 séances par semaine donc 3 effectives.
Ou alors je peux passer 1 à 3 mois à augmenter ma condition et ensuite faire 3 séances par semaine avec le même effet sur la récupération.
attention, ce n'est pas noir et blanc; on inclus du mi lourd sur la prépa et du léger pour les passages difficiles sur le lourd.).

En gros, dans une solution je prépare mon corps à faire ce que je veux (perte de temps avant le travail de BB) et je gagne du temps par la suite. Ou alors j'en gagne au départ (pas de prépa), mais je perd du temps tout le temps pour récupérer. C'est 2 manières totalement différentes de voir les choses, mais pas incompatibles puisqu'il y a des incursion des 2 solutions entre elles.

Je pense, mais c'est mon avis perso et mon orientation dans la programmation, qu'il est nécessaire d'avoir du volume pour prendre du muscle (en plus du lourd/intense selon les definitions). si tu travailles sans préparation, tu fais du volume beaucoup plus léger pour récupérer. cela amène le volume global à ajouter au lourd. A contrario, une préparation initiale donnera cette capacité de récupération, et de manière plus importante et tu pourras faire du volume différemment (limiter ce que j'appelle le volume pour le volume et donc faire du volume lourd).


Dernière édition par Sébastien le Lun 11 Avr 2011 - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 35
Localisation : Perpignan

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:33

Citation :
Cela m'amène à 5 à 6 semaines par semaines donc 3 effectives.
Ow! T'as picolé ce soir ou quoi!? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:35

Pfff même pas drôle de te moquer des handicapés boulet d\'or

J'bois jamais d'alcool... remarques je devrai peut-être affraid
Erreur corrigée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 35
Localisation : Perpignan

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:44

C'est peut-être la drogue alors... clown

Citation :
Non, pas tiré par les cheveux: je dissocie un entraînement de récupération (ponctuel, après un lourd travail, permettant de reprendre plus rapidement derrière) et une préparation qui permettra de tenir des entraînements plus difficile et plus rapprocher (cyclage). Je peux faire du lourd et intercaler du léger long pour récupérer. Cela m'amène à 5 à 6 séances par semaine donc 3 effectives.
Ou alors je peux passer 1 à 3 mois à augmenter ma condition et ensuite faire 3 séances par semaine avec le même effet sur la récupération.
attention, ce n'est pas noir et blanc; on inclus du mi lourd sur la prépa et du léger pour les passages difficiles sur le lourd.).

Ouai, là je vois ce que tu veux dire. Mais dans ma tête ce n'était pas ce schéma au début. Faut m'excuser, debout depuis 5h du mat', j'ai plus les idées fraiches. Et tu poses des pièges dans tes messages en plus...

Citation :
Je pense, mais c'est mon avis perso et mon orientation dans la programmation, qu'il est nécessaire d'avoir du volume pour prendre du muscle (en plus du lourd/intense selon les definitions). si tu travailles sans préparation, tu fais du volume beaucoup plus léger pour récupérer. cela amène le volume global à ajouter au lourd. A contrario, une préparation initiale donnera cette capacité de récupération, et de manière plus importante et tu pourras faire du volume différemment (limiter ce que j'appelle le volume pour le volume et donc faire du volume lourd).
Si je comprend, l'idée consisterait à travailler sur des séries longues lorsque le poids devient important. Si c'est ça, c'est la théorie défendue notamment par Coia.

En revanche, dans une approche body, je verrai plutôt deux intérêts aux séries longues:

-séries longues non traumatisantes pour récupérer entre des entrainements traumatisants
-séries longues avec un inroad important (dégressif, cheat, rest/pause, rep forcée...)

Mais bon, on a déjà développé l'approche body dans la partie de Yves. C'est bien de laisser la place aux autres "disciplines" de la musculation, sinon, ce post perdrait une part de son intérêt, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:46

Sébastien a écrit:
Technique

Attention à quelques points toutefois: beaucoup de ce que décrit vouillot et notamment le reflet que donne la video: ce n'est en aucun cas du raw. Descendre aussi droit (je ne parle pas de la vitesse^^) sans genouillères et sans combinaison et tu te détruits les genoux si tu bosses souvent sur de lourdes charges (je ne parles pas de tests, mais les 3-5 reps).

L'objectif de basculer le cul en arrière (hors FA de compétition) est bien un sécurité pour transférer de vers l'arrière (centre de gravité) pour soulager les vertèbres L5/S1 et aussi pour réduire la bascule avant et réduire les risques d'usures.

Il faut rester le plus droit possible (on ne s'écrase pas); mais l'écartement des jambes donnera l'inclinaison (plus tu écartes et plus tu t'inclineras: ratio fémur/tronc donnant l'écartement).

Le travail des bras, 100% ok avec toi Jodu. Mais cette mise en place est la plus dangereuse et pas la plus indiquée (les accidents les plus courants sont les déboitements d'épaule et de coudes en poussant en arrière sur de lourdes charges) et ne doit pas être apprise sauf spécialisation à la FA de compétition (pas pour l'haltéro, le BB, les sports autres).

Par contre merci pour le tirage de coude en arrière (blocage de la barre). Je comprends d'où vient mon problème de descente sous la parralèle cheers

Je parlait effectivement de squat de force.

Pour ce qui est du fait que RAW et équipé le squat soit different c'est vrai, mais l'idée du squat reste la meme. C'est juste la combinaison qui aide a rester encore plus dans l'axe. Pour ce qui est de l'incidence sur les genous moi je n'y croi pas.

Pour ce qui est de l'ecartement des jambes c'est l'inverse, plus on ecarte et plus le tronc reste droit et sous la barre.

Pour la question des coude je n'est jamais entendu a ma connaisance de pb de déboitement ou autre. La souplesse ce travail et il fau y arriver progressivement, tout comme le fait de resserer au maximum la prise pour avoir une meilleur stabilité.

Ah et oui au fait, ce n'est pas de vouillot tout ca. Il n'en parle pas dans son livre. Ca c'est mon champion a moi qui me l'a transmis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 21:51

Sylvain a écrit:
on voit bien ce que tu décris sur ce maitre de la technique!!!


https://www.youtube.com/watch?v=V7jj4ztP6KM&NR=1

s asseoir sur ses talons et projeter la barre en arrière buste droit!!
coudes sous la barre aussi.

et un pareur qui s en bat les couilles à gauche.. looke le troisième essai.

Marrant que tu parle de lui comme ca, lui qui est en train de sacrifier son dos sur l'autel de le performance. Il etait si fier de dire que pied a plats ca envoyait plus mais que ca lui niquai le dos que ba la... il a effectivement le dos niquer. lol
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:03

Technique

Autant pour moi, ton 1er post parlait de Vouillot, j'ai fait le raccourcis.

Les bandes élastiques ont 2 offices: maintenir les genoux; mais surtout emmagasiner de la force pour ensuite faire leur rôle d'élastique: reprendre la forme initiale = remplacement d'une partie de la force des quad (= tendon rotulien) pour tendre le genou.

Si tu descends trop droit, la barre est plus en arrière (normal quoi). La force de gravitée est en arrière (le cul) et tu as un énorme levier (fémur) qui prend tout sur le genou.

En tirant le cul en arrière, tu amènes non pas le centre de gravité du corps (j'ai oublié 'du corps' à mon message précédent) en arrière mais le centre de gravité globale (avec la barre) est plus en avant (pliage du corps), donc moins de levier entre les genoux et ce centre. Cela permet également d'avoir une tension dans les muscles du dos et dans les ligaments renforçant la force de contention des vertèbres; force dont tu n'as pas besoin avec le maillot qui la remplace en partie (cf post Tenségrity)

J'avais oublié le resserrement et la stabilité. +1 avec toi.


Dernière édition par Sébastien le Lun 11 Avr 2011 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:14

Le maillon faible du squat est le dos. Moin on le solicitera et plus fort on sera. Il y a un juste millieu a avoir entre un squat de fitness avec un cul qui recule trop et un squat d'haltero ou le cul ne recule pas du tout. Et ce juste millieu est dicter par la gravité et le fait que l'on soit barre basse.

La on parle de squat de force je le pressise encore, le but n'est pas de renforcer son dos, mais de pousser le plus lourd possible. Le renforcement du dos on le laisse au SDT.

Alor certe il y a une plus grande tension sur le tendon rotulien car l'angle cuisse/jambe ce retrouvera encore plus fermer, mais je croi que ce ptit tendon peut ce renforcer comme les autre aussi. Et trés franchement entre une herni discale ou une tendinite au tendon rotulien (patélaire pour les puriste), mon choix est vite vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:47

Technique Force Athlétique

On ne parle pas de la même chose. Je parle sécurité du squat (lourd ok, mais en gardant ses articulations). Je vois l'entraînement toujours sous l'aspect sécurtié (curseur bénéfices-risques que ce soit immédiat et long termes). Les problèmes de genoux, en regardant les moyens-vieux (35-50 ans), tu verras les dégâts qu'ils ont. Après, si tu ne crois pas en la fragilité du genou, pas de soucis, chacun son choix (sans sous entendu).

Je ne parle pas de renforcement du dos, mais de la mise sous tension du dos pour garantir ce dernier durant le squat.

Attention quand même aux expressions: le fitness ne fait pas de squat, le BB, l'haltéro et PL oui. C'est le même mouvement avec des objectifs différents, donc des techniques d'exécutions différentes pour déplacer le curseur santé-perf.

Je prends souvent comme exemple la vidéo suivante pour plusieurs sujets (notamment pour le fait que les morphologies adaptent la techniques d'un mouvement et non abandonne un mouvement pour cause de morphologie; sauf si problème anatomique précis).
Là, on peut l'utiliser pour plusieurs choses:
On écarte pour cause de longs fémurs, permettant de tirer plus en arrière et de maintenir ainsi le centre de gracité le plus en avant possible pour les genoux.

On remarque également (SDT) le rôle ressort de la combinaison (et non uniquement l'aspect rectitude). Ce rôle est accentué en Squat avec les bandes

Je rappelle qu'il s'agit de records pour lui, donc la technique n'est pas parfaite par rapport à ce qu'il pourrait faire à l'entraînement.



Dernière édition par Sébastien le Lun 11 Avr 2011 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:42

Je parle du vrai fitness, c'est a dire du cour collectif et si il fon des squat a PDC.

Pour les pb de genou je connait bien. Quelque exemple de pb de genou de ma salle:
-bon y en a un qui s'est a priori pété des ligament en faisant du leg curl (avec le leg extension qui son a mon sens des exercice bien plus dangereu pour l'integrité du genou)
-dans le concret, un qui s'est pété un ménisque sur un squat lourd équipé, pas en forme, il a dévisser et paf. Le truc c'est qu'il s'est fait l'autre ménisque sur la presse (qui elle aussi fait plsu mal au genous que le squat, je parle de mon experience personnel)
-un ancien c'est fait operer il y a peut d'un ménisque aussi, la ca a pété sans etre au sport, mais on entendait des craquement avant l'accident... a la presse. Le fait est qu'il est aussi carreleur, donc tout le temps a genou
-mon tuteur lui a un probleme au tendon rotulien. C'est le seul a qui on peut vraiment incriminer ca au squat (celon le médecin). Mais il a tarder a ce soigner. Pour la petite histoire il a squater presque toute sa vie de la facon que tu decrit, cad sans projeter les genou en avant, pied a plat le cul en arrière.

Ton gars sur la vidéo squat en sumo barre haute. Donc il reste forcement verticale et je te garranti que dans sa tete il ce le repette sans cesse on pourait presque l'entendre.

Enfin bref, je vous est décrit le squat tel qu'il est pratiquer en competition. Et je vous garranti que c'est comme ca et pas autrement. J'ai a mon actif 3 ans de competition équipé, je suis entourer des deux meilleur francais et c'est comme ca qu'il pratique leur squat.

Oh et pis je vien de finir de regarder la vidéo. Son terre est horrible, technique du fer a cheval. Je me demande donc dans quel fédé y tire car le record du monde au terre en 82.5 n'est pas a 350 mais a 357.5. Ce qui me laisse penser que son materiel n'est pas du simple ply, ce qui accentu cette effet catapulte.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 23:54

FORCE Athlétique

Ah ok (pour le fitness). Je ne savais pas^^

Je suis d'accord avec toi pour le leg ext (je n'en fais que très peu pour le risque désaxement jambe/cuisse; même si mon prochain cycle...).

En équipé je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit. Après... 2 visions différentes, rien de plus. Je ne suis pas pour apprendre la technique équipé à des personnes qui n'en feront jamais (BB, les 3/4 de ceux qui font de la force, haltéro).

Sinon la vidéo date, le record aussi.

Pour la presse, je pense que cela dépend de la presse. Actuellement le gars que j'entraine a un probleme de cartillage. Impossible de faire du Squat (tension et douleurs direct); RaS à la presse.

Je suis d'accord que l'objectif est de rester vertical, mais tu ne le restes pas. Il y a la volonté et le réel (on pousse avec les bras pour initier la montée. Mais perso c'est une volonté, je ne la lève pas avec les bras.). Le gars il termine, comme beaucoup (et encore plus RaW) à 45° (voir plus bas, mais il descend très bas et s'écrases sur la fin de son squat).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 0:04

Mais bien sur qu'on parle de velonter de. Verticale totalement c'est impossible !! Mais nimporte quel technique de nimporte quel sport c'est la velonter de ce rapprocher d'un geste parfait. C'est celui qui reussira le plus a s'en rapprocher qui gagnera (en gros).

Dans un optique de force c'est de cette maniére que j'aborderai le squat qu'il soit équipé ou non. J'ai squater en dos ma première année jusqu'a ce que je passe équipé. Aprés il etait hors de question pour moi de revenir en arrière. Le squat en dos c'est horrible, t'as l'impression que tu touche le sol avec ton cul alor que t'es a peine a la //, ce qui va obliger a arrondir le dos pour la cassé. Sans comper qu'au final tu n'utilise pas tes cuisse mais ton cul. Et la le squat est meme devenu totalement ineficace pour le dévellopement de la cuisse, passage en mode gros cul !!

Pour ce qui est du record, le vrai date des année 80 il me semble, alor bon le mec la... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 0:12



J'illustre donc par la vidéo de notre champion. Quand tu le regarde tu est obliger de constater que son seul souhait est de rester dans l'axe sous la barre et non de reculer les fesse pour ce retrouver a tirer avec le dos, meme si au final a la remonter il va beaucoup s'en servir aussi.

La vidéo de sylvain est aussi assez explicite de ce coté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:29

Après recherche, il s'agit du record du monde junior en 84^^

Au final, on en est à dire la même chose; l'un décrit ce qui se passe, l'autre l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 10:39

jodu95340 a écrit:
Sylvain a écrit:
on voit bien ce que tu décris sur ce maitre de la technique!!!


https://www.youtube.com/watch?v=V7jj4ztP6KM&NR=1

s asseoir sur ses talons et projeter la barre en arrière buste droit!!
coudes sous la barre aussi.

et un pareur qui s en bat les couilles à gauche.. looke le troisième essai.

Marrant que tu parle de lui comme ca, lui qui est en train de sacrifier son dos sur l'autel de le performance. Il etait si fier de dire que pied a plats ca envoyait plus mais que ca lui niquai le dos que ba la... il a effectivement le dos niquer. lol

c est plus son comportement qui lui fait se niquer le dos.. car techniquement il est là.; mais les charges bon sang...!! c esténorme et limite normal.; même brulois a fini défoncé. dans 10 ans ou moins on en parle plus de la taupe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions autour du Squat Empty
MessageSujet: Re: Discussions autour du Squat   Discussions autour du Squat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions autour du Squat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Squat
» squat VS squat box mon choix est fait
» TRAP DEADLIFT - Hybride Squat/Sdt - plus sur, moins exigeant techniquement = Sdt avec Trap Bar ou Trap Bar Squat
» Gestion des glucides autour de l'entrainement
» Quarante scientifiques se mobilisent autour de la vitamine D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Gymsanté, Sébastien-
Sauter vers: