Un article très intéressant sur le régime Atkins publié la semaine dernière sur BB.com m'a mis la puce à l'oreille.
Disons plutôt que je connaissais bien la méthode appellée rebond glucidique et utilisée par les bodybuilders en compétition, laquelle peut parfois réussir ou rater complètement suivant le timing adopté par le compétiteur.
Je m'explique...
Votre corps est fait pour brûler D'ABORD du glucose, stocké très facilement sous forme de glycogène par un simple procédé enzymatique au niveau de votre masse musculaire et de votre foie. La raison pour laquelle vous produisez de l'énergie à partir du glucose est simple: il s'agit du nutriment le plus facilement et le plus rapidement transformable (on dira métabolisable pour être plus précis) des trois macronutriments que sont les protéines, les glucides et les graisses. En effet, décomposer des acides aminés ou de longues chaînes de carbone est une synécure pour vos enzymes en comparaison avec le simplicté de dégradation du glucose.
Donc, si vous privez votre corps de ses hydrates de carbone en ne consommant que des protéines et des lipides, vous allez faire travailler votre foie, lequel, à cours de glucide à décomposer va métaboliser des corps cétoniques (les acides gras présents dans votre circulation sanguine), c'est le principe même du régime Atkins. La méthode de vieux renard du rebond glucidique n'est, en vérité, qu'une variante moins fatiguante pour votre foie de ce même régime.
Le vieux truc du rebond glucidique consiste à ne consommer que des aliments protéinés et des lipides pendant 5 jours et reprendre des hydrates de carbone le week end ou juste avant une compétition. A vrai dire, ce n'est pas si simple puisque vos hormones viennent jouer un rôle capital dans ce processus et celle qui interagit le plus dans ce mécanisme s'appelle, vous vous en doutez: l'insuline.
Disons pour simplifier que l'insuline stocke vos sucres comme des acides gras en rendant toute perte de graisses pratiquement impossible. Le régime Atkins manipule à vrai dire, assez astucieusement le métabolisme de cette hormone mais possède un inconvénient majeur; il fatigue énormément le foie et comme vous le savez, si votre foie tombe malade ou fonctionne au ralenti, c'est votre corps en entier qui fonctionne très mal. (Je reviendrai sur l'insuline un peu plus tard)
Le régime Atkins ne pratique pas de rebond glucidique, ce qui veut dire que votre organisme est mis à rude épreuve avec ce type de pratique alimentaire. Des études sur plusieurs mois sont actuellement en cours aux USA, la littérature sur le sujet en est passionnante.
Pour l'apparté, disons que ce type de régime explique également pourquoi une consommation accrue de protéine vous aide à perdre du poids efficacement. D'une part, les protéines ou les lipides vous coupent l'appétit plus rapidement et d'autre part, ils demandent plus d'énergie et d'efforts à votre organisme pour se décomposer en énergie (tout en sachant qu'un excès de protéine sera AUSSI stocké sous forme d'acides gras suivant le chemin habituel: protéine> acides aminés> glucose> stockage au niveau des adipocytes).
In fine, si vous consommer plus de protéine et d'acides gras, votre consommation d'hydrates de carbone sera naturellement réduite. Il s'agit à mon sens, de la forme de régime la plus prudente à pratiquer, que ce soit pour les athlètes, les sportifs ou les sédentaires. Cette méthode est certainement plus douce et moins radicale que le régimes Atkins mais c'est surtout celle qui vous permettra de préserver votre santé bien plus facilement et plus intelligement qu'en réduisant vos calories d'une manière brutale et radicale.
D'autres facteurs (hormonaux) expliquent encore la perte des graisses facilitée par l'augmentation d'une consommation de protéine et d'acides gras essentiels (du type végétal: huile de noix, tournesol, lin, olive...) puisque le cholestérol est à la base de quasiment toutes les hormones anabolisantes de votre corps. Le chemin métabolique est simple, il suffit de le connaître: cholestérol > pregnénolone > DHEA > Progestérone ou androsténédione /androsténédiol > testostérone...). Je vous passe les détails de ce processus, j'ai pas la place pour vous faire trois pages d'endocrinologie.
Toujours est-il que des expériences ont été réalisées sur l'influence d'une consommation accrue ou réduite de cholestérol sur la production hormonale de testostérone. Evidemment, si votre corps produit plus de testostérone (de même pour l'importance du zinc en relation à cette hormone), la perte des graisses est facilitée et le maintien de la masse musculaire optimisée. Précisons cependant que les résultats de ces expériences mettent en évidence qu'une absence de lipides réduit très fortement le métabolisme de cette hormone mais c'est encore un autre sujet....
Pour tout vous dire, je suis resté intrigué et fortement impressionné par cet article paru sur BB.com, j'ai fait ma petite recherche et j'y ai bien trouvé une dizaine d'articles sur le sujet !
J'espère que cette introduction vous intéresse autant que moi et je vous donne rendez-vous pour un développement complet en deuxième partie d'article.
A bientôt,
Eric
http://espacecorps-espritforme.over-blog.fr/article-35516082.html