Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les bandes élastiques

Aller en bas 
+9
Clauvis
jerem-84
Andy
David
Gasser Yves
COBRA
Laurent
sylvain
TEAM P&S
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TEAM P&S

TEAM P&S


Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: les bandes élastiques   les bandes élastiques  Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 22:57

Part 1 : Introduction

Michael Gundill (Vidéos youtube - Livres - Rubrique spéciale) avait longtemps expliqué l’intérêt de ne pas retenir la phase négative des mouvements afin de pouvoir utiliser au maximum le bénéfice de la contraction involontaire pour la phase positive.

Dans cette optique, le fait de retenir exagérément la négative du mouvement ne permet pas de profiter du réflexe myotatique.

Ainsi, une descente trop lente de la barre au développé couché est contre-productive.

La base réside donc à comprendre l'intérêt de l'entrainement explosif.



Part 2 : Physiologie du muscle

Schéma du trajet du message nerveux lors du réflexe myotatique

les bandes élastiques  Reflexemyotatique


Le message nerveux est un message codé qui renseigne nos centres nerveux sur l’état d’étirement des muscles de manière à ce que ces centres nerveux commandent les contractions appropriées pour le maintien de la posture dans le cadre du réflexe myotatique (= réponse d’un muscle à son propre étirement).

Le stimulus et son intensité sont codés au niveau d’un récepteur sensoriel et le message afférent ainsi créé se propage le long d’une fibre nerveuse sensitive puis est transmis à un motoneurone au niveau d’une synapse ; on l’appelle alors message efférent.


Mécanisme musculaire :

Pascal Prevost explique ici le modèle à trois composantes initialement proposé par Hill en 1957, il est divisé en 3 parties :

- la composante contractile (CC) ;
- la composante élastique parallèle (CEP) ;
- et la composante série (CES).

les bandes élastiques  ModHill

La composante contractile (CC) se subdivise en 2 éléments :

- une composante visqueuse (CV) ;
- et un générateur de force (GF).

Les deux éléments de la composante contractile (CC) permettent de modéliser l'action des protéines contractiles (myosine et actine) et le fait que l'étirement du muscle ne se fasse pas à la façon d'un élastique parfait.

La composante série (CES) rend compte du comportement au cours d'un étirement au repos (relation force-longueur) ou pendant l'exercie physique (cycle étirement-détente).

On peut compléter le précédent modèle et ajouter des symboles de ressort pour les éléments musculaires qui pourraient entrer dans l'une des deux composantes élastiques (CC) :

les bandes élastiques  Modmulti

Une action sur cette composante élastique (CC) entraîne une augmentation de la force maximale non pas de façon directe mais indirecte.


Relation entre l'élasticité (compliance) et la force musculaire :

Lors d'un étirement du muscle passif, la tension enregistrée à son niveau est uniquement due aux éléments conjontifs disposés en série. Lorsque l'on s' entraîne avec des tensions dépassant la force maximale volontaire ou force isométrique maximale, on crée des tensions qui sollicitent principalement ces éléments. Il s'ensuit une augmentation de leur raideur par accroissement de la production de protéine de collagène (d'après Pousson, 1990).


Par cette action sur la composante élastique série, l'adaptation du muscle à l'exercie excentrique permet une transmission plus rapide de la force aux pièces osseuses et donc une augmentation plus rapide de la montée de force au moment de la contraction. Tout se passe comme si les ressorts à chaque extrémités du muscle étaient rigidifiés et que la partie contractile tirait directement sur chacun des os.

Part 3 : En pratique, les bandes élastiques

On l'aura compris, les bandes élastiques ne sont pas un leurre, elles permettent effectivement d'optimiser son entrainement.

La phase négative ainsi "supprimée" devient productive car elle permet de profiter d'une positive explosive et la résistance étant plus "dure", on contracte plus fort. Que demander de plus ?

J'ai commandé mes bandes sur le website Iron Woody.

Les vendeurs ne cherchent pas à nous compliquer la tâche, au contraire, il est possible de commander un pack tout préparé pour 70,53 € (frais de port inclus), livré dans vôtre boîte aux lettres en moins de deux semaines par l'US Postal Service.

J'ai donc commandé le Starter Package, le pack est composé de 6 bandes (longueur 41 inches), il comprend :

- 1 paire de Mini Bands (Resistance: 5 to 35 lbs), couleur violet
- 1 paire de Super-Mini Bands (Resistance: 10 to 50 lbs), couleur rouge
- 1 paire de Small Bands (Resistance: 25 to 80 lbs), couleur bleu

Les voici, donc de gauche à droite, de la résistance la plus faible à la plus forte :
les bandes élastiques  Band1


Part 4 : Mise en garde

Cet article s'adresse aux pratiquants d'un niveau avancé. L’entrainement avec les bandes élastiques ne correspond pas directement aux débutants car il est d’abord important de maitriser les mouvements avant d'avoir la capacité de s’entrainer en explosif.

De plus, c'est assez traumatisant pour les tendons et les articulations je ne vous le cache pas, il faut savoir utiliser les bandes élastiques sans tomber dans le piège de la fréquence sinon on peut avoir des surprises (risques de blessures). L'essentiel reste donc d'alterner l'utilisation des poids libres et la résistance élastique.

A noter que la résistance n'est pas comparable à celle d'une simple poulie, c'est plus dur. Pour faire des dégressives, il est intéressant d'utiliser les poids + l'élastique.

Je pense que ça doit vraiment permettre de passer un cap dans sa progression personnelle au niveau de la prise de force et de masse il en va de soi ; mais je demande si le jeu en vaut la chandelle pour la plupart d'entre nous qui risquent de se blesser avant d'avoir bénéficier de tout le potentiel de ce complément (qui apparait paradoxalement presque indispensable à l'entrainement après avoir lu divers articles dont celui de Rudy Coia à ce sujet - ndlr).

Ce qu'il faut retenir je pense, est sans doute qu'il faut contracter le plus fort possible et être le plus explosif possible sur la base d'entrainement ; mais que pour certains points faibles il ne faut pas tomber dans le piège et donc résoudre ces handicaps moteurs par d'autres techniques développées par Michael Gundill (voir l'article sur les points faibles - ndlr)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:05

excellent import rocky.

je possède ces fameux élastiques, on ne peut s en passer!!
Revenir en haut Aller en bas
TEAM P&S

TEAM P&S


Messages : 917
Date d'inscription : 11/10/2009

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:09

le plus important c'est sa

Michael Gundill (Vidéos youtube - Livres - Rubrique spéciale) avait longtemps expliqué l’intérêt de ne pas retenir la phase négative des mouvements afin de pouvoir utiliser au maximum le bénéfice de la contraction involontaire pour la phase positive.

Dans cette optique, le fait de retenir exagérément la négative du mouvement ne permet pas de profiter du réflexe myotatique.

Ainsi, une descente trop lente de la barre au développé couché est contre-productive.

La base réside donc à comprendre l'intérêt de l'entrainement explosif.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 23:10

je ne me suis jamais préoccupé de cela, j ai toujours tout effectué en vitesse, aller comme retour.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 50

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 7:28

de toute façon un coureur de fond finira lent et tout sec, un sprinter finira tout rapide et tout musclé

ce n'est pas dans le cadre mais:
Gasser Yves a écrit:
.
Pour l'exécution des exercices, je rappelle que la situation la plus favorable à un développement musculaire reste dans les répétitions effectuées avec la phase positive explosive et la phase négative rapide (temps très court).
Revenir en haut Aller en bas
COBRA
The Members
The Members
COBRA


Messages : 218
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 52
Localisation : Abbeville 80
Humeur : Toujours de bonne humeur

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:37

Travailler avec des ressorts, élastiques, chaines, rien de mieux, comme le dit Looping une fois que l'on a goûté on ne peut plus s"en passer, c'est comme le swiss ball
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:53

purée oui j en ai encore fait ce soir, les abdos affraid

rocky perso je pense qu il n y a rien de mieux que la variété de ce côté là, moi en tout cas j essaie de ne pas trop me prendre la tete, l instinctif a du bon aussi de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 9:42

Thibaudeau comme Gundill préconnisent des séries avec phase négative proche du 0. Il suffit de voir certaines vidéos de Thibaudeau, je pense au DC effectué sur le rack : départ en phase positive explosive et phase négative 0 avec arrêt sur cales.
Mais il est vrai que certaines méthodes comme pour l'OVT pour 5 séries sur 10, la phase négative = 6 pour la positive = 2.
Il y a des variantes qui ont toutes leurs intérêts dans la croissance musculaire mais il faut tout de même constater que la tendance actuelle en parallèle aux recherches, c'est le principe phase positive explosive et phase négative = 0, qui prédomine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 18:28

passé un certain cap il va falloir tout miser sur la positive pour continuer de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 11:33

jesus a écrit:
passé un certain cap il va falloir tout miser sur la positive pour continuer de progresser.
C'est ce que l'on voit dans les techniques utilisées par Thibaudeau pour rendre les phases positives explosives. C'est aussi ce qui nous choque sur les vidéos des pros qui prennent beaucoup de risques pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 50

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 12:15

c'est sur rien qu'à mon niveau, quand je met le max vitesse, je sent que la carlingue risque de se briser, je limite partiellement cette vitesse surtout en fin de course
j'imagine même pas chez des pros
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 50

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 18:27

Rocky a écrit:
Pourtant thibeaudau dit

phase positive la plus rapide ossible
contraction de 3 sec
phase négative de 2 à 3 sec

c'est contradictoire quant pensez vous ??

accélération compensatoire

- les 2/3 3/4 de la négative contrôlée mais rapide
- le dernier 1/3 1/4 rapide, afin de profiter de l'élasticité et de la force en retour comme en pliométrie pour exploser la phase positive
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:30

Je upe le sujet j ai trouvé un compromis idéal aux iron woody.
Christophe carrio en vend ici

http://www.christophe-carrio.com/Forum/viewtopic.php?t=47

ce sont les mêmes que chez iron woody( j ai posé la question directement à Mr carrio) donc feu!!!!
j en commande ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 50

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:36

Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:12

ahh navré j avais pas remarqué.


j ai trouvé la correspondance de tension entre les différents couleurs ainsi que leurs usages en fonction de mon expérience perso.



#1 Band 1/2 in. 2.3kg -15.9kg de tension . pas mal pour les petits exercices de biceps soulevé de terre la tension n est pas très importante. APPELEES AUSSI MINI BANDS les bandes rouges chez CARRIO

#2 Band 1/2 in. 4.5kg-22.7kg de tension je les utilise au développé couché avec des charges correspondant à 45-60% du maxi pour du travail de puissance en 8*3 reps par exemple. très bien pour les dips et tractions aussi et ce sont mes préférées couplées aux machines
APPELEES AUSSI SUPER MINI BANDS


#3 Band 1 1/8 in. 11.3kg-36.3kg de tension.
les bleues sont adaptées au squat ca commence à tirer sérieusement très bien aussi aux dips et tractions quand la série est déjà bien avancée. Idéale pour travailler la contraction maxi des muscles dorsaux par exemple en amenant bien la poitrine à la barre. parfaite pour passer un palier aux agrès poids de corps, difficile aux pompes.
VIDEO COMPARATIVE A VENIR!
APPELEES AUSSI SMALL BANDS LES BLEUS CHEZ CARRIO


#4 Band 1 3/4 in. 22.7kg-54.4kgde tension . jamais essayé la verte mais je pense que sur certains exos cela doit vraiment faire presque tout le travail ou totalement l inverse t obliger à deux fois moins de charges en complément.
APPELEES AUSSI MINI MEDIUM BANDS les vertes chez carrio

ET LES SUIVANTES RESERVEES AUX MONSTRES DE FORCE ATHLETIQUE

#5 Band 2 1/2 in. 60-150 lbs de couleur noire appelées Large Bands

#6 Band 3 1/4 in. 70-175 lbs. de couleur violette mais bien plus larges appelées X-Large Bands

#7 Bands 4 inches 80-200 lbs de couleur rouge très larges appelées Monster Bands


Dernière édition par Sylvain le Mer 2 Fév 2011 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 50

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:22

Pour faire des tractions il va m en faloir imperativement
merci pour les explications
c est incroyable les progrès fait avec tout ce matos
Revenir en haut Aller en bas
David
The Members
The Members
David


Messages : 4562
Date d'inscription : 22/11/2009
Age : 50
Localisation : Auvergne
Humeur : The resurection

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 20:12

Elles sont de la même longueur que sur IW chez Carrio car j'en cherche
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 20:40

oui 1 mètre c est le même fabricant!
Revenir en haut Aller en bas
Andy
V.I.P
V.I.P



Messages : 4114
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 11:19

moi jen ai de Decathlon. pas assez grande pour tout les exos mais pour les developpé a la barre c'est parfait. Idem pour les exos de bras. la sensation est particulière ! un exelent ressenti, je devrais surement les utilise pour les triceps moi qui les sent mal
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 12:34

exact aux bras c est vraiment excellent pour commencer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 13:49

Salut les gars ! Vous auriez pas un lien ou une vidéo qui explique comment on se sert des bandes (comment on les places sur la barre au DC par exemple) ? Car il doit y avoir plusieurs façons et elles ne sont pas forcément toutes bonnes. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:38



ou la y a du boulot là.
allez on va t aider un peu alors.


dc sur smith machine:

https://www.youtube.com/watch?v=OyuUfCb6wxk

au dc en reverse pour soulager la charge
https://www.youtube.com/watch?v=ATunpfqB9O0

les tractions

https://www.youtube.com/watch?v=PdASOT78w1Q

squat pdc ca va être looooool
https://www.youtube.com/watch?v=_23u0IyDSfs

dips:!!!
https://www.youtube.com/watch?v=WmDy6y0bZD0

moi pour les dips perso je les tend entre les deux poignées et je dipse à genoux dessus.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 14:51

Ok merci Loop je vois, il faut les ajuster en fonction de la partie du mouvement où l'on veut que la résistance élastique fasse effet.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Administrateur
Administrateur
sylvain


Messages : 10044
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48
Humeur : 40mA

les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:52

oui en bas du mouvement il faut une légère tension par contre et au retour ne pas chercher à freiner, juste controler car la négative lente c est pas physiologiquement et scientifiquement parlant le plus efficace au contraire de la descente rapide mais controlée.



Dernière édition par LOOPING le Lun 26 Juil 2010 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 16:44

D'accord merci Loop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bandes élastiques  Empty
MessageSujet: Re: les bandes élastiques    les bandes élastiques  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les bandes élastiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mini-bandes élastiques et nouvelle bande de sprint Sci-Sport
» recherche sur les bandes d'exercice
» Amélioration des paramètres cinématiques au développé couché grâce aux bandes élastiques
» L'entraînement avec bandes élastiques permet d'augmenter la densité minérale osseuse
» Évaluation de la résistance des bandes élastiques Sci-Sport lors d'essais de traction en laboratoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Matériel et Salle de musculation-
Sauter vers: