Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Podcast Christophe Carrio

Aller en bas 
+5
sylvain
Sébastien
Gasser Yves
Laurent
Clauvis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:02

Retranscription des podcasts de Christophe Carrio : http://www.superphysique.org/articles/les_podcast_de_superphysique

PODCAST N°1


Comment concilier un sport avec la musculation et quel est l'intérêt des cycles?


Il est important de mentionner que beaucoup de pratiquants ont pour objectif principal la croissance musculaire. Dans mon approche, la masse musculaire que je développe n’est qu’un effet secondaire d’un programme visant à augmenter mes performances physiques. Je considère que la notion de cycle est importante, pas forcément dans une logique de masse musculaire, mais dans une logique de prévention de blessure. Le problème de réaliser les mêmes programmes de musculation est de travailler le muscle d’une seule façon alors qu’il y a plusieurs angles différents. C’est en ce sens que les cycles s’imposent d’eux-mêmes selon moi.

Il est important de planifier des changements de cycles car on peut considérer qu’il y a une prise de masse à court et moyen terme, mais également à plus long terme car le corps met du temps à récupérer. Par exemple, pour la contraction excentrique, on peut avoir des traces de traumatisme pendant 7 à 12 semaines après un entrainement de ce type. La logique de récupération à long terme est que le corps pourra gagner d’avantage de masse en récupérant bien.

Dans la logique de prise de masse musculaire, il est important de noter que c’est un processus long et progressif. Ceci s’explique à mon avis par le fait que le corps a besoin de s’adapter à une augmentation de masse musculaire et de demande d’énergie supplémentaire. Le corps ne va pas ajouter de la matière s’il n’est pas capable de l’assumer. L’objectif de la planification est donc de travailler différemment les muscles (force, masse, endurance...), afin de laisser au corps le temps de récupérer en profondeur de la filière précédemment exploitée.

Je pense qu’il y faut expérimenter ce que l’on peut lire dans les livres. Lorsqu’il y a des choses qui me paraissent cohérentes, je les essaie pour voir comment mon corps réagit. Ca me fait penser au débat sur les étirements. Les études montrent que les étirements avant la séance de musculation entrainent une baisse des performances. Ce que j’ai remarqué, c’est que lorsque je faisais du Karaté, les étirements ne m’empêchaient pas d’être explosif, mais après les étirements, il faut redynamiser le muscle (talons-fesses, sauts...). Il faut regarder les protocoles car dans ces études les sujets s’étiraient et enchainaient directement avec un sprint, ce qui ne reflète pas la réalité.

L'origine de la douleur.

La douleur signale qu’un mouvement ne convient pas, est mal fait, ou en excès. Il faut faire un travail d’introspection pour savoir ce qui ne va pas. Ensuite, je recommande de pratiquer des auto-massages (utiliser un support comme ballon, balle de tennis, stick d’auto-massage) pour détendre le muscle car les contraction ne s’en vont pas après l’entrainement et créent des spasmes musculaires qui vont perturber le fonctionnement de l’articulation.

A l’époque, je pensais que mes douleurs articulaires faisaient parti de la pratique du sport à haut niveau. Cependant, en adaptant mon entrainement, mes douleurs ont disparu et j’ai pu continuer à m’entrainer en offrant une seconde jeunesse à mes articulations.

Cependant, lorsqu’il y a des cas d’arthrose pour d’arthrite, les étirements, l’adaptation de l’entrainement et la nutrition ne suffiront pas à guérir.

Lorsqu’on souffre d’une douleur articulaire ou tendineuse, il est nécessaire de rechercher son origine et réagir en modifiant son entrainement, sans hésiter à se remettre en question. Il faut déterminer la stratégie au cas par cas dans la mesure où chacun dispose d’une morphologie propre avec ses déséquilibres osseux et musculaires. Cependant, une tendinite est généralement provoquée par une trop forte sollicitation qui entraine un manque de récupération qui déclenche l’inflammation. Le meilleur moyen de guérir d’une tendinite est donc de cibler le mouvement qui la déclenche et de réduire la fréquence de son exécution. Je déconseille d’arrêter complètement le mouvement car une fois qu’on va le refaire, la douleur va revenir. Il faut continuer à le refaire mais avec des charges moins importantes car cela va favoriser un apport de nutriments vers le muscle et favoriser la récupération.

Cardio nuisible à la prise de muscle ?


Tout dépend le volume et le type de travail de cardio. Ca dépend également du métabolisme de base. Si ce dernier est assez rapide, je déconseille de faire trop de cardio en volume (fréquence) et en temps car cela va brûler les calories nécessaires à créer du muscle. En revanche, il y a des gens qui ont un métabolisme plus lent et qui prennent plus facilement du gras. Dans ce cas, ils peuvent faire deux fois 30 minutes ou une fois 1h par semaine de cardio. Ils peuvent également faire du fractionné.

Comme souvent, il faut adapter au cas par cas car les facteurs à prendre ne compte sont nombreux (métabolisme, entrainement, vie sociale, vie professionnelle, environnement personnel...).

Le cardio travaillant le système cardio-vasculaire est nécessaire. On peut le travailler directement dans certains type d’entrainement de musculation avec du circuit. Dans ce cas, il n’est pas vraiment nécessaire de travailler le cardio en parallèle car le cœur travaille déjà beaucoup pendant les séances de musculation.

Que peut apporter la musculation aux sports de combat ?

Pour moi, sans faire de la musculation, je n’aurai pas pu réaliser ce que j’ai fait dans ma carrière sportive. Travailler la musculation de façon cohérente (pas de bodybuilding pour préparer un combat de boxe) avec des méthodes travaillant la force et l’explosivité, ainsi que la condition physique avec des entrainements en circuit (travail d’endurance-force, endurance-explosivité...). Beaucoup de champions de MMA travaillent comme cela et affichent des performances impressionnantes.

PODCAST N°2

Le week-end dernier, le deuxième podcast de Christophe Carrio a été mis en ligne sur superphysique : http://www.superphysique.org/articles/les_podcast_de_superphysique

Il y a des éléments intéressants dans ce podcast, mais malheureusement pas mal de monde n'ont pas la possibilité ou le temps de les écouter. Je me suis donc permis de retranscrire les point qui me semblaient capitaux dans ce podcast afin que chacun puisse prendre 5 minutes (au lieu d'une heure) pour savoir de quoi il est question.

La retranscription de la conversation est assez fidèle à l'originale (les éléments moins intéressants sont retirés), il ne s'agit pas vraiment d'un résumé, dans le sens où certains passages n'apparaissent pas (cas individuels, moments un peu plus "plats" de la conversation).

Ca commence ici:

L’étirement:
Quand on s’étire énormément on voit qu’il y a des plateaux comme en musculation. La vrai question est « Faut-il travailler la souplesse de toutes les articulations ou est-ce faut-il conserver une certaine raideur musculaire qui va nous aider ». Il n’y a pas de réponse figée.
Cependant, « trop d’étirement tue l’étirement », surtout dans les disciplines ou il faut de l’explosivité car bien que les muscles se réparent rapidement, la récupération tendineuse est plus lente et la réponse inflammatoire à l’étirement est importante.

De plus, après une séance traumatisante au niveau des tissus il faudrait privilégier de l’automassage car on a provoqué des microlésions (charges lourdes, vitesse de contraction élevée), on ajoute des traumatismes avec les étirements et ca peut entraver la récupération.

Nutrition:

Je recommande de réduire les glucides après 19h car on se couche généralement peu de temps après (moins de sensibilité à l’insuline, baisse des dépenses énergétiques, donc risque de prise de gras), mais cette recommandation ne s’applique pas aux personnes qui travaillent de nuit. Il faut qu’elles adaptent leur alimentation à leur planning et qu’elles arrêtent de consommer des glucides dans les heures qui précèdent le sommeil (2-3 heures).

Pour perdre du poids, il ne faut pas supprimer les glucides, mais ce qui est intéressant c’est de cycler la prise de glucides avec des rebonds. Il y a des gens qui réagissent bien à la privation de glucides mais ce ne sont pas une généralité.

Comment gérer la récupération avec un entrainement soutenu:

En ce qui me concerne, ce sont des automassages, une bonne hydratation post effort, une prise de glucides et de protéines juste après l’effort pour reconstituer le glycogène et apporter des acides aminés à la reconstruction, quelques étirements en fonction des exercices effectués, bien se reposer, utiliser chaussettes de contention (notamment en fonction de l’âge) pour faciliter le retour veineux et faire attention à ce que l’on mange.

Concernant les protocoles alimentaires, il en existe plein, on s’achemine de plus en plus vers une pré-collation riche en protéines/glucides plus qu’une post collation. Dans les disciplines d’endurance on utilise depuis longtemps une boisson énergétique pendant l’effort pour éviter la déplétion du glycogène et éviter la chute du système immunitaire post effort.

Après, ce que j’ai remarqué c’est que chacun est différent donc les protocoles seront différents. Ca m’arrive parfois de prendre des glucides/acides aminés pendant l’effort.

Philosophie du west-side:

C’est une philosophie aboutie dans le développement de la force. Il a développé un système qui a largement aidé des « powerlifters » à développer des performances énormes. Aux US, beaucoup de programmes de musculation sont inspirés de ses programmes. Je trouve qu’il y a des choses intéressantes sur pas mal de protocoles et je ne pense pas qu’il y ait d’approche mauvaise de l’entrainement, c’est souvent la manière dont on la pratique (prise de conscience, intensité...) qui déterminera si c’est une bonne ou une mauvaise pratique.

Combinaison du poids de corps et charges lourdes:

Je suis un disciple de Cometti. J’ai fait du squat lourd et du SDT lourd. La finalité est que ça me faisait gagner beaucoup de force, mais que je n’arrivais pas à transférer dans les mouvements de mes disciplines qui demandaient de l’explosivité. En plus, je commençais à avoir des problèmes de dos et de lombaires. Ce n’est pas parce que tout le monde s’entraine comme ça que c’est vraiment bon.

Ca fait presque 4 ans que je n’ai pas fait de squat. Je ne fais pas que du travail au PDC, mais je fais énormément de travail unilatéral pour pouvoir travailler de manière efficace tout en ne mettant pas autant de pression avec des charges lourdes. Aujourd’hui, je saute aussi haut qu’à l’époque où je faisais du squat lourd. Ca me permet de dire aujourd’hui qu’il n’y a pas un système meilleur que l’autre. Il y a des systèmes qui fonctionnent un certain temps et qui arrêtent de fonctionner lorsque l’on s’habitue ou autre... c’est là qu’il faut savoir changer d’entrainement.

Le Crossfit:
Le Crossfit est excellent pour la préparation physique, mais il ne faut oublier que c’est en train de devenir une approche sportive à part entière. Si on le pratique et qu’à côté on pratique un sport, on risque le surentrainement. Il y a tout un travail de renforcement en parallèle du Crossfit pour éviter les blessures et il ne faut pas l’oublier, ce qui arrive fréquemment. Je trouve par contre que c’est trop limité car on ne travaille qu’autour de certains axes ou certains mouvements clés, ce qui ne suffit pas pour construire un athlète complet. Avant de mettre lourd, il faut s’assurer que tout le corps soit bien coordonné, sinon c’est dramatique.

Avis sur les cycles:
J’adore faire des cycles. Cometti avait pris des techniciens russes la « planification linéaire » : cycler la priorité mise sur la masse, puis sur la force, plus sur l’explosivité, de façon à ce que la dernière caractéristique nécessaire à la compétition soit travaillée avant l’événement.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a de plus en plus d’épreuves pluriannuelles et si on s’entraine de cette façon, on perd le bénéfice des cycles précédents.

Je préfère les « cycles ondulatoires » : à l’intérieur d’une même semaine, faire un peu de force, un peu d’endurance, un peu de masse...
Si on travaille dans une discipline clairement définie (sprint), il y a des filières qu’il faut négliger ou favoriser. Cependant, dans la plupart des sports il faut faire appel à toutes les filières et fibres musculaires donc il faut développer l’ensemble et ne pas se focaliser sur une seule filière.

Exercices néfastes:

Tous ceux que l’on n’exécute pas correctement ou que l’on fait avec des dysfonctions à la base : squat sans souplesse de cheville, leg extension avec douleurs de genoux, développés avec problèmes d’épaule...

Il n’y a pas de mauvais exercice, mais souvent des exercices mal utilisés ou utilisés par des gens qui ont déjà un « passif » et c’est souvent comme ça qu’on se blesse. Les seuls mouvements mauvais sont ceux qui provoquent des douleurs, notamment articulaires. Il faut toujours écouter la douleur pour savoir ce qui va et ne va pas.

Beaucoup de gens font souvent mal les exercices basiques (pompes, tractions). Ils ont donc un schéma moteur déficient (contractions des bons muscles au bon moment, placement du corps), ce qui entraine des déséquilibres à long terme. Lorsqu’ils font des mouvements plus complexes (squat, SDT, DC), avec un ajout de charge, c’est la catastrophe. Donc, avant de faire des mouvements avec charges additionnelle, il faut s’assurer que les mouvements de base sont maitrisés et que le corps est « prêt » (muscles de gainage suffisamment renforcé...).

Concilier fonte et musculation athlétique :

La musculation athlétique sollicite fortement le système nerveux. C’est mieux de le faire en début de semaine lorsque le système nerveux est « frais » (lundi/mercredi). La fonte sollicite moins le système nerveux, donc on peut le faire en fin de semaine (2 séances à 60-70%, vendredi et samedi), ca peut même favoriser la récupération (régénération des tissus) tout en progressant.

Travail en unilatéral:

Ca permet d’améliorer la proprioception au niveau de la cheville, genoux, hanche, colonne. Ca permet également d’améliorer le gainage et la force fonctionnelle car souvent les actions se déroulent en unilatéral. Ca permet également d’alléger la pression sur les disques intravertébraux. Lorsqu’on a 18 ans on s’en tape, mais vers la trentaine, on se dit qu’on aurait peut-être du faire gaffe un peu avant.
On mettra moins lourd, c’est exactement pareil pour la force et la masse, mais différent pour la colonne.

De plus, lorsque l’on fait de l’unilatéral, on peut passer sans problème au bilatéral. En revanche, l’inverse n’est pas possible car les gens n’ont pas le gainage nécessaire, la proprioception ou le contrôle neuromoteur nécessaire pour effectuer de l’unilatéral.

En plus, on a souvent des déséquilibres. Donc, lorsque l’on fait des mouvements bilatéraux, on a tendance à plus forcer sur le côté fort, ce qui favorise la blessure.


Voila, en espérant que vous prendrez plaisir à lire. Wink


Dernière édition par Clauvis le Ven 1 Avr 2011 - 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:07

merci Clauvis instructif, j'aime bien Carrio.
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:11

Son approche est intéressante. Ce qui est "marrant", c'est que l'on ressent vraiment l'influence de TC parfois!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:15

il l'a dit lui même d'ailleurs dans ces bouquins ou ailleurs qu'il avait été influencé par les travaux de TC.
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:23

Dans ce passage, on retrouve un peu le même concept pour les étirements par exemple dans "The black book of training secrets".

En tout cas, ca peut aider les membres que les podcast soient retranscrits de la sorte ça ne me dérange pas de m'en charger car généralement j'ai le temps de les écouter (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) et ça ne me coute rien de "taper" la conversation en même temps que je l'écoute avant de sélectionner les passages importants.

Ca permet également de réagir tous ensembles.

A voir si c'est utile ou pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:28

çà m'est déjà utile, mais il faut que cela le soit pour la communauté Smile

dans tous les cas, j'ai aussi abandonné le travail du sdt, squat, pour préserver mon dos, en janvier 2010 j'avais eu une alerte qui m'a montré la voie on peux s'en passer, et apparemment il s'en passe très bien, et d'autant mieux que ce qui l'intéresse c'est la transférabilité des lignes de force travaillées, ce qui est aussi mon cas.

- se préserver
- transférer
- un meilleur physique
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:32

J'aime bien aussi Carrio, comme Thibaudeau mais pas pour moi et ma recherche de la musculation avec comme seul objectif la croissance musculaire. La force ne m'intéresse pas, West-Side, Crossfit, etc sont des méthodes que j'adore lire et même y réfléchir mais toujours avec un seul objectif, la croissance musculaire. Même Thibaudeau s'éloigne souvent de mon objectif parce qu'il est encore beaucoup attaché à ses origines de force et d'haltéro...

Par contre son analyse sur les mouvements de base comme le squat est intéressante... Very Happy
Comme celle faite sur les étirements et il rejoint là ce que disent actuellement tous les coatchs au top.

Merci Clauvis continue à nous transmettre l'essentiel. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:57

Citation :

Par contre son analyse sur les mouvements de base comme le squat est intéressante... Very Happy
Comme celle faite sur les étirements et il rejoint là ce que disent actuellement tous les coatchs au top.

C'est également ces parties qui m'ont intéressé particulièrement, avec le "travail en unilatéral", mais ca rejoint la réflexion sur les mouvements de base : "exercices néfastes".
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 20:50

Citation :
Avis sur les cycles:
J’adore faire des cycles. Cometti avait pris des techniciens russes la « planification linéaire » : cycler la priorité mise sur la masse, puis sur la force, plus sur l’explosivité, de façon à ce que la dernière caractéristique nécessaire à la compétition soit travaillée avant l’événement.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a de plus en plus d’épreuves pluriannuelles et si on s’entraine de cette façon, on perd le bénéfice des cycles précédents.

Je préfère les « cycles ondulatoires » : à l’intérieur d’une même semaine, faire un peu de force, un peu d’endurance, un peu de masse...
Si on travaille dans une discipline clairement définie (sprint), il y a des filières qu’il faut négliger ou favoriser. Cependant, dans la plupart des sports il faut faire appel à toutes les filières et fibres musculaires donc il faut développer l’ensemble et ne pas se focaliser sur une seule filière.

Youpi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:06

excellent merci fred!!

mes programmes sont un mélange de crossfit westside et thibaudeau.. ca tombe bien.
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:13

Bon travail merci Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:14

punaise ce hasard

Je les ai écouté cette nuit au taf^^

Moi j´ai été choqué d´entendre ce qu´il a dit sur l´entrainement et ses objectifs
Car c´est à peu près les mêmes mots que je dis à ceux qui me demande quel est mon but en faisant de la muscu.!

Il a dit (de mémoire) un truc du genre

"je recherche avant tout la performance et non l´esthétique. Forcément mon physique change et je ne dis pas que je n´aimes pas être musclé, car c´est appréciable
mais c´est un peu un "effet secondaire" de mon travail sur la perfs"

Excellent c´est à 100% ma vision du training, ce que je recherche quand je m'entraîne
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:16

Excellent! Si c'est utile et si ça plait je vais prendre le temps de faire pareil pour le premier podcast, en cas que des membres n'aient pas eu l'occasion de l'écouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:19

Je pense que tu peux y aller, Carrio est une personne passionnante lorsqu'il parle du sport.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:22

Pour moi, c'est tout le contraire et c'est pour cela que nous avons parfois du mal à nous comprendre : la performance n'a aucune importance, seul l'esthétique compte maintenant je n'ai rien contre les gains de force s'ils m'apportent de la masse musculaire... Very Happy
Je suis un culturiste pur et dur.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:28

Un vrai Wink qui sait faire la part des chose dans ses objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:28

Citation :
la performance n'a aucune importance, seul l'esthétique compte maintenant je n'ai rien contre les gains de force s'ils m'apportent de la masse musculaire... Very Happy
La même... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:29

Yates a écrit:
punaise ce hasard

Je les ai écouté cette nuit au taf^^

Moi j´ai été choqué d´entendre ce qu´il a dit sur l´entrainement et ses objectifs
Car c´est à peu près les mêmes mots que je dis à ceux qui me demande quel est mon but en faisant de la muscu.!

Il a dit (de mémoire) un truc du genre

"je recherche avant tout la performance et non l´esthétique. Forcément mon physique change et je ne dis pas que je n´aimes pas être musclé, car c´est appréciable
mais c´est un peu un "effet secondaire" de mon travail sur la perfs"

Excellent c´est à 100% ma vision du training, ce que je recherche quand je m'entraîne

ouai c'est pareil pour moi, sauf que le physique ne change pas clown (enfin si mais le bf cache un peu)
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:43

yves je te déteste. Tu t'en doutais non? clown

Non mais ça va la cohabitation se passe plutôt bien lol

Dire que si je suis pris à l´ecole j´ai des chances d´echanger ave carrio.
Il fait des interventions courant d´année dans "mon" ecole

(16ième jours sans reponse de mon entreprise. Encore 14 et si rien, il sont bloqués, je me casse en septembre cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:47

si peu de temps, et si long, allez j'espère que tu vas pouvoir pleinement t'épanouir et faire ce que tu as toujours eu envie de faire!

et comme je m'aime (comme tri pour le coup) je me le souhaite à moi même!
Revenir en haut Aller en bas
Le Yéti Moldave
V.I.P
V.I.P
Le Yéti Moldave


Messages : 4678
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 44
Humeur : Coach Sportif Diplômé d'État ; Le Top!

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 21:58

je te kiffe grave lolo (comme disent les gosses, comme jerem´ ou andy^^)

J´espère aussi que tu va réaliser tes objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
jerem-84
V.I.P
V.I.P
jerem-84


Messages : 7373
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 31
Localisation : Gard
Humeur : Combattre et Vaincre !

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:16

Du meme avis que Yves Wink

Super idée ca Clauvis ! Beau boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 10:59

Ne nous méprennons pas j'ai beaucoup de respect pour Carrio comme pour beaucoup de coachs qui interviennent dans le milieu de la forme. Je précise juste que je suis un puriste et que pour moi seul la croissance musculaire compte.
Dans le secteur de la mise en forme il y a cependant peu de demandes qui correspondent à la mienne, en général il s'agit plus d'une réelle remise en forme et c'est pourquoi le mélange des genres à tout son intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:42

La retranscription du premier podcast de Christophe Carrio est prête! Smile

Comment concilier un sport avec la musculation et quel est l'intérêt des cycles?

Il est important de mentionner que beaucoup de pratiquants ont pour objectif principal la croissance musculaire. Dans mon approche, la masse musculaire que je développe n’est qu’un effet secondaire d’un programme visant à augmenter mes performances physiques. Je considère que la notion de cycle est importante, pas forcément dans une logique de masse musculaire, mais dans une logique de prévention de blessure. Le problème de réaliser les mêmes programmes de musculation est de travailler le muscle d’une seule façon alors qu’il y a plusieurs angles différents. C’est en ce sens que les cycles s’imposent d’eux-mêmes selon moi.

Il est important de planifier des changements de cycles car on peut considérer qu’il y a une prise de masse à court et moyen terme, mais également à plus long terme car le corps met du temps à récupérer. Par exemple, pour la contraction excentrique, on peut avoir des traces de traumatisme pendant 7 à 12 semaines après un entrainement de ce type. La logique de récupération à long terme est que le corps pourra gagner d’avantage de masse en récupérant bien.

Dans la logique de prise de masse musculaire, il est important de noter que c’est un processus long et progressif. Ceci s’explique à mon avis par le fait que le corps a besoin de s’adapter à une augmentation de masse musculaire et de demande d’énergie supplémentaire. Le corps ne va pas ajouter de la matière s’il n’est pas capable de l’assumer. L’objectif de la planification est donc de travailler différemment les muscles (force, masse, endurance...), afin de laisser au corps le temps de récupérer en profondeur de la filière précédemment exploitée.

Je pense qu’il y faut expérimenter ce que l’on peut lire dans les livres. Lorsqu’il y a des choses qui me paraissent cohérentes, je les essaie pour voir comment mon corps réagit. Ca me fait penser au débat sur les étirements. Les études montrent que les étirements avant la séance de musculation entrainent une baisse des performances. Ce que j’ai remarqué, c’est que lorsque je faisais du Karaté, les étirements ne m’empêchaient pas d’être explosif, mais après les étirements, il faut redynamiser le muscle (talons-fesses, sauts...). Il faut regarder les protocoles car dans ces études les sujets s’étiraient et enchainaient directement avec un sprint, ce qui ne reflète pas la réalité.

L'origine de la douleur.


La douleur signale qu’un mouvement ne convient pas, est mal fait, ou en excès. Il faut faire un travail d’introspection pour savoir ce qui ne va pas. Ensuite, je recommande de pratiquer des auto-massages (utiliser un support comme ballon, balle de tennis, stick d’auto-massage) pour détendre le muscle car les contraction ne s’en vont pas après l’entrainement et créent des spasmes musculaires qui vont perturber le fonctionnement de l’articulation.

A l’époque, je pensais que mes douleurs articulaires faisaient parti de la pratique du sport à haut niveau. Cependant, en adaptant mon entrainement, mes douleurs ont disparu et j’ai pu continuer à m’entrainer en offrant une seconde jeunesse à mes articulations.

Cependant, lorsqu’il y a des cas d’arthrose pour d’arthrite, les étirements, l’adaptation de l’entrainement et la nutrition ne suffiront pas à guérir.

Lorsqu’on souffre d’une douleur articulaire ou tendineuse, il est nécessaire de rechercher son origine et réagir en modifiant son entrainement, sans hésiter à se remettre en question. Il faut déterminer la stratégie au cas par cas dans la mesure où chacun dispose d’une morphologie propre avec ses déséquilibres osseux et musculaires. Cependant, une tendinite est généralement provoquée par une trop forte sollicitation qui entraine un manque de récupération qui déclenche l’inflammation. Le meilleur moyen de guérir d’une tendinite est donc de cibler le mouvement qui la déclenche et de réduire la fréquence de son exécution. Je déconseille d’arrêter complètement le mouvement car une fois qu’on va le refaire, la douleur va revenir. Il faut continuer à le refaire mais avec des charges moins importantes car cela va favoriser un apport de nutriments vers le muscle et favoriser la récupération.

Cardio nuisible à la prise de muscle ?

Tout dépend le volume et le type de travail de cardio. Ca dépend également du métabolisme de base. Si ce dernier est assez rapide, je déconseille de faire trop de cardio en volume (fréquence) et en temps car cela va brûler les calories nécessaires à créer du muscle. En revanche, il y a des gens qui ont un métabolisme plus lent et qui prennent plus facilement du gras. Dans ce cas, ils peuvent faire deux fois 30 minutes ou une fois 1h par semaine de cardio. Ils peuvent également faire du fractionné.

Comme souvent, il faut adapter au cas par cas car les facteurs à prendre ne compte sont nombreux (métabolisme, entrainement, vie sociale, vie professionnelle, environnement personnel...).

Le cardio travaillant le système cardio-vasculaire est nécessaire. On peut le travailler directement dans certains type d’entrainement de musculation avec du circuit. Dans ce cas, il n’est pas vraiment nécessaire de travailler le cardio en parallèle car le cœur travaille déjà beaucoup pendant les séances de musculation.

Que peut apporter la musculation aux sports de combat ?


Pour moi, sans faire de la musculation, je n’aurai pas pu réaliser ce que j’ai fait dans ma carrière sportive. Travailler la musculation de façon cohérente (pas de bodybuilding pour préparer un combat de boxe) avec des méthodes travaillant la force et l’explosivité, ainsi que la condition physique avec des entrainements en circuit (travail d’endurance-force, endurance-explosivité...). Beaucoup de champions de MMA travaillent comme cela et affichent des performances impressionnantes.


Je vais éditer la première page afin que ce texte y figure également. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerem-84
V.I.P
V.I.P
jerem-84


Messages : 7373
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 31
Localisation : Gard
Humeur : Combattre et Vaincre !

Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 9:05

Merci Clauvis Wink

J'aime bien ce qu'il dit vis à vis du cardio & des sports de combats, trés interessant. Encore une fois pour cela, le travail en circuit est conseillé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Podcast Christophe Carrio Empty
MessageSujet: Re: Podcast Christophe Carrio   Podcast Christophe Carrio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Podcast Christophe Carrio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CTS - Christophe CARRIO
» Stages Christophe Carrio.
» Vision rapide des Powerplate - par Christophe Carrio
» Christophe CARRIO - Vidéos Educatives (assouplissement, pliométrie, course à pieds...)
» CHRISTOPHE 59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Training-
Sauter vers: