original sur ergolog :http://www.ergo-log.com/riceprotein.html
Si vous voulez être plus sec, une excellente stratégie est de rendre votre alimentation plus riche en protéines. Au lieu de sandwichs pour le déjeuner un shake de protéines peut faire des merveilles sur votre pourcentage de graisse corporelle selon diverses études.
Une d'elle, de l'Institut de Technologie de Harbin en Chine suggère que ce shake de protéine fonctionne encore mieux sur ce facteur si il est fait en partie ou entièrement de protéines de riz.
Les chinois ont récemment publié les résultats d'une étude sur animaux sur le rôle des lipides dans la santé, ils ont comparé les effets de trois protéines sur le métabolisme des graisses:
la caséine [CAS]
un extrait alcalin de protéine de riz [RP-A]
un alfa-amylase extrait de protéine de riz [RP-E].
À partir d'études littéraires, les chercheurs savaient déjà que la protéine de soja a un meilleur effet minceur que les protéines animales, maintenant ils voulaient voir pour la protéine de riz par rapport à la protéine de soja.
Les rats ont été nourris avec des aliments standard durant deux semaines, dans laquelle les protéines se composait de CAS, RP-A ou RP-E. Un kilogramme de nourriture contenait 230-350 g d'extrait de protéines, et les extraits contenaient 80-87 pour cent de protéines. Les chercheurs ont fait leur protéine de riz eux même.
Les rats avaient sept semaines et étaient en pleine croissance. Les animaux qui ont reçu de la RP-A ou RP-E ont pris du poids moins rapidement [ 17 et 19 pour cent, respectivement] que les rats du groupe de la caséine. En plus de cela ils avaient entre 12 et 15 pour cent de graisse moins.
Donc les protéines de riz et surtout les RP-E ont un effet amincissant. C'est probablement parce que la protéine de riz active les enzymes lipases dans les parois des vaisseaux sanguins et dans le foie. Elle réduit les graisses présentes dans le sang, permettant aux muscles et aux organes d'absorber les acides gras libres et de les brûler.
Dans le même temps, les protéines de riz ont inhibé l'enzyme FAS. Les cellules adipeuses utilisent cette enzyme pour stocker l'énergie sous forme de graisse. Le processus FAS ralenti, cela plus d'opportunité au corps de brûler les acides gras et le glucose.
Les rats dans les groupes de protéines de riz sont devenus en meilleure santé: les concentrations sanguines de mauvais cholestérol et les triglycérides ont diminué.
«La protéine de riz possède une fonction vitale dans la modification du métabolisme des triglycérides, ce qui conduit à une diminution du poids corporel et à une amélioration du taux de graisse", concluent les chercheurs. "Les mécanismes précis impliqués dans les réponses anti-adiposité face aux protéines de riz demandent une étude plus approfondie."
Source:
Les lipides de la santé du DIS. 2012 Fév 13, 11:24.