Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:47

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels

Article rédigé par P. Debraux, le 12.03.2013

Résumé : Dans les sports où les compétitions s'enchaînent régulièrement, la récupération est un facteur primordial. Différentes techniques d'immersion existent pour tenter d'accélérer ce processus, mais quelle méthode est la meilleure ?

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:40

Meilleure température corporelle favorisant un meilleur équilibre électrique pour expliquer ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 15:46

Température basse qui ralentirait les processus inflammatoires et les dégâts musculaires et qui permettrait une vasoconstriction et donc une meilleure circulation, et pression homogène qui favoriserait les échanges gazeux...

Mais l'étude n'a pas été dans le détail biochimique et moléculaire.
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 16:51

Dans le cadre de la musculation et plus particulièrement dans un but d'hypertrophie musculaire, est-ce que ce protocole a des avantages.

J'ai souvent entendu dire que la douche froide avait de nombreux bénéfices, mais aussi qu'elle stoppait aussi instantanément la congestion et donc les bénéfices qu'elle implique: afflux sanguin et apport en oxygène et nutriments...

Si vous avez un avis je suis preneur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 23:36

Question difficile...

Sur ce protocole, par exemple, les chercheurs n'ont pas vu d'amélioration de la récup sur les sauts verticaux par exemple... Donc on peut supposer que toutes les qualités physiques ne seraient pas forcément impacter par ces techniques. Dans une revue de littérature qui est sous presse et qui sera publiée bientôt, les auteurs laissent entendre que ce serait surtout les paramètres nerveux qui seraient influencés.

Mais pour pousser, il faut bien un influx nerveux de qualité... Et donc, on peut supposer que ces techniques, à moyen- et long-terme, permettraient d'optimiser le gain de masse musculaire chez les culturistes.

Cela reste purement hypothétique.

Concernant la douche froide, cela reste limite pour abaisser la température de manière efficace, mais pourquoi pas. Certaines études ont utilisé cela, il faudra que je regarde leurs résultats.

Maintenant, concernant la congestion... à voir, si des études montrent réellement que c'est un facteur déterminant pour le gain de masse musculaire, et si les gains sont prouvés, est-ce équivalent ou supérieur aux gains possibles avec de meilleures récupérations...

C'est mon avis sous forme de questions, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:20

Ne sois pas désolé, c'est déjà trés sympa d'avoir pris le temps de me répondre... Wink

En fait je crois que la encore il faut se fier à ses sensations personnelles...

Et puis en relisant ton article, je me suis rendu compte qu'ils ne mentionnaient pas sous quel délai les athlètes prenaient leurs "bains". Donc comme la congestion ne dure pas eternellement, on peut trés bien envisager de garder la congestion intacte en prenant ce bain d'eau froide 1 à 2 heure après la séance.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:11

Sauf erreur de ma part, je l'ai mentionné dans l'article, le bain est pris immédiatement après les tests.

Après 1-2 heures, tu perdrais les bénéfices de la récup, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:22

Je ne le vois pas...mais je dois consulter un ophtalmo prochainement donc ca vient peut-être de moi!!! What a Face

Peut-être que sur 1 à 2H j'ai vu large, mais à mon sens on peut réellement tomber sur un protocole parfait pour la musculation genre bain 30 à 45 minutes après la séance, en conservant à la fois les bénéfices de la congestion et ceux de l'immersion en eau froide!! L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels 754359


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Debraux
V.I.P
V.I.P
Pierre Debraux


Messages : 464
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 44
Localisation : Reims

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 16:35

Very Happy

Mais c'est un point à considérer, car au-delà du culturisme, de nombreux sportifs ont souvent des phases où le but est de développer la masse musculaire.

Perso, je miserai plus sur la récup immédiate que sur un effet relatif de la congestion... Mais ça, ce serait ma stratégie personnelle.

Pour l'indication dans le résumé, c'est en gras, juste avant la partie "Résultats & Analyses".
Revenir en haut Aller en bas
ludo4283
V.I.P
V.I.P
ludo4283


Messages : 2574
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 40
Localisation : Var
Humeur : La lâcheté commence là ou cesse la puissance...

L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 17:06

Pierre Debraux a écrit:
Pour l'indication dans le résumé, c'est en gras, juste avant la partie "Résultats & Analyses".

Je fais donc bien de prendre rdv pour mes yeux!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Empty
MessageSujet: Re: L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels   L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'efficacité de l'immersion en eau froide sur la récupération chez des footballeurs professionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post Potentiation
» Influence de différentes stratégies de récupération chez des pilotes de BMX
» Effet d'un pantalon de compression sur la récupération
» Effets du mode de récupération sur la capacité de travail
» IMPORTANCE DE LA RECUPERATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Sciences du sport par Aneliya V Manolova et Pierre Debraux-
Sauter vers: