Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs

Aller en bas 
+2
Sébastien
Pierre Debraux
6 participants
AuteurMessage
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 12:21

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs

Article rédigé par P. Debraux, le 01.10.2013

Résumé : Les exercices de rotations interne et externe permettent un travail localisé des muscles de la coiffe des rotateurs. Mais à mesure que la résistance devient de plus en plus importante, est-ce toujours vrai ?

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 13:47

Gracié, j'aurai dit l'inverse (et ne propose ces exos qu'à l'échauffement). Une erreur de ma part que je vais corriger. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
leela
The Members
The Members



Messages : 349
Date d'inscription : 10/09/2013

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:16

Merci, effectivement cela bat en brèche une idée reçue courante.

Citation :
C'est d'autant plus important que certaines activités sportives créent des déséquilibres musculaires en rotateurs externes et internes, comme la natation, par exemple, et il sera parfois nécessaire chez des sportifs d'augmenter progressivement les résistances jusqu'à des niveaux relativement élevés pour compenser ces déséquilibres.  
intéressant, n'est-ce pas, Coach ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 16:21

D'un point de vue personnel, (et puisque je suis passé par la case opération de l'épaule et luxations fréquentes), je pense que c'est un exo à débuter en échauffement. Et avec le temps, et le gain de force, le garder en échauffement, mais il sera possible également de l'inclure dans les séances après les gros exos et le travailler plus "intensément" (c'est tout relatif).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 19:15

merci pour cet article, cela me rassure dans le fait de pouvoir travailler plus intensément, sans louper le recrutement

bien que depuis que j'ai augmenté la résistance l'épaule faible est plus douillette que lorsque je mettais une résistance plus faible
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 19:24

Merci à vous d'être toujours aussi réactifs !

Pour ces muscles, il faut vraiment y aller progressivement. Ne pas avoir peur de commencer très très léger en séries de plus en plus longues et d'incrémenter tout doucement la résistance. De plus les études montrent que le recrutement de la coiffe est encore meilleur avec une résistance variable (élastique ou came).

Je pense que cela prendra vraiment du temps à n'importe quel sportif lambda d'arriver à des charges conséquentes. On peut très vite travailler en séries de 6 reps, par exemple, mais à quel prix ensuite. Ce n'est pas simple à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 23:46

Je travaille avec élastique, et Trx, et vais retourner juste au niveau inférieur ou j'étais confortable, merci pour les lumières Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Math.l
V.I.P
V.I.P
Math.l


Messages : 1406
Date d'inscription : 11/09/2011

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 16:03

J'ai une question.

Pour renforcer la coiffe des rotateurs (sur la rotation externe), que pensez vous de l'excentrique ? Trop traumatisant pour ces petits muscles ? Ou au contraire, ça serait un bon compris pour les renforcer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:04

Non, pas trop traumatique (c'est même par ça que tu peux commencer après une tendinite) Mais on ne parle pas de vrai excentrique à 120%
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Math.l
V.I.P
V.I.P
Math.l


Messages : 1406
Date d'inscription : 11/09/2011

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:31

Excentrique mais avec des charges raisonnables.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 17:37

J'avais fait une vidéo sur les auto-stoppeurs (c'eest comme ça que je les appelle) en mode rééducation 'volume'.

Tu fais par exemple 15'' travail - 45'' repos - 30'' travail - 30'' repos - 45'' travail - 15'' repos - 60 secondes travail.

Au début c'est bon. A la fin, tu ne fais plus que l'excentrique (l'autre bras ou le partenaire tire l'élastique pour la phase concentrique).

Au final, l'excentrique est utilisé pour permettre un effort dur (intensité intéressante) que tu utilises pour une durée supérieure à tes capacités énergétiques dynamiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 15:23

Pour ma part echauffement en série longue à la poulie ou avec de petites haltères...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:48

Pre recrutement sans epuisement avant.tout travail de developpe
Et a chaque fin de seance en pluws lourd/intense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Empty
MessageSujet: Re: Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs   Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mode de recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet de l'entraînement en natation sur l'équilibre, la force et l'endurance de la coiffe des rotateurs
» Effets du renforcement des abducteurs et rotateurs externes de la hanche sur le syndrome patello-fémoral
» Les mecs musclés
» Les muscles du tronc
» L'activation des muscles de la ceinture scapulaire lors d'exercices avec ou sans suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Sciences du sport par Aneliya V Manolova et Pierre Debraux-
Sauter vers: