Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quand le static vient au secours des athlètes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Quand le static vient au secours des athlètes Empty
MessageSujet: Quand le static vient au secours des athlètes   Quand le static vient au secours des athlètes Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 8:59

Ce post a pour but d'illustrer un des usages potentiel du static (ou isométrie supramax ou isométrie max) que j'ai développé dans ce livre: http://www.gymsante.eu/livres/static1.html

Comme je l'ai développé dans la publication sur l'énergie élastique (http://www.gymsante.eu/expertise/publications/2011/energie_elastique.html ), la marche ou la course à pied implique un déploiement particulier de forces au niveau de la cheville.

En effet, durant la course à pied (quelque soit la vitesse), il intervient une phase dite de contact au sol où le pied percute ce dernier et absorbe l'énergie engendrée.

En prenant l'image d'une balle de tennis qui rebondie sur le sol, celle-ci se déforme et grâce à ces qualités élastiques, elle rebondie par la libération d'énergie emmagasinnée. Dans le cas de la balle de tennis, c'est la plasticité de sa structure qui implique lalibération de l'énergie (reconstitution de sa forme primaire). En observant bien la balle de tennis, seule la surface decontact au sol subit une force déformation. Le reste de sa structure est plus ou moins homogène (les déformations sont minimes en comparaison).

Quant à lui, le pied est en position de flexion dorsale (pied flex) au moment de l'impact au sol. L'objectif de l'athlète est de limiter au maximum la déformation (celle que subit la balle de tennis). En effet, si une telle déformation existe, cela impliquerait un accroissement de la flexion dorsale. Or, l'articulation n'est pas plastique comme la balle de tennis: le retour à sa position d'origine engendrera une nécessaire consomation d'énergie (néfaste à l'endurance de force) mais également et surtout une perte de temps (ce temps de déformation correspondra à une période passive, non motrice, donc freinatrice).

Ainsi, comme le décrit la publication sur l'énergie élastique, la jambe (mollet + tendon d'achille) fonctionnera comme la balle de tennis: une partie de la structure restera sensiblement 'rigide' tandis qu'une autre subira cette déformation propre à restituer une énergie 'gratuite' à savoir l'énergie élastique.

Après cette phase d'amortissement, le tendon se raccourciera avant que le corps charnu.

Sommairement, à l'amortissement le mollet s'allonge (excentrique) pour grande part au niveau tendon et pour une part plus faible par le corps charnu. A la suite de cette phase très bref, la phase concentrique débutera par un raccourcissement du tendon en amont du corps charnu.

Et alors, quid du Static?

C'est très simple: comme le montre une partie de la publication sur l'énergie élastique, l'ensemble mollet-tendon, au moment de l'impact au sol, ne se déforme pas en totalité. Comme la balle de tennis, la partie supérieure (corps charnu) restera à une longueur relativement stable tandis que le tendon s'allongera.

En effet, lors du contact au sol, le corps charnu se 'contentera' de résister à l'allongement (maintien de sa longueur). Pendant ce temps, le tendon d'Achille s'étirera passivement, emmagasinant ainsi l'énergie qui permettant d'augmenter la force déployée lors de la poussée. Cette résistance à l'allongement, du fait des énormes forces en jeu n'est pas totale. Le temps de transition excentrique/concentrique du corps charnu est compensé par la rapidité de restitution de l'énergie élastique des éléments non contractiles (tendons).

Or, nous montrons dan sla publication que l'énergie élastique N'EST PAS UNE FORCE ISSUE D'UN REFLEXE MYOTATIQUE. Elle intervient avant ce dernier (moins de 25ms alors que le réflexe musculaire le plus rapide ne peut intervenir à moins de 30ms). Le réflexe musculaire est une compsante de l'énergie élastique, elle n'est pas l'énergie élastique.

De là, en en relation avec les différents articles sur la vitesse que j'ai diffusé récemment (montrant notamment l'intérêtde développer prioritairement la force avant toute recherche de développement dela vitesse), nous pouvons en tirer un usage très intéressant pour optimiser cette phase de contact au sol, notamment en augmentant l'énergie élastique emmagasinée et donc potentiellement restituée pour la phase motrice à suivre:

Plus le corps charnu du mollet pourra résister à l'allongement durant la phase de contact plus le tendon emmagasinera l'énergie issue de ce choc. C'est exactement le rôle de l'entraînement static.

Néanmoins, connaissant tous l'inconvénient de la spécificité de l'entraînement de type isométrie (accroissement de la force uniquement sur l'angle articulaire travaillé, plus ou moins), sachant qu'immédiatement après cette phase d'amortissement il faudra provoquer une phase concentrique puissante pour créer la propulsion plantaire, il devient évident d'enchaîner un entraînement propre à optimiser la rapidité d'enchaînement, de réduire les déperditions d'énergie (augmentation de la raideur musculaire) et de remobiliser complètement l'articulation.

Nous arrivons naturellement à un élément cher à Cometti : la pliométrie. Nous ajoutons un zest d'entraînement ultra-performant (l'entraînement contraste que nous appelons maintenant bulgare) et nous obtenons l'enchaînement suivant:
Effort static maximal sur la cheville enchaîné ) un effort pliométrie.

L'effort pliométrique pourra être de type lourd (saut en contre-bas= drop jump) en début de saison pour augmenter la 'force pliométrique' pour arriver à un type plus dynamique (multi-sauts en hyperfréquence et de durée variable en fonction de l'objectif) à l'approche de laphase d'affûtage.

Pour aller plus loin:
http://www.gymsante.eu/expertise/publications/2011/energie_elastique.html
http://www.gymsante.eu/livres/static1.html
https://www.facebook.com/note.php?note_id=279920488766507
https://www.facebook.com/note.php?note_id=269008566524366
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Quand le static vient au secours des athlètes Empty
MessageSujet: Re: Quand le static vient au secours des athlètes   Quand le static vient au secours des athlètes Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 9:12

t es vachement prolifique en ce moment seb.. qu est ce que que l on se gave, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Quand le static vient au secours des athlètes Empty
MessageSujet: Re: Quand le static vient au secours des athlètes   Quand le static vient au secours des athlètes Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:21

Effet collatéral des insomnies (0 dodo cette nuit Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Contenu sponsorisé





Quand le static vient au secours des athlètes Empty
MessageSujet: Re: Quand le static vient au secours des athlètes   Quand le static vient au secours des athlètes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le static vient au secours des athlètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos Premiers Secours
» Diverses Athlètes feminines ...
» Technique du Static
» Le Static ou STC par Sébastien
» Soulevé de terre : Une variante plus sûre pour tous les athlètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Gymsanté, Sébastien-
Sauter vers: