Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Edulcorants, sucre diététique, règles générales

Aller en bas 
AuteurMessage
TEAM P&S

TEAM P&S


Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

Edulcorants, sucre diététique, règles générales Empty
MessageSujet: Edulcorants, sucre diététique, règles générales   Edulcorants, sucre diététique, règles générales Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:43

Edulcorants, sucre diététique, règles générales

Ces produits son appelés aussi : substituts de sucre, faux sucre mais le terme scientifique est édulcorants intenses. Ces sont des produits ayant un pouvoir sucrant pour une valeur énergétique négligeable. Il existe des édulcorants nutritifs ( saccharose, fructose) et non nutritifs ( aspartame).
Le premier produit utilisé de cette famille est la saccharine, destiné aux diabétiques. Il a été utilisé pendant les guerre pour remplacer le sucre qui manquait. Dans les années 80 , d’autres produits ont été ajoutés et leur consommation devenue répandue après les modifications des lois.
L’ organisation mondiale de la santé (OMS) considère que la dose quotidienne admissible de Saccharine est 17 comprimés par jour pour un homme de 70 kg, quantité rarement atteinte bien sur. Aucune toxicité n’a été signalé concernant ce produit.

En France, plusieurs molécules sont en vente :
- Cyclamate de potassium
- Acésulfame de potassium
- saccharine et aspartame utilisés en pastilles ou en poudre .

Règles générales :
Ces produits ne font pas maigrir, mais participent à la réduction de l’apport énergétique .
Il est déconseillé de donner ces édulcorants aux enfants de moins de trois ans.
La valeur énergétique de ces produits varie selon les produits .
L’aspartame contient de la phénylalanine.
Pour la saccharine : à consommer avec modération par les femmes enceintes.
La consommation excessive des ce produits s’accompagnent parfois des cas d‘obésité, par habitude de goût sucré et besoin de compenser le manque de sucre réel .
L’idéal est que les édulcorants représentent seulement 10 % des l’énergie. A partir de 25%, ils peuvent devenir néfastes

Edulcorants: Aspartame, saccharose, fructose, avis médical

Les édulcorants produisent des sensations agréables, améliorent la qualité des aliments. Certains sont nutritifs ( ayant des calories) d’autres ne sont pas (non-nutritifs, sans énergie).
Les édulcorants nutritifs ( saccharose, fructose) sont reconnus comme sains et sans problème par l Administration de Nourriture et des médicaments américaine Drogue (FDA). Mais une inquiétude existe au sujet de prises croissantes des édulcorants et leurs retentissements sur la santé.

La qualité diététique devient problématique si la consommation de 25% d'énergie totale a été réalisée par ces édulcorants. Aux États-Unis, les prises d'édulcorants nutritifs dépassent ce chiffre et un enfant sur quatre (âgés de 9 à 18 années) peut dépasser ces seuils.
Polyols (alcools du sucre) sont sans risque et ajoutent la douceur avec quantité calorique réduite et améliore en même temps la santé dentaire.

Cinq édulcorants non-nutritifs avec pouvoir adoucissant sucrant notable sont agreés par FDA :
• Acesulfame de potassium
• Aspartame
• Neotame
• Saccharine
• Sucralose
La FDA considère que la Prise Journalière Acceptable (ce qu’une personne peut consommer chaque jour sans risque durant une vie) est sans risque.

Des points a prendre en considérations
En augmentant l’onctuosité et la densité des aliments, les édulcorants peuvent stimuler l’appétit mais aucune évidence scientifique ne supporte que la prises d'édulcorants nutritifs augmentent le risque de l’obésité.
Les édulcorants non-nutritifs ne provoquent pas des troubles de comportement alimentaire.
Les édulcorants nutritifs augmentent le risque de carie dentaire.
Les prises fréquente de fructose peuvent causer des hyper-triglycéridémie et des symptômes gastro-intestinal chez les personnes susceptibles.
La position de FDA est que le consommateur peut consommer les édulcorants nutritifs et les édulcorants non-nutritifs sans risque.
Les professionnels de diététique devraient fournir les renseignements basés sur des données scientifiques aux consommateurs au sujet des ces édulcorants et continuer leur recherche pour allier plaisir, nutrition optimale, et santé.
Aucune évidence scientifique ne supporte que la prises d'édulcorants nutritifs augmentent le risque de l’obésité.
Les édulcorants non-nutritifs ne provoquent pas des troubles de comportement alimentaire.

Polyols , les édulcorant des produits sans sucre

Les polyols sont des édulcorants, des hydrates de carbone, qui génèrent mois de calories que le sucre ( 3 calories par gramme , 4 pour les sucres). Des édulcorants d’une puissance sucrante différentes de celle de l’aspartame, et sont utilisés dans les mêmes proportions que les saccharoses. Chimiquement, les polyols sont des alcools poly hydriques. Une partie de leur structure ressemble au sucre et l’autre partie aux alcools.
Les polyols le plus utilisés sont : sorbitol, mannitol, et maltitol. Le Sorbitol est dérivé de glucose, le mannitol de fructose, et maltitol du sirop du maïs (maltose).
Polyols sont dérivés de sucres, mais l’organisme ne les traitent pas comme sucres. Leur apport calorique est inférieur aux sucres. L’organisme répond à leur présence par une consommation moindre d’insuline. Ces polyols sont utilisés dans les produits dit « sans – sucre ».

Utilisations alimentaires
Polyols sont utilisés dans confiserie, nourriture, les soins dentaires, oraux, et dans certains médicaments.
Les caractéristiques de polyols sont nombreux ; moins caloriques que les sucres, leur douceur permet un goût agréable, leur capacité de retenir l'humidité assure un traitement amélioré.
Les polyols ne deviennent pas brunâtres sous l’effet de la chaleur ( réaction de Maillard ) ce qui permet leur utilisation dans les produits cuits (ce n’est pas le des autres édulcorants comme l’aspartame)
Les polyols ne favorisent pas la varie dentaire et ne provoque pas des remontée de taux de glucose sanguin.
Leur apport calorique :
Le sucre produit 4 calories par gramme. Le tableau suivant montre l’apport calorique des polyols

glucose hydrogénes 3.0 calories par gramme
sorbitol 2.6 calories par gramme
xylitol 2.4 calories par gramme
maltitol 2.1 calories par gramme
isomalt 2.0 calories par gramme
lactitol 2.0 calories par gramme
mannitol 1.6 calories par gramme
erythritol 0.2 calories par gramme

Leurs utilisations dans la nourriture :
Polyols sont utilisés dans la nourriture et les confiseries depuis 30 ans ou plus. A l’origine, ils étaient dans les bonbons sans sucre des diabétiques.
Le Sorbitol est un composant d’une grande variété de produits comme chewing-gum sans sucre, et bonbon sans sucre. Sorbitol est présent dans quelques variétés de la Boisson gazeuse allégés et sans sucre, dans des confitures, et produits laitiers.

Le maltitol hydrogéné ou les hydrolysate d'amidon peuvent être trouvés dans des bonbons sans sucre, chocolats, biscuits, gâteaux, et glaces
Autres utilisations non alimentaires

Polyols sont utilisés dans les dentifrice, bains de bouche, dans les produits de beauté (surtout le Mentol pour sa qualité de tenseur) comme lotions, crèmes hydratantes, savons, shampooings, et autres produits.
Point de vue diététique :

Le décret de 4 juillet 1987 a autorisé leur emploi en France dans certains produits à condition de respecter l’étiquetage et de mentionner :
• ne pas donner aux enfants de moins de trois ans
• une con somation journalière de plus de vingt grammes peut entraîner des troubles intestinaux.

Les polyols autorisés dans les aliments :
Sorbitol, xylitol, mannitol, isomalt, maltitol, lactiol, sirop de glucose hydrogéné.
Seul le sorbitol est autorisé dans les pâtisseries et dans les glaces.
A ne pas oublier : Les produits étiquetés sans sucre ne sont pas sans calories, ils ont tout simplement 20% moins de calories que les produits sucrés. Ne vous laissez pas séduire par les bonbons et les chewing-gums sans sucre, ils ne sont pas pour autant peu caloriques.

Les produits étiquetés sans sucre ne sont pas sans calories, ils ont tout simplement 20% moins de calories que les produits sucrés. Ne vous laissez pas séduire par les bonbons et les chewing-gums sans sucre, ils ne sont pas pour autant peu caloriques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Edulcorants, sucre diététique, règles générales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les méfaits du sucre
» LES BASES DE LA DIETETIQUE
» Synopsis sur la Diététique
» Les morphotypes n'existent pas en diététique
» CULTURISME ET DIETETIQUE par E. Sanchez et C. Cayrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Nutrition, Suppléments et Compléments Alimentaires :: Informations sur la nutrition et les suppléments ...-
Sauter vers: