Article original sur ergo-log
étude sur l'animal
Si vous êtes en surpoids, un régime alimentaire contenant des BCAA supplémentaires peut vous aider à réduire votre BF. Des chercheurs japonais ont découvert lors d'expériences avec des souris, que le foie et les muscles jouent un rôle clé dans l'effet de réduction de la masse grasse via les BCAA.
Les athlètes utilisent principalement les BCAA comme un complément anticatabolique. Ils prennent généralement entre 5 et 25 g avant l'entraînement, cela les aide à récupérer plus rapidement.
Les BCAA ont été à l'origine commercialisé au Japon comme une aide clinique nutritionnelle. Ils renforcent le fonctionnement du foie et ont aussi un effet positif sur l'insuline et le métabolisme du glucose. Les maladies du foie et le diabète sont également des effets possibles de la surcharge pondérale. C'est pourquoi les Japonais se sont demandé si les BCAA pourraient contribuer à limiter les effets négatifs sur la santé de l'épidémie actuelle d'obésité.
Les chercheurs ont donné à des souris une alimentation composée de 45 ou 65 % de lipides pendant six semaines. Les souris ont pris poids rapidement.
Après quatre semaines, les japonais ont ajouté des BCAA à l'eau potable de la moitié des animaux ( 1 ml d'eau contient 20 mg BCAA).
La supplémentation en BCAA n'a eu aucun effet sur la prise de poids chez les souris qui ont été donnés alimentation composée de 65 % de lipides mais a eu un effet sur le groupe des 45 %.
Les chercheurs ne sont pas en mesure d'expliquer cela. Les BCAA n'ont pas empêché les souris de s'engraisser, mais ils ont fait de réduit la vitesse à laquelle les souris ont construit de la masse grasse, comme la figure ci-dessous le montre. Qui plus est, les animaux prenant des BCAA avait 50 % en moins de tissu adipeux blanc que les souris du groupe témoin.
Les chercheurs ont effectivement constaté que la supplémentation avait de plus grands effets dans les muscles et les cellules du foie que dans les cellules adipeuses. Ils ont trouvé 50 % de triglycérides en moins dans ces cellules chez les souris BCAA.
Ainsi que plus d'activité dans les molécules qui sont impliquées dans la combustion des graisses, telles que le capteur de graisses PPAR-alpha, l'enzyme COT-1 et les protéines découplantes 2 et 3.
CPT-1 aide les cellules à brûler les acides gras, les protéines découplantes stimulent la production de chaleur dans les cellules.
Beaucoup d'athlètes qui utilisent des BCAA disent qu'ils perdent des quantités notables de graisse. La recherche japonaise montre que ces athlètes peuvent avoir raison.
Source:
Endocr J. 2011