Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'histoire !

Aller en bas 
+3
Gasser Yves
Andy
POWER
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:14

DANS LA GENDARMERIE, LES BODYBUILDERS RIENT…

Lorsque tout à coup surgissant de nulle part : Sylvain, sur son VTT, nous invite à entrer dans son domaine. Une caserne de gendarmerie et là attention je vais vous donner des renseignements top secret :
- à l’entrée le poste de garde qui grâce à une barrière automatique fait le tri
- les bâtiments plus qu’une vingtaine, composés d’appartements, de hangars, de garages, salles fêtes, etc.
- gazon, arbres, routes et trottoirs pour un décor minimaliste
Au moins 100 à 120 gendarmes pour 450 habitants, un vrai village d’hommes en bleu. Je constate avec surprise que presque tous les volets sont baissés, la chaleur ? Pas un chat à l’extérieur, pas un bruit sauf celui du dérailleur de Sylvain que se passe-t-il ? Notre hôte nous rassure, 80% des gendarmes sont en vacances, à Saint-Tropez peut-être. La gendarmerie est à nous pour ce petit week-end.

Une poignée de main virile plus tard, une centaine de mètres au pas plus loin et nous voilà dans nos quartiers, quelle belle surprise, moi qui pensait devoir dormir à l’hôtel. Une chambre composée de deux lits juxtaposés et déjà ma femme me manque ! Je choisi donc de m’installer dans le vaste couloir à proximité de la porte d’entrée et de l’air. Christian et Éric ne se soucient pas de mes états d’âmes et déballent « tranquille » leurs affaires. Ils ont réussi à se mettre d’accord sur le choix du lit, à droite pour Christian et proche des fenêtres pour Éric. Commence alors un déballage de boîtes en tout genre, flocons d’avoine, whey, créatine, bcaa, leucine, wax maize, peptopro, animal stack et moult autres combinaisons toutes les unes plus colorées et motivantes que les autres. J’ai perdu, Christian à une demi-douzaine de compléments de plus que moi et il en attend encore d’autres amenés directement de la source par David. Je me console en préparant mon pré, pendant et post-training. Le fameux moment qui nous est nécessaire pour nous concentrer et commencer à entrer dans la spirale infernale du MONSTER TRAINING. J’en ai déjà parlé à mes deux compères de voyage et nous avons bien ri…
Nous voilà sous le soleil exactement ! Encore quelques centaines de mètres et la nervosité nous gagne en apercevant le bâtiment, style vieille salle à la Dorian Yates qui nous ouvre sa porte. Surprise et admiration, cela fait longtemps que je n’ai pas vu une salle aussi bien équipée. Je ne parle pas de machines modernes mais de matériel utile, celui qui va nous faire progresser. Tout est là, rien ne manque, je me précipite comme un gamin au pied de son premier sapin de Noël et je m’extasie à chaque m², 225 en tout ! Je ne sais pas par où commencer, les élastiques, les chaînes, le rack, la cage, la Smith machine, la presse oblique, les bancs, barre olympique… En désespoir de cause je demande à Sylvain où est le Glute Ham Raise : http://www.superphysique.org/exercices/114 pas de chance, il l’a enlevé mais compte bien le remettre. J’en étais sûr, cette salle ne pouvait pas être parfaite, mon entraînement est foutu !
Bon au lieu d’écrire des âneries, je ferai mieux de commencer à m’entraîner. Lorsque je me tourne enfin vers Christian il a déjà fait 3 ou 4 séries d’échauffement pour le dos. Nous avons décidé de consacrer notre séance au dos et aux triceps. Attends moi, partenaire, le temps de poser mon shaker et me voilà fonctionnel. Je découvre Christian, évidemment je l’ai déjà fréquenté et apprécié sur son forum mais rien ne vaut une bonne suée sous les barres. Imaginez-vous 87kgs montés sur 1m80, non mais dit de cette façon cela ne veut rien dire… Moi, je l’ai vu et vous l‘avez en photo :
L'histoire ! - Page 2 P1030829
De toute façon quoique j’écrive il va répondre : « Merci, Yves, tu es trop gentil… »
Non pas du tout, d’ailleurs pourquoi serai-je gentil ? C’est vrai que sur le forum, on peut facilement s’extasier et passer de la pommade. Ce n’est déjà pas la tendance sur Power and Strength et en plus là, il est devant moi. Donc si je vous écris sur le forum : « Christian c'est un mélange détonnant de force et de détermination. » C’est

Pour la petite histoire et au sujet des vérités à dire, chacun voit l’autre différemment surtout si l’affectif tient trop de place. En 1987 après mon premier concours à 67kgs pour 172cm j’ai fait appel à : Bruno Lemaître, vice champion de France junior et responsable régional IFBB, une sommité régionale de l’époque pour diriger un stage de bodybuilding dans mon club. Le courant ne passait pas entre nous, j’avais du mal à supporter sa suffisance et lui le sentait bien. Mais un ami commun m’avait persuadé qu’il pouvait nous apprendre beaucoup. Nous étions une bonne trentaine à écouter son discours et suivre ses conseils de training et diète qu’il nous a sagement débité au cours de son séminaire. Pour finir du haut de ses plus de 100kgs secs pour moins de 180cm, il propose aux compétiteurs ou futurs compétiteurs de leur prodiguer des conseils adaptés à leur morphologie. Alors devant tout le groupe il a commencé à disséquer les 3 compétiteurs débutants de ma salle. J’en faisais parti et mon tour venu, il n’a pas été tendre me suggérant tout simplement d’arrêter le bodybuilding de compétition sans aller plus en avant. Mon avenir d’athlète pour lui, n’irait pas plus loin que le fitness ! Ce jour là j’ai pris une claque et en plus devant les membres de mon club. Je lui ai demandé de se justifier, qu’est-ce qui lui permettait d’être affirmatif à ce point. Sa réponse a été claire : « Au niveau osseux, tu es étroit des clavicules et large des hanches ! »
Je peux vous dire que cela m’a boosté ! Huit années plus tard j’ai remporté le titre de champion de France, l’année d’après de champion d’Europe, une année de plus et je participe à mon premier championnat du Monde. Pourtant ce n’est qu’après mon deuxième championnat du Monde que j’ai enfin pu entendre et comprendre ce que Bruno Lemaître m’avait prédit dix années avant. Il s’agissait d’un constat difficile à encaisser lorsqu’on est un passionné de la fonte, ma morphologie n’est pas adaptée aux critères de compétition de bodybuilding. Mes 89kgs ultra secs pour 172cm ne seront jamais harmonieux ou suffisamment équilibrés pour avoir la ligne qui est celle d’un champion de bodybuilding.
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:19

La machine à écrire est en route, je suis suspendu...
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:58

Merveilleux tout çà. Merci pour ce grand récit.
Revenir en haut Aller en bas
jerem-84
V.I.P
V.I.P
jerem-84


Messages : 7373
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 31
Localisation : Gard
Humeur : Combattre et Vaincre !

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 13:38

Splendide !
Revenir en haut Aller en bas
TRIBUL
V.I.P
V.I.P



Messages : 9597
Date d'inscription : 24/11/2009

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 18:38

j'adore .
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 8:59

LA SEANCE

Dorsaux, c’est pas le groupe musculaire que j’apprécie le plus, déjà il ne m’a pas rendu tout ce que je lui ai donné. Des séances et des séances pour ne rien sentir, des années et des années à peiner pour le faire sortir. J’ai commencé mes premières dix années à ne le solliciter qu’avec des tirages poulies, cela a certainement fortement contribué à ralentir son développement. Puis je suis tombé sur un partenaire naturellement fait pour la force et la musculation mais qui est toujours resté polyvalent, multisports. Champion de boxe française, Vététiste émérite, etc., avec des performances en 1985 pour 74kg du style : 130kg au DC et 20 ou plus Tractions à la barre fixe avec une surcharge de 20 ou plus de kg. Tout cela sans forcer ! Moi, je peinais à 80kg au DC et 3 Tirages barre fixe…
Dans les années 80 il n’y avait pas d’échanges possibles entre passionnés sensés de tous pays, le Net n’existait pas. Nos seuls références se trouvaient alors, dans les revues que nous disséquions tous les mois, sans pouvoir donner à nos séances un fil conducteur puisque pour des raisons commerciales les techniques d’entraînement changeaient de tous les mois. Il y avait aussi quelques livres qui avaient pour seul mérite d‘exister. Vous pouvez imaginer les tâtonnements, les erreurs, les remises en questions… Mon partenaire d’entraînement et moi avions pris comme repère de progression notre tour de bras, lui 39 et moi 37cm. La première année, tous les mois nous vérifions nos progrès du tour de bras et ils se soldaient immanquablement par un échec. Impossible de progresser et pourtant les séances se succédaient toutes aussi douloureuses pour les bras sous le signe de Larry Scott, Sergio Oliva https://www.youtube.com/watch?v=Co5zisTj0MU&feature=related
les pecs d‘Arnold Scwartzenegger,
le dos de Franco Columbu https://www.youtube.com/watch?v=3g8FbLvsdM8&feature=related
les épaules de Flex Wheeler https://www.youtube.com/watch?v=bvqFKY0QG2Y&feature=related
les cuisses de Tom Platz et Paul Demayo https://www.youtube.com/watch?v=DjtVvYk1HWw https://www.youtube.com/watch?v=4RJNMC5rCng&NR=1
Mr Olympia : Lee Haney https://www.youtube.com/watch?v=U5qJ1wrXlB4
Une année entière consacrée aux bras ! Avec tous les mois un autre programme, les bras tous les jours, trois fois par semaine mais deux fois par jour, en séries très longues, très lourdes… Toujours rien ! Pour ne pas se démotiver nous décidons de nous fixer un objectif pour le Noël suivant : 40 cm de tour de bras. Il m’aura fallu cinq années pour atteindre ces 40 cm et je vous dis pas la diète et le pourcentage de masse graisseuse.
Pour le dos, le parcours de sa croissance a été pour moi similaire, voir pire dans sa progression. Si ce n’est pas la fréquence des séances ou le nombre d’exercices, de séries, de répétitions que je variais, ce sont les exercices que je changeais. Je les ai tous fait, du tirage à la barre fixe où le désespoir me gagnait lorsque je me tortillais comme un ver pour faire une répétition de plus, au soulevé de terre et les tentatives de record à battre qui le lendemain me laissait plié en deux. J’en étais arrivé à dire que je n’avais pas de dos et que jamais je n’en aurai. Puis tout d’un coup il est venu, lentement mais sûrement, il m’a pris encore cinq années avant de ressembler à quelque chose. Comment ? J’ai presque envie d’écrire par miracle ! Mais je crois plus à une somme de travail qui a fait que ce muscle réticent, j’ai commencé à le sentir, à le localiser et donc à mieux l’entraîner. J’ai tout de même été coaché par René Même, entraîneur de Francis Benfatto et Emmanuel Weil, pro IFBB qui a leur manière, avec leurs mots ont essayé de me faire comprendre que ma progression dépendait des sensations que m’apportait l’entraînement et pas des charges que je soulevais. Une fois le muscle intégré dans mon cerveau, alors ce sera l’intensité de ma séance qui sera le vecteur de ma progression.

Un petit retour en arrière sur René Même qui pour moi représente le bodybuilding en France.
Citation :
Entraîneur et préparateur physique : http://www.coachexport.com/meme.html
DIPLÔMES
- DEA de médecine générale, option diététique sportive, à la faculté de médecine de Lyon.
- Brevet National d’éducateur sportif, 1er et 2ème degré.
PARCOURS PROFESSIONNEL
-Responsable de formation à l’IPEPS (Institut Préparatoire d’Éducation Physique et Sportive)
-Membre du jury au Brevet d’État d’Aptitude à l’Enseignement de la Culture Physique.
-Chef de rubrique Muscle&Fitness
-Consultant et concepteur rédacteur LPG
-Professeur Diplômé d’État de judo
-Entraîneur National de l’Équipe de France IFBB
CARRIÈRE SPORTIVE
Culturisme
- Vice champion d’Europe IFBB en 1992 à Ostrava en Rep Tchèque
- Vice champion du Monde en 1992 à Gratz en Autriche
- Deux fois finaliste aux championnats du Monde
Le respect s’impose face à un CV de ce style et pourtant René Même est un inconnu pour le pratiquant de musculation. En dehors de son propre parcours, il est depuis une vingtaine d’années l’entraîneur national de l’IFBB France et préparateur de nombreux athlètes dont Francis Benfatto. Notre rencontre c’est faite en 1993/94 l’année où j’avais décidé de faire appel à un coach pour booster mon training et ma diète. Je ne vais pas rentrer dans le détail du coaching mais plus me faire plaisir à vous raconter quelques épisodes croustillants. René Même du haut de son mètre soixante (un peu plus peut-être) avait hors compétition un gabarit impressionnant : -65kg en compétition et 85kg hors. Habillé, il ne payait pas de mine mais une fois en tenue on devinait avec effroi l’étendu de son potentiel. J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec lui et une fois dans ma salle à Saverne. Ce jour là, j’ai compris ce que séries longues et intensives voulait dire ! A titre d’exemple il était capable de faire une série dégressive en écarté latéral avec des charges descendantes pour les haltères de 24, 22, 20, 18, 16, 14kg en une quarantaine de répétitions qu’il enchaînait sans pause avec les élévations frontales et l’oiseau et répéter ce super set, cinq fois. Bien sûr il terminait par le développé derrière la nuque très, très lourd ! Je vous explique pas comme j’ai ramé et dès la deuxième série j’ai revu mes poids à la baisse en démarrant par la fin de sa série dégressive.
La séance suivante il était question de faire les cuisses, pour bien faire nous nous installons aux abords du rack à squat, la barre olympique est prête et les disques n’attendent que notre signal pour commencer la valse du squat. Arrive Lucien le « Monsieur cuisses » de ma salle, il y a dans toutes les salles toujours un roi du squat, du développé couché, du soulevé de terre, etc. Dans ma salle c’était Lucien, le roi du squat avec un maxi à 240kgs tout de même. Lorsqu’il nous voit autour de « son poste » il déboule à vive allure et sans aucun respect déclare que c’est son jour de cuisses et qu’il commence par les squats. Je n’ai pas le temps d’intervenir avant que René Même ne l’invite à nous rejoindre et lui laisse le privilège de commencer. Lucien d’un air dédaigneux charge sa barre et commence son échauffement, je le suis mais René Même fait l’impasse à chaque série. Arrivé à 180kg je commence à peiner mais je sers les dents, je connais Lucien il va faiblir à 200kg mais tout de même terminer avec six répétitions, stimulé par son arrogance. C’est à ce moment que René Même décide de rompre le silence pesant en chargeant la barre à 200 pour nous annoncer qu’il commençait son échauffement. Je l’ai regardé bouché béée faire une douzaine de répétitions bien propres sans effort visible et Lucien dégoûté à pris sa serviette pour retourner aux vestiaires et rentrer chez lui sans dire au revoir. Plus tard René Même m’a avoué qu’il ne s’échauffait jamais à ce poids mais qu’il voulait donner une leçon à Lucien, tout de même en y repensant…
Impressionnant mais déroutant parce que René Même c’est aussi le premier athlète que j’ai vu au cours d’une conversation s’endormir au milieu d’une phrase un cigarillos à la bouche et continuer la phrase quelques minutes après comme si de rien n’était. En une heure il était capable de répéter cet exploit une demi douzaine de fois. Ma femme et moi, nous en avons bien ri rétrospectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:34

Lorsque je parle de salle bien équipée et complète, pour moi, il s'agit en dehors des machines et des bancs de tous les accessoires obligatoires pour rendre les séances intensives et donc productives. A Beaune, Sylvain a tout prévu et je suis content de voir qu'il en promouvoit l'utilisation. Les chaînes, les powerpins et les élastiques sont trois éléments essentiels parmis les accessoires indispensables...

Les Chaînes

Citation :
Non, je ne vous parle pas des bling bling à mettre autour du cou ou ce qui relie votre portefeuille à votre jeans ou même des articles S&M ! Mais des techniques amusantes que vous pouvez essayer avec des chaînes pour augmenter l'intensité de votre training.

http://www.elitefts.com/documents/chain_article.htm
Toutes les explications possibles sur les chaînes avec des vidéos, la première est une explication théorique en anglais, les autres des exemples à voir absolument.
Développé couché avec des chaînes
http://www.michaelgundill.com/blog/34

Tout sur les powerpins
http://www.michaelgundill.com/blog/94

Quelles bandes élastiques choisir
http://www.michaelgundill.com/blog/68


Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:35

bounce drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
TRIBUL
V.I.P
V.I.P



Messages : 9597
Date d'inscription : 24/11/2009

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 19:15

Citation :
René Même c’est aussi le premier athlète que j’ai vu au cours d’une conversation s’endormir au milieu d’une phrase un cigarillos à la bouche et continuer la phrase quelques minutes après comme si de rien n’était. En une heure il était capable de répéter cet exploit une demi douzaine de fois. Ma femme et moi, nous en avons bien ri rétrospectivement.

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 20:28

J'ai eu l'occasion d'en rire vers les 3h00 du mat le samedi, exceptionnel le mec s'endort en parlant!
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 23:04

J'ai relu avec grand plaisir ton aventure extraordinaire, la confiance sans bornes que tu as placées envers certaines personnes, qui ne te l'on pas rendue! Tu as acquis une grande, très grande expérience. Tu es quelqu'un de bien, de très bien, un homme avec la mains sur le cœur, et une force mentale et physique de titan.

Te décevoir je ne le ferai pas, j'ai trop de respect pour toi.

Demain je ferai le point sur le training que tu as pris le temps de m'inculquer, j'ai appris des choses en peu de temps, et ce grâce à toi.

Aujourd'hui, je n'ai plus le courage d'écrire mes pensées, je suis fatigué et je vais aller me coucher. Mais demain je vais faire le point et donner mon point de vue, sur toi et sur le training comme je le conçois depuis 2 semaines.

Je suis heureux d'avoir pu faire ta connaissance et je me réjouis de te retrouver à Saverne.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 23:43

pour le coup moi aussi que de découverte mais aussi de concentré de ce que tout le monde fait comme erreur, en espérant pouvoir en tirer une ou deux leçons durement gagné par ceux qui ont déjà foulé le chemin devant nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'histoire !   L'histoire ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Tout sur le culturisme par Yves Gasser-
Sauter vers: