L'arrachement ou la rupture du tendon du biceps est de loin la blessure grave la plus commune en sport.
Elle survient en général sur un muscle deja fragilisé par une tendinite, à la suite d'un brusque mouvement du bras en arrière, comme au cours d'un lancer ( courant au Base-ball, Tennis ou halterophilie).
La tension se porte brusquement sur le chef long du biceps qui rompt le plus souvent au niveau ou son tendon passe dans le sillon intertuberculaire de l'humérus.
La musculation et plus précisément l'éxécution du soulevé de terre lourd génère quand à elle une autre blessure caractéristique au biceps.En effet en soulevé de terre, une pratique courante, pour éviter que la barre ne roule dans les mains et pour prendre des charges sensiblement plus importantes, consiste a inverser la prise d'une main ( prise power). Cette technique au demerant sans risque est toutefois a l'origine de la rupture ou la desinsertion du tendon inférieur du biceps, qui ne survient heuresement que rarement.
Lors de la phase positive d'un SDT la tension se porte principalement sur les muscles des jambes, fessiers, abdominaux, et du dos, les bras étant quand a eux presque totalement relachés, mais tendus à l'extrème comme les cables d'une grue.
Le leger racourcissement du biceps en supination peut induire une tension exesive, qui peut etre la cause de la rupture ou de l'arrachement totale de son tendon sur le radius.
Comparée a d'autres ruptures de tendons comme celles du grand pectoral ou des adducteurs des cuisses ou la souffrance est difficilement suportable et stoppe l'athlète dans son effort, la rupture du tendon du biceps entraîne une douleur relativement modérée comparée a la gravitée de la blessure.
On a vu certains athlètes continuer leurs soulevé de terre malgré la rupture en cours.
Aprés l'accident, le diagnostic est évident: une tumefaction apparait à l'avants bras et il y a retractation du biceps qui vient former une boule en haut du bras decouvrant ainsi le muscle brachial.
La flexion du bras peut toujours etre effectuée mais la puissance sera réduite surtout en supination.
La seule possibilité de guérison consiste en une opération chirurgicale d'urgence pour réinsérer le tendon. sans intervention immédiate, le biceps sera irémédiablement réduit en termes de volume et de force.
Pour eviter ce problème, les biceps doivent etre entrainé serieusement dans le but de renforcer le tendon distal du biceps.
Dorian Yates a presque connu un accident similaire au biceps gauche mais cela c'est produit lors d'un rowing Yates, lors de l'arrachement de la barre au sol ( C'est en supination que le risque est le plus grand) il faut donc toujours avoir la barre deja surelevée pour eviter une tension exessive .
[img]
[/img][img]
[/img]
[img]
[/img]
PS : impossible de le mettre en post-it....