Etude réalisée sur l'animal
version originale sur ergo log
Des chercheurs japonais estiment que les extraits du haricot adzuki riches en phénols pourraient bien être une aide minceur efficace. Ils fondent leur raisonnement sur des études sur animaux et in vitro.
Nous irions un peu plus loin: Les phénols d'azuki peuvent avoir un effet recomposant sur le corps (body recomposition)
Les haricots azuki font partie de l'alimentation dans les pays asiatiques depuis des siècles. Les gens les cuisent et les mangent.
Des fabricants industriels qui l'utilisent comme un ingrédient de base pour les gâteaux. Ils entrent donc dans la composition de ces derniers. Mais dans ce processus industriel, les phénols des haricots éclatent et libèrent donc un produit altéré.
La société japonaise Foods Cosmo [www.cosmo-foods.jp] a développé un extrait à base de ces phénols.
L'extrait se compose de 16 pour cent, polyphénols (les plus importantes sont les anthocyanidines, les acides protocatéchique et la quercétine).
De nombreuses études montrent que les phénols inhibent l'embonpoint. Les chercheurs étaient curieux de savoir si les phénols d'azuki feraient la même chose.
Parrainés par le gouvernement japonais, ils ont réalisé une étude animale, qui sera bientôt publié dans le Journal des Sciences de l'alimentation et l'agriculture.
Les chercheurs ont donné a des rats mâles une alimentation ordinaire ou une alimentation contenant de la graisse supplémentaire pendant quatre semaines. La moitié des rats dans les deux groupes ont reçu l'extrait d'azuki mélangé dans leur nourriture. La concentration était de 1 % / kg de PDC.
L'ajout de l'extrait d'adzuki n'a eu aucun effet significatif sur le poids vif des animaux, mais il y avait néanmoins un effet amincissant. La quantité de graisse dans le foie des animaux a diminué et la quantité dans leurs matières fécales a augmenté, comme vous pouvez le voir dans la figure ci-dessous. C'est probablement parce que les phénols d'azuki inhibent la production d'enzymes digestives dans le pancréas d'après les chercheurs.
Les phénols d'azuki ont également réduit la quantité de graisse stockée [TG] dans les cellules graisseuses humaines lors de tests dans des tubes à essai.
Les phénols en chaînes ont eu peu d'effet [en dessous à gauche]; les phénols libres plus [en dessous à droite].
Tant les phénols adzuki polymèrisés [ci-dessus à gauche] que les phénols libres [ci-dessus à droite] inhibent la production dans les cellules adipeuses de protéines inflammatoires tels que MCP-1, l'interleukine-6 et PAI-1.
L'effet sur le PAI-1 était le plus fort, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Certaines protéines inflammatoires inhibent l'absorption et l'incinération des nutriments par les cellules musculaires et d'autres stimulent l'absorption des nutriments par les cellules adipeuses. Il est possible que l'inhibition des facteurs inflammatoires explique l'effet amincissant sur les cellules adipeuses.
Comme on l'a dit, les rats qui ont prit les phénols d'azuki n'ont pas perdu de poids. Cela pourrait évidemment dire que l'effet amincissant d'azuki est négligeable.
Ou serait-ce que les rats ont non seulement perdu de la graisse grâce à la supplémentation, mais qu'ils ont aussi construit du tissu musculaire supplémentaire?
Farfelu? Si vous lisez les articles sur
Le régime alimentaire à base de cerise: plus de masse musculaire, moins de matières grasses 03.12.2011
Anthocyanes dans les bleuets (myrtilles): plus de muscle et moins de matières grasses 26.11.2011
Comment l'huile de poisson peut aider à gagner les bodybuilders à gagner masse musculaire
vous pourriez revoir votre point de vue ...
Source:
J Sci alimentaire Agric. 2012 avr 11.