Il existe plusieurs techniques pour pratiquer l'oiseau;
- la première étant avec haltères buste penché; - La seconde avec haltères en appuis sur un banc incliné (voir vidéo); - La troisième ce pratique à la poulie base avec deux positions possibles, ce placer à 4 pattes sur le côté de la poulie (voir photo) ou debout, torse incliné (vidéo à venir).
En ce qui me concerne, l'utilisation de la poulie me donne de bien meilleurs sensations et permet une contraction du muscle constante. Pas de relâchement musculaire, le muscle est soumis à rude épreuve du début à la fin et ce jusqu'à la fin de la série.
Le choix entre position à genoux et debout penché en avant dépend en fait de la hauteur de la poulie qu'il faudrait avoir si possible à la hauteur de la main qui effectue le tirage. A noter qu'à Beaune, Sylvain a mis en place une poulie vis à vis règlable en hauteur et ça c'est le pied !
Dernière édition par Gasser Yves le Mer 14 Juil 2010 - 10:57, édité 1 fois
Andy V.I.P
Messages : 4114 Date d'inscription : 19/10/2009 Age : 37
oui a un bras c'est mieux je trouve !! surtout quand on a un peut de mal a sentir le rear delt c'est le meilleurs moyen !! et comme sur la foto, ne pas avoir le dos a 90°. en incliné on recrute aussi bien sans intervention du dos
Gasser Yves The Members
Messages : 2609 Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 69 Localisation : Strasbourg Humeur : Joyeuse
En fait pour l'inclinaison je commence presque parallèle buste/sol et je remonte pour pouvoir continuer ma série. Si j'ajoute élastique et power pin's je fais plus d'une trentaine de reps.
POWER Administrateur Fondateur
Messages : 10833 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 56 Localisation : BELGIUM Humeur : The Black Tomb
Il m'est arrivé de travailler cet exercice a la poulie basse, buste penché mais avec les 2 bras en même temps... Je préfère le travailler un bras a la fois et j'ai essayé en position genoux au sol il y a quelques mois, j'avais bien aimé la stabilité que ça procure normalement je le fais toujours en position buste penché
POWER Administrateur Fondateur
Messages : 10833 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 56 Localisation : BELGIUM Humeur : The Black Tomb
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Single arm reverse crossovers
This exercise works the anti-rotation muscles through the opposite vector of the cable crossover, and you end up feeling it more on the posterior side of the body. When your core gets strong this will serve as a good rear delt exercise as well."
Laurent Modérateurs Globaux
Messages : 9742 Date d'inscription : 14/11/2009 Age : 50
ce sont d'excellent mouvements !! je fait principalement les mouvements suivant; oiseau a la poulie haute bras tendu comme sur la derniere oiseau a la poule basse buste penché Elevation lateral a la poulie basse
depuis que je fait les deux exo d'oiseau jai bien developpe le deltoid arriere c'etait mon point faible et depuis ca a progressé l'epaule est plus armonieuse!!! c juste pour esthetique!!!
sinon je complete avec du DH assis et du DM assi pour la force masi pas ds la meme seance
jerem-84 V.I.P
Messages : 7373 Date d'inscription : 14/01/2010 Age : 32 Localisation : Gard Humeur : Combattre et Vaincre !
Messages : 1656 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 35 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Elévation latérale, buste penché "Oiseau" Mar 17 Mai 2011 - 21:56
Citation :
oiseau a la poulie haute bras tendu comme sur la derniere
J'ai l'impression qu'il y a quelques limites à ce mouvement, mais je ne l'ai jamais essayé, donc ce n'est que de la supposition.
La première concerne le matériel. A moins de faire plus de 2m de haut, la main ne sera pas dans l'axe de la poulie, ce qui n'est pas idéal pour travailler les épaules sur ce genre de matériel. Il faut donc une poulie réglable en hauteur.
La seconde concerne la trajectoire du mouvement. J'ai l'impression qu'il est difficile d'avoir une contraction maximale dans la mesure où la trajectoire du mouvement (il n'y a qu'à le faire à vide pour s'en rendre compte) n'est pas linéaire, mais circulaire. Par conséquent, la trajectoire du mouvement obligera à effectuer un mouvement de cable désaxé par rapport à la poulie (lorsque l'on sort le cable d'une poulie fixe, il sort droit et il perd en résistance si on l'oriente latéralement) (je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte...). C'est pour cela qu'en général, lorsque l'on travaille les épaules à la poulie, on conserve la trajectoire du mouvement dans l'axe de la poulie (le bras se lève dans l'axe de la poulie, comme on peut le voir sur la vidéo de Christian) et ne sort jamais de cet axe (contrairement à la seconde vidéo).
A mon avis, c'est propice au développement de pathologies d'épaules, sans forcément bien travailler le deltoïde à cause d'une amplitude limitée.
Où alors, il faut avoir une poulie qui s'oriente, mais cela pause encore un problème de matériel et ne règle que partiellement le problème car la contraction risque de ne pas être maximale (le buste gênant le câble).
Sébastien Administrateur
Messages : 8679 Date d'inscription : 20/02/2011 Age : 51 Localisation : Bassin d'Arcachon Humeur : Objectifs: pas me peter^^
Sujet: Re: Elévation latérale, buste penché "Oiseau" Mar 17 Mai 2011 - 22:17
Poulie à axe orientable (j'ai ca^^) et tu te recules de 1 pas. Pas de soucis d'axe, ni de blocage avec le buste. Pour l'amplitude, il faut inverser les côtés de la poulie vis à vis: poulie droite avec main gauche et inversement. l'amplitude sera quasi maxi (plus qu'avec les hatères).
Le seul point est la hauteur (il faut impérativement une hauteur réglable, sinon tu risques les pincements à l'épaule). Mais la plupart du temps, les pouies orientables sont réglables en hauteur (pas toujours, mais souvent).
Clauvis The Members
Messages : 1656 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 35 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Elévation latérale, buste penché "Oiseau" Mer 18 Mai 2011 - 6:57
Ok. Je n'ai jamais eu accès à ce genre de matériel, c'est pour cela que je ne faisais que supposer.
Je suis contraint de me mettre à genoux à travailler les épaules à la poulie chez moi... par contre quand je regardes la vidéo pour l'arrière d'épaules de Lee Priest : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me demande pourquoi il n'abaisse pas les poulies, pour les avoir en face de la main. Peut-être pour éviter de se raboter la gueule avec le câble...
Gasser Yves The Members
Messages : 2609 Date d'inscription : 23/11/2009 Age : 69 Localisation : Strasbourg Humeur : Joyeuse
Sujet: Re: Elévation latérale, buste penché "Oiseau" Mer 18 Mai 2011 - 7:28
Lee Priest fait une promotion pour le matériel Powertec et de plus il fait ces tirages avec les poulies placées en haut pour tavailler le haut du dos. Je pense qu'arrière des épaules, il s'en fout à la vue du volume de ses épaules.
Clauvis The Members
Messages : 1656 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 35 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Elévation latérale, buste penché "Oiseau" Mer 18 Mai 2011 - 8:33
D'accord. Comme la vidéo indique "Rear shoulders", cela m'a porté à confusion. Merci.