Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cometti: Travail intermittent

Aller en bas 
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Cometti: Travail intermittent Empty
MessageSujet: Cometti: Travail intermittent   Cometti: Travail intermittent Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 15:11

Documentation fournie par Jojo du 9-5^^
http://www.gymsante.eu/compresse/P_S/Lactate_01.pdf

Ce document, source Cometti, est une étude du travail intermittent sur la Fréquence cardiaque, la lactémie, la détente.

Sans vouloir réécrire le doc (il suffit de lire, c'est très abordable), on remarquera:
- le travail intermittent est un travail à vitesse inférieure ou égale à la vitesse aérobie (et non à la vitesse pure). Sinon les temps de repos doivent être modifiés en conséquence.
- L'objectif est la PMA (Puissance maximale aérobie), c'est à dire la durée de maintien de la vitesse maximale aérobie.

4 tests sont effectués:
- Test 1 = référence intermittent = 10 sec de sprint à VMA suivi de 20 sec récup marché (sur 7m40)
- Test 2 = 10 sec sprint VMA suivi 20 sec récup marchée, suivie 3 sec sprint, suivi 27 sec récup marchée (sur 7m40)
- Test 3= 10 sec sprint VMA suivi 20 sec récup marchée, suivi 10sec multibond avec les mollets (plio), suivi 20 sec récup marchée (sur 7m40)
- Test 4 = 10 sec sprint VMA suivi 20 sec récup marchée, suivi 5 1/2 squat 70%RM (soit 10sec d'efforts), suivi 20 sec récup marchée (sur 7m40)

Comparaison test 1 Vs test 2:
La courbe FC montre une différence entre course VMA-test 1 et course VMA-test 2. Cette différence n'a aucune raison d'être. Les courbes se suivent, logique. Mais elles devraient, au moins sur le 1er sprint VMA de 10 sec, atteindre la même valeur (elle l'est sur les 2 autres tests).
Néanmoins, les variations de courbes apportent un éclaircissement intéressant: 3 sec de course sprint (quasi fond) sur le test 2 montre une meilleure récupération sur la FC (3 sec de sprint n'apportant pas une élévation, on peut comprendre que les 3sec de sprint + récup 27sec = temsp de repos supplémentaire);
Du point de vue lactémie, on retrouve la même chose (donc logique).

Comparaison test 1 Vs test 3:
Les courbes de FC sont quasi identique. On peut en déduire que 10sec sprint VMA=10 sec multibond plio au niveau travail cardiaque.
Idem lactate.

Comparaison test 1 Vs Test 4:
Du point de vue FC, on remarque une FC moyenne nettement plus faible sur le test 4 (avec les 1/2 squats).
Idem lactemie

tests de puissance:
Un dernier test a été effectué: Avant/après les 4 tests, des sauts (avec les cuisses pour un saut simple testant la puissance de ces dernières; des multisauts avec les mollets pour tester la puissance de ces derniers).
On remarque une très légère augmentation (non significative, donc surement du à un phénomène de coordination ou équivalent) pour la puissance des cuisses. L'intérêt est d'y voir une absence de perte de cette puissance.
Pour les mollets, par contre, on remarque une légère perte après le test 1 et le Test 3 (donc en course uniforme et en plio) alors que le test 2 et 4 (sprint ou squat) montre un maintien de la puissance des mollets;
Ceci semble logique puisqu'en course lente (VMA) et en plio, les mollets interviennent précisément. En sprint très courts et en squat, ils interviennent moins que les cuisses (ils sont surtout stabilisateurs), leurs permettant un récupération plus longue.

En conclusion:
Je pense qu'il ne faille pas tenir compte du test 2 (il doit y avoir un quelconque bug de donnée sur la partie sprint VMA de 10sec).

Néanmoins, les 2 derniers tests sont TRES interessants:
Le travail pliométrique apporterait les mêmes avantages que le travail de course VMA du point de vue travail aerobie. Ainsi, il serait possible de faire des séances dédiées en utilisant les mêmes ratios travai-récup pour un même bénéfice (hors redynamisation).
Par contre, la musculation avec charge, dans une optique aerobie, ne semble pas très optimal (moindre élévation de la FC, moindre élévation du lactate. De ce point de vue, 2 idées me semblent intéressantes à creuser: Le travail en salle de muscu pour l'aerobie n'est pas optimal (ça ne remplace pas un travail de course/plio, natation, etc.) pour l'amélioration des capacités de l'organisme. La seconde idée possible est qu'il faille rechercher d'autres ratios de travail pour le travail aerobie en salle avec poids et haltère (10 sec à 70% n'est peut-être pas un bon ratio temps/charge). A chacun de choisir.

Les tests de sauts montrent que le travail aerobie intermittent n'a pas d'impact négatif sur la puissance des cuisses.
Par contre, il conviendra de bien choisir les exercices pour ne pas dévaluer la puissance des mollets (si nous utilisons les mollets à la suite ou le lendemain).


Dernière édition par Sébastien le Sam 2 Juil 2011 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Cometti: Travail intermittent Empty
MessageSujet: Re: Cometti: Travail intermittent   Cometti: Travail intermittent Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 16:52

http://www.gymsante.eu/compresse/P_S/Intermittent_force_01.pdf
Un second document de jodu provenant également de Cometti.

Il ne s'agit plus d'une étude, mais d'une proposition de mise en place de travail intermittente orienté force-vitesse (pour les footballeurs).

On est ici plus dans la zone 'anaérobie lactique' assez proche de l'anaerobie alactique.

Il nous expose que la construction d'une séquence d'intermittence doit tenir compte de 4 facteurs:
- contenu des séquences (exercices)
- Le ratio effort/repos
- L'alternance des efforts (ordre logique, recherche de l'orientation finale du point de vue cardiovasculaire)
- L'alternance des étapes (ordre logique, recherche de l'orientation finale du point de vue neuromusculaire)

Intérêt de l'IT pour la puissance: Récupérations régulières et fréquentes (donc moins de limitation par le cardiovasculaire - récupération de la dette d'oxygène, possibilité cumul de temps de travail à haute intensité supérieur à un travail constant).

Contenu des exercices:
Plus on inclut d'exercices à consonnante supérieur à la VMA (sauts, muscu, etc.) plus on travaille sur l'aspect neurmusculaire. Inversement, plus on est sur des exercices de course, de vitesse proche de la VMA, plus on oriente l'entraînement sur la capacité cardiovasculaire. Le choix des exercices sera donc fonction de l'objectif de l'entraînement.

Ratios travail/récup:
Temps travail = temps de repos: demi-fond (travail d'amélioration de la VMA)
Temps travail < temps repos: augmentation possible de l'intensité en travaillant qualitativement (bonds, muscu, etc.) toujours proche de la VMA (on n'est pas en muscu avec un travail haute charge). Travail d'amélioration de la PMA. Ici, il conseille des temps de travail inférieurs ou égaux à 15 secondes.

Alternance des efforts:
Il présente 2 types d'alternances: Course VMA/Sprint et course VMA/muscu. Les exos type plio, multibonds, etc etant des intermédiaires du sprint et de la muscu.
Possibilité d'alterner Muscu/sprint. On est plus dans le travail de force (PMA). Nettement moins spécifique.
On remarquera que l'alternance basique (VMA/SPRINT/VMA/MUSCU) permet de partir du précis (donc qualité) vers le général (donc quantité) où le général est peu s'apparenté à de la récupération active (permet d'augmenter artificiellement le temps global de récupération du travail de qualité sans rester à ne rien faire).

Dans une alternance moins basique (donc une enchainement de travail qualitatif), il y a toujours une finition par un entraînement global (course VMA): cela permet de bien enclencher toutes les filières énergétiques pour la récupération, d'avoir une petit redynamisation pour l'objectif final (le foot).

Alternance des étapes:
Là l'ordre permettra de préciser à l'organisme l'amélioration à donner:
- La muscu au début et la course VMA à la fin travaillera la PMA brute (amélioration sans autre objectif)
- la course au début et la muscu à la fin travaillera le maintien de la PMA le plus longtemps possible (travail sous fatigue pour simuler la fin du match)
- l'aternance de cycle muscu/course/muscu/course/etc. travaillera sur la préparation générale (élévation globale et moyenne des capacité en apprenant à l'organisme la gestion des efforts).

On remarquera une grosse redynamisation possible: les temps de récup peuvent être en partie actif orinetation sport (dribbles, tirs, etc;)

Pour la muscu, on pourrait travailler à l'envers: faire de la PPG en course à pied (amélioration ou maintien de la condition physique c'est-à-dire des capacités de récupération scardio vassculaire) en intervertissant muscu et course (note perso)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Cometti: Travail intermittent Empty
MessageSujet: Re: Cometti: Travail intermittent   Cometti: Travail intermittent Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 17:09

http://www.gymsante.eu/compresse/P_S/Vitesse_explosivite_01.pdf
Troisème document de jojo, toujours provenant de Cometti.

C'est la suite logique des 2 précédents. On est plus dans l'explosivité, la vitesse (donc la force) et nettement moins dans l'aérobie (même si l'enclenchement des différentes étapes provoque un travail cardio).

Pas grand chose à résumer, il s'agit d'une succession de proposition d'exercices types (donc à aménager aux caractéristiques des personnalités) dans un but pratique de basket. Assez facilement utilisable pour les sports de courses; beaucoup d'exerices intéressant pour la force athlétique, l'haltéro (proprioception, plio notamment).

Manque quelques notions à donner à l'athlète (indication du but de l'exercice) comme la brièveté du temps de contact au sol, le gainage haut et bas du pied, etc. C'est normal, le doc date un peu et à l'époque on était plus dans le 'laisser découvrir' que dans l'explication de la finalité et les indices de performances permettant une accélération de l'intégration psychologique.

La fin du doc introduit quelques notions d'électrostimulation et les vibrations pour le travail d'explosivité (très light)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Contenu sponsorisé





Cometti: Travail intermittent Empty
MessageSujet: Re: Cometti: Travail intermittent   Cometti: Travail intermittent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cometti: Travail intermittent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» if et jeune intermittent
» Cometti : électrostimulation
» Cometti - Basket
» Cometti - Force endurante
» Le travail excentrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Training-
Sauter vers: