Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Croyance en sport

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:15

Je pensais l'avoir mis sur le fofo, apparemment non.

Intégration de nouveaux savoirs

Dans chaque discipline sportive, il y a une culture qui correspond à un modèle intégré de connaissances, de croyances et de comportements.

Dans un contexte turbulent et complexe en permanente évolution, le changement culturel sportif exige de passer efficacement d'une culture opérationnelle à une culture fondée sur la réflexion anticipative. Intégrer et appliquer de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances issues de recherches et d'observations s'impose aujourd'hui pour les entraîneurs en quête de résultats, mais implique d'affronter l'inconnu tels des navigateurs laissant leur
port d'attache pour aller vers de nouveaux horizons.

Dans la pratique, on identifie une série d'obstacles, notamment la résistance aux changements que manifestent les entraîneurs. En fait, ceux-ci semblent plus disposés à adapter les innovations qu'ils croient efficaces, pratiques, peu coûteuses en temps et qui n'exigent pas beaucoup de changement ni d'incertitude. Souvent, plutôt que de prendre des risques en modifiant leurs façons de faire, ils préfèrent s'en tenir à leurs pratiques habituelles.

Si les croyances sont utiles pour l'entraîneur (il ne peut pas tout savoir, ni tout maîtriser), elles semblent alors plus combler les espaces qui existent entre leurs connaissances et les nouveaux savoirs, et les rassurer tout simplement.

Freins et limites

Parfois, des entraîneurs ne perçoivent simplement pas l'intérêt qu'ils auraient à changer et à abandonner leurs habitudes. C'est principalement le changement extérieur qui leur fait comprendre qu'ils doivent évoluer et sortir de leur zone de confort. Souvent ils veulent changer les autres sans changer eux-mêmes.

Faute de temps, l'action primant encore trop souvent sur la réflexion (expliquant beaucoup d'échecs répétitifs), l'entraîneur a tendance à rigidifier les procédures entretenant ses croyances. Pour valider cette construction, il recherche en permanence dans le quantifiable et le réel ce qui pourra les confirmer. Si celles-ci s'imposent comme des évidences pour lui, il comprend mal qu'elles ne soient pas toujours partagées.

Les croyances individuelles des entraîneurs peuvent donc être limitantes et représenter l'un des principaux freins au changement.

En effet, si la plupart de leurs croyances sont vraies et utiles, certaines sont nuisibles, provenant souvent d'expériences passées. On ne change pas si facilement les croyances, et en résistant à toute transformation, les entraîneurs s'engagent dans un processus routinier d'actions antérieures et se désengagent de tout
processus de changement et de créativité.

Il est vrai que tout projet de changement est exigeant et entraîne des périodes de tensions, de doutes. Croire se pose en processus opposé à celui de douter, la croyance étant un état de bien-être contrairement au doute.

La mise à jour des croyances limitantes paraît donc constituer une étape incontournable dans tout processus de changement, et il est essentiel pour l'entraîneur de parvenir à les identifier à tous les niveaux.

L'inconfort du changement

Aujourd'hui, bon nombre de structures connaissent des changements significatifs (changement de staff ou d'équipe, nouvelles technologies, etc.) ; le contexte change souvent et rapidement, ce qui n'est ni facile à vivre, ni facile à gérer.

Tous les entraîneurs sont à la recherche de moyens, de recettes pour que changer ne suscite pas trop d'inconfort, ne provoque pas trop de réactions négatives. Pourtant, toute réaction est bien le signe qu'un changement s'opère. S'il n'y a pas de réaction, il est peu probable qu'un changement soit sur le point de s'opérer.

Pour effectuer un changement, les habitudes, les croyances des entraîneurs doivent être remises en question régulièrement et de nouvelles doivent être apprises.

Tout changement doit d'abord passer par une reconstruction de la réalité. Il s'agit d'amener les entraîneurs à examiner leurs routines quotidiennes et leurs réponses automatiques, et non pas seulement quand
ils se retrouvent dans une situation embarrassante ou menaçante.

Changer, c'est donc avant tout penser différemment pour agir autrement. Les croyances sont des représentations de la réalité, que nous avons tendance à confondre avec la réalité elle-même…

Il y a en effet des cas où l'obstacle au changement se situe dans nos croyances et nos préjugés qui peuvent nous empêcher d'élargir nos horizons ; l'exemple bien connu de l'ivrogne qui cherche ses clés, non pas à l'endroit où il les a perdues, mais sous un réverbère, parce que c'est là qu'on y voit le mieux !

Conclusion

La difficulté à faire changer les choses se retrouve dans beaucoup de cultures et d'organisations. Si le changement est rationnellement nécessaire, les acteurs en freinent sa mise en œuvre car on ne change pas si facilement les croyances :

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé » disait Einstein.

Texte en provenance de la revue SSPP 23 (mars 2009)


Dernière édition par Sébastien le Sam 23 Fév 2013 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 21:19

L'effet de masse ou de panurge.



Début issu (résumé) de cet article, conclusion personnelle.

Beaucoup (dukan, lafay...) se prévalent d'une réalité, d'une valeur de preuve parce qu'ils vendent beaucoup de livres, parce que leurs sites internet ventant une méthode ou autre génèrent un gros trafic.

Il s'agit du principe de la preuve sociale, c'est à dire la tendance à croire que si les autres le pensent et si les autres sont nombreux, c'est que cela est vrai.

On en abouti au principe du 'pas de fumée sans feu', des bruits de couloirs, de la rumeur.

Pour exemple, on peut voir le fait qu'il ne faille pas manger de graisses pour perdre du poids, que la vitamine C empêche de dormir, qu'il faut 3 produits laitiers par jours, qu'il faut, qu'il faut, qu'il faut.

Au final, mieux vaut flatter l'ego des lecteurs que de leurs dire la vérité: la flatterie engendrera plus de lecteurs, donc deviendra une vérité sans appel.

C'est ce même principe qui régit le fonctionnement de la TV poubelle avec les rires préenregistrés: si autant de gens rient, c'est que c'est drôle. Donc rigolons. Si autant de gens achètent un livre, c'est que ce livre donne les clés de notre aspiration, achetons ce livre.

Ainsi, les classements de meilleures ventes de livres, les classements des meilleures fréquentations, les labels sur certains produits, les "avis de consommateurs"...

Maintenant un petit exemple pour me faire plaisir.

Beaucoup de jeunes utilisent la méthode Lafay parce que dans l'imagerie populaire (l'idée reçue), l'entraînement au poids de corps est meilleure pour la croissance du squelette puisque sans chocs. Cela va dans le bon sens commun, la conscience collective. Par la suite, puisque cet effet engendre un certain nombre de ventes (livres), les livres (et le contenu) se suffisent à eux même pour dire qu'ils sont une vérité absolue, une preuve scientifique.

Pourtant, l'étude suivante montre exactement l'inverse:

Dias Quiterio, AL, Canero, EA, Baptista, FM, and Sardinha, LB. Skeletal mass in adolescent male athletes and nonathletes: relationships with high-impact sports. J Strength Cond Res 25(12): 3439–3447, 2011

Puisque les résultats montrent que les squelettes les plus lourds proviennent des adolescents ayant pratiqué des sports avec chocs (Gymnastes, baskets, hand) par rapport à ceux qui ne pratiquent sans chocs (nageurs).

Et puisque les postulats de la méthode sont faux, que penser de l'effet de vente qui va avec?

Ceci n'est qu'un exemple, les effets de masse qui s'autoalimentent et qui se placent en références sont légions (les différents régimes best sellers, les méthodes miracles avec de beaux noms pour gagner de la détente...).

Donc, en matière de sport et de nutrition, observez les études, prenez des avis et sources différentes et contradictoires et ne vous contentez pas de faire les béni oui-oui parce que cela vous semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:06

Bon dieu... j adore et je suis un adepte des coups de gueule de ce type. Bravo car en plus c est dit avec des beaux mots. Chapeau l artiste j approuve des deux mains.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs
Eric Mallet


Messages : 2789
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord
Humeur : Objectif 85 kg sec !

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:14

C'est très juste ce que tu dis Seb, même si ça mériterait d'autres études plus approfondies. Cette semaine, je me suis même aperçu que je faisais pratiquement le même entraînement pour mes épaules depuis au moins cinq ans, simplement par habitude. Cet après midi, j'ai changé d'exercices. Pourtant, je continue à progresser parce que la régularité, l'alimentation et d'excellents compléments sont là mais si je change mes exercices, je vais créer un choc qui me fera certainement progresser encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://espacecorps-espritforme.fr
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs
Eric Mallet


Messages : 2789
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord
Humeur : Objectif 85 kg sec !

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:17

C'est vrai que la méthode Lafay, c'est plus que douteux.

A propos de méthode, je suis en train d'écrire la mienne. Je m'inspire de mes recherches qui avaient donné lieu à deux articles sur le Blog Ultime EC EF: les techniques d'intensité composées. Cette méthode sera proposée sur Nutritest au format PDF à un prix très abordable et gratuite pour les membres P & S (le forum ultime) qui m'en feront la demande.

Je vous laisse, je vais bouffer au chinois.
Revenir en haut Aller en bas
http://espacecorps-espritforme.fr
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 22:28

Oui et je confirme... tu bouffe mdr. Vous devriez voir ce qu il ingurgite lol.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs
Eric Mallet


Messages : 2789
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord
Humeur : Objectif 85 kg sec !

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 0:50

Mais non Smile C'est Christian qui a un appétit d'oiseau !!

Il a même pas pris de glace au Buffalo ! En plus, il font de la grenouille en salade maintenant ! J'essaierai d'y aller, juste après les cuisses, histoire de comparer. On dit ça mais à voir avec quelle explosivité la bête fait des bonds, on se dit que les cuisses de grenouille doivent être bourrées de créatine Laughing

Peut-être un nouveau supplément à mettre sur le marché, de la créatine extraite de cuisses de grenouille...

Croyance en sport 752450
Revenir en haut Aller en bas
http://espacecorps-espritforme.fr
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 1:25

Mais tu vas t arreter ou hein...lol Si ca se trouve tu as raison. Encore un supplement EM.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Seg
The Members
The Members
Seg


Messages : 566
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 34
Localisation : Hyères
Humeur : vers les 70 !!!!!!!!!!!!

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 1:44

Eric Mallet a écrit:
C'est vrai que la méthode Lafay, c'est plus que douteux.

A propos de méthode, je suis en train d'écrire la mienne. Je m'inspire de mes recherches qui avaient donné lieu à deux articles sur le Blog Ultime EC EF: les techniques d'intensité composées. Cette méthode sera proposée sur Nutritest au format PDF à un prix très abordable et gratuite pour les membres P & S (le forum ultime) qui m'en feront la demande.

Je vous laisse, je vais bouffer au chinois.

Ah oui ce serais super intéressant d'avoir ta méthode écrite !! tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Seg
The Members
The Members
Seg


Messages : 566
Date d'inscription : 08/09/2012
Age : 34
Localisation : Hyères
Humeur : vers les 70 !!!!!!!!!!!!

Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 1:46

Seb tu a tout à fait raison
rien à rajouter, coup de gueule au petit oignon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyance en sport Empty
MessageSujet: Re: Croyance en sport   Croyance en sport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyance en sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du sport sur le net
» sport strategie
» [Test] 1.M.R - BPI Sport
» hors sport
» la rubrique sci-sport.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Gymsanté, Sébastien-
Sauter vers: