Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 IMPORTANCE DE LA RECUPERATION

Aller en bas 
+6
Andy
Clauvis
Jojossc9
Laurent
Sébastien
Gasser Yves
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:13

repos actif en ce qui e concerne et phases de relachement de qq jours quand e corps appelle au secours.
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:21

Merci pour vos réponses. Pour ma part j'ai parfois des obligations professionnelles qui m'empêchent de pratiquer pendant une semaine, et je suis souvent tiraillé entre repos complet et repos actif ( généralement une association corde à sauter/pompes/tractions/abdos).

Je vais rester je pense sur la 2ème solution, car elle permet de garder le rythme tout en relâchant un peu (2/3 séances "ledges" au lieu de 5 intensives en temps normal).
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:42

Christophe Carrio, podcast superphysique.com du dimanche 12 juin 2011.

Concernant les étirements, les recherches n'ont rapporté aucune augmentation de l'élasticité des tissus musculaires au-delà de 45 secondes, par rapport à des temps inférieurs. Au-delà de cette durée, dans la mesure où l'étirement musculaire est maximal, ce sont les autres structures connexes qui se déforment, notamment les ligaments. Or, en anatomie, un ligament ne s'assouplit pas, car sa fonction première est de rigidifier l'articulation. Dès lors, en étirant un ligament, le risque de pathologies articulaires augmente à cause un manque de stabilité.

Par exemple, de nombreux pratiquants de sports de combat ont aujourd'hui des prothèses de hanches à cause d'un étirement trop important des ligaments de l'articulation sacro-iliaque. Ainsi, à cause d'un manque de stabilité, la tête du fémur frotte contre l'intérieur de la hanche et l'use prématurément.

Afin d'éviter cela, Christophe Carrio recommande de pratiquer régulièrement des auto-massages pour relâcher les tensions sur les tissus et des étirements actifs, ou passifs, concentrés sur les tissus musculaires.

Lorsque le corps se rigidifie au cours d'un étirement, au lieu de s'assouplir, c'est que l'on est allé trop loin dans l'étirement.
Revenir en haut Aller en bas
Jojossc9
V.I.P
V.I.P
Jojossc9


Messages : 959
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 37

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:04

Sur SP, il parlait que trop d'etirement pouvait etre contre productif car alterer la bonne récuperation
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:09

C'est ce que nous avons écrit avec Yves dans l'article consultable en page 1.

Citation :
2- Les étirements
Les étirements sont moins fatigants qu’une séance de rappel, mais sont également moins productifs lorsque l’objectif est l’accélération de la récupération. Leur pratique est également soumise à une controverse, car ils pourraient être susceptibles d’exacerber le traumatisme provoqué par la séance intense, datant de la veille, ou de l’avant-veille, au lieu de le résorber. Il est donc recommandé de ne pas excéder deux à quatre séries d’étirements doux et statiques, tenus durant quinze à vingt secondes. Il est préférable de pratiquer des automassages, à l’aide d’une bille de massage, d’une balle de tennis, d’un rouleau en mousse, d’un vibro-masseur, d’un électro-stimulateur et autre accessoire de massage.
Revenir en haut Aller en bas
Jojossc9
V.I.P
V.I.P
Jojossc9


Messages : 959
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 37

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:11

oups désolé -HS
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 16:15

Un étirement trop rapide enclenche les réflexes musculaires (fuseau neuromusculaire), pour la rigidification au cours d'un étirement. C'est pour cela qu'il faut se mettre en position très lentement et jusqu'à la douleur sans aller plus loin (juste avant si possible). d'om le risque pour les ligaments (tu peux aller alors plus loin dans l'étirement, au dela de la souplesse musculaire, surtout si la position est mauvaise, et ainsi étirement les ligaments plutôt que l'appareil musculaire).

L'assouplissement de 45'' va permettre de déconnecter les fuseaux neuromusculaires qui sont suractivé par l'entraînement ou une mise en position trop rapide (ou par accoups) pour aller un peu plus loin. Mais c'est du travail de souplesse, donc il faut un positionnement adéquate pour étirer le corps charnu et moins les ligaments/ tendons (comme le dit christophe).

pour s'étirer (et non s'assouplir), des sessions de 6" avec retour raccourcis de 6" 3 ou 4 fois en allant un peu plus loin suffisent largement pour maintenir la mobilité articulaire et ne pas risquer de détruire les aponévroses, tendons, etc. abimés par l'entrainement (dans le cadre d'un retour au calme par étirement). Ca permet de remettre les fibres (muscle et collagène) dans un sens uniforme et non en épi de maïs (effet du à l'entraînement).

Les automassages (en dhors du vibromasseur ^^) est que c'est très superficiel, donc il s'agit surtout d'un effet bien-être immédiat (surtout dans les zones que l'on ne voit pas comme le dod, triceps, épaules, ischios, fessiers)

Pour jojossc9, un gros assouplissement produit des effets sur plusieurs jours. Si les effets ne sont pas en grande partie dégagée avant la séance d'entrainement, tu te retrouve avec l'effet étirement à l'échauffement (donc moindre raideur musculaire, des têtes de myosines encore cassées, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 20:58

Est ce qu'un footing léger peut se substituer et être aussi bénéfique qu'une séance de récupération active ?
Je m’explique. J'ai souvent remarqué qu'en faisant un footing le lendemain d'une séance occasionnant des courbures ces dernières disparaissaient dans la soirée.
Ce qui n'est pas le cas si je ne fais pas de footing et que je reste inactif.
Je parle pour les groupes du haut car je ne l'ai pas constaté pour les cuisses.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:04

footing type décrassage (à peine plus vite que la marche rapide) est une récupération active.

C'est presque le principe de la séance de rappel en BB (les charges sont juste un peu trop lourde pour n'avoir qu'un impact de récupération)

On revascularise un max pour améliorer l'apport des nutriments favorisant la récupération (énergétique et matériels pour reconstruire les fibres, tendons and co).

Normalement sur un compex mode fitness, tu dois avoir la même réponse (sauf l'effet cardio qui n'existe pas).

Attention toutefois aux footings de décrassage: c'est de la pliométrie, donc sans échauffement préalable, tu tapes les tendons et cartilages. si la veille ils ont morflé, tu retardes leurs récupérations (d'où ton observation pour les groupes inférieurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:30

J'ai oublié de dire un truc, je parlais du lendemain d'une séance de musculation.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:32

Oui, c'est ça. C'est de la récup active (énergétique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:40

Ok merci Sebastien.
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 21:50

C'est exactement cela mais le footing n'apportera pas plus qu'une meilleure récupération. C'est déjà pas mal mais dans un objectif de croissance musculaire une pré séance ou post séance de rattrapage sur un ou plusieurs muscles entraînés la veille et / ou l'avant veille permettra au muscle non seulement de mieux récupérer mais aussi de favoriser son anabolisme.
Ajouté à ces séries de rappel on peut devancer la récupération sur la semaine en réentraînant un muscle si on l'attaque sous un angle différent. Par exemple les biceps sous ses deux angles :
1. coude placé en avant du corps = chef court
2. coude placé en arrière du corps = chef long
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANCE DE LA RECUPERATION   IMPORTANCE DE LA RECUPERATION - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IMPORTANCE DE LA RECUPERATION
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» récupération tendon
» Récupération musculaire et surentraînement
» Amélioration de sa récupération ou de sa capacité anaérobie
» Effet d'un pantalon de compression sur la récupération
» Temps de récupération et niveau de force relative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Tout sur le culturisme par Yves Gasser-
Sauter vers: