Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Temps de récupération et niveau de force relative

Aller en bas 
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Temps de récupération et niveau de force relative Empty
MessageSujet: Temps de récupération et niveau de force relative   Temps de récupération et niveau de force relative Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:45

Suite à une lecture en cours, sur la potentiation chez des sujets 'loisirs' entraînés et 'pro' mais entraînés, il semblerait que plusieurs facteurs influences l'effet réel de la potentiation par postactivation.

Tout d'abord, on peut facilement résumer la potentiation comme un échauffement non spécifique intense.
Le but de l'échauffement (voir mon post sur l'échauffement) est entre autre d'améliorer les performances de l'organisme en termes nerveux (récepteurs, coordination générale et particulière, etc.).

Le but de la potentiation est également d'élever les capacités de l'organisme pour proposer des performances plus intéressantes (à l'inverse de l'échauffement, le but est de dépasser les capacités 'normales' de l'organisme).

Plusieurs aspects ressortent rapidement de toutes les études: les sujets les plus entraînés sont les plus bénéficiaires de l'effet PAP (=Potentiation par Postactivation).

Les temps de récupérations sont TRES importants dans la gestion de l'effet du PAP (le PAP le plus fort est celui proposant le temps de récupération le plus faible, mais il est aussi celui présentant la plus grande fatigue, un équilibre est à trouver). le temps de récupération est donc à personnaliser: il semble impossible de définir un temps de récupération théorique optimale.

Et pour le présent post, le plus important: Les sujets les plus forts semblent bénéficier du PAP le plus fort (normal au regard de ce qui précède) .... avec un temps de récupération plus faible que pour les sujets les moins forts (nous parlons de force).

De là, je vais faire un très gros raccourcis qui peut-être faux. Mais qui au regard du forum et des autres forums et de ce que nous voyons en salle, je pense que l'erreur ne doit pas être aussi grosse que cela:

Nous voyons les BB références (notamment MDG) avoir des temps de récupération énormes, totalement à l'opposé de ce que prévoient les courbes de récupérations classiques, largement en dehors des maintiens des performances optimales liées à l'échauffement (le déconditionnement de la température corporelle, des capacités nerveuses se fera bien avant la perte de fluidité des capsules articulaires ou de la viscoélasticité des éléments moteurs). Ainsi, les temps de récupérations ne sont plus comptés, mais ressentis (il faut se sentir prêt à refaire la série).
Ces mêmes adeptes (nous en voyons pleins sur SP) ne travaillent plus du tout en force, uniquement dans les termes à la mode (inroad, RP, etc.). Les progrès, après un temps, n'existent plus et l'objectif devient assez rapidement la sèche: avoir l'aspect le plus musclé possible sec et non plus prendre du muscle (principe du BB) avec une notion de sèche esthétique 'accessoire'. Cette varation des objectifs n'est-elle pas le reflet non voulu (inconscient) d'une impossibilité d'amélioration de la masse musculaire? Il n'est pas question ici des BB pro dopés sans lien avec monsieur tout le monde.

Des études sur la PAP, à l'inverse, je pense qu'il est plutôt intéressant de travailler sur les temps de récupération. Non pas pour améliorer la capacité physique (il s'agit ici d'un effet collatéral et non de l'objectif), mais plutôt pour améliorer la force. En prenant le problème à l'envers, nous savons que le travail de la force est une adaptation à une charge (adaptation nerveuse, adaptation énergétique) permettant une amélioration de l'organisme à résister à la charge (ou à effectuer une démonstration quelquconque). Cette amélioration de la force (puissance plutôt que force absolue) engendre une adaptation (surcompensation) des capacités de l'organisme à récupérer le plus vite possible pour reproduire rapidement une seconde, troisième, etc. série à l'identique.

Ainsi, en augmentant la force, nous tombons dans l'effet PAP de l'échauffement (les charges les plus lourdes induisent un effet PAP plus important) et dans le PAP de la récupération (les sujets les plus forts bénéficient d'un PAP meilleur avec des temps de récupérations moins important).

Ceci peut être perçu comme bizarre: un BB, même sans faire de force, est très fort (nombreux sont les BB faisant des séries très lourdes au squat, sans recherche la force, mais plutôt le nombre de reps). Il ne faut pas oublier que dans les études, la force est toujours relative: un sujet de 100k déplaçant 100k est moins fort qu'un sujet de 60k déplaçant 90k. Ainsi, en effectuant une prise de masse, la force relative, potentielle, augmente. Peut-être qu'un travail spécifique est nécessaire non pour atteindre son potentiel (le risque est trop élevé pour les objectifs), mais pour s'en rapprocher et ainsi bénéficier de cette amélioration dans son entraînement purement BB (10+20, RP, 100 reps, etc.).

Dans la même veine, durant le travail de force (pour gagner du temps), un travail sur les capacités récupératrices de l'organisme semble intéressant pour bénéficier du maximum des séances de BB (résistance) à partir de la force qui servira de PAP à ces séances de prise de masse.

Enfin, il ne s'agit pas ici de produire des BB powerlifter, mais d'utiliser une faible partie du temps d'entraînement (un macrocycle de quelques semaines sur l'année par exemple, ou un exercice en début de séance) travaillant la force (et nécessairement la capacité de récupération) permettant d'utiliser ce nouveau gain à bon escient dans le futur entraînement de type prise de masse (charges déployées plus importante, temps de récupération plus en adéquation avec la capacité réelle de récupération et non plus avec la capacité de récupération induite par un déconditionnement de l'organisme au fil du temps).

Une publication plus complète est à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
 
Temps de récupération et niveau de force relative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le niveau de force influence le tempo de la potentialisation
» Post Potentiation
» Amélioration de sa récupération ou de sa capacité anaérobie
» IMPORTANCE DE LA RECUPERATION
» récupération tendon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Training-
Sauter vers: