Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Technique du Static

Aller en bas 
+7
sylvain
Laurent
Franky6907
Clauvis
Andy
POWER
Sébastien
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 13:33

Salut

Suite à une demande, voici quelques vidéos sur l'exécution du static.
Avant cela, quelques précisions.

L'objectif est de pousser ou tirer en concentrique le plus lourd possible. Cela ressemble beaucoup à de l'isométrie, mais l'isométrie est une technique passive provoquant des contractions/relâchements plus ou moins fortes, plus ou moins longues, plus ou moins rapprochées en fonction de la charge, de la durée et de l'angle de travail. Ces variations sont pour la plupart non gérables.

Le principe du static est d'avoir une seule contraction maintenue, volontaire. Le choix de la charge se fait, pour un angle donné, de manière à ce que si l'on relâche une fraction de seconde, la barre tombe (repose sur les taquets).

A titre personnel (fonction de mes objectifs), je modifie l'angle en rendant l'exercice moins lourd lorsque je veux travailler longtemps. Par exemple, au DC je travaille la charge en position quasi haute. Si je veux travailler l'énergétique (longue contraction et mettre la récup en conséquence), je baisse la hauteur des taquets. Cela m'oblige à fortement baisser la charge (mais je suis toujours ua maximum pour l'angle donné) et je tiens plus longtemps. Cela me sert surtout lorsque je veux travailler des ratios 'classiques' des filières énergétiques (1 temps de travail pour 1, 2 ou 3 temps de repos).

L'avantage du static, c'est qu'il n'y a qu'une contraction (ressentie) et permanente; nous connaissons donc le réel temps de travail sur la série.

Quelques exemples

Presse static 1 jambe: Routine presse/plio/redynamisation


Développer couché: routine DC + redynamisation (attention, j'ai raté la redynamisation avec les extension complètes de coudes, donc dangereux. J'ai compensé sur les séances suivantes en mettant un peu plus lourd pour mieux maîtriser la charge)


Développé nuque: routine DN + redynamisation DM explosif.


Biceps barre Z: Routine Curl Z + re-dynamisaiton Curl haltère (objectif = dynamisme et sur-contraction avec la re-dynamisation)


Triceps poulie haute
: Je n'ai pas les bonnes poignées à la salle; donc très douloureux pour la main et donc position complètement tordue...


SQUAT : A ne pas reproduire. Cet exercice est dangereux, j'en assume la pratique, mais bon...


SDT:


Dernière édition par Sébastien le Sam 5 Mar 2011 - 4:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 14:35

C'est une très bonne idée, les charges suivantes doivent paraitre légères.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Andy
V.I.P
V.I.P



Messages : 4114
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 15:36

ba c'est de la potentiation non?
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 15:53

Non. Le static est une technique qui n'a rien à voir avec la potentiation.
Revenir en haut Aller en bas
Franky6907
V.I.P
V.I.P
Franky6907


Messages : 1697
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 31
Localisation : LYON

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:12

Je pensais a ca aussi
Mais je n'ai pas bien compris le but du static meme si je ne doute pas que ce soit expliqué dans le texte au dessus fiston
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:15

Elles paraissent légères si elles le sont. Après une série de Static, tu es entamé physiquement (tu as épuisé ton stock d'ATP, et tu dois taper dans le lactique). Ne pas oublier qu'une potentiation c'est 90 à 120% du 1RM en général. Le static est une multiplication des charges. Pour moi, par exemple, le DC static correspond à 2.2x1RM (c'est assez stable pour un individu une fois les barres trouvées. Mais variable d'un individu à l'autre).

On peut s'en servir comme potentiation au même tire qu'une 1/2 reps plus lourde. Mais dans ce cas là c'est le même principe que pour les autres méthodes de contraction (excentrique, concentrique, isométrique, etc.). C'est la charge, l'angle et la durée qui définira si tu travailles ou si tu potenties (en sachant que la potentiation est quand même subjective. Personnellement, ça ne m'apporte pas grand chose sauf quand j'ai merdé mon échauffement et où la barre de travail me parait donc lourde. Mais dans ce cas là, est-ce de la potentiation ou un parachèvement de l'échauffement?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:24

Citation :
Mais je n'ai pas bien compris le but du static meme si je ne doute pas que ce soit expliqué dans le texte au dessus
Le but du static est d'envoyer une impulsion nerveuse suffisamment élevée pour recruter des fibres que l'on ne peut recruter avec des charges inférieures (et donc que l'on ne recrute généralement pas dans l'entrainement, même en s'entrainant en 1-3 RM).

Toutes les explications sont très bien détaillées dans le livre de Seb. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky6907
V.I.P
V.I.P
Franky6907


Messages : 1697
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 31
Localisation : LYON

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:50

C'est une technique a rajouté a un entrainement classique?
Ou c'est la "seule" chose qu'on fait de la séance ?
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 17:53

Il faut l'adapter à l'entrainement (et aux autres sports) pour pouvoir exploiter les gains, sinon ça n'apporte pas grand chose (d'après ce que j'ai compris).
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:03

Tout dépend de ce que tu travailles, et de l'objectif.

Oublis le static. Tu fais de la masse. Tu ne vas faire que du concentrique? de l'excentrique? de l'isométrique? de l'électrostimulation? Non bien sur, tu vas organiser tes séances de manière à rechercher une optimisation de tout cela (en enlevant certaines choses, en modifiant les proportions de concentrique, d'exentrique, etc.).

Un exemple de ceci est la méthode d'exécution d'un mouvement: tu lache la barre pour repartir en concentrique. Tu ralentis au maximum la descente pour expploser en concentrique. Tu t'arrêtes au milieu quelques secondes pour bien sentir la contraction, etc. C'est de l'agencement de différents types de mouvements/contraction.

Maintenant, imagines que le static est du concentrique. Et voilà (sauf que les charges sont autrement plus lourdes). Tu choisis où et quand le mettre dans l'entraînement comme quand tu choisis de travailler très lentement en excentrique, de faire de la plio, de faire de l'iso, etc. Ce sera ton objectif qui te donnera les besoins (quand et comment l'exécuter) et les nécessités (seuls, avec redynamisation, etc.)

Imagines que tu ne connais rien à la muscu et que tu est un sprinteur. Tu lis dans un magazine que pour améliorer ton départ, il te faut faire du squat très lourd et très rapide (puissance de départ, durant les 20/30m de poussée). L'athlète va se poser exactement la même question que toi. Quand le faire; comment le faire? seul ou associé à autre chose. Dans ce cas de figure, je te répondrai que le squat ne va rien t'apporter dans l'immédiat, il te rendra plus fort; mais tu ne pourras pas utiliser cette force. Il te faudra apprendre à l'utiliser. C'est ce que j'appelle la redynamisation. Là, tu as 2 écoles (grosso modo): ceux qui font la muscu et le sprint de manières dissociées. c'est ce que faisaient grosso modo les athlètes Français (je ne sais pas s'ils continuent). Ils acquièrent la puissance très longtemps après, lorsque la répétition des départs à provoquer un apprentissage inconscient. Tu as la méthode américaine qui est d'avoir moins de gains de force immédiat, mais une redynamisation systématique, provoquant un apprentissage moteur uniforme. Au final (indépendamment d'autres aides chimiques), la seconde méthode est la meilleure (pour moi) et tend à se généraliser.

Pour le static c'est la même chose: tu choisis. Prenons le BB comme sport. Il faut casser profondément le muscle, optimiser le fonctionnement de la synthèse énergétique, de la synthèse des hormones, etc. Tu as 2 possibilités: où tu ne fais que le static. tu sollicites des fibres 'inutilisées' naturellement, donc tu vas améliorer le muscle (tension de repos par exemple). lorsque tu auras fini ton macro/micro cycle, tu reprendras ton training auréolé de cette amélioration. il te faudra du temps pour en bénéficier (au même titre que le sprinteur précédent).

Par contre, si tu cumules: tu sollicites des nouvelles fibres (sollicitation prmeière = casse obligatoire) et si tu cumules avec un training 'habituel' pour détruire les autres fibres; tu réapprends le mouvement (c'est le problème de l'absence de mouvement; ce n'est pas transposé immédiatement, il faut un réapprentissage) mais en plus, tu détruits encore plus profondément les fibres 'classiques'. Ces dernières auront été fortement sollicitées (beaucoup plus fortement qu'à l'accoutumé). La remise dans le mouvement va les casser pour de bon (casse des têtes de myosines qui n'auront pas pu se décrochées, utilisation des réserves glycogène favorisant un nouvel afflux qui aidera la pénétration de certaines hormones qui serviront à 'recycler' les protéines endommagées, etc.).

En conclusion, il ne faut pas voir le static comme une méthode, mais comme une technique permettant d'aller plus loin dans le nombre de fibres sollicitées (travaillées).

Donc, Clauvis, tu as très bien compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:37

On ne peux pas dire que tu sois radin sur l'écriture Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 19:56

Ca, c'est mon grand problème: la peur que l'on ne comprenne pas ce que je veux dire. Donc je déballe tout (et j'en oublie à chaque fois Rolling Eyes ).

Mais ça ne me prend pas trop de temps (je tape très vite; le post au dessus ne m'a pas pris plus de 2/3 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 20:11

Il vaut mieux faire trop long que trop court. Wink
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:45

C'est pas toujours l'avis des femmes pig
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 22:46

Technique du Static 690194 tout dépend de quoi on parle fiston
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 4:32

J'ai rajouté la vidéo prévu pour le SDT Static.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 13:16

excellent je compense à comprendre, mais maintenant faut le livre Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 14:43

me reste à trouver une application sur un régime masse musculaire.
car on voit lourd léger, mais peu ou pas par exemple du 140% tenue 10-20secondes maxi-80% max de reps dans la foulée et dégressives avec amplitude complète
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:12

J'ai commandé le livre de Sebastien hier soir.

je pourrai dévorer ça dans mon lit tranquille...

C'est bien axé sur la perfs, et ça me plait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:22

j'ai cédé également, livre commandé.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:57

je viens de le télécharger mais il ne fonctionne pas impossible de l ouvrir. sniffff
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 15:58

il est dédicassé le livre Seb? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 16:01

Cela arrive une fois sur 2... les mystères du téléchargement.

Je t'ai adressé une copie par mail.

Les papiers sont prêt, je les posterai lundi (je me suis levé à 13h00 clown donc la poste fermée)


Dernière édition par Sébastien le Sam 5 Mar 2011 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 16:01

Si tu veux Yates, pas de soucis (mais je ne suis pas d'ormesson...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 16:01

super comme je suis en panne de mail.; c est ce qu il me semblait, merci seb.
m en vais réparer cela de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique du Static Empty
MessageSujet: Re: Technique du Static   Technique du Static Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du Static
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Static ou STC par Sébastien
» Quand le static vient au secours des athlètes
» Endurance et technique de course
» FST-7 Tout sur la technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Training-
Sauter vers: