Power and Strength V
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musculation, fitness, bodybuilding, force & MMA
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Courbes de force sur un DC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sébastien
Administrateur
Administrateur
Sébastien


Messages : 8679
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 51
Localisation : Bassin d'Arcachon
Humeur : Objectifs: pas me peter^^

Courbes de force sur un DC Empty
MessageSujet: Courbes de force sur un DC   Courbes de force sur un DC Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 12:27

Lors d'un mouvement, nous savons qu'il y a une succession d'évênements intervenants.
Nous avons notamment:
Développement d'une force (F)
Le déplacement d'une barre (D)
Ce déplacement se fait à une vitesse (V)
La conjugaison de la Vitesse et de la Force indique une Puissance (P)

Sur le tableau ci-dessous, nous observons les courbes relevées au DC pour un lanceur de poids.

Nous observons:
1- déclenchement d'une force légèrement en amont de tout autre paramètre (il faut bien générer la force avant d'avoir un déplacement et donc une vitesse et donc une puissance). Nous observons bien ici le phénomène du temps de latence entre l'impulsion électrique et la réalisation en raccourcissement de la fibre ainsi que de raideur musculaire (donnant une longueur de temps plus ou moins longue entre la contraction et la transmission de l'effort à l'articulation).
2- une atteinte très tôt du pic de force déployée par rapport à tout autre caractéristique.
3- l'augmentation de la vitesse (liée à l'augmentation de la force, à retardement cf point 1; ainsi qu'à l'inertie de la barre et des membres supérieurs) arrive en second.
4- à l'équilibre force/vitesse, nous trouvons la puissance maximale.
5- au DC, la distance maxi (sommet de la phase concentrique) est très décalée par rapport à la transmission de la force et l'augmentation de la vitesse. Cela vient surtout du fait que les pectoraux n'interviennent pratiquement plus en fin de mouvement au bénéfice des triceps et deltoïde.

Conclusion rapide:
Nous retrouvons bien le modèle d'Edginton qui est la base de réflexion quant à la relation charge/vitesse potentielle (plus la vitesse augmente, moins la force est importante = moins la charge est haute).

Body
Pour ceux qui recherche la puissance maximale (les BB surtout, pour l'hypertrophie), il convient de prendre en compte l'inertie de la barre et de la masse des membres supérieurs (plus les bras sont lourds, plus l'inertie est importante), ainsi que la notion de vitesse/force). L'idée d'augmenter en permanence la vitesse ne sera pas forcément la meilleure solution (augmentation de l'inertie, baisse de la force déployée = baisse du nombre de fibres travaillées).

Nous remarquons bien, sur ce mouvement polymusculaire, la baisse importante d'implication de la masse musculaire visée. Il conviendra peut-être d'utiliser des portions de mouvement pour cibler sur ces mouvements (poly, pas obligatoirement monomusculaire). L'objectif sera alors de ne pas laisser de côté certaines qualités musculaires. En effet, la puissance est un équilibre entre la force et la vitesse. Il conviendra de travailler cette qualité pour qu'elle intervienne plus rapidement dans l'excécution du mouvement (sinon beaucoup de force, mais très peu de puissance). La partiellisation limitera l'inertie, donc le problème de perte de force du à cela n'aura que peu d'impact.

A l'inverse, sur les mouvements mono articulaire (extrapolation), la perte de production de force ne sera du qu'à l'inertie (et la biomécanique mais là c'est un autre sujet). Donc il pourrait ête bon de travailler dans l'amplitude complète du mouvement (complète en terme de travail, pas obligatoirement articulaire, ce qui pourrait être dangereux en position extrême avec de lourdes charges), mais avec des vitesses plus faibles (la force ne décroissant pas, la vitesse pourra être constante pour maintenir une puissance uniforme).

Force
Pour les athlètes de force, le problème est différent: Les notions de catégories de poids limitant l'impact de l'inertie du mouvement des bras (logiquement elle sera la même pour tous à vitesse égale), il conviendrait plutôt d'augmenter la vitesse initiale pour augmenter l'inertie finale liée à la vitesse de déplacement de la barre.
De là, nous observons une nécessité de rapprocher déploiement de la force et déplacement de la barre (temps de latence de contraction des muscles puis temps de latence de création de mouvement articulaire). Là, le travail de la vitesse est primordial (développement de la capacité à produire la contraction le plus tôt possible et aussi de manière le plus coordonnée possible pour l'augmenter encore plus).
De même, le travail de la raideur musculaire (transmission de la force muscle-->articulation) doit être raccourcit pour rapprocher encore plus l'impulsion électrique du décollement de la barre.
Ainsi, nous obtiendrions, à force égale au départ, des différences importantes en termes de charge déplaçable puisque la puissance max interviendrait plus rapidement ET l'inertie permettrait l'usage de moins de force (moins d'énergie, donc moins de besoin d'endurance de force sur les très hautes fibres pour finir le mouvement, tout étant donné dès le départ).

Courbes de force sur un DC Dc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gymsante.eu
Laurent
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Laurent


Messages : 9740
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 50

Courbes de force sur un DC Empty
MessageSujet: Re: Courbes de force sur un DC   Courbes de force sur un DC Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 17:30

BB: Mouvement contrôlé, amplitude complète
PL: Mouvement rapide, raideur.

Merci Seb, on en apprend plus tous les jours avec toi Smile

Me concernant je préfère la méthode PL, pour pouvoir transmettre la force acquise plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Courbes de force sur un DC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post Potentiation
» Post électro-stimulation
» La Force
» le 5*5 en force!
» FORCE ABSOLUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Power and Strength V :: Force Athlétique & Musculation fonctionnelle :: Cinétique, biomécanique, etc...-
Sauter vers: