Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser

Aller en bas 
+6
Andy
David
TEAM P&S
Laurent
POWER
Gasser Yves
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 10:45

Cette planification est vraiment démentielle!!!!! Twisted Evil

J'aimerais vraiment la pratiquer mais avec le boulot ca serait difficile de la suivre assidument!!!
Revenir en haut Aller en bas
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:08

Merci Christian pour ce programme je vais donc m'en inspirer Smile
Je rentre de la première séance et ca change ! Dur pour le long supinateur qui en prend plein à la poire pour les exos de Dos !

Pour le premier jours j'ai effectué ma séance de la sorte :
(J'avais pas trop le moral aujourd'hui pour problème perso mais j'ai quand mis un point d'honneur à terminer ma séance du mieux que je pouvais Smile donc j'ai réduit à 3 série par exos au lieu de 4 )

Pecs : Angle d'attaque à base de développé
- Développé couché 3x20-25
- Machine assise (A la Yves méthode) en unilatéral pour bien solliciter le pec et non l'épaule !
- Pompes sur support incliné (Mon poids de corps étant suffisant pour exercer 30 reps après le travail précédant)

Dos : Angle d'attaque à base de tirage vertical
- Tirage poitrine à la barre longue et poulie haute 3*20-25
- Machine unilatéral tirage verticale
- Tirage verticale à la poulie serré en prise neutre à la poulie haute

Voilà après j'avais le moral dans les chaussette, j'éspere juste que tout n'est qu'une passade les amis !!! MUSCU POWA ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 17:24

N'hésite pas à ouvrir une fiche pour poster tes séances Wink
En muscu il faut que tout suive, moral, physique...

C'est dans quelle salle que tu t’entraîne? Je demande car je me suis entrainé avec Yves à Saverne et dans une autre ville et d'après ce que je vois sur ta photo, ce serais bien dans cette salle que je me suis entraîné aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 20:01

Bien d'accord avec toi, pour moi le mentale fait la séance et la bouffe fait la viande mais dur dur de bouffer en grande quantité quand on s'alimente en protéine quotidiennement.
D'accord je prend note, je pensais que mon poste était approprié puisqu'il est en relation directe avec le programme de Yves Smile
Je m'entraîne à Sarrebourg juste à côté de phalsbourg. Peut être connait-tu la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 20:39

Il y a une école près de la salle?
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Gasser Yves
The Members
The Members
Gasser Yves


Messages : 2609
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Humeur : Joyeuse

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 21:56

Non ce n'est pas la salle dans laquelle nous nous sommes entraînés Christian, c'est dans une autre ville encore plus loin en Lorraine Very Happy
Demain matin je pars pour Perpignan ou du moins Amélie les Bains et une nouvelle vie commence pour moi. Je ne me suis pas entraîné aujourd'hui mais j'ai rempli des cartons, cartons et cartons...
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 22:08

Je te souhaite a toi et ta famille une belle nouvelle vie, tu le merite. Bon demenagement j'espere quand meme avoir encore l'occasion de m'entrainer avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:05

Pareil également Yves Smile Je t'es envoyé un message de remerciement par sms mais je sais pas encore une fois si le numéro est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:08

Je te souhaite à mon tour un bon voyage, une bonne installation et profites bien de ta nouvelle vie.

Une salle en vue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:32

Je reviens sur le sujet à propos de la phase 2. Pour tout ceux l'ayant déjà effectué cela doit être très très éprouvant non pas seulement pour le muscle mais pour le mental aussi.... ?! Par ailleurs la durée de l'entraînement doit être excessive. Et je pense qu'une petite précision s'impose lorsqu'il est désigné theoriquement 10 séries de 10 répétitions à 60%, je suis sûr qu'en ses termes l'auteur veut dire en réalité que la première série se fait à 60% de son 1RM puisque personne n'est assez endurant pour poursuivre la totalité des séries avec une telle charge notamment avec 30" de repos entre chaques tortures, en tout cas pas moi ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 11:55

Oui c'est bien 60% de 1 Rm.

Non, ça ne dure pas plus longtemps qu'un autre training, entre 45 et 60 minutes.

Oui c'est très dur, pour le physique et pour le mental, c'est presque identique à la série de 100!

Mais u vas très vite t'y faire, et puis si tu veux des résultats... Pas le choix, il faut faire souffrir ton corps!
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 12:02

Yep, mais il ne faut pas passer directement à la phase 2, sinon échec garanti. il faut bien la phase 1 pour développer le volume aérobie et surtout la capacité de récupération avec les longues séries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:31

Bien entendu, c'est aussi le but du programme, il faut suivre les phases, très important!
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:54

Non vous n'avez pas compris la question à mon message, je sais parfaitement qu'il faut respecter chaque phase et surtout de durée équivalente 14/14/14/7 jrs ou 21/21/21/10 chacun fait comme il sent. Ce que je disais donc c'est que pour ma part il est impossible de rester à une même charge : 60% durant toute la durée des séries c'est peut une question con mais cela peut tout changer je m'explique :
A partir de la 4/5 série le muscle s'épuise drôlement et par conséquent il devient impossible de reproduire 10 rep à 60% au séries suivantes. Cela voudrai t'il dire que la présence d'un partenaire est indispensable pour exercer la technique d'intensification avec des séries négative ? Je pense que cela serai très trop traumatisant.
Donc je pense que il qu'il faut simplement diminuer la charge pour pouvoir continuer à reproduire une série de 10 rep jusqu'à la 10ème, est-je tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:12

à 60% tu es en aérobie au niveau poids de charge.
à 10 reps, tu es à 50% du nombre max de reps (environ)

donc sur 30" tu passes en phase lactique aux environs des 3/4 dernières séries. Donc tu as un travail de 3/4 séries type classiques (3/4x10 reps). Ce n'est pas insurmontable, mais il ne faut pas y aller directement sans le développement des capacités aérobie de la phase 1.

L'objectif d'un tel cycle n'est pas la qualité de la contraction, mais simplement de faire la reps, sans rechercher à surcontracter, à ralentir la charge, etc. Sinon c'est clair que c'est impossible. L'objectif est le volume et avec lui une adaptation de l'organisme à avoir un gros rendement énergétique qui sera bénéfique pour la phase 3 où tu appliques tes améliorations dans un but plus précis en terme de masse avec l'intensification qui ira avec (RP par exemple).

Si tu décortiques le prog, tu remarques qu'il est un cyclage classique à l'ancienne: endurance- endurance/résistance - résistance.
A l'extrême, tu dois pouvoir même ajouter une autre phase (4) qui servira de prise de force en passant sur du 85/90% et du 3/6reps puis une phase 5 à 90/95% sur 1/3 reps ce qui donnerait:
Endurance- endurance/résistance - résistance - Résistance/force - Force.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:22

Je ne saisie pas encore toute tes explication du moins en ce qui concerne l'histoire des "à 60% tu es en aérobie au niveau poids de charge.
à 10 reps, tu es à 50% du nombre max de reps (environ)" MAIS avec un peu de réflexion et de calcule je pense avoir compris .

En effet mon maxi n'excède pas les 130 kilos... donc forcement 60% correspond bien à ~75Kg et par conséquent 75 est largement réalisable pour un nombre de 10 répétitions étant donnée que mon 10 reps max est de 95 kilos. Je n'avais pas fait le rapprochement. Cependant, je ne suis pas adepte des longue séries et par conséquent je ne garantie pas que lors de la 10ème série je puisse soulevé la même charge 10x de suite. Mais avec un mental de warriors tout est possible je garde éspoire.

Merci à Sébastien et à Christian pour ces infos supplémentaires !! Aujourd'hui jours de repos puisque j'ai commencé un Lundi ! c'est dur.... Twisted Evil

Pour le reste c'est parfaitement clair. Je ne m'excuse pas de ne pas tout comprendre du premier coups après tout je suis venu ici pour apprendre afin de s'entraider mutuellement Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
POWER
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur
POWER


Messages : 10833
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 55
Localisation : BELGIUM
Humeur : The Black Tomb

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:53

Il ne faut pas t'excuser, on est là pour ça Very Happy

Pour ce qui est du 60%, je comprend bien ton inquiétude, mais la première Phase est justement faite pour te préparer à la Phase 2, tout est là pour t'aider (si je peux dire Very Happy ), par contre il est clair que tu vas souffrir.

Je referai ce programme d'ici quelques semaines, mais même si j'ai souffert, d'un point de vue résultat et amélioration de la condition physique, ce programme est top!

Je trouve que Seb à bien résumé ce que produit ce programme.
Revenir en haut Aller en bas
https://powerandstrength.forumactif.com
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 12:27

Je reviens pour une petite modification perso Smile Je voulais connaître vos avis !
A la base mes muscles sont composés de fibre lente dominante, je ne me considère pas comme un meso il n'y a qu'à regarder mes performances en développé couché et squat avec respectivement 10*95kg et 10*130kg en série alors que les maxis se situent à 125kg et 160/170.
Avec la phase 2 qui est serte éprouvantes j'ai l'impression de m'ennuyer à la maison (trop de récupération) Puisque les poids sont léger et le système nerveux n'est pas autant affecté que les séries lourdes comme ce qui m'attend avec l'OVT. Je préfères de loin la phase 1 avec entraînement du même groupe tout les 5 jours.
Par ailleurs, le livre noir de l'entraînement indique que la meilleurs facon de s'entraîner pour les intermédiaires serait d'entraîner les groupes musculaires 2 fois par semaine en 4 séances (2*2) en réspectant le volume total d'entraînement pour ne pas tomber en surentraînement.
Pour l'OVT je l'ai remanié de la sorte :

Jours 1 Dos Abdos
Jours 2 Pecs Mollets
Jours 3 Biceps
Jours 4 Jambes Mollets + Rappel Pecs séries longues (3*30/35)
Jours 5 Rappel Dos séries longues (3*30/35) ABdos à fond !
Jours 6 Triceps / Epaules
Jours 7 REPOS !!!

Pour les jambes ayants des quadriceps mieux développé que les ishios je répartie la séance en 4 exercices en commençant par 2 exos des ishios puis en terminant par les cuisses. Je pense qu'à l'issue la motivation est rétablie puisque la séance des jambes étant passée, c'est un grand soulagement ! rabbit

Voilà rien n'est épargné et le respect des jours de repos entre sollicitations est présente.
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:26

Citation :
performances en développé couché et squat avec respectivement 10*95kg et 10*130kg en série alors que les maxis se situent à 125kg et 160/170.

Cela est tout à fait normal car, théoriquement, le 10RM est égal à 75% de 1RM. C'est le cas ici.

Citation :
Avec la phase 2 qui est serte éprouvantes j'ai l'impression de m'ennuyer à la maison (trop de récupération) Puisque les poids sont léger et le système nerveux n'est pas autant affecté que les séries lourdes comme ce qui m'attend avec l'OVT. Je préfères de loin la phase 1 avec entraînement du même groupe tout les 5 jours.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer ce type de planification. Pour un athlète naturel, il est important de privilégier l'intensité d'entrainement (séries de 10+20 et 10). Cependant, pour favoriser la récupération nerveuse, il faut, pour un certain temps, réduire l'intensité. Ainsi, après 6 à 8 semaines afin ce format, il faudra passer à des séries de 10 ou de 20 répétitions et ce pendant 2 à 4 semaines.

Citation :
Par ailleurs, le livre noir de l'entraînement indique que la meilleurs facon de s'entraîner pour les intermédiaires serait d'entraîner les groupes musculaires 2 fois par semaine en 4 séances (2*2) en réspectant le volume total d'entraînement pour ne pas tomber en surentraînement.
Lorsque l'on entraine ses muscles deux fois par semaine, il faut les attaquer sous un autre angle. Par exemple, si la première séance de triceps s'est faite avec les coudes au dessus de la tête, la seconde se fera avec les coudes le long du corpsµ. Ainsi, il n'est pas nécessaire de modifier l'intensité entre les deux séances. Les deux peuvent être réalisées à la même intensité.

Citation :
Pour les jambes ayants des quadriceps mieux développé que les ishios je répartie la séance en 4 exercices en commençant par 2 exos des ishios puis en terminant par les cuisses. Je pense qu'à l'issue la motivation est rétablie puisque la séance des jambes étant passée, c'est un grand soulagement !

Pourquoi ne pas entrainer tes ischio-jambiers plusieurs fois par semaine, en modifiant l'angle d'attaque à chaque séance (comme présenté dans l'exemple pour les triceps, ci-dessus)?
Revenir en haut Aller en bas
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 15:51

Merci pour ces indications Clauvis Smile

C'est vrai que le calcul des 1 RM indique que cela est normal, en réalité mes performances sont devenues normales au fil des années passé à soulever de la fonte mais cela prouve aussi qu'il m'a fallu un certain temps avant de rééquilibrer la balance fibre lente/rapide Smile
Citation :
Il n'est pas nécessaire d'appliquer ce type de planification. Pour un athlète naturel, il est important de privilégier l'intensité d'entrainement (séries de 10+20 et 10). Cependant, pour favoriser la récupération nerveuse, il faut, pour un certain temps, réduire l'intensité. Ainsi, après 6 à 8 semaines afin ce format, il faudra passer à des séries de 10 ou de 20 répétitions et ce pendant 2 à 4 semaines.
J'ai suivis ce programme car je manquais de progression depuis quelques mois, je vais le suivre jusqu'à arriver au bout. A la fin du cycle 3 je m'accorde la pause de 1 semaine puis je basculerai sur l'OVT, est-ce correcte ? Ou alors une semaine de séries longue suffit à la remplacer ?
Citation :
Lorsque l'on entraine ses muscles deux fois par semaine, il faut les attaquer sous un autre angle. Par exemple, si la première séance de triceps s'est faite avec les coudes au dessus de la tête, la seconde se fera avec les coudes le long du corpsµ. Ainsi, il n'est pas nécessaire de modifier l'intensité entre les deux séances. Les deux peuvent être réalisées à la même intensité.
Effectivement c'est ce que j'ai appris depuis peu grâce à Yves Smile La ou le problème se pose c'est au niveau du système nerveux puisque doubler ses séances sans en changer l'intensité revient à le fatiguer 2 fois plus non ? Ce qui est vrai pour les muscle ne l'est pas forcement pour le S.N ou alors je me trompe ? Smile
Citation :

Pourquoi ne pas entrainer tes ischio-jambiers plusieurs fois par semaine, en modifiant l'angle d'attaque à chaque séance (comme présenté dans l'exemple pour les triceps, ci-dessus)?
C'est ce que je vais faire de toute manière Smile Je vais l'organiser tel que :
1 séances dédié aux deux muscles antagoniste
1 séance dédié uniquement aux ischios
Le tout dans une semaine pour le cycle 3.
Revenir en haut Aller en bas
Clauvis
The Members
The Members
Clauvis


Messages : 1656
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : Perpignan

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:14

Citation :
J'ai suivis ce programme car je manquais de progression depuis quelques mois, je vais le suivre jusqu'à arriver au bout. A la fin du cycle 3 je m'accorde la pause de 1 semaine puis je basculerai sur l'OVT, est-ce correcte ? Ou alors une semaine de séries longue suffit à la remplacer ?
Il n'est pas nécessaire de faire une pause. Tu peux continuer à t'entrainer, en réduisant le traumatisme généré par l'entrainement. Par exemple, tu peux, pendant quelques semaines, suivant ton état de récupération, passer à des techniques moins traumatisantes, comme des séries de 10 ou 20 répétitions en allant plus ou moins loin dans l'échec musculaire (avec des stratégies d'intensification comme des rest/pause, triche, répétitions forcées...). Attention toutefois à ne pas aller trop loin et à toujours adapter l'intensité de la séance à la forme physique du moment. Very Happy

Citation :
La ou le problème se pose c'est au niveau du système nerveux puisque doubler ses séances sans en changer l'intensité revient à le fatiguer 2 fois plus non ? Ce qui est vrai pour les muscle ne l'est pas forcement pour le S.N ou alors je me trompe ? Smile
Tout d'abord, lorsque l'on adopte un entrainement de "culturiste" (ce qui est ton objectif), l'objectif est de solliciter plus les muscles que le SNC. C'est pour cela que l'on ne fait pas de séries courtes et lourdes. L'idéal, pour un athlète naturel étant des séries longues et intensives (10+20).
De plus, le fait d'entrainer le muscle sous un autre angle à la même intensité permet d'exploiter la récupération "partielle". Ton système nerveux n'a pas besoin d'avoir récupéré à 100% pour pouvoir fournir l'effort nécessaire à la nouvelle séance, car l'angle d'attaque est différent. Si l'angle d'attaque est différent, la structure de recrutement nerveuse l'est également et il n'y a pas de problème pour le SNC. Je ne sais pas si je suis vraiment clair. N'hésite pas à me demander d'approfondir. Wink

Citation :
C'est ce que je vais faire de toute manière Smile Je vais l'organiser tel que :
1 séances dédié aux deux muscles antagoniste
1 séance dédié uniquement aux ischios
Le tout dans une semaine pour le cycle 3.
L'idéal serait de les entrainer intensivement grâce à quatre séances, chacune sous un angle différent:
1. Contraction du haut: SDT JT unilatéral
2. Contraction du bas: Leg curl à la machine en balançant le buste vers l'arrière lors de la contraction
3. Contraction du bas en étirant le haut: Leg curl à la machine en avançant le buste lors de la contraction
4. Contraction du haut en étirant le bas: Fentes avant glissées

Ce type d'entrainement te permet d'entrainer les ischio-jambiers quatre fois par semaine, de manière intensive, sans les sur-entrainer. Il est également possible d'ajouter des séances de rappel le lendemain ou le sur-lendemain pour accélérer la récupération de l'angle qui a travaillé et également relancer son anabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
the_lerutan
The Members
The Members
the_lerutan


Messages : 31
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 35
Localisation : Lorraine
Humeur : MUSCU POWA !

Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:20

Citation :
Tout d'abord, lorsque l'on adopte un entrainement de "culturiste" (ce qui est ton objectif), l'objectif est de solliciter plus les muscles que le SNC. C'est pour cela que l'on ne fait pas de séries courtes et lourdes. L'idéal, pour un athlète naturel étant des séries longues et intensives (10+20).
De plus, le fait d'entrainer le muscle sous un autre angle à la même intensité permet d'exploiter la récupération "partielle". Ton système nerveux n'a pas besoin d'avoir récupéré à 100% pour pouvoir fournir l'effort nécessaire à la nouvelle séance, car l'angle d'attaque est différent. Si l'angle d'attaque est différent, la structure de recrutement nerveuse l'est également et il n'y a pas de problème pour le SNC. Je ne sais pas si je suis vraiment clair. N'hésite pas à me demander d'approfondir. Wink
Non tout est parfaitement clair, merci pour ces explications Smile
Tu es vraiment très calé dans le sujet, je ne sais rien de ton histoire mais ce qui est sûr c'est que tu t'alimente vraiment très proprement et les performances doivent suivre également ! Je m’aperçois que l'on fait pratiquement le même poid pour la même taille mais tu doit être bien plus sec que moi Cool ! Cela fait longtemps que tu t'exerce ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser   Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planification de l’entraînement Serge Dessel selon yves gasser
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Programme électrostimulation Serge Dessel par Yves gasser
» Le meilleur programme par Yves Gasser
» séminaire l'entrainement par yves gasser
» Les Astuces d'Yves GASSER
» Question à Yves Gasser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Musculation et Culturisme :: Tout sur le culturisme par Yves Gasser-
Sauter vers: