Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pourquoi prend-on ou non du gras facilement?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Empty
MessageSujet: Pourquoi prend-on ou non du gras facilement?   Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:23

Jusque dernièrement, les morphotypes étaient la cause du métabolisme. On ne va pas perdre de temps avec ça, ça n'existe pas et tant pis pour ceux qui lisent encore femme actuelle.

Donc on a plusieurs causes possibles: génétique, environnementale ou comportementale.

Le comportement: c'est le sport par exemple (augmentation ou baisse du métabolisme qui fait que l'on prend plus ou moins facilement de gras en fonction des périodes). Cela pourrait aussi être une justification de ceux qui pronent le métabolisme par le typage de fibres (une majorité de fibres endurantes réduirait la prise de gras et inversement). Pour la partie typage, c'est assez compliqué à justifier, puisque l'entraînement oriente le type de fibres. D'autre part, la maintenance change voir tend à créer une large fourchette chez certains.

L'environnement influe sur notre comportement, donc on en revient presqu'au même: il joue sur notre état de stress, notre pollution interne...

L'aspect génétique peut avoir 2 origines: la génétique elle-même (je suis nait avec des caractéritisques issues des parents, des ancêtres) mais également la génétique induite (mon comportement, mon alimentation... modifient la manière dont j'utilise mon patrimoine génétique). Cela peut engendrer des individu prenant très facilement/rapidement du poids, notamment lors des comportements alimentaires déficients des parents et plus précisément la mère (important, nous y reviendrons).

En gros, une multitude de causes faisant que l'on ne sait pas exactement ce qui cause la facilité ou pas à prendre du gras: une multitudes de facteurs qui s'auto-alimentent entre eux. Difficile de définir des types précis.

Certains parleront d'un trop de sucre avec les pics d'insuline et deviendront IGphobes, d'autres parleront de lipides trops abondants et deviendront anorexiques...

Pour approfondir, je vais m'appuyer sur les mitochondries (d'où l'importance dela mère puisque le matériel génétique des mitochondries ne vient que d'elle).

Je ne vais pas refaire le dossier que j'ai déjà fait sur ces organites, il suffit de le lire ici.

Ce qu'il suffit de savoir, c'est que ceux sont des usines à fabriquer de l'énergie d'une part (l'ATP) et de la chaleur d'autre part (activité que l'on appelle découplante puisqu'elle utilise des hormones découplantes pour cela, les UCP1,2, 3 et 4). Cette activité découplante est TRES importante, puisque c'est elle qui nous maintient à 37,2°C de température corporelle quand il fait froid. Les mitochondries des reptiles, par exemple, n'ont pas cette activité découplante et c'est la raison pour laquelle ils doivent acquérir leurs chaleur par la chaleur externe (soleil).

Cette activité est très importante pour nous car elle produit de la chaleur (bon on le sait maintenant) en utilisant de l'énergie. Certains disent que notre moteur est mal optimisé puisque lorsque l'on fabrique de l'énergie lors du sport, on fabrique plus de chaleur que d'énergie. Personnellement je dis heureusement. Lors de l'activité découplante, la partie production d'énergie se coupe (d'où le nom) et seule la partie chaleur fonctionne. Comme il faut de l'énergie (sucre, lipide, lactates...) pour fabriquer de l'énergie, il en faudra pour fabriquer de la chaleur.

C'est en partie ce qu'utilise l'hormone de croissance pour fonctionner la nuit, quand on transpire comme un boeuf: elle va faire fonctionner les UCP3 qui vont utiliser les lipides (bruns) pour produire beaucoup de chaleur. Et quand la température est correcte, le travail des protéines va pouvoir se faire pour produire une partie de la croissance musculaire (casse des protéines dégradées, reconstruction des neuves...).

Les UCPs et leurs localisations/actions sont importantes pour la suite.

On retrouve les UCP1 dans le TAB (j'explique plus loin), les UCP2 à plusieurs endroits de l'organisme, les UCP3 dans le TAB mais surtout dans les muscles et enfin les UCP4 au niveau du tissu nerveux. Ce TAB est très riche en mitochondries, potentiellement pour bruler des calories lipidiques puisque ce sont ces mitochondries qui renferment les UCP1.

Le TAB est le Tissu Adipeux Brun. Le fonctionnement de l'UCP1 est importante ici notamment pour les animaux hibernants (utilisation des graisses pendant qu'ils dorment pour maintenir le corps à température).

Il faut savoir que le TAB est présent chez l'homme uniquement à la naissance (nouveau-né) puisque cela permet de supporter le choc d'une passage de la température extérieure de 37.2°C (le ventre de la mère) à la température ambiante (maintenant 20-25°C, mais potentiellement beaucoup plus froide il y a quelques siècles/millénaires. Ca c'était avant!

On a récemment découvert que ce TAB existe aussi chez l'adulte. Et ça c'est TRES IMPORTANT pour nous, puisque la quasi totalité des régimes intègrent le fait que la thermogenèse (fabrication de chaleur) n'était possible que par les UCP3 (donc les muscles).

La première idée qui me vient à l'esprit est le typage musculaire pour justifier de l'aspect graisseux: les fibres lentes étant fortement pourvues en mitochondries, une personne endurante consommera plus de lipides (donc fera moins de stockage) et inversement.

Au final, si vous vivez en mileu froid, vous aurez un TAB très important par rapport à une personne vivant dans les pays chaud.

Ce TAB est aussi important pour le diabète de type 2 et donc la sensibilité à l'insuline puisque l'on observe que plus une personne est grasse, moins elle possède de TAB. Plus vous avez de gras, moins vous êtes capable d'en utiliser pour produire de la chaleur (donc vous stockez).

Cela peut aussi se comprendre par une image simple: plus vous êtes gros, plus les muscles travaillent pour faire les mouvements (plus de poids à déplacer), plus vous faites de charge avec ces derniers. Donc le TAB perd peu à peu de sa fonctionnalité et qui ne sert pas disparaît. En fait il ne disparait pas complètement, c'est juste qu eles mitochondries n'ont plsu la même faculté de se découpler, elles ne produisent plus de chaleur à l'intérieur des couches de lipides. Or, c'est les UCP1 qui utilisent prioritairement des lipides, pas les UCP3. Celles-ci utilisent ce qu'on leurs donne (et généralement le sucre est en quantité suffisante).

Ceci explique en partie pourquoi on prend facilement ou pas du gras (et pourquoi on en perd plus facilement ou non que notre voisin). Mais pas de solution (actuellement), pour en modifier les propriétés. c'est juste là, faut faire avec.

Tout au plus, on peut chercher à optimiser l'entraînement par rapport à cela : Le découplage (chaleur) se fait à l'aide des mitochondries. Travaillez pour produire un maximum de mitochondries et pour rendre leurs fonctionnements optimals.

Pourquoi?

Les UCP3 ne fonctionnent pas que pour produire de la chaleur de manière découplante. Elles servent également durant l'exercice pour protéger la mitochondrie. Ainsi, si plus de pyruvate entre dans la mitochondrie par rapport aux possibilité de fabrication d'ATP (par exemple parce qu'il manque d'une enzyme ou d'oxygène), les UCP3 vont prendre le pyruvate par la peau du cul et le sortir de la mitochondrie (il deviendra du lactate).

Il faut donc entretenir les mitochondries pour qu'elles possèdent le maximum de substrats. Ca c'est le rôle de l'entraînement de type cardio-vasculaire (long et lent). Ce type d'entraînement favorisera également l'entretien de la respiration (donc de l'afflux en oxygène) et la prolifération des mitochondries.

Les UCP3 prolifèrent notamment grâce à la pénétration massive du pyruvate (glucose pour faire court) dans la mitochondrie. Plus on a besoin d'énergie, plus il y a d'afflux, plus les UCP3 prolifèrent. De même, plus il y aura de mitchondries, plus le nombre global d'UCP3 augmentera (logique).

Ca c'est le rôle de l'intermittent intense (HIIT si vous voulez), apportant une énorme demande en énergie en très peu de temps.

Mais pas que ça. Un travail de 3/4 semaines de HIIT chaque jour est un maximum; après les améliorations seront infimes. Après ça, en divisant le volume par 3 (donc 1 séance tous ls 3 jours), ont entretien le niveau acquis en HIIT.

C'est alors le moment de pratiquer la musculation intensivement (mode masse musculaire).

C'est l'une des raisons, lorsque l'on a un régime d'amaigrissement normale (comprendre non type anorexique à forte restriction), le démarrage de la perte de poids est souvent laborieux: il faut que l'organisme s'organise (mitochondries, UCP3...). donc ce n'est pas parce que vous ne perdez pas 4 kilos le 1er mois que vous êtes dans le faux, laissez le temps au temps.

Un autre facteur peut-être intéressant: l'Interval fasting. en effet, les périodes de jeun favorise l'utilisation préférentiel des lipides (peut-être par une augmentation du nombre d'UCP1, je ne sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prend-on ou non du gras facilement?   Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 23:01

Et l'âge aussi Very Happy mais il est vrai que je bouffe des saloperies Very Happy Merci Seb
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prend-on ou non du gras facilement?   Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 23:17

je parle pas des choses qui fachent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 49

Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prend-on ou non du gras facilement?   Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 22:24

Merci bien pour cet article Seb Smile

(pour partie, je comprends mieux pourquoi l'été dernier je n'avais plus de bénéfice avec le hiit aussi régulier.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi prend-on ou non du gras facilement?   Pourquoi prend-on ou non du gras facilement? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi prend-on ou non du gras facilement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau des acides gras
» muscu ou cardio pour une perte de gras?
» Les acides gras essentiels et votre masse musculaire NEW!
» Les effets nocifs du café après un repas riche en gras
» Pourquoi faites-vous de la musculation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Gymsanté, Sébastien-
Sauter vers: