Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelle protéine pour la masse musculaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
avatar

Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

MessageSujet: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 12:59

Le poids médiatique des publicités est tel que les jeunes (et les moins jeunes) que je rencontre en salle de musculation ne connaissent plus qu'une seule protéine: la 'whey'. Cela dénote d'ailleurs parfois de leur faiblesse en anglais, c'est l'un des rares mots qu'ils savent encore prononcer, à part peut-être 'hello' et 'thank you'. Je regrette parfois qu'on ne fasse pas autant de publicité pour l'apprentissage des langues étrangères, on assisterait peut-être un jour à une élévation du niveau intellectuel général, lequel est loin d'atteindre des sommets (chez les musclés comme chez d'autres d'ailleurs...).

Sad but true. Le musclé moyen est persuadé que la 'whey' (lorsqu'il sait ce que cela veut dire en français) est la meilleure protéine pour prendre de la masse. On est pourtant loin du compte...
Le lactosérum (ou petit-lait) présente l'inconvénient majeur d'être assimilé très rapidement ce qui laisse le corps sans acides aminés une heure après l'ingestion du mélange. Ajoutons d'ailleurs que le fait de prendre du petit-lait avec du lait ne fait que rétablir la présence de la caséine dans le shaker avec un petit peu plus de 'whey'. (ce nom est tellement ridicule que je vais finir par l'oublier).

On insiste souvent sur la richesse en acides aminés branchés (les BCAA) de cette protéine - tout autant que pour sa richesse en acide glutamique - ce qui en fait, et c'est vrai, l'une des meilleures protéines pour la récupération musculaire même si la caséine micellaire ou tout autre forme de protéine de qualité fera aussi bien l'affaire. On oublie aussi de dire que prise sans sucre, votre whey risque surtout de ne pas s'assimiler correctement, l'absence d'insuline réduit nettement l'assimilation des nutriments puisque, de toute évidence, le corps humain est biologiquement conçu pour digérer des aliments complets et non pas des protéines ou des glucides isolés. D'ailleurs, il n'existe pas dans la nature d'aliments ne contenant qu'un seul type de nutriment, c'est tout simplement introuvable.

En résumé, votre shaker de petit-lait après l'entraînement n'est pas le meilleur choix sans être non plus une erreur sur le plan nutritionnel. Ce n'est pas un atout pour votre récupération à moins que vous pensiez à ajouter un peu de sucre à votre mélange. Cependant, la faible teneur en calories des protéines pourra s'accomoder assez bien d'un régime contrôlé et le lactosérum y trouvera naturellement sa place à la condition de pouvoir se faire plusieurs shake par jour. Il faut le dire quand même, le petit-lait est une protéine exceptionnelle mais dans le cadre de l'entretien musculaire ou de la sèche seulement. Oui mais pourquoi ?

Primo parce que son assimilation est rapide et qu'une consommation de plusieurs whey sur la journée vous permet d'ingurgiter une petite quantité de calories en plusieurs fois, ce qui fait travailler votre métabolisme de manière plus efficace (sécrétion d'insuline faible à modérée, dépense calorique de digestion augmentée).

Secondo, tout le monde le sait, il est préférable de consommer 5 à 6 petits repas équilibrés sur la journée que 3 gros. Un petit repas élève le métabolisme de base, surtout s'il est composé de protéine car ces nutriments vous donneront plus facilement une sensation de satiété que les sucres. Faites le calcul... Si votre digestion demande 3 fois 250 kcalories ou 6 fois 140, il est naturellement préférable d'opter pour des repas plus légers car la dépense calorique totale n'en sera qu'améliorée. Même sur une différence aussi petite (140 calories) vous risquez fort de voir les résultats au bout de quelques semaines.

Tertio, lorsque vous ingurgitez un aliment, la digestion entraîne la sécrétion d'hormones. Les protéines ajoutés d'une petite quantité de glucides (comptez 2 parts de protéine pour 1 part de glucides) améliorent naturellement la sécrétion d'hormone de croissance et de testostérone alors qu'un gros repas favorise d'abord l'insuline au détriment des deux autres que nous avons cité. Dans ce dernier cas, l'insuline interdit toute forme de perte de poids, au contraire elle favorise le stockage des nutriments.

Quatro, augmenter le quota de vos protéines par rapport aux sucres permet à votre corps de préférer les acides aminés et les graisses pour faire de l'énergie au détriment des glucides. J'ai expliqué ce principe dans d'autres articles, notamment celui qui traite du régime Atkins. Le foie et la masse musculaire se vident progressivement de leurs glucides, les acides aminés et les corps cétoniques (les graisses qui circulent dans votre sang) seront alors utilisés comme source énergétique.

Dans le cadre de l'entretien musculaire, la whey est intéressante pour son taux élevé en BCAA et en glutamine, les deux types d'acides aminés les plus anticatabolisants qui soient, n'en déplaise aux HMB, KIC et autres molécules saugrenues. La glutamine est utilisée (comme la créatine) par votre cerveau comme un 'sucre' de substitution (pour schématiser, disons que le carburant de votre cerveau, c'est aussi la glutamine et la créatine). La L-Glutamine est également nécessaire à l'entretien de vos intestins, donc de votre digestion et de votre capacité à assimiler correctement les nutriments que vous donnez chaque jour à votre corps. La glutamine joue aussi sur un nombre incalculable de facteurs de croissance; sans glutamine, pas de croissance musculaire (sans leucine non plus d'ailleurs).

Seulement... On trouve aussi de la glutamine dans la caséine et (chose intéressante) une quantité appréciable de L-Leucine. Cet acide aminé est le chef d'orchestre de votre capacité à faire du muscle. L'isoleucine (chimiquement presque identique) et la valine sont ses deux assistants. La Leucine enclenche la récupération et la croissance musculaire mais elle ne peut pas être prise seule pour autant. Chaque acide aminé possède une fonction bien précise dans l'organisme mais il travaille avec les autres, comme une équipe.

La caséine possède l'avantage de libérer ses acides aminés pendant au moins 7 heures, ce que ne fait pas le lactosérum. C'est là tout l'avantage des protéines comme la caséine micellaire ou l'albumine d'oeuf. Comme votre construction musculaire se poursuit sur plusieurs heures, le petit-lait n'est pas la protéine idéale dans ce cas bien précis. Par contre, ce dernier aura un impact plus important sur votre système immunitaire que la caséine. A vrai dire les vertus anti-poison du lait sont données par le lactosérum, surtout par la lactoferrine, un peptide que l'on retrouve en faible quantité (0,5 à 1%) dans le total de la protéine. Pour profiter des avantages du petit-lait sur votre système immunitaire, préférez (et même si c'est plus cher) l'isolat au concentré.

L'albumine d'oeuf enfin, est une protéine assez lourdement constituée (c'est un ensemble de nombreux peptides) à digestion lente et totalement assimilable. Son aminogramme est de 100, l'indice référence sur lequel on se base pour déterminer la valeur des autres protéines. Modérément riche en acides aminés soufrés, l'albumine d'oeuf participe elle aussi à la santé du système immunitaire mais puisque sa digestion est lente, elle représente, grâce à son taux d'assimilation exemplaire, le meilleur choix pour refaire vos fibres après une séance de musculation intense.

Donc, pour résumer, si vous faites attention à ce que vous mangez ou que vous préparez une compétition, le lactosérum est préférable aux autres types de protéines. Par contre, pour faire du muscle à long terme, l'albumine d'oeuf et la caséine sont nettement plus intéressantes à cause de leur lenteur d'assimilation. Une source de caséine comme le fromage blanc avec deux blancs d'oeuf constitue sans doute le meilleur des repas à prendre avant la nuit pour permettre à votre corps de réduire nettement la catabolisme musculaire.

Ite missa est,
Eric Mallet

http://espacecorps-espritforme.over-blog.fr/article-quelle-proteine-pour-la-masse-musculaire--40014471.html
Revenir en haut Aller en bas
http://powerandstrength.forumactif.com
David
The Members
The Members
avatar

Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 44
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 13:27

Vraiment bien cet article.
Une protéine de type Whey Bio Active + Caséine micellaire (50/50) pourrait donc convenir à toutes ces situations ?
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
avatar

Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 13:42

C'est mon avis aussi, la whey étant utile pour son assimilation rapide, mélangée avec de la caséine c'est le top!
Revenir en haut Aller en bas
http://powerandstrength.forumactif.com
TRIBUL
V.I.P
V.I.P


Messages : 9584
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 15:24

exelent article !
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

avatar

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 18:55

Eric pourrais tu nous dire qu'elles protéines prendre et a quels moments ??
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
avatar

Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 49
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 20:01

Hum, tu ne vas pas me dire ne pas connaitre la réponse, tout est dans le texte, il faut juste le décrire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://powerandstrength.forumactif.com
jerem-84
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 7373
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 25
Localisation : Gard
Humeur : Combattre et Vaincre !

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 21:08

donc il est preferable de melanger sa whey avec du lait ?
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

avatar

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Dim 14 Fév 2010 - 21:20

LINX a écrit:
Hum, tu ne vas pas me dire ne pas connaitre la réponse, tout est dans le texte, il faut juste le décrire... Very Happy

je connais la réponse juste des points que je veux éclaircir
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
avatar

Messages : 9745
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 43

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 7:08

Rocky a écrit:
LINX a écrit:
Hum, tu ne vas pas me dire ne pas connaitre la réponse, tout est dans le texte, il faut juste le décrire... Very Happy

je connais la réponse juste des points que je veux éclaircir

Rocky pose toujours des questions vierges " " pour ne pas orienter ou limiter la réponse de la personne à laquelle il s'adresse, ce qui permet d'avoir une réponse plus complète, et plus juste (mais peut être un poil moins précise suivant le cas, dans ce cas il doit s'adapter).
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
avatar

Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 10:46

jerem-84 a écrit:
donc il est preferable de melanger sa whey avec du lait ?
Pourquoi écris-tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Andy
V.I.P
V.I.P


Messages : 4114
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 11:39

Gasser Yves a écrit:
jerem-84 a écrit:
donc il est preferable de melanger sa whey avec du lait ?
Pourquoi écris-tu cela ?

je doute que sa soit bénéfique !!
le lait meme écrémé contient des glucides qui pouraient interféré avec l'assimilation de la whey !!!

remarque je ne fait que supposé, je n'en suis pas sur... mais il serait mieux de melanger la caséine a la whey, le lait c'est de la caséine mais avec des glucides en + ( souvent le lactose est mal digéré d'ailleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
avatar

Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 12:22

En fait tout dépend du pourquoi tu veux consommer ta protéine : le matin au lever, en collation 10H ou 16H, autour de l'entraînement, le soir au coucher. La whey n'a de réelle utilité qu'après l'entrainement et en option le matin au lever. L'ajout de glucides avec la whey devrait se faire systématiquement pour une meilleure assimilation mais après le training si tu as consommé des glucides pendant le training style waxy maize cela peut suffire suivant l'intensité de ton entraînement. Le matin au lever, la whey doit être complétée avec des protides d'oeuf (blancs d'oeuf cuits) et caséine (fromage blanc 0%) avec des glucides (flocons d'avoine par exemple) bien-sûr il s'agit là d'une diète idéale.
Un article super détaillé sur la question des protéines et de leur utilisation :
http://www.superphysique.org/articles/faites_parler_la_poudre
Revenir en haut Aller en bas
jerem-84
V.I.P
V.I.P
avatar

Messages : 7373
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 25
Localisation : Gard
Humeur : Combattre et Vaincre !

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 12:51

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

avatar

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 14:22

Moorclos a écrit:
Rocky a écrit:
LINX a écrit:
Hum, tu ne vas pas me dire ne pas connaitre la réponse, tout est dans le texte, il faut juste le décrire... Very Happy

je connais la réponse juste des points que je veux éclaircir

Rocky pose toujours des questions vierges " " pour ne pas orienter ou limiter la réponse de la personne à laquelle il s'adresse, ce qui permet d'avoir une réponse plus complète, et plus juste (mais peut être un poil moins précise suivant le cas, dans ce cas il doit s'adapter).

tu as tout comprit savoir partir de la base pour arriver au sommet
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

avatar

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 14:26

Seifer100 a écrit:
Gasser Yves a écrit:
jerem-84 a écrit:
donc il est preferable de melanger sa whey avec du lait ?
Pourquoi écris-tu cela ?

je doute que sa soit bénéfique !!
le lait meme écrémé contient des glucides qui pouraient interféré avec l'assimilation de la whey !!!

remarque je ne fait que supposé, je n'en suis pas sur... mais il serait mieux de melanger la caséine a la whey, le lait c'est de la caséine mais avec des glucides en + ( souvent le lactose est mal digéré d'ailleurs !)

je pense que le lait est une bonne chose dans les 30 min qui suivent le repas pst
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

avatar

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 14:31

Gasser Yves a écrit:
En fait tout dépend du pourquoi tu veux consommer ta protéine : le matin au lever, en collation 10H ou 16H, autour de l'entraînement, le soir au coucher. La whey n'a de réelle utilité qu'après l'entrainement et en option le matin au lever. L'ajout de glucides avec la whey devrait se faire systématiquement pour une meilleure assimilation mais après le training si tu as consommé des glucides pendant le training style waxy maize cela peut suffire suivant l'intensité de ton entraînement. Le matin au lever, la whey doit être complétée avec des protides d'oeuf (blancs d'oeuf cuits) et caséine (fromage blanc 0%) avec des glucides (flocons d'avoine par exemple) bien-sûr il s'agit là d'une diète idéale.
Un article super détaillé sur la question des protéines et de leur utilisation :
http://www.superphysique.org/articles/faites_parler_la_poudre

Yves, je viens de faire un tour sur PM, et je me suis tapé tes 4000 messages et Shocked tu en sais des choses tu t'es mis à la disposition de tout le monde et tu as aidé tout le monde que tu travail que cela a du te demander, respect

Mais pourquoi avoir arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 2771
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 44
Localisation : Nord
Humeur : Objectif 90 kg sec !

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 14:32

Du lactosérum avec du lait ?

En gros c'est comme rajouter des protéines de lait dans du lait. Ca n'a à vrai dire aucune incidence. Tant que ça se boit facilement, pourquoi pas. Je comprends que certains puissent aimer les mélanges mais il y a déjà des mélanges efficaces sur le marché comme proposé chez Dymatize (Elite Gourmet, Elite 12h), Cytosport (Muscle Milk) ou Gaspari (Myofusion). Ces protéines sont moins chères et vous évitent de vous casser la tête.

Finalement, une protéine, quelle que soit son origine (évitez quand même le soja) finira toujours par vous donner des acides aminés. Ce qui compte finalement c'est l'équilibre entre les AA (aminogramme) et le temps d'assimilation. Le nombre incalculable de vos messages sur des associations de plus en plus compliquées provient d'une seule chose: le marketing entourant le petit lait. C'est fou ce que l'on peut être influencé par le matraquage publicitaire.

Le lactosérum n'est pas meilleur que d'autres protéines, ça fait plus de 50 ans que des gars comme Colombu ou Schwarzi ont fait leur carrière avec de la protéine d'oeuf et des steaks bien épais et saignants. La seule différence entre eux et les pros d'aujourd'hui concerne l'évolution des produits pharmaceutiques qu'ils s'envoient, c'est pas une question de protéine.
Revenir en haut Aller en bas
http://espacecorps-espritforme.fr
TEAM P&S

avatar

Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 14:37

Eric Mallet a écrit:
Du lactosérum avec du lait ?

En gros c'est comme rajouter des protéines de lait dans du lait. Ca n'a à vrai dire aucune incidence. Tant que ça se boit facilement, pourquoi pas. Je comprends que certains puissent aimer les mélanges mais il y a déjà des mélanges efficaces sur le marché comme proposé chez Dymatize (Elite Gourmet, Elite 12h), Cytosport (Muscle Milk) ou Gaspari (Myofusion). Ces protéines sont moins chères et vous évitent de vous casser la tête.

Finalement, une protéine, quelle que soit son origine (évitez quand même le soja) finira toujours par vous donner des acides aminés. Ce qui compte finalement c'est l'équilibre entre les AA (aminogramme) et le temps d'assimilation. Le nombre incalculable de vos messages sur des associations de plus en plus compliquées provient d'une seule chose: le marketing entourant le petit lait. C'est fou ce que l'on peut être influencé par le matraquage publicitaire.

Le lactosérum n'est pas meilleur que d'autres protéines, ça fait plus de 50 ans que des gars comme Colombu ou Schwarzi ont fait leur carrière avec de la protéine d'oeuf et des steaks bien épais et saignants. La seule différence entre eux et les pros d'aujourd'hui concerne l'évolution des produits pharmaceutiques qu'ils s'envoient, c'est pas une question de protéine.

éric,

si je suis ton raisonnement la whey que pour l'entrainement
et la protéine d'oeuf et la caséine pour tous le reste ??
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 2771
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 44
Localisation : Nord
Humeur : Objectif 90 kg sec !

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 15 Fév 2010 - 15:48

Le petit lait, c'est bien avant le sport (1h 30) à cause des BCAA qu'ils renferment, lesquels permettent parfois de travailler avec les glucides pour la production d'énergie. C'est en effet plus pratique car vite assimilée. Une protéine mélangée devrait, dans ce cas, être prise 2h 30 avant la séance. On pourra cependant utiliser cette dernière après le sport ou avant d'aller coucher. Le matin, cela dépend de ce que vous allez manger pendant la journée. Si vous ne mangez rien à 10 heures, une protéine complexe est adaptée. Si vous fractionnez votre journée sur 6 repas, la whey sera sans doute mieux indiquée.

Je reste pourtant persuadée qu'une association protéine l'ap midi et stimulant du genre NO Shotgun et compagnie 30 minutes (ou Jacked, c'est moins lourd) est un idéal pour les progrès en masse musculaire mais ça peut souvent finir par revenir assez cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://espacecorps-espritforme.fr
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
avatar

Messages : 9745
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 43

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 28 Juin 2010 - 12:15

Julien V. a écrit:
Tout dépend de ce qu'on entend par meilleur. Dans l'article je ne dis pas que cette whey est meilleure "en soi".

L'isolat permet de ne pas dénaturer les protéines. Ceci se traduit par: une digestion plus rapide, plus facile et de meilleure qualité (d'où la remarque de Art B). Mais aussi par le fait que certains facteurs de croissance présents dans la whey (et dans les produits laitiers en général) ne seront pas détruits et donc potentiellement actifs.

La différence d'aminogramme est complètement minime, d'autant qu'elle est indiquée pour 100gr. Toutes les whey ont plus ou moins les mêmes aminogrammes lorsqu'ils n'ont pas été gonflés artificiellement. L'aminogramme ne doit donc pas être un critère de sélection. C'est plus le cas pour des protéines végétales où là cela peut faire une grande différence.

En terme de résultats directs sur la masse musculaire, il est très difficile de quantifier l'avantage d'un isolat. Mais il est sans aucun doute très faible. Reste que pour celui qui ne digère pas 50% de son concentrat, il sera très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
avatar

Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Lun 28 Juin 2010 - 21:20

Je n'ai plus continué sur PM ou d'autres forums parce que je me suis fait un max insulter, c'était les années ou de jeunes loups aux dents longues taillaient en pièces détachées tous ceux qui les gènaient... Ils se sont calmés depuis et certains sont devenus coachs !
Pour revenir aux protéines Julien V. alias Persephone est pour moi une réference dans ce domaine et son article : http://www.superphysique.org/articles/faites_parler_la_poudre
est à lire absolument... Au même titre que celui de Erice Mallet et à mettre en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 2771
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 44
Localisation : Nord
Humeur : Objectif 90 kg sec !

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Ven 2 Juil 2010 - 14:11

Je rejoins tout à fait Yves sur la mentalité pourrie des forums. Des petits malins avec 3 ans d'entraînement prétendent qu'ils connaissent tout, ont tout essayé et ont réponses à toutes les questions. Reste à savoir s'ils font rire où s'il faut en avoir pitié.

L'ignorance est encore la meilleure réponse, je ne participe plus à ces forums, c'est une perte de temps et donc, une perte d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://espacecorps-espritforme.fr
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
avatar

Messages : 9745
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 43

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Ven 2 Juil 2010 - 16:25

cf http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=13963
Art B a écrit:
Art B a écrit:
Julien V. a écrit:
L'isolat permet de ne pas dénaturer les protéines.

Mais aussi par le fait que certains facteurs de croissance présents dans la whey (et dans les produits laitiers en général) ne seront pas détruits et donc potentiellement actifs.
c'est la même chose pour un concentrat ; ceux filtrés à froid gardent leur facteurs de croissance et la dénaturation est très faible (souvent plus qu'avec l'isolat).


Julien V. a écrit:
Sauf qu'en général un concentrat n'est pas filtré à froid.
J'imagine que par cette phrase tu entends que la plupart des isolats (non filtrés à froid ou ion-exchange) ont un taux de GF moins élevés qu'un concentrat banal.
Ce qui est vrai.

Or ton premier message suggère que l'isolat soit justement filtré à froid.

Julien V. a écrit:
L'isolat permet de ne pas dénaturer les protéines. Ceci se traduit par: une digestion plus rapide, plus facile et de meilleure qualité (d'où la remarque de Art B). Mais aussi par le fait que certains facteurs de croissance présents dans la whey (et dans les produits laitiers en général) ne seront pas détruits et donc potentiellement actifs.


Bon en gros pour résumer ;
Isolat filtré à froid (Cross Flow Cold Process Microfiltered) pwn toutes les autres whey ; c'est aussi le plus cher
Ensuite c'est concentrat de bonne qualité
puis isolat de bonne facture (ion exchange ou pas cher sans précision de filtration à froid)

Julien V. a écrit:
Bien vu.

L'isolat préserve certains des facteurs de croissance présent dans le produit originel
La filtration à froid est la forme la moins dénaturante
Vient ensuite Ion exchange
puis les autres formes

Concernant les concentrats ils sont presques toujours sauf mention contraire non filtré à froid
un concentrat filtrat à froid est supérieur à un isolat non filtré à froid

Donc graduation:

Isolat filtré à froid
Concentrat filtré à froid
Isolat ion exchange
Concentrat ion exchange
Isolat (sans précisions)
Concentrat (sans précisions des 2 méthodes de qualité pré-citées)


Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
avatar

Messages : 9745
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 43

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Mer 22 Déc 2010 - 2:34

http://www.ergo-log.com/bestpostworkoutshake.html

Whey+Caséine > en post T à W + Bcaa + Glutamine en post t
(40g W, 8g C)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Mallet
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 2771
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 44
Localisation : Nord
Humeur : Objectif 90 kg sec !

MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   Mer 22 Déc 2010 - 19:12

Je suis assez d'accord sauf pour la glutamine qui pourrait facilement se dégrader en ammoniaque. A vrai dire, j'ai pris de la glutamine mais sans aucun résultat contrairement aux BCAA qui me donnent vraiment un avantage sur la prise de masse et sa conservation.

_________________


http://www.espacecorps-espritforme.fr/

"Tout le monde veut être bodybuilder, mais personne ne veut se casser le cul à soulever lourd" ( Ronnie Coleman )"

"Oui mais tout le monde n'a pas forcément envie de s'envoyer 2 à 3 grammes de testostérone par semaine" ( Eric Mallet )
Revenir en haut Aller en bas
http://espacecorps-espritforme.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle protéine pour la masse musculaire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle protéine pour la masse musculaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle protéine pour la masse musculaire ?
» Idée de repas équilibré pour prendre en masse musculaire sèche
» Conservation du muscle avec une diète en protéines
» Quelle fouche suspendue pour monter une roue Phantom ?
» [Chaussons] Quelle pointure choisir pour quel modèle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Nutrition, Suppléments et Compléments Alimentaires :: Espace Corps Esprit Forme-
Sauter vers: