Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.

Aller en bas 
+3
Laurent
Clauvis
Sébastien
7 participants
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:42

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique.

Ce post pour mettre en évidence certains aspects du training que je pense importants pour un débutant ou une personne remettant en cause son training.

Souvent, lorsque l'on discute avec des gars, on se rend compte qu'ils font tel ou tel mouvement, avec telle ou telle technique, sur telle ou telle charge, etc. parce qu'on leur a dit (ou qu'ils l'ont lu) que c'est comme ça et que ça travaille ici ou là. Mais ils ne savent en fait pas ce qu'ils font. Ils sont ce que j'appelle des pistons; de belles mécaniques sans sensations autre que la congestion (qui est importante, mais pas toute seule).

Ainsi, voici mon propre fil d'Ariane que je déroule à chaque fois que je met en place mon training.

1- Je pars toujours (même avec x années de pratique) de l'anatomie.
Peu importe que les livres disent que l'exo X travaille le ou les muscles Y et Z. Je reprends mes tables et je regardes ce que je dois travailler pour atteindre l'objectif. C'est pour moi très important; cette planche va me permettre de connaître parfaitement la localisation de la sensation de contraction (ciblage = concentration = meilleure visualisation du travail = meilleur travail nerveux, etc.)
Cela possède un autre avantage: l'usure intellectuelle. Pas besoin de rechercher de nouveaux exos parce que l'on en marre de faire depuis 10 ans les mêmes, de rechercher des exos existants et de faire des compromis trop contre-nature: je regarde quand et comment le muscle bouge et je 'fabrique' mon exercice (même si c'est un exercice existant; il y a toujours à améliorer, ou à optimiser en fatiguant préalablement des muscles annexes pour qu'un exercice de base devienne un exercice d'isolation très lourd, par exemple). Je cible ainsi précisément ce que je veux voir progresser.

2- Je transite par la physiologie/myologie/neurologie (ce dernier mot ne me plait pas trop...)
Une fois que j'ai mon muscle, je regarde comment le travailler (technique de l'exo) pour obtenir ce que je souhaite comme résultat.
Cette partie intègre la plupart des discussions sur les forums, notamment au niveau des techniques d'isolation, d'intensification, etc. Elle donnera le dérouler de chaque séance, puis du cycle complet permettant d'arriver progressivement et méthodiquement au résultat souhaité.
C'est une étape importante, car même en travaillant bien (bonne exécution des exercices, bonnes sensations de contraction, etc.) on peut rater une progression par un manque d'équilibre des différentes qualités nécessaires au résultat (on regarde trop souvent la finalité en oubliant les étapes intermédiaires). C'est le syndrome du champion: on prend des routines qui fonctionnent parfaitement; mais on oublie que le gars sur qui ça fonctionne a 20 ans d'expériences, la caisse suffisamment développer pour tenir tout ce qu'il veut; ou simplement qu'il possède une ou 2 qualités qui vous font défaut pour arriver à un résultat similaire.
C'est souvent le reproche que l'on peut faire aux 'manuels' d'entraînements basés sur l'expérience: les auteurs ont oublié qu'ils ont un vécu avant de pouvoir avoir des résultats avec leur manière de voir les choses. Ainsi que sur les vidéos de démonstration des pros qui 'oublies' les autres exercices qu'ils pratiquent à côté.

3- Je planifie ce qui précède
Cette partie est importante, à mes yeux, car c'est elle qui permettra de bien vérifier que l'on est dans les bonnes proportions d'entraînement, que l'on n'a rien oublié. Elle permet également de voir si je rentre dans mes possibilités personnelles (emploi du temps par exemple)
Souvent on entend que l'on ne planifie pas, car on n'aime pas la rigidité. La planification est au contraire la possibilité de flexibilité, puisqu'elle permet, en cas de méforme, de grande forme, d'absence pour cause professionnelle, etc. de savoir où l'on en est et ainsi de recadrer les choses dans le but objectivé. Elle n'implique pas une rigueur parfaite (charge, temps de travail, temps de repos, nombre de personnes à qui on peut dire bonjour, etc.). Elle donne les grandes lignes, puis les petites (petites qui seront obligatoirement flexibles pour tenir compte de l'état immédiat).
Elle permet aussi de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois en ajoutant des trucs qui font envies suite à des lectures intéressantes. Elle permettra de les prévoir sur le cycle suivant par exemple.

4- Je prépare les moyens nécessaires à l'obtention de la performance souhaitée
Là, une étape que je ne maîtrise pas trop, mais qui est pourtant aussi importante (voir plus, puisque c'est le maillon faible): la diététique. J'applique (ou j'essaye d'appliquer) les besoins que procureront les points 1 à 3 de manière à apporter au corps le carburant qui sera nécessaire pour tenir la cadence, ne pas créer de déficits nutritionnels, etc.
Il est, par exemple, illogique de voir sur le net des demandes de conseils sur tel ou tel planning d'entraînement ou tels ou tels problèmes d'équilibre alimentaire sans faire connaître les points 1 à 3; car en dehors des lignes générales, les conseils seront nécessairement limités en termes de qualité. C'est mieux que rien. Mais comment quantifier ce mieux par rapport à rien?
Ainsi, une trame de base (besoins immuables, fondamentaux de l'organisme) existent. Il vous faudra les pondérer et les quantifier en fonction de votre vie et de vos trainings.

5- Retour d'expérience
A l'issue de tout ceci, on y go. Et à chaque entraînement, à chaque fin de semaine, à chaque fin de partie de cycle, il faut regarder ce que l'on a fait; ce qui était prévu; ce que l'on ressent pour ainsi modifier en conséquence les petits manques (ou grosses erreurs) pour rester dans la ligne directrice du point 0 (le but).
A la fin du cycle, on fait la même chose pour choisir son nouveau but et tout reprendre à 0; mais avec le retour d'expérience on arrivera à encore mieux préparer ces 5 prochaines étapes, permettant avec les successions d'expériences, de ce bâtir une base de données personnelles assez intéressante.


Dernière édition par Sébastien le Jeu 3 Mar 2011 - 21:02, édité 3 fois (Raison : apports clauvis-Christian-yves)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 17:47

Ceci n'est pas figé dans la pierre et parfaitement améliorable (donc vos retours d'expériences sont les bienvenus).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:14

Citation :
on se rend compte qu'ils font tel ou tel mouvement, avec telle ou telle technique, sur telle ou telle charge, etc. parce qu'on leur a dit (ou qu'ils l'ont lu) que c'est comme ça et que ça travaille ici ou là.
Citation :
C'est le syndrome du champion: on prend des routines qui fonctionnent parfaitement; mais on oublie que le gars sur qui ça fonctionne a 20 ans d'expériences
=> J'ajouterai : Ou qu'ils l'ont vu dans une vidéo d'entrainement d'un "pro", qui pratique généralement d'autres exercices mais réalise des vidéos pour "entretenir le mythe" à coup d'exercices de bourrin et veulent faire pareil, sans estimer les risques de blessures que ça représente.
Citation :
La planification est au contraire la possibilité de flexibilité, puisqu'elle permet, en cas de méforme, de grande forme, d'absence pour cause professionnelle, etc. de savoir où l'on en est et ainsi de recadrer les choses dans le but objectivé.
Citation :
Il est, par exemple, illogique de voir sur le net des demandes de conseils sur tel ou tel planning d'entraînement ou tels ou tels problèmes d'équilibre alimentaire sans faire connaître les points 1 à 3; car en dehors des lignes générales, les conseils seront nécessairement limités en termes de qualité.

Je crois qu'on y est! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 18:46

pour le 1 tout à fait d'accord, je fais régulièrement cela pour le DC (qui sinon ne fonctionne guère)

pour le 2 également, je crois aussi qu'il faut apprendre à connaître sa propre capacité à effectuer une charge de travail, (elle est faible chez moi aux pecs, très importantes au dos, voir interminable)

pour le 3 je planifie uniquement la trame, et j'improvise pour 1/2 à chaque séance en fonction de mon temps, forme

Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:14

J'aime Very Happy et je suis d'accord avec Clauvis.

Pour le point 4, la base de la nutrition est toujours pareil, mais comme tu le signale, cette personne doit l'adapter en fonction de ces ressentis et de ce que le visu lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 19:59

J'ai modifié en fonction des vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 20:52

Citation :
1- Je pars toujours (même avec x années de pratique) de l'anatomie.
Peu importe que les livres disent que l'exo X travaille le ou les muscles Y et Z. Je reprends mes tables et je regarde ce que j'ai envie de travailler. C'est pour moi très important; cette planche va me permettre de connaître parfaitement la localisation de la sensation de contraction (ciblage = concentration = meilleure visualisation du travail = meilleur travail nerveux, etc.)
Cela possède un autre avantage: l'usure intellectuelle. Pas besoin de rechercher de nouveaux exos parce que l'on en marre de faire depuis 10 ans les mêmes, de rechercher des exos existants et de faire des compromis trop contre-nature: je regarde quand et comment le muscle bouge et je 'fabrique' mon exercice (même si c'est un exercice existant; il y a toujours à améliorer, ou à optimiser en fatiguant préalablement des muscles annexes pour qu'un exercice de base devienne un exercice d'isolation très lourd, par exemple). Je cible ainsi précisément ce que je veux voir progresser.
J'aime ton approche et la mise en place de ton programme mais j'ai souligné en rouge :
Citation :
je regarde ce que j'ai envie de travailler
parce que je préfère regarder ce que je dois travailler plus que ce que j'ai envie...
A part cette différence d'approche qui est fondamentale, je fais comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:01

Tu as parfaitement raison, mauvaise description de ma part. J'ai envie = mon but, mon objectif (donc je le choisi; mais après, tu es obligé de travailler).
Corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
manou
The Members
The Members
manou


Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 37
Localisation : Sud

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:04

Très bon pos Sébastien, je suis tout à fait d'accod.
Le pire restant d copier es trainings ou diète de pro qui ne sont pas du tout adapté à la plupart des pratiquants
Revenir en haut Aller en bas
Andy
V.I.P
V.I.P



Messages : 4114
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36

Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:17

surtout copier leurs diete !! a coup de 5000/6000 calories par jour sa promet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Empty
MessageSujet: Re: Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.   Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessité de ne pas copier-coller les techniques-méthodes des livres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes d'entrainements
» les méthodes venues d'ailleur
» Les méthodes clés en main
» Les méthodes d'entraînements stéréotypées
» les meilleurs méthodes d'entrainement pour un pratiquant de MMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Méthodes, Trainings, Récits & vidéos-
Sauter vers: