Les trois faisceaux des muscles triceps sont :
Muscle triceps longue portion :
La longue portion est le seul faisceau bi-articulaire des triceps. Il s'insère sur l'omoplate d'un côté, et au niveau de l’olécrane (le coude) de l'autre.
Cette particularité fait qu'il est sollicité dans certains exercices de dorsaux.
Cette portion est en grande partie masquée par le torse. Ce qui est dommage, car c'est l'une des portions les plus volumineuses.
Muscle triceps vaste externe :
Le triceps vaste externe est attaché sur la portion haute de l'humérus, et au niveau du coude. Il est donc mono-articulaire.
L'avantage de cette portion, est que même si elle est de taille assez réduite, elle est positionnée sur la partie externe des bras, donc sur le « côté » des bras. Ce qui la rend bien plus visible.
Il faut attacher beaucoup d'importance au travail de cette portion si on veut un résultat visuel rapide sur les triceps.
Muscle triceps vaste interne :
Le triceps vaste interne est attaché sur la portion médiane de l'humérus, et au niveau du coude. Il est donc mono-articulaire.
Cette portion est elle aussi en grande partie masquée par le torse, car elle est positionnée sur la partie interne des bras.
Conclusion sur l'anatomie des muscles triceps
Les triceps sont des muscles qui ont la capacité d'être plus forts, et plus volumineux que les biceps. Il faut donc en tenir compte, et les entraîner sérieusement, car ils constituent un fort potentiel de croissance.
A noter qu'il n'est pas possible d'isoler complètement une des portions des triceps. Chaque faisceau sera travaillé quel que soit l'exercice, par contre, il est possible de mettre l'accent sur un faisceau particulier, en variant l'exercice, ou la position des mains.